Aller au contenu

Chapitre 1 : Finistelle


Finistelle

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'étais entrain de faire les quelques exercices du premier chapitre, quand je me suis rendue compte que je n'avais pas posté les résultats.

En plus des consignes des exercices, je me suis ajouté la consigne de ne plus passer plusieurs soirées sur un exercice et me limiter à une soirée.

Je ne suis pas contente de mon blending, je crois que je ne cerne toujours pas la technique, il va falloir que je trouve d'autres exercices à faire. Cependant je suis très contente d'être arrivée à me limiter à une soirée par exercice. Mon côté exigent aurait beaucoup à redire mais je n'en reviens pas de m'être contentée que d'une soirée (c'est peut-être normal pour la plupart des élèves mais pour moi c'est une grosse progression !).

Si vous avez des conseils techniques Photoshop pour améliorer mon blending, je suis preneuse.

Merci !

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors pour le blending effectivement il existe des techniques à base de doigt ou de mixer brush, le réglage de ces outils est abordé au chapitre 3. Normalement en l'état juste en gérant bien la dureté de ta brush tu devrais t'en sortir. Je t'avoue que 90% du temps j'utilise pas le blending, juste les brush en alternant les duretés et ça fait très bien le job :)

 

Sinon concernant tes exercices tu t'en es plutôt bien sorti, le 1er est cool, le 2.5 un peu moins propre car ça déborde un peu du perso. Pour le flou au niveau du fond, si tu l'as sur un calque séparé tu peux te servir des filtres de flou. Pour ce faire, tu dupliques ton calque fond, tu appliques un flou gaussien par exemple et avec une brush ronde diffuse tu viens gommer. Tu peux gommer aussi par le biais des masques si tu connais le process (sinon tu l'apprendras très prochainement ne t'en fais pas).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour tes explications, je pense qu'en effet j'aurais pas eu besoin de blending en baissant la dureté du brush.

Je ne sais pas ce que vont être les prochains exercices, tu me conseilles de recommencer celui-ci ou les prochains exercices vont me confronter au même travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors les prochains exercices vont te confronter aux mêmes problématiques ne t'en fais pas. Le plus important est d'avoir tes plans bien séparés et propres, le reste va venir en travaillant sur le reste :)

 

Keep it up et essaies de maintenir un bon niveau de motivation, refaire par exemple est rarement encourageant /stimulant et du coup ça donne moins envie de s'y coller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

j'ai tenté de m'appliquer mais en comparant les autres exercices d'autres apprentits je crois que j'ai encore du travail 🙂

photo_exercice_lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis débutant aussi, je trouve que tu as bien suivi les consignes, à savoir qu'au final on "comprenne l'image et sa composition". Par ailleurs je trouve que c'est très bien que tu te donnes un "temps précis" pour tes exos, après faut quand même se garder un peu de marge pour ne pas avoir la pression du temps. Cependant cela évite je pense de se perdre dans le détail et d'y passer des heures interminables alors que ce n'est pas le but de l'exo. Je parle en connaissance de cause, cela fait au moins 10 heures que je passe sur cette fichu montagne. Et je vais prendre exemple sur toi; collé à la consigne de l'exercice.

Tchusss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @riks et merci pour ton temps 🙂

Pour le dernier exercice je ne suis pas arrivée à terminer en une soirée, il m'en aura fallu trois. Mais je ne prends pas ça comme un échec, car comme tu dis, c'est un travail qui peut prendre énormément de temps, qui peut être laborieux, donc j'ai décidé de prendre le temps de m'appliquer sur la technique à utiliser, mais sans essayer d'être à l'identique de l'original. Je passe à la rose histoire de confirmer ce que j'ai appris 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

tu as quand même un très bon résultat, le seul élément qui pêche un peu c'est ta montagne du fond qui n'est pas assez présente et contrastée, sinon tout le reste est assez bon, tu as tout fait rempli les objectifs attendu sur cet exercice donc ne te fustiges pas trop non plus.

 

En tout cas continues comme ça c'est du bon boulot et on sent que c'est réalisé avec soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor, je suis très touchée pour tes encouragements ! Surtout que tu suis ma progression sur ce chapitre depuis le début, c'est vraiment très gentil à toi de me donner un peu de ton temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Voici l'exercice de la petite fleur, j'ai adoré cet exercice, surtout les pétales ! Du coup j'y ai surement passé plus de temps que nécessaire... Mais j'ai quand même eu l'impression que j'allais plus vite dans la réalisation.

 

photo_exercice_lasso2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie il n'y a pas de quoi.

Pour ta rose c'est vraiment extra, tu vas à l'essentiel et tu te focalises vraiment sur les volumes, les teintes et la saturation de ta couleur, c'est exactement la méthodologie qui me semble la plus adéquate pour optimiser ta progression. Optionnellement tu peux venir rajouter un peu de détail aux endroits où tu veux attirer le regard, cela dit pour le moment cette étape c'est un peu la cerise sur la gateau et ça reste secondaire.

 

Continues c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @Grimdor ! 

J'ai continué sur l'exercice du poivron, avec la volonté de passer le moins de temps possible. Il est vrai que je repère encore quelques améliorations à apporter, mais visuellement on est pas trop loin. Si vous avez des conseils pour améliorer la texture qui est plus lisse que la photo originale, je suis preneuse. Je me suis surpris à ne jamais zoomer l'image tout le long de l'excercice, c'est peut-être un soucis à corriger ?

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Finistelle,

Jolie boulot je trouve sans zoomer, contrairement à toi je zoome trop mais je me soigne😁 Alors voila ma petite critique; si tu zoomes un peu justement ca te permettra d'apporter plus des détails à la tige. Pour le côté lisse il va te falloir partir à la recherche du bon brush je pense. Après perso j'aurai désaturé un peu le rouge sur la partie supérieure ( de mémoire il l'est pas autant) et renforcé les éclats de lumière. Et pour finir, accentuer les petites ombres à la jonction de la tige.

Voila voila, en tout cas good job, juste ces petits détails à rajouter je pense, après j'dis ça j'débute 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @riks ! En effet je suis entièrement d'accord avec toi ! Je vais profiter du prochain exercice pour appliquer tes conseils ! Encore merci 🙂

Modifié par Finistelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, très joli boulot.

Ne pas zoomer c'est plutôt une bonne chose du moins pendant une longue période. En fait ça te permet de te concentrer sur les problématiques essentielles que sont les volumes, les teintes et la saturation de ta couleur. Par contre au fur et à mesure que tu as avances tu peux zoomer, pas énormément pour ne pas perdre de vu l'aspect général. Ce que tu peux faire également c'est aller dans fenetre et ouvrir le navigateur, ça va te permettre d'avoir toujours un oeil sur la vision globale qui est la plus importante. Là dans le cas échéant tu peux venir ajouter un peu de détail. Pour effectuer cela, ce n'est pas très compliqué, tu identifies les zones où tu veux que le regard se fixe. Donc entre autre le haut du poivron et la base de la tige. De ce fait si tu as des détails à ajouter ils seront à cet endroit. Ensuite tu prends une brush type charcoal (normalement de base dans photoshop il y en a, elle se présente sous forme rectangulaire avec des petits trous dedans. Tu la sélectionnes, ensuite tu vas dans f5, tu augmentes un peu le pas, dans la diffusion (scattering en anglais donc je sais pas si ma traduction francaise est bonne) tu fais varier l'angle et le nombre de coups de brush simultanés et tu ajustes en expérimentant. Une fois que tu obtiens la texture désirée tu appliques et tu viens gommer ensuite avec une brush floue pour bien incruster le tout.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir !

Après une longue absence complètement injustifiable, j'ai décidé de continuer les exercices. J'espère avoir retenu les conseils même si j'ai perdu le rythme dans mon apprentissage...

Cependant j'ai appris à ne pas être frustrée par mon niveau et à arrêté de rechercher la perfection. Au final, j'ai réussi à être plus rapide, plus confiante et surtout plus satisfaite !

 

Exercice4-etude-photo2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

Très contente d'avoir terminé le dernier exercice en un temps record pour moi. Je pense que, comme sur la vidéo d'apprentissage, je retoucherai probablement cette image lorsque la composition sera un peu plus poussée. Mes couleurs sont plus ternes, et je retrouve cette conclusion sur l'ensemble de mes travaux, j'ai beaucoup de mal à choisir les couleurs...

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Finistelle,

Citation

j'ai appris à ne pas être frustrée par mon niveau et à arrêté de rechercher la perfection. Au final, j'ai réussi à être plus rapide, plus confiante et surtout plus satisfaite !

Ça fait plaisir à lire, ce n'est pas simple au depart car on a tendance à être très ( trop) dur envers sois même.

Dans l'ensemble je trouve tes deux derniers exercice vraiment bien realisé, la tasse rend vraiment bien, j'aurai affiné un peu le dessous de la coupelle et la tansition entre la tasse et la coupelle est un peu trop flou mais rien de bien gênant à la lecture de l'image. Concernant la dernière image, la branche manque un peu de contraste, faudrait la foncé un peu, tu peux utiliser un coup de level par exemple.

Je te rassure, trouver les bonnes couleurs n'est pas une choses facile, mais ça viendra avec le temps. C'est pour cela qu'il est important de faire des études d'images :)

En tout cas bon retour parmi nous :D

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...