Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Créatif et malade mental


Recommended Posts

Hello tout le monde,

Mon titre sonne super bizarrement mais je n'ai pas trouvé mieux. (j'en trouverai sans doute 58716 autres une fois l'article posté)

 

Comme peut-être pas mal de monde, je lis beaucoup d'articles de développement pour me booster et motiver.

Plus le temps passait et plus ces articles que je lisais me frustraient. Pourquoi est-ce que ça marche pas avec moi ? Pourquoi est-ce qu'après 6 mois de méditation (avec un abonnement à l'app Headspace) je n'arrive toujours pas à calmer le bordel dans ma tête. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à garder un job ? Pourquoi est-ce que je ne dors toujours pas ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à faire comme les autres ?
Je me culpabilisais énormément. Si je n'arrive pas à faire comme tous ces gens qui font ça et ça, c'est juste que je suis une pauvre m**de. Je me déteste.

Il y a 3 ans, je cumulais boulot en entreprise comme infographiste + des petites missions en freelance avec pour but de continuer en freelance à la fin de mon CDD. Mais quelques mois avant la fin de mon CDD est arrivé le burnout.
Il y a eu un moment ou j'ai eu l'impression de m'écrouler. J'ai du m'asseoir, mon cerveau n'arrivait plus à suivre ce qu'il se passait et entrait en mode survie, comme s'il y avait un danger imminent. En plus de cela, la nausée. Le cœur bat tellement vite et fort que je suis convaincu que je vais faire une crise cardiaque. Ma seule pensée à cet instant : il faut survivre.  J'ai appris plus tard que c'était une crise de panique. (les miennes sont plutôt violentes)
Le lendemain, je suis incapable de me lever. Vraiment incapable. Je n'en avais pas la force et n'en voyais pas l'intérêt. Je passe donc la journée dans mon lit. Puis arrivent les idées noires. "A quoi bon ?"
Les jours suivants n'allaient pas mieux et je n'arrivais plus à sortir de chez moi. Comme si sortir était devenu un danger mortel. Depuis cette crise, mon cerveau s'en était convaincu.

Cela faisait des années que je savais que je n'allais pas bien mais, vous savez, la dépression c'est pour les feignants, il suffit de se bouger les fesses et de faire un effort. Mais là, ça devenait beaucoup trop pour moi. Pour ma propre survie. Je suis donc allé chez le médecin et fondis en larmes.
Je suis resté en arrêt maladie pendant plus d'un an.

 

Aujourd'hui, cela fait 3 ans et demi que je suis des traitements et plus de 2 ans que je vois une psy. Je sais maintenant que toutes mes idées noires, mon manque de self-estime et mon anxiété sont démesurées parce qu'il s'agit d'une maladie. Une maladie qui me dit que je suis une feignasse, que je devrais faire un effort, positiver, ... Je passe mon temps à culpabiliser. Après tout, XX travaille 8h par jours et a plein de contrats. Je suis juste une m**de.

Il y a des jours ou je ne peux pas travailler à cause de ça. Je travaille en freelance et mon salaire est complété par une allocation handicap. Si on m'avait dit que je serais considéré handicapé pour maladie mentale il y a 5 ans, j'aurais rigolé en me disant "quoi ? Je deviens fou, j'ai la camisole et tout ? lol"
En fait, mes pensées n'ont pas changé, le traitement m'empêche de couler, m'aide à dormir (après toutes ces années je ne pensais pas pouvoir un jour dormir une nuit complète) et je sais maintenant que c'est une maladie. Ça a été un immense soulagement de découvrir que je ne devenais pas dingue et qu'il y avait une explication. Et surtout des traitements !

 

Toutes ces citations "positives" ont parfois un effet plus toxique que positif. Quand on ne va pas bien, on n’arrive pas à fonctionner normalement et ce "tu n'as qu'à positiver" amènera plus à s'auto flageller qu'autre chose.

Mes dessins ont beaucoup évolué suite à cela et je dessine des petites BD en ligne principalement à ce sujet. Cela m'aide à m'exprimer et à sensibiliser les gens à ces troubles encore bien trop tabou. Il n'y a pas vraiment d'effort graphique donc je suis devenu très peu actif ici (et, of course, cela me culpabilise aussi !)
Dans mes objectifs il y avait "devenu trop méga fort en digital painting". Mais je crois que ça a changé. Il y a des périodes ou je n'en ai pas le goût et ou utiliser la tablette est une corvée. Mais il y aura aussi des semaines ou je serai à fond dessus et ferai des tonnes de petites illus. Mon style s'est orienté jeunesse et je me pose donc beaucoup de questions par rapport à ce que je souhaite faire. Est-ce que c'est de la flemme, qu'est-ce que je dois faire ? Me forcer ? Quel est mon but ?

_

Via cet article, j'aimerais simplement dire aux gens que si ça ne va pas, il ne faut pas hésiter à en parler.
Cela m'a sauvé et, même si je suis encore jeune, j'ai l'impression d'avoir perdu des années avant de demander de l'aide.
Les articles sur le développement personnel sont des astuces et non quelque chose qui vont sauver des vies. Je dis ça parce que, dans le fond, c'est ce que j'espérais.

inyourhead - Copie.jpg

Modifié par Sow
petite erreur
  • J'aime 1
  • Triste 1

On peut retrouver mes gribouillages sur instagram ou facebook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, t'es pas seul. Et c'est normal.

Les messages positives peuvent devenir contre-productives. Bon nombre de fois on me dit "Courage!" ou "N'abandonnes pas!" quand les choses ne vont pas. Ouais, dans ma tête, c'est surtout "Le courage, c'est tout ce qui me reste.". Sans parler de la pression sociale qui nous pousse "gentiment"  à être bien (du moins, du point de vue des gens). Et encore, tu as trouvé du boulot et de l'expérience. Moi, à 33 ans; c'est à peine que j'arrive à me vendre dans un entretien d'embauche.

Alors que faire? Difficile à dire. On ne marche pas tous de la même façon. On a tous nos coups de mou qui "doivent être cachés aux yeux des gens". Une sorte d'hypocrisie générale dû à une peur d'être rejeté par la société.

 

...A part une bonne tranche de rire pour relativiser.

.....Ou cette petite vidéo bien sympatoche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet soulevé, et c'est vrai qu'on ne fonctionne clairement pas tous pareil, et qu'il faut trouver son propre équilibre ce qui est déjà pas simple, surtout quand on se fait rabâcher des concepts normés.

Fondamentalement je me reconnais un peu dans le mec qui dit, "ben puisque tu sais ce qui déconne, go, vazy, sors toi les doigts", et que ça peut être fatalement contre productif. Hors j'en ai souvent pas conscience non plus. Me disant bêtement que si je t'encourage ou que je te pousse, ben forcément ça va le faire. Pas si évident.

Perso j'ai plus le problème inverse, un espèce d'enthousiasme permanent et une surmotivation qui j'imagine doivent me rendre super relou aux yeux de certain, je m'ennuie très vite si je suis pas en train de crouler sous les activités.

En tous cas ta petite planche est excellente et bien représentative de l'absurdité de ce genre de réaction, bien que très souvent, personne pense à mal dans ce genre d'affaire.

J'espère que tu continueras à trouver des moyens de t'apaiser, de te connaître et de créer comme tu l'entends, et surtout prendre du plaisir en toute chose. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Je pensais aussi avoir besoin de coups de pieds aux fesses pour me booster. Ça marche très surement pour certains !

Dans mon cas, j'ai surtout besoin qu'on m'écoute pour me rappeler que je ne suis pas seul et que l'on me rappelle que ce que je pense constamment ("je suis une m**de", "je ne mérite pas mes amis") n'est pas vrai. Si on me dit "bouge-toi", dans ma tête ça fera "pourquoi j'y arrive pas ?" = "je cogite dessus et y arrive encore moins" =  "je suis une m**de" = épisode dépressif.

Les messages d'encouragements des tel que "fais de ton mieux", "ça l'a pas fait aujourd'hui, c'est pas grave" m'encouragent beaucoup plus.

C'est vraiment difficile de trouver une réponse juste quand une personne mentionne son mal-être. Mais je pense que tout commence par une bonne écoute et j'ai la chance d'avoir de très bons amis pour ça. :)

  • J'aime 1

On peut retrouver mes gribouillages sur instagram ou facebook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense que l'on vit dans un mond ou on veut aller trop vite tout simplement , c'est comme en voiture tu roule à 10 kmh tu as une accroche aucun problème dans le pire du pire tu as une petite bosse sur ta voiture , par contre tu roules à 150  , tu as une accroche et c'est le crash horrible ainsi que la mort assurée hors miracle . 

nos mode de vie actuel sont pour moi similaire à mon exemple on est bardé de technologie et de chose qui nous permettent d'aller toujours plus vite au détriment du reste et bien souvent vu que la tête ne veut pas entendre c'est le corps qui dit merde . 

Le corps à toujours raison que ce soit les dépression , les blessures , les inflammations et j'en passe le corps sait toujours comment dire stop on peut y voir une maladie ou la malchance , ou alors simplement l'opportunité de se remettre en question et de se poser les bonnes questions , nous ne sommes pas des machines et nous l'oublions trop souvent .

Dans ma présentation je disais de base ne pas aimer ''le numérique''  et c'est exactement pour cette raison parce dans mon cas ce qui m'intéresse c'est l'art au sens profond du terme l'action de créer de faire quelque chose qui dépasse l'esthétique visuel qui laisse une trace dans l histoire et dans le temps .

le numérique , comme l'ordinateur ou la voiture ont été créé pour aller vite toujours plus vite , nous allons en voiture par contrainte de temps , les artiste dessine de manière numérique bien souvent par contrainte de temps , ce besoin infernal d'aller vite de produire vite et beaucoup sans jamais s'arrêter , le développement personnel qui prône la semaine de 75 heures et le lever à 4h00 sous peine d'être une sombre merde bonne à jeter et croyez- moi j'ai 3 écrans de 32 pouces et une bibliothèque ou trône le miracle morning et des centaines d'autres ouvrages du même type donc ce n'est absolument pas une critique c'est une question et un partage . 

Cet été j'ai été à florence devant botticelli , j'ai littéralement fondu en larme au milieu du musée et c'est ça qui m'intéresse ,c'est d'arriver à recréer cette puissance , cette grandeur absolue qui dépasse la condition humaine  cette étincelle qui te fait te sentir tellement minuscule et tellement grand à la fois .C'est pour cette raison que je suis un artiste et pour cette raison que je veux créer jusque à ma mort parce que depuis toujours je vois la beauté en toute chose et que comme les maitres que j'admire, j'aspire à la retranscrire à ma manière. bref  Je ne vais pas m'éterniser sur les superlatif de la vie et sur la beauté des choses , mais c'était pour soulever le fait que les plus belles choses ont besoin de temps pour grandir et s'épanouir et je pense que si nous faisons ce que nous faisons , c'est par amour d un certains esthétisme  . ce sont les questions que personnellement je me pose 

si j'ai une voiture c'est pour aller vite ou je veux me rendre , si j'ai une tablette graphique c'est pour apprendre et dessiner vite parce que l'industrie en à décidé ainsi si j'ai un ordinateur c'est pour me connecter et travailler vite le matin j'air peur d'arriver en retard  , l'après midi j'ai peur de ne pas rendre mon travail dans les temps je trouve que c'est ça qui est pesant ce décalage permanent  , pourtant j'adoooooore ma tablette graphique wacom et les possibilité de folie qu'elle offre, j'adoooooooore mon pc de fou furieux monté pièce par pièce par mes soins j'adore la technologie et j'adore ma voiture et j'adore ma vie d'artiste en devenir mais je m'interroge et quand je vais moins bien c'est ça qui ressort on veut aller trop vite et ça dans tout les domaines et ça c'est de la merde , nous sommes drogué à la vitesse et certains pour moi le vive bien moins bien que d'autres ...

je ne dis pas que toutes les dépression et les maladies sont du à ça mais c'est à mon sens lié lié à ce besoin constant de performance, de productivité , de paraitre , de bien être . et tout ça au détriment de notre nature profonde . 

je sais pas je vous pose la question ? est-ce que c'est moi qui suis taré ou je suis pas le seul à ressentir ça 

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M.Wagami Je ne suis pas vraiment à l'aise à ce sujet mais la société contribue évidemment au mal-être et aux troubles psy.

Certains "s'adaptent" mieux que d'autres, je suppose. Ou peut-être tout simplement qu'ils se questionnent moins et sont moins sensibles ?

Je pense à une vidéo de Kurzgesagt sur la solitude (j'adore leur travail, aussi bien au niveau thématique que sur l'animation), qui s'approche un peu du thème et qui permet de montrer, via la solitude, comment notre société peut nous rendre malade.

 

On peut retrouver mes gribouillages sur instagram ou facebook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel Et tu regardes thinkerview en plus !!

Moi aussi je pense que dans notre monde moderne, nous développons tous des maladies mentales, certains des grosses bien lourdes (moi peut-être?) et d'autres des troubles plus légers. Mais cette société où tout va vite et où il est très mal vu de se plaindre, c'est sûr qu'il y en a des choses à changer. Il faut garder espoir et courage (j'ai mes filles pour ça même si ça rajoute de l'inquiétude et bcp mais alors bcp de stress)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 oui je cumule Thinkerview et bien d'autres , je suis reac tout le monde le sait maintenant 😉

  • J'aime 1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais ce que tu peux pendant cette période sans te culpabiliser du handicap.  Quand c'est un handicap physique, les autres comprennent très bien qu'on ne puisse pas tout faire et qu'on reçoive une allocation, ça devrait être pareil pour les handicaps psys.

Je suis passée par là et finalement, j'ai réussi à retrouver une vie normale, sur le plan professionnel et sentimental, même si j'ai encore un traitement et que je continue à voir ma psy régulièrement. Ca peut mettre du temps, mais tu remonteras la pente, si tu es bien suivi.

Profites pour créer des oeuvres personnelles (si tu y arrives), et faire des choses que tu aimes bien, ça t'aidera dans les moments difficiles.

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...