Aller au contenu

Exercices chapitre 1


skart

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Ce sont les premières "productions" que je poste, avec un peu de stress. Mais la lecture des commentaires bienveillants lus sous les autres publications m'ont incitée à me lancer. Je viens du dessin traditionnel alors c'est difficile de se sentir aussi "nulle" avec un stylet, ou en tout cas, de perdre ses repères. Reproduire les formes m'a pris entre 2 et 3 heures et je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat.

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

Exercice 1.jpg

Exercice 2.jpg

Modifié par arduina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue parmi nous.

 

Ne t'en fais pas, on ne mord pas. Je te rassure je fais du tradi et du digital également, les deux sont très complémentaires et permettent aussi de bien mettre en évidence que l'important c'est d'exercer son oeil, tout le reste ce sont des outils :)

En tout cas globalement tu t'es es assez bien sortie, on sent que c'est méticuleux comme approche et ne t'en fais pas tu vas affiner tout ça avec la pratique lors des prochains exercices. Pour le moment c'est déjà très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !

Je poste mon exercice 2.5. C'était long et assez difficile. Je n'ai pas eu de mal avec le croquis  (j'ai vérifié avec celui qui était fourni et je ne m'en sors pas trop mal). En revanche, c'est difficile de savoir à quel moment s'arrêter. Au final, j'arrive à un rendu qui est entre le découpage en grandes masses comme demandé et un début de détail sur d'autres parties du painting. Je n'aime pas mon ponton : pas assez épais, trop flou et très compliqué avec la perspective (mon gros point faible...). C'est compliqué avec les couleurs aussi. J'ai essayé de faire sans l'aide apportée mais au final, je m'en suis quand même servie (pour les bottes notamment).

Exo 2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, surtout en faisant sans toute l'aide, bravo!

Le ponton est déjà très bien à mon avis, on comprend bien ce que c'est et la perspective fonctionne pour mon oeil novice 🙂

Je dirais qu'il y a peut être un peu trop de jaune dans la neige, c'est ce qui m'a fait un peu bizarre. Sinon je n'ai rien à redire, c'est bien plus soigné que ce que j'avais fais moi

Bon courage pour la suite (surtout la fameuse montagne qui arrive 😉 ) ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal, tes masses sont assez bien découpées. Je rejoins Camselle pour le jaune dans la neige qui est un peu trop présent. J'ajouterai que dans un premier temps il vaut mieux que tu utilises à fond les guides fournis par Spartan. En effet, ils vont venir t'aider à te focaliser sur moins de problématiques, ce qui va t'aider à progresser beaucoup plus vite, car le cerveau humain est pas au top pour le multi tache.

 

Ensuite si tu en as envie tu peux venir affiner l'éclairage sur ton perso. Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci à Grimdor pour ses conseils. J'ai un peu plus utilisé les guides pour venir à bout de la montagne (qui porte bien son nom). C'était très long mais très formateur. Je commence à comprendre comment me servir du lasso. Je ne suis pas satisfaite de ma "brume" sur les montagnes et sur la partie gauche du paysage, de même que par le découpage de mes montagnes que je trouve imprécis. Et j'ai eu beaucoup de mal avec l'eau et à choisir les couleurs...

montagne.jpg

Modifié par arduina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il est bien ton dernier exercice ! Je trouve l'eau bien peut-être qu'elle est un peu trop éclairée sur la gauche et qu'au contraire il en manque un poil sur la droite. Mais je trouve ça très bien comme ça. Pour la terre je la trouve top, rien à redire ! Et pour tes montagnes je pense que ce qu'il manque c'est de créer des variations de teinte au sein de ta sélection de lasso qui, elle, est tout à fait correcte. On comprend bien les différents plans et c'est le plus important pour cet exercice je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je rejoins tout à fait ce qui a été dit ci dessus. Dans l'ensemble ça tient très très bien la route et tu as amplement atteint les objectifs de l'exercice, à savoir découpe propre, volume correct et bon choix des couleurs. Ne t'en fais pas, la ce qui te manque ce sont les outils pour aborder le détail, cependant le détail pour le moment c'est plus qu'optionnel. Pour réaliser l'eau saches qu'en bidouillant ta brush via le menu f5 en l'écrasant, en augmentant le pas et en ajoutant de la diffusion tu dois pouvoir y arriver et ça rendra mieux si c'est combiné avec l'outil transformation inclinaison (éventuellement un filtre de cisaillement). Tu peux le faire si tu en as envie mais c'est pas obligatoire. Mieux vaut se concentrer sur l'approche pour le moment :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Merci à vous deux pour vos commentaires. Finalement, je m'étais bien plus éclatée sur cette montagne que sur la rose! Je pense que j'ai du mal avec les superpositions de couleurs qui font que je n'obtiens pas celle que je voudrais (vivement les chapitres sur la couleur !). Et je n'ai pas réussi à trouver la texture adéquate pour les feuilles. Bref, je passe à la suite. J'ai commencé les nénuphars mais je les terminerai plus tard. Besoin d'avancer un peu...

Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour le moment, ne t'embêtes vraiment pas avec la texture, ça serait une perte de temps si en amont tu ne parviens pas à dégager tes bonnes teintes. Là pour le moment c'est pas mal, par contre tu manques un peu de netteté et de volume, particulièrement vers le centre du bulbe où l'oeil doit s'attarder un peu plus.

 

Concernant la couleur pour t'aider tu peux aller dans fenetre couleur et dans la fenetre couleur dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier te permet d'avoir une approche plus intuitive. Le T = teinte donc nature du pigment, le s= saturation (quantité de pigment donc plus tu en mets et plus ta couleur et vive) et l = luminosité (clair ou sombre donc ton volume). Normalement ça devrait bien t'aider. Hésites pas à faire du color pick sur ta référence et à analyser ces paramètres. Si tu le fais bien normalement ça devrait te faire progresser très rapidement.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce conseil. Je viens d'activer le mode tsl et je vais essayer ça. Encore merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un "magnifique" poivron ! Je m'en sors beaucoup mieux avec les couleurs en mode tsl. Et le fait d'avoir vu la démo complète de Spartan pour cet exercice m'a beaucoup aidée.

 

poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie boulot je trouve @arduina , la seule chose si je peux me permettre c'est que tu à ajouté une ombre sur la gauche du poivron, je suis pas sur qu'elle y soit, après c'est peut etre moi qui l'ai pas vu quand je l'ai fait et à y regarder il semble en effet qu'il y ai une source lumineuse venant de la droite, donc ombre, voila tu me fait douter 😅 en tout cas good job 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arduina,

Bienvenue dans ce terrible chapitre 1 dont je ne vois pas la fin, mais @Spartan de DPSchoolnous a avertis !

Je trouve ton poivron très réussi, et une grosse progression avec les dessins précédents. Franchement, je ne suis pas parvenu à faire aussi bien que toi, et j'y ai passé des heures !

Bonne continuation.

Et merci à @Grimdorpour la méthode TSL que je suis en train d'essayer sur la tasse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi :)

 

Alors ce poivron est pas mal du tout. Si je devais chipoter, il manque un tout petit peu de netteté au niveau de la base de la tige et du haut du poivron. Pour l'ombre au sol sur le côté gauche elle en effet un poil plus subtile sur la référence. La partie centrale du poivron est un tout petit peu trop claire aussi sur le bas.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...