Aller au contenu

EXERCICES CHAPITRE 1 - ASUKA63


Asuka63

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire 2 exercices, sur la deuxième j'ai passe beaucoup de temps, je maîtrise pas encore assez bien le brush, j'aimerais avoir un avis merci ^^

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush 1.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est pas mal tout ça mais ça manque un peu d'entraînement je pense.

J'ai l'impression que ton diamant n'a pas des aplats de couleur très nets, les coups de brushs y sont légèrement flous quand on regarde de près. T'as utilisé une brush dure sans opacité, flux 100% pour cette forme?

Il y a d'autres formes ou le blending manque de douceur dans les transitions (notamment les deux dernières formes). Faut vraiment utiliser des grands coups de brushs softs (t gommer ce qui dépasse) pour un blending impeccable

En passant forme grise numéro 2 tu as oublié de gommer un coup de brush qui dépasse et forme grise n4 j'ai l'impression que ton noir et beaucoup plus sombre que l'original

 

Mais malgré tout bon travail, cet exo est vraiment pas évident. Moi j'y avais passé trois plombes et j'avais galéré à mort. Tu t'en sors très bien je trouve et avec un peu d'entraînement tu vas avoir des coups de brushs nickels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Yuna, merci pour vos conseils, j'avais mal gommé le numéro 2 grise, et pour les mélanges de couleurs dans les formes j'ai pas mal galérer, j'avais diminuée l'opacité et le flux a 100% j'ai utilisé le brush soft pour ca. Je le referais à nouveau pour mieux comprendre le mélange des brushs ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier programme.

Effectivement, je rejoins ce qui a été dit ci dessus, tes dégradés manquent légèrement de nuances dans leurs transitions. Pour ce faire tu as effectivement la variation de l'opacité dans un premier temps si la gestion à la brush ne suffit pas. Pour le moment le flux ne sert pas à grand chose. En fait contrairement à l'opacité il s'agit de modifier le nombre de pigments, du coup ça joue aussi sur la saturation de la couleur. Bref l'opacité c'est mieux au début. Ensuite essaies de bien te focaliser également sur les bonnes proportions de tes formes.

 

Keep it up, t'es vraiment pas loin d'avoir un très bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es très bien sorti, la perspective est assez juste. Si je devais chipoter ça serait au niveau de ton reflet, toutes les fenêtres qui sont situées sous la ligne d'horizon vont refléter le sol et au dessus de la ligne d'horizon le ciel. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Grimdor pour ton conseil ^^

je viens de faire l'excercice n 2.5 j'ai galérer pour les bottes ainsi que le décor 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est pas mal dans l'ensemble, tu as bien découpé tes éléments et tes masses. Si tu en as envie de pousser un peu plus l'exercice, tu peux rendre un peu plus visible tes arbres sur les côtés, ajouter un peu de texture neige sur le sol et peaufiner un peu l'éclairage sur ton personnage.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

enfin de retour des vacances, j'ai repris les cours j'ai fait la montagne, j'ai galérée sur la texture de la montagne en hauteur pour lier l'effet éponge avec une autre texture. Sinon en dehors il y a d'autres erreurs ?

Merci photo_exercice_lasso4.jpg.97a820d7828d939c6c239e927d7e9aa7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai fait l'exercice de la fleur, j'ai un peu galérée sur la rose je ne le cache pas ^^' merci 1669644536_photo_exercice_lasso4.jpg.e6a9fca46e8aaa7294cab76133bc4aef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour la montagne c'est pas mal. D'ailleurs dans l'ensemble la découpe de tes formes est très bien réussie.

 

Par contre concernant ta montagne et ta rose tu as des petits soucis de couleurs. Pour t'aider à te corriger tu peux aller dans fenetre et activer la fenetre couleur. Dans cette dernière tu vas dans les options et tu actives le mode tsl. Ce mode va te permettre d'aborder la couleur de façon très intuitive. En effet le T = teinte et concerne la nature des pigments, le S = saturation et permet de définir la quantité de pigments (donc plus tu en mets et plus la couleur sera vive), le L = luminosité et permet de se focaliser sur tout ce qui est volume (sombre ou clair). Là en l'état tu as aussi des soucis au niveau de ton volume et donc de ta luminosité. Cela se ressent notamment sur tes pétales où on ne dicerne pas très très bien la séparation de tes différentes masses.

 

La méthodologie semble être là si tu te concentres bien sur cette problématique tu devrais bien level up. Continues sur ta lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

merci pour votre conseil @Grimdor, j'avoue que je galere encore au niveau de la luminosité j'ai recorrigé mais je suis meme pas sur que ca correspond a la luminosité je coince la dessus 423280319_photo_exercice_lasso6.jpg.220246be5ae5fb5d67b3467b63fcd073.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'avoue que niveau couleur et contraste ça ne va pas vraiment. Essaies de bien dezoomer quand tu travailles. Si tu as du mal à trouver les couleurs n'hésites pas à faire un coup de pipette sur l'image de référence et à bien analyser tes paramètres tsl que j'ai mentionné lors de mon précédent post. Ensuite pour faire ressortir tes pétales essaies d'avoir un peu de contraste clair sombre bien net entre chaque pétale. Normalement avec le lasso tu devrais y arriver, et pour aller un peu plus vite tu peux faire aussi de l'inversion de sélection grace au raccourci ctrl+shit+i. Pour le moment tout est trop homogène et on ne ressent pas le volume.

 

Courage je suis sûr que tu peux y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Je referais les pétales de fleurs plus tard je galere trop, du coup je suis passé au poivron ^^ 1950755460_poivronfinale1.jpg.3ef79708cceac5907e7c952089ab1d8c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors dans l'ensemble c'est pas mal. Tu manques un tout petit peu de volume sur le haut de ton poivron, tu peux venir assombrir un peu le bas du poivron et la partie centrale, faire pénétrer un peu plus la lumière bleutée également. Ensuite tu as deux éléments qui vont te permettre de diriger le regard sur le haut du poivron. Le premier ça va être un ajout de détail sur le haut du poivron et la base de la tige, et le second élément c'est un flou. Pour le flou tu as deux options, soit le flou gaussien soit celui de profondeur de champs avec l'effet diaphragme d'activé. Pour ce faire c'est assez simple, par contre c'est vraiment le truc à rajouter à la toute fin. Tu fais un ctrl+alt+maj+e, ça va avoir pour effet de fusionner tous tes calques visibles sur un nouveau calque, et dessus tu appliques ton filtre flou. Si tu prends l'option flou gaussien, tu peux venir gommer les parties indésirables à la brush floue (de préférence sur un masque).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

merci @Grimdor pour le détail a propos du flou, j'ai essayé les deux entre flou gaussien et profondeur de champ j'avoue que j'ai préférée le flou gaussien qui était plus propre que la profondeur de champ^^, j'ai accentué le bleu comme vous me l'avez conseillé, je sais pas si niveau luminosité c'est mieux sur le bleu ? merci 888979929_poivronfinale2.jpg.7ff0d3d29b18f5ad210e580759cb6f8f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le bleu c'est effectivement un peu mieux. Là sur le flou tu y es allé un peu trop fort par contre, essaies de l'avoir de façon plus progressive, et tu manques un peu de netteté (sensation de texture, enfin un truc qui accroche l'oeil en créant ou simulant du détail) sur le haut du poivron. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voulais changer un peu, je suis passée à la tasse, j'y ai mis pas mal de temps la dessus pfiou mais j'ai beaucoup aimé il est intéressant. Je crois savoir pourquoi y a un souci de lumiere et de saturation, grace a ton conseil j'ai commencé a comprendre le principe, bon je me doute que c'est pas encore ca mais je suis la pour apprendre merci ^^986491094_tassefinale1.jpg.36663193999452ded3f927474e222000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, aujourd'hui j'ai fait l'arriere plan des oisillons, dites moi ce que vous en pensez ^^1898896651_fondfinale1.thumb.jpg.120da1bd9a4bfcddbd3103429d98e271.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour les couleurs au niveau de la tasse, ça pêche vraiment, c'est saturé à bloc et ton volume ne fonctionne pas très bien. Essaies d'utiliser les repères au niveau de la couleur pour le moment. Concernant tes contours ils sont trop irréguliers également. 

 

Pour les oisillons ça commence assez bien, si je devais pinailler il te manque juste un tout petit de orangé plus chaud (avec une pointe de rouge en plus dedans) et pour ta branche sur le dessus des parties éclairées tu peux ajouter une mini zone blanc/jaune. 

 

Donc vraiment du bon pour les oisillons, pour la tasse par contre, je ne suis pas convaincu en l'état.

 

Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci @Grimdor pour votre conseil, du coup j'ai réarrangée la tasse au niveau saturation et assoupli les traits par rapport a l'image de la photo, j'ai refait les contours de facon que ca soit plus lisse et plus réguliers, est ce que c'est mieux ou y a encore un autre détail qui correspond pas ? 

 

tasse finale 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Asuka63!  Tu te débrouilles plutôt pas mal pour la débutante que tu me disais être dans mon post 😉 

Alors, si je peux te faire une petite suggestion, en regardant l'ensemble de ton travail, j'ai l'impression que tu as globalement la tendance à trop lisser tes paintings de façon générale. Même là où l'on sent que tu as voulu faire un bord net, c'est jamais vraiment 100% net, comme si tu n'osais pas utiliser ta brush dur à 100% d'opacité 😅

j'ai l'impression que juste en "osant" un peu plus la brush dure, tu améliorerais pas mal le rendu de certains de tes paintings ci-dessus.

J'ai eu le même souci à une époque où je me demandais comment faisait les gens avaient un style photoréaliste pour que ca rende aussi propre là où mes paintings semblaient toujours flou et vaporeux. Hors, j'avais trop tendance à lisser mes coups de brush et je n'utilisais que des brushs soft.

Du coup, je me suis permis de reprendre le poivron et la tasse et de marquer les zones où tu pourrais améliorer les choses en ce sens.

Par exemple, pour la tasse, tes reflets sont trop flou. Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'ils sont presque nette. Si tu repasses dessus avec un brush dur à disons 80-90% de dureté, tu devrais avoir un meilleur rendu. Pour chaque zone que j'ai marqué en bleu, essaie de les rendre plus net avec un coup de brush dur.
Idem pour le motif de la tasse, il est plutôt net sur la photo. Tu as bien repris les bords avec un brush fin dur, mais le centre est trop flou, comme si c'était un morceau de papier qui avait bu la peinture 😉 
Pour cette partie, j'ai trouvé un brush de petite feuille qui a un jitter aléatoire (réparti la forme du brush de part et d'autre du coup de brush) que j'ai réduis en taille et j'ai passé sur la tasse en suivant la forme du motif. Ensuite, j'ai éffacé les zones "blanche" avec la même brush appliqué à la gomme.

2E34338C-FB2C-4F85-A64E-1B915326AF2A.jpeg.eb26bcad1708cc24f2c97e0b3914fd30.jpeg

Pour le poivron, idem, j'ai marqué en bleu les zones qui mériterais plus de netteté par le passage d'un brush dur le long des courbes. Les reflets, marqué en vert, mériterais un léger coup de brush texturé dans le sens des volumes du haut vers le bas avec un rose quasi blanc pour renforcé l'effet de netteté ici aussi. Et enfin, sous les ronds noirs, remettre un peu d'ombre en noir et avec encore une fois un brush plutot dur.
Si tu galères pour passé le brush dur bien le long des traits, essaie d'utiliser le lasso pour cela. tu passe le lasso le long de la ligne à rendre nette puis tu referme la boucle de lasso du côté où c'est le plus net et ensuite tu passe ton coup de brush le long de la ligne du lasso.

4A8485EE-3EC4-46B8-BA6C-C4E58BBFA6BF.jpeg.157b69f92b70be03c2f7dd8b42442861.jpeg

Voilà, j'espère que ca t'aidera à améliorer tes résultats ! 🙂

Garde courage et foi en toi ! 

Force et persévérence ! 💪🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

merci beaucoup de tes conseils @grumz, c'est vrai que je n'osais pas utiliser le brush dur de peur que ça casse tout ^^, mais avec ton conseil je tenterais l'expérience du brush dur sur ce que tu m'as montré ^^

pour le motif de la tasse, je ne connais pas du tout, cela dit j'ai pas testé tous les brushs proposé par le programme ( y en a beaucoup ) ^^ du coup je vais l'essayer ce brush pour ça 

Et merci pour ton encouragement, cela me fait très plaisir ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Asuka63! On est tous là pour ça, s'entraider et s'encourager ! Parce qu'au fond on a tous les mêmes soucis et quand on les partage, ça aide à se rendre contre que c'est juste tout à fait normal ! 😉 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Je suis totalement d'accord avec toi @grumz, du coup j'ai rectifié les traits que tu m'as conseillés, j'ai touvé le brush que tu m'as dit le jitter pour le motif de la tasse ! ^^ 

Et pour le poivron, j'ai assombri la bordure pour marquerainsi que les autres détails que tu m'as conseillés aussi 

^^ merci beaucoup 

423455923_poivronfinale3.jpg.9d10bed959e6c52036d8087a4d838d96.jpg1922522715_tassefinale3.jpg.438d197ff2f816f9318d1e5e6a6dc593.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...