Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Dessin et musique


CyberFufu

Recommended Posts

Salut,

Je poste toujours sur le forum pour les exos ou défi, pour une fois je vais lancer un sujet plus léger : est-ce que vous aimez travailler en musique ? 

Toujours sur un style particulier ou bien celà dépend de l'oeuvre ou de votre humeur ?

Je me suis fait cette réflexion en travaillant sur l'exo final du chapitre 6 du programme 1 où on attaque la fleur géante avec ses racines... Bon premier visionnage j'étais que sur l'écoute de la voix suave de Spartan, mais tout de suite apres j'ai eu envie de poursuivre en écoutant le générique de Jayce et les conquérants de la lumiere... (le rapprochement est facile à faire).

Globalement j'ai remarqué que certains dessins me donnent envie de m'immerger et la musique m'aide assez... soit pour me caler à l'ambiance du dessin, soit pour atteindre un état particulier... ça peut être la concentration avec des classiques plutôt calmes ou des bandes sons de film.

Allez pour le plaisir : un petit partage de morceaux de vos playlist de travail ? (allez 5 du moment, ou 5 qui reviennent souvent...)

Fantaisie improptu de chopin ou l'interpretation de PIerre Yves Plat < donne du speed 

Duel of the fates de John Williams < épique

Comptine d'un autre été de Yann Tiersen < calme/ feelgood

Elastic Heart de Sia < emotion

Overture/ All that Jazz - Chicaco BO < ambiance / punchy (j'ai hésité avec mein Herr par Liza Minnelli) ... on partage on juge pas lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien @CyberFufu quand je dessine, j'écoute rarement de la musique sinon j'ai beaucoup de mal à me concentrer. Quand j'en écoute, ça à toute mon attention (je ferme les yeux  !) du coup j'arrive difficilement à me mettre à 1OO% sur ce que je fais (après tout j'y vois plus rien).  J'en écoute plutôt pour me vider la tête pendant mes pauses ou comme toi, essayer de ressentir ce que je souhaite exprimer (avant ou après, très rarement pendant le dessin) - parfois je danse même !  Ceci dit, ça m'arrive d'en écouter pour pouvoir m'isoler du bruit extérieur. Dans ce cas, j'écoute plutôt des musiques instrumentales relaxantes et calmes comme certains soundtrack de jeux vidéos (en ce moment c'est Skyrim), de films ou d'anime parsemé de classiques par-ci par-là. La dernière fois, par exemple, en pleine séance de modèle vivant j'ai eu Space Oddity de David Bowie dans la tête et impossible de me la sortir et de me concentrer sur mes lignes ! J'ai dû m'arrêter, l'écouter trois fois de suite avant de pouvoir retourner sur mes dessins ensuite ><

La seule véritable exception c'est quand je me penche sur de l'environnement -c'est assez rare pour le moment. La musique m'aide à avoir un rythme et la bonne atmosphère pour les couleurs (quand j'arrive à trouver la/les bonne(s) musique(s) dans ce cas. Et là ça peut-être de tout, instrumental, jazz, rock, etc. en français, en anglais, en coréen, en indien,... peu importe tant que ça me fait visualiser des couleurs et me donne un rythme !

Je trouve que le rapport qu'ont les artistes à la musiques est très intéressant. Je ne peux pas m'empêcher de penser que parfois la musiques influence trop. Personnellement, comme j'y associe souvent des images (que ce soit par rapport à un film ou aux images associées à ce que j'écoute voire aux histoires que je m'invente), je me suis rendue compte que ça m'empêchait d'explorer autrement un sujet, de sortir des sentiers battus si je puis dire (parce que j'ai pas vraiment un niveau de maîtrise suffisant pour pouvoir sortir des sentiers battus).  Mais du coup, est-ce la musique qui influence l'image ou l'image qui inspire telle musique ? Je trouve ça génial quand certains réalisateurs (le cinéma reste un art visuels même si moins "immobile") utilisent des musiques très différentes de ce qu'on attend et arrive à créer une atmosphère personnel et singulière. 

Bref, tout ça pour dire que, j'utilise avec parcimonie la musique pendant  que je travaille. Par contre avant et après, j'en écoute de tout mon saoul ! \o/ x) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut! Pour ma part c'est complètement indissociable! J'ai besoin d'être plongé dans une ambiance et qu'il n'y ai plus rien autour! ( j'adore dessiner dehors, dans un café..) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui me concerne, je dessine rarement sans musique dans les oreilles, ça m'aide déjà à oublier l'environnement dans lequel je travaille - je l'aime bien ce petit bureau mais bon, j'ai besoin de sortir de la "réalité visuelle" pour me plonger vraiment dans le travail. C'est pareil aussi quand je fais du découpage papier, la musique n'occulte pas l'environnement à proprement parler - sinon ce serait hyper dangereux avec le scalpel dans les mains ! - mais va au contraire donner une nouvelle "vision" de mon travail, ça m'encourage à avancer et je m'y consacre à 100 %, je décroche beaucoup moins de mon travail quand j'écoute de la musique, je suis moins perturbée par des éléments extérieurs.
 

Sinon, pour les musiques que j'écoute, ce sont souvent les mêmes qui m'accompagnent, principalement des bandes originales de films ou de jeux vidéos (auxquels je n'ai jamais joué d'ailleurs), celles qui reviennent souvent sont celles-ci :
- Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux (très grand boost !)
- Jeremy Soul pour Skyrim (ambiance plus posée, j'ai beaucoup de temps devant moi alors je profite et m'imprègne de la musique pour me détendre et bosser)

- Sarah Schachner pour Anthem (aventure/exploration, ça m'aide aussi pas mal surtout quand je dessine des paysages)

- Les différentes B.O. des Assassin's Creed, avec un petit coup de coeur pour Black Flag.

 

Et en musique chantée, c'est plus rare parce que ça me déconcentre un peu, j'ai plus envie de chanter avec les artistes que de dessiner mais j'en écoute quand même, ça reste aussi une belle forme de motivation et encore une fois, ce sont presque les mêmes qui tournent :

- Queen

- David Bowie

- Peter Hollens

- Enya et Laureena McKennit

- Gabriela Robin et Origa.

Voilà, petit pavé vous salutant 😄 

Modifié par alaneth
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...