Atri 0 Posté(e) 20 novembre 2019 Bonjour à tous ! Je m'appelle Jérémy, j'ai 35 ans et je suis infographiste de profession, depuis bientôt 17 ans. Par infographiste, comprenez maquettiste dans une agence de publicité, dans le domaine print. Rien de créatif, j'ai même suivi un cursus pour me formater au travail de pure exécution (Les Gobelins... mais pas à Paris, l'école de Noisy-le-Grand qui m'a formé à l'industrie graphique). À côté de mon travail j'ai longtemps fait des dessins, pendant un temps j'avais un cahier, puis je me suis tourné vers les logiciels (en particulier Illustrator). Puis je me suis marié, j'ai eu un enfant, et de fil en aiguille j'ai eu de moins en moins de temps à consacrer au dessin. Il y a quelques années j'ai été mis en contact avec un éditeur qui fait des livres et des kamishibaïs pour enfants. Ce fut un travail de longue haleine, dur de trouver du temps, d'arriver à me motiver, de garder confiance en moi, mais j'ai péniblement livré des illustrations pour un conte... Et j'ai fini par annuler les contrats pour 2 autres projets. Entretemps j'ai fait l'acquisition d'une tablette graphique (Wacom Intuos Pro M) et je me suis abonné à l'intégralité de la suite Adobe (je suis un peu touche-à-tout 😛). Je pensais que la tablette allait révolutionner ma façon de dessiner mais les résultats ont été décevants et n'ont pas réussi à raviver ma motivation. Depuis l'année dernière, l'iPad Pro me faisait de l'œil avec son stylet et surtout la promesse de l'arrivée de Photoshop et Illustrator sur ce support. Et il y a quelques semaines, j'ai craqué. J'ai découvert Adobe Fresco et ses pinceaux, moins nombreux que sur Photoshop mais très puissants. Moi qui suis plutôt axé sur le dessin vectoriel, je découvre le pouvoir de ces fameux pinceaux et c'est comme ça que je me suis renseigné sur le digital painting, ce qui m'a très rapidement mené ici. Je me suis donc inscrit, et pour plusieurs raisons : la première, évidemment, apprendre le digital painting ; mais aussi connaître certaines bases, comme la théorie des couleurs ou les mystères de la composition. J'ai une page Facebook, que j'avais laissé de côté et que j'ai remise à jour depuis l'achat de mon iPad, et mon éditeur m'a recontacté pour me demander si j'étais intéressé pour reprendre les projets. Ma principale motivation est de ne pas le décevoir 🙂 Voilà, désolé pour le pavé 😅 Je ne pensais pas que j'allais raconter ma vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Thierry Dulau Posté(e) 20 novembre 2019 Salut @Atri! J'étais graphiste aussi. Je dis j'étais, car à présent, même si des fois, il m'arrive d'en faire encore si on me le demande, je ne mets en avant pour ma com' que l'illustration en digital painting. Cela m'a pris il y a deux ans, et cela m'a apporté bien plus que mon ancienne activité, donc je ne regrette pas ce choix. Il y a quelques mois, j'ai passé un mois sur InDesign pour la mise en page d'un livre, et cela ma ennuyé profondenemt. Pourtant au tout début (une dizaine d'années en arrière), je ne faisais que ça et j'étais très content. Il y a quelques mois, j'ai aussi acheté un Ipad, et c'est un réel plaisir. Procreate est top ! Et si tu fais du vectoriel, je te conseille Affinity Designer :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atri 0 Posté(e) 21 novembre 2019 Merci pour l'accueil 🙂 J'admire ton parcours, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire mais que je n'ose pas. Les carrières artistiques sont toujours semées d'embûches et je suis bien trop frileux pour oser tout quitter et tenter l'aventure 😅 Même si j'ai souvent des crises de conscience, en particulier quand je passe des mois sur une campagne et qu'une fois tout imprimé, on me dit que tout est à refaire parce que le logo est décalé d'un demi-millimètre par rapport à la charte, ces moments où je me dis "Mais qu'est-ce que je fiche ici..." 🙄 Mais je teste d'autres parcours. Déjà, ce petit livre, à la fin duquel je me suis senti bien plus utile. Dernièrement j'ai aussi accepté une mission en motion design pour un groupe d'édition, aucun rapport avec l'illustration mais j'ai découvert les animations et ça m'a également beaucoup plu. Cette mission m'a amené à m'inscrire à la Maison des Artistes, je me sens aujourd'hui plus légitime de travailler en freelance, même si cela demande d'établir un réseau, ce qui n'est pas du tout mon fort. Mais j'ai déjà ces autres projets de livres en cours, j'imagine que ça se fera petit à petit 🙂 Depuis que je me suis renseigné sur l'iPad Pro, j'ai beaucoup entendu parler de Procreate. Pour l'instant j'ai installé Fresco, qui mélange vectoriel et matriciel. Il n'a pas encore toutes les fonctionnalités de Procreate mais apparemment c'est en cours de développement. Je pense que j'arriverai à définir mes besoins au fur et à mesure de mon avancée dans les cours 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lutécya 42 Posté(e) 28 novembre 2019 Salut Atri ! Bienvenue parmi nous. Tu as une bonne motivation et un projet qui t'attend derrière, c'est excellent 🙂 Bon courage dans cet apprentissage 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts