Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1 Lisa


Kociany

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Alors voilà, je me décide enfin à poster mon travail. Effectivement @Spartan de DPSchool a raison, ce chapitre est très dur et décourageant😭😱. Si les premiers exercices assez simples pour manipuler le brush m'ont mise en confiance, dès le premier painting (les montagnes) c'est la catastrophe. Beaucoup de détail dans les montagnes, je ne vois dans ce que je fais, que des grosses tâches de couleurs et les retours sur le forum me montrent que je suis bien loin derrière la majeure partie des gens ici. Je décide donc de ne pas me prendre la tête et passer à l'exercice suivant : la fleur. Une nouvelle fois, le détail des paintings sur le forum me font peur et je me demande si je n'ai pas sauté un chapitre 0,5 où l'on peut devenir un maître du stylet en quelques minutes. Je me suis donc contentée de découper les grosses zones au lasso en restant très déçue de ce travail qui me paraît bien trop compliqué. C'est sûr, je ne posterais pas mon travail sur le forum et je passe à la suite pour oublier cet échec cuisant. Puis arrive le poivron, et Dieu merci, mon dessin ressemble à quelque chose (coucou les brushes texturés)! Avec un peu de patience et de persévérance, je peux peut-être m'en sortir! Je suis donc plus motivée que jamais pour la tasse et je suis prête à passer plus de temps sur les paintings précédents, tout en continuant d'avancer dans les chapitres pour ne pas rester bloquée sur cette frustration. Je poste donc toute ma (mini progression) ainsi que mon histoire toujours plus dramatique, en espérant trouver un peu de motivation et de réconfort. J'attends avec impatience vos conseils pour palier ce blocage du début (de la patience oui je sais... 😬)

 

Bisous,

Lisa 💖

Peinture_Lisa.png

Neige_Lisa.png

Montagnes_Lisa.png

Fleur_Lisa.png

Poivron_Lisa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lisa ! Je passe rapidement pour commenter ton message. Effectivement c'est dur (et j'avais prévenu avec les montagnes :p) mais ton regard est bcp trop négatif sur ton travail. Rien qu'entre l'exo 2.5 et le poivron je vois une très nette amélioration.

Ensuite : combien de temps passes-tu par image ? Car les belles choses demandent du temps, notamment quand on débute.

Ensuite je te conbseille de poster tes images au fur et à mesure. Rien qu'en commentant l'exo 2.5 on aurait pu te donner des conseils pour mieux réussir la suite et être plus boostée, mais rien de grave.

Je te conseille de revenir sur le 2.5 et de le pousser plus loin. Prends le temps qu'il faut, une forme après l'autre. 🙂 J'ai clairement le sentiment que ton résultat n'est pas assez satisfaisant, non pas par manque de talent, mais juste car tu n'as pas passé assez de temps dessus. Ajoute les highlights avec soin sur le bonnet, le pantalon, la veste. Essaie d'être plus précise et fidèle. En soi ce n'est pas 10 x plus dur que l'exercice 2 des formes, il est jsute plus long.

Quand je vois la montagne je me dis pareil : le bas est très très bien parti ! C'est juste que l'image n'est qu'à 50% fini. Va au bout et tu t'étonneras sur chaque image.

Allez, courage ! 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan!

 

Je suis revenue sur le 2,5 et j'ai retravaillé le personnage seulement et c'est beaucoup mieux! Effectivement, ce n'est pas possible de toute faire d'un coup, reprendre les paintings quelques jours après c'est mieux!

Neige_Lisa_2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai commencé l'illustration des oisillons, j'ai beaucoup aimé le faire pas à pas et je suis contente du résultat, j'ai hâte de la continuer dans les prochains chapitres!

 

Oiseaux Lisa_2.png

Modifié par Kociany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha yes sur le 2.5 c'est beaucoup beaucoup mieux et plus propre.

 

Concernant l'exercice sur les oisillons c'est pas mal aussi. Il y a deux trois petits trucs à peaufiner et ça sera nickel. Pour le fond tu as des couleurs un peu trop saturées sur le haut de ton image. Essaies plutôt d'avoir c'est oranges jaunes vif vers l'endroit où tu veux attirer le regard, c'est à dire au dessus de ta branche et de réduire le contraste et les couleurs vives sur le haut de ton image. Ensuite pour ta branche pour le monde elle manque de contrastes et de couleurs vives. Pour corriger ça c'est super simple, tu crées un calque en mode produit et avec une brush ronde floue, tu choisis un gris moyen clair et tu viens l'appliquer sur tout la longueur de ta branche au centre. Ca va la faire tourner d'avantage, tu peux ensuite affiner ton calque avec ctrl+u et tu joues sur la luminosité. Ensuite pour la partie lumière, tu crées un calque en incrustation, tu choisis un orangé jaune assez pétant (bien saturé) et tu l'appliques sur les endroits de ta branche éclairé, et tu ajustes ton calque avec un ctrl+u.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais essayer tout ça demain!

En attendant, j'ai refait le fond du 2,5 (je pouvais pas le laisser à moitié fini!) Bon, il y a des détails qui pourraient être améliorés (comme la neige sur le pont et les barres plus floues au loin) mais ça ne me semblait pas être le plus important pour cet exercice! Je vais m'arrêter la, je pense qu'on peut voir une belle amélioration comparé à mon premier essai juste en prenant du temps pour les détails!

Neige_Lisa_3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur le principe c'est beaucoup mieux. Par contre du coup ton halo tire un peu trop sur les jaunes, utilises plutôt la couleur de ton ciel blanchatre. 

En fait si tu veux ça marche un peu comme sur la montagne, à gauche tu as une brume. Le temps est neigeux et donc le ciel tend plutôt vers les gris blanc. Que se passe t il pour que l'on ait ces couleurs là. En fait c'est assez simple et ce phénomène s'apparente à la profondeur atmosphérique (plus un élément s'éloigne et plus il se rapproche de la couleur du ciel et donc moins il est contrasté). Donc dans l'air tu as de l'humidité en fonction de ton environnement. Cette humidité va capter les rayons de ta lumière ambiante et parfois la réfracter, dans ce cas là ça agit comme un filtre, et ce filtre est donc de la couleur émise par le ciel, dans la plupart des cas au niveau de la ligne d'horizon. Donc plus un élément est éloigné plus il y a une quantité d'eau importante entre l'élément et la caméra et plus le filtre est important. Dans un désert aride, ce phénomène n'existe donc pas.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kociany,

Eh bien dis donc, je trouve que ta peinture sur la neige est très bonne, ce qui prouve que tu y arrives très bien. Tu ne dis pas combien de temps tu y passes, mais si ça peut te rassurer, pour ma part, je ne compte plus les heures, c'est terrifiant, mais finalement, c'est payant.

Bravo donc de ne pas te décourager.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Je ne compte pas particulièrement les heures je m'y met tout l'aprèm en général, et je ne pense pas avoir passé beaucoup plus de temps sur la deuxième version que sur la première mais je l'ai fait en 3 fois (donc en prenant du recul) et surtout au début je pensais que les paintings étaient très complexes alors je n'ai pas fait beaucoup d'efforts puisque le niveau avait l'air trop élevé et ça ne m'a pas donné envie de m'appliquer mais je me suis rendue compte sur la deuxième que quelques coups de brushes suffisent à donner l'illusion des détails du coup j'ai juste changé mon approche (en modifiant la taille/type des brushes et en variant les couleurs à une plus petite échelle ça change tout!)  😊

 

Ahaha, oui je râle souvent mais j'abandonne rarement! 

Merci à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour les oisillons c'est nickel, du très bon travail tout ça. Great job, ça sent le chapitre suivant tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...