Aller au contenu

Choix de tablette


jezabel

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais bientôt investir dans une tablette graphique et je suis novice. Du coup j'ai lu en long en large et en travers le chapitre sur le choix des tablettes, seulement j'ai quelques questions et seuls des pratiquants pourrons me conseiller.

Je pensais partir sur une sans écran, vu que d'un point de vue technique c'est tout aussi bien, est ce que pour un débutant ce n'est pas trop compliqué au niveau de l'adaptation ?

Au niveau de la taille, quel est le bon compromis entre être à l'aise, sans être encombré ?

De plus je suis gauchère, je m'interroge par rapport à l'emplacement des connectiques et des boutons de raccourcis.

Ce sujet a sûrement dû être abordé mille fois, mais quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci d'avance 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Enivred
il y a 42 minutes, jezabel a dit :

Je pensais partir sur une sans écran, vu que d'un point de vue technique c'est tout aussi bien, est ce que pour un débutant ce n'est pas trop compliqué au niveau de l'adaptation ?

Bonsoir 🙂

Je débute aussi donc l'expérience est encore toute fraîche dans ma tête. Avant de m'y mettre, j'ai pris connaissance de toutes sortes de témoignages au sujet de la prise en main (certains m'ont un peu rebuté), cependant j'ai fini par en acheter une sans écran en priant pour que ce ne soit pas trop dur, et j'ai été bluffée; dès le permier jour après quelques essais et bidouillages, mes yeux se sont parfaitement adaptés à ne pas regarder le stylet. C'est venu très vite chez moi, après ça dépend certainement des personnes. Il suffit de s'amuser à faire n'importe quoi dessus, écrire, tracer différentes choses sans forcément tenter de dessiner, s'essayer tout simplement, et ça vient tout seul. Je trouve ça même plus aisé et pratique que l'aspect traditionnel avec écran où on est obligé de voir notre main qui fait le boulot.

Concernant la taille, ça dépend vraiment des gens; personnellement j'ai opté pour une tablette 10x6,25 pouces, une A4 tient dedans, je ne sais pas si ça fait partie des grands formats ou non mais j'en ai vu beaucoup qui semblaient plus petites et très franchement, je ne me vois pas passer à moins que ça, je peux me permettre des gestes larges sans avoir de gêne.

Concernant le fait d'être gaucher, j'ai lu qu'il était conseillé de retourner la tablette le cas échéant.

Sinon, histoire de jouer la prudence, j'ai personnellement opté pour une tablette pas trop chère dans le but de pouvoir en changer sans regret ou la laisser de coté si par exemple je décidais d'arrêter le dessin ou si la prise en main s'avèrerait problématique; et dans le cas d'une entière satisfaction on reste tout de même gagnant, après tout ce n'est pas le matériel qui est censé faire la différence quand on débute et je suis partie dans l'optique de ne pas me reposer entièrement sur ça. Un meilleur investissement semble plus sage sur le long terme quand on a la certitude de continuer et de pouvoir progresser. Peut-être que d'autres personnes ne seraient pas d'accord, je ne sais pas. C'est une dessinatrice pro qui me l'a conseillé d'ailleurs: ne pas trop délier les cordons de la bourse dès le début.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans écran n'hésite pas ! Ca se prend en main assez rapidement, et ton crayon ne te bouche plus jamais la vue ! Je suis sûr que tu as déjà été gêné par ton cryon en dessin tradi. je suis entièrement d'accord avec enivred pour la prise en main, en qq heures de "déconne" ça devrait aller. Pour la taille, je te conseille les tailles M, à peu près un A4, plus grand ça peut être encombrant, plus petit, difficile à utiliser (un trait de 1 cm sur la tablette va en faire 5 à l'écran (ça dépend de la taille de l'écran aussi du coup). Enfin si tu es gauchère, fais attention : je te conseille wacom, leurs tablette sont vraiment ambidextre. La mienne c'est une huion q11k V1 qui était donnée pour gaucher aussi, "il suffit de retourner la tablette", c'est vrai que le driver le permet mais vu la connectique et la forme des bords je pense que j'aurais été embêté (je suis droitier, la chance !). Il faut que tu regardes bien la symétrie de la tablette, si elle est parfaitement symétrique ça doit pouvoir le faire, sinon même si elle est donnée ambi, tu prends un risque. Huion est une très bonne marque, j'en suis très content, le rapport qualité prix est excellent, mais si tu choisis cette marque je te conseille de chercher des retours de gauchers, j'espère que tu en auras ici. Et Wacom, qualité top, on fait pas mieux, si t'as le budget... Leurs tablettes sont vraiment ambidextres pour celles que je connais.

Voilà voilà

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour tous ces conseils!

C'est vrai que j'ai déjà été gênée par mon crayon! Comme je n'ai pas encore commencé le digital, je n'avais pas du tout pensé que le problème ne se poserait plus 😂😂

J'ai continué à chercher et chez Huion certaines me font effectivement un peu peur en tant que gauchère. J'ai vu le test de la XP Pen déco Médium, en taille je pense que ça correspond à ce que vous dites tous les deux. Vos avis me donnent des repères ☺️

Merci encore 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...