Aller au contenu

Exercice #165 - Semaine du 02/12/19: Transformation en Noël !


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@yann974 @J-L Merci beaucoup pour vos encouragements. Je fais mes images juste pour le plaisir, en amatrice, mais j'ai quand même très envie de progresser car à un moment, j'avais l'impression de stagner et c'est frustrant. DPS et sa communauté m'aident beaucoup pour surmonter les difficultés et m'améliorer. Je vois que j'ai beaucoup avancé depuis que je connais le site.

Mais bon, faut que j'arrête de parler de tout ça pour ne pas polluer le topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann974 j'avais oublié de commenter tes images, désolée ! Je trouve que le bas de la première image est très chouette avec de belles lumières et la neige qui tombe, mais que le traineau n'est pas super bien intégré au reste. J'aime moins la 2ème image globalement, et le personnage est trop gris.

Bon, étant un peu remotivée, j'ai refait quelques modifs sur mon image, juste pour tester, mais je suis limitée dans les possibilités de changement de taille des maisons et des palmiers qui sont dans l'image de base. J'ai donc fait le contraire : agrandir le Père Noël et sa montgolfière.

J'au changé les contrastes sur les différents plans, et flouté les bords de la montagne de l'avant-plan.

Pour la lumière et l'ombre, pas trop bien compris comment faire ça proprement, ce sera pour une autre fois.

Je trouve que le fait que ce soit des palmiers de Noël sur des rochers donne un côté fantaisie, mais bon, c'était aussi une solution de facilité.

noel_photo4-v7.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un autre essai avec l'image du chalet, en m'inspirant un peu de @Lpsdcet de @yann974 pour la nuit et la lumière (au début, j'avais gardé la lumière du jour, mais c'était tristounet).

J'ai beaucoup de mal à dessiner la neige, et il y a encore du travail à faire sur la lumière, mais je me suis amusée ! J'imagine qu'il y aussi des problèmes de valeurs et plein d'autres défauts, mais au moins, j'ai joué du stylet !

painting_noel02.jpg.73c31a2a2c8ad3bd356335b543d34441.jpg

J'ai repris mon image après avoir regardé les valeurs en noir et blanc. Je réédite donc mon post pour mettre la 2ème version.

J'ai aussi rajouté de la couleur dans les ombres et les reflets.

 

painting_noel06.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
meilleure image
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor j'aime beaucoup l'idée je trouve le rendu plutôt convainquent, c'est vrai que la deuxième version est plus en adéquation avec ta source de lumière, après je pense que tu pourrais faire un mélange des deux. 

Personnellement je prendrai la première version je changerai la teinte de ta source lumineuse (trop jaune à mon gout) et je baisserai ça luminosité mais en contrepartie j'ajouterai des teintes de couleur au ciel ou pourquoi pas une aurore boréal, comme ça tu pourrais répercuter les lumières et couleurs sur "une partie de la neige" mais pas partout comme sur la deuxième version.

Voila ce n'est que mon avis personnel, je ne suis pas un expert 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous par ici.

Je me permet une petite incursion technique.

Je vois que pour certain, partir d'une base photo pose des difficultées. Au point qu'il semble que beaucoup oublient que Photoshop et autres regorgent d'outil pour manipuler ce média. Et qu'il ne faut pas non plus ici perdre de vue les fondamentaux valeurs/couleur. Sinon ça vire très vite au photomontage russe de mauvais goût. Ahem.

Une petite piste sur des solutions techniques simple qui permettent d'éditer déjà lourdement presque sans rien peindre. Alors en mixant les deux vous devriez dépoter 😉
 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez encore un petit... bon je re commente pas les travaux précédents car je l'ai déjà fait... Sinon je sais c'est un peu kitsch avec la mère noël sexy sur son paquet cadeau mais bon ...  j'assume 🙂 

noellol.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75
Il y a 6 heures, Mao Mornity a dit :

Salut à toutes et tous par ici.

Je me permet une petite incursion technique.

Je vois que pour certain, partir d'une base photo pose des difficultées. Au point qu'il semble que beaucoup oublient que Photoshop et autres regorgent d'outil pour manipuler ce média. Et qu'il ne faut pas non plus ici perdre de vue les fondamentaux valeurs/couleur. Sinon ça vire très vite au photomontage russe de mauvais goût. Ahem.

Une petite piste sur des solutions techniques simple qui permettent d'éditer déjà lourdement presque sans rien peindre. Alors en mixant les deux vous devriez dépoter 😉
 

 

bonsoir et merci pour la vidéo je vais l'etudier a mon retour de deplacement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor superbe travail ,c'est le mieux rréussi et celui qui respect le plus l'exercice, un grand bravo à toi. 

@yann974 j'aime bien le premier 😉 un dragon en guise de reine j'adore! Celui avec la pin up, il y a trop de" bruit " ce qui donne un look un peu sale à ton image, c'est dommage.

Bon, voilà le mien j'ai tenté de faire quelque chose, ce n'est pas si évident que ça de bidouiller une photo 😅.

transformationchalet_radiusdawn.png

  • J'aime 2

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai profité de cet exercice pour m'amuser avec les filtres et masques de photoshop. Je ne les utilise vraiment pas assez. J'ai imaginé un touareg père Noel qui revient de sa tournée. Et biensur de la neige dans le desert. Les dromadaires remplacent les reines. C'est assez basic, ça a occupé ma soirée 🙂

@Radius Dawn tu as super bien fait la nuit et le dégradé c'est chouette.

@Laurence Veron-Dor Bravo ta deuxième version est vraiment bien surtout au niveau des arbres

@yann974  peut-être un peu trop de neige qui sature l'image.

 

Bonne soirée

 

 

 

Touareg de Noel.jpg

  • J'aime 1

Wiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity pour le tuto, cela m'a bien aidé.

@yann974 Elle doit avoir un peu froid 😉 Est-ce voulu qu'elle n'ait pas de nez ?

@Radius Dawn Ta scène est de nuit la neige sur le toit est donc un peu trop claire.

@Wiki Une ombre portée sous le touareg rendrait ta scène plus réaliste.

spacer.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laure Favreau... oui oui elle est complètement congelée... d'ailleurs son nez est tombé il a cassé... 🙂 en fait elle a tout petit nez que ma grossière neige a du cacher... bref sur cette image j'ai juste essayé de changer l'ambiance de la photo assez rapidement... j'ai plus travaillé sur l'image du lac ou toute l'image est redessinée... 

Sinon je trouve ton rendu plutôt sympa... good job... 

@Wiki oui peut être un peu trop... c'est une tempête de neige 😉.  Sinon sympa ton idée,  l'ensemble est peut être un peu trop clair ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2019 à 10:02 PM, Lpsdc a dit :

@P13R Très fun ton painting j'aime beaucoup les couleurs et la tête du renne 🙂

@GYAx Bien crado ton père noël, j'aime beaucoup l'ambiance du décor même si ça fait pas rêver 😉

Pour ma part j'ai ré-interprété la deuxième image en une nuit de noël à la montagne 🙂

 

christmas.jpg

Super! 😏

  • J'aime 5

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je pense bien que je vais participer pour la première fois à cet exercice hebdomadaire!

J'avoue avoir brûlé quelques étape dans l'apprentissage des matériaux, mais je voulais me mettre au défis de réaliser une "toile" dans son ensemble, question de me motiver 🙂

Alors voici ma petite contribution :


PS:
@GYAX  j'adore ton rendu. Question ambiance de noël, c'est glauque, mais le décalage rend l'oeuvre intéressante! Les couleurs sont bien choisies avec le thème.

hebdo spartan 11-12-19.jpg

  • J'aime 4

Le secret de la réussite? Faire ce qu'on aime, sans rien attendre en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un exercice hebdo génial qui m’a bien motivée 😊

@RomenDeva : Je trouve ton painting très réussi. J’aime le choix des couleurs. Je trouve que le petit effet flou/ impressionniste amplifie le côté givré. le père Noël s’intègre bien à l’image.

@Lpsdc : Je trouve ton image très harmonieuse et l’esprit de Noël très réussi. On s’y croirait !

@Laure Favreau : Une impression très douce se dégage de ton painting, je trouve. J’aime beaucoup, c’est apaisant.

J’ai aussi beaucoup apprécié les paintings de @P13R et @GYAx

 

Voici ma proposition :

 

60238522-A822-4889-8BE1-6C1F9D6EA007.jpeg

Modifié par Fap
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, première fois pour ma part que je participe à l'un des challenges proposés ici. J'ai commencé à m'essayer au digital painting cet été après avoir été motivée par les premiers cours de digitalpainting.school, et c'est la première fois ici que je m'attaque à un aussi gros chantier ! 🙂

Challenge noel.jpg

  • J'aime 4

SITE WEB  // Instagram 

- Créatrice numérique - 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2019 à 2:44 PM, J-L a dit :

@P13R Bien joué, l'ambiance est là. Sans même parler du père noël et du rêne,  tu as su transformer le paysage rien qu'en jouant sur les couleurs et les lumières, ce qui est le but de l'exercice. Tes textures sont intéressantes, notamment sur les effets de lumière des ampoules. Ca fait très illustration jeunesse, j'imagine que c'est le but? En tout cas je t'encourage dans cette voie. Pour ce qui est des améliorations possibles à appliquer sur de futures créations : tu peux je pense encore ajouter des zones de lumières plus fortes sur ton point de focal pour guider encore davantage l'oeil et coller davantage à ton éclairage, fort et proche du rêne mais aussi des mains (qu'on distingue mal) du père noël. Cela permettra d'avoir véritablement deux niveaux de lecture (ton point de focal, puis le reste de l'image), et d'avoir plus d'impact graphique. En tout cas bon travail 😄

@J-L Oui pour l'illustration jeunesse, c'est un genre dans lequel je suis plus à l'aise. En tout cas, merci pour le retour et tes conseils : tu as tout à fait raison sur cette histoire de lumière, j'avoue avoir été un peu timide 🙂 Je les garde en tête pour un prochain paysage.

Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de coller au thème mais sans poser la photo sur mes calque (je travail la lumière et les forme en ce moment et j'essaye de travailler sans faire de photo montage). 

L'idée été de reprendre la première photo de référence. 
J'ai une faute de perspective sur ma maison mais je ne sais pas encore très bien utiliser l'outil de déformation dans krita.

J'aimerai bien aussi avoir vos retour sur la composition je n'ai pas trop de base dans ce fondamental 😞 

Beau travail à tous 

 

 

2019-12-02 Christmas study.png

Modifié par GUIGNOMES
J'ai changé le ciel que j'avais oublié de sauvegarder
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pn3.1.jpg.4015eb4cdfba9854e383ea830bffe141.jpg

l idée était de faire un père noël cauchemardant ..  

 

@GUIGNOMES  je trouve que la tête du personnage pourrait être mieux positionné  , trop au bord du toit. Il ne faut pas hésité a mettre un sujet devant l autre çà ne cache pas  necessairement l élément que l on veut montré. Et tu as un peu forcé sur le flou a mon gout 😉 (je rappel aux amateurs de  perspective atmosphérique, qu en haute altitude et l hiver, c est souvent super dégagé les jours de beaux temps 😉 )

@enouille tu aurais mis plus en valeur ton père noel en le faisant plus gros et passant bien devant les  sapins blancs . Et les sapins un peu moins vert car c est la nuit , Quand aux troncs d armes nus et bien marron , je ne suis pas fan 😉 Bonne continuation 😉 

 

@Fap je comprend bien que tu voulais une vue d ensemble , mais j aurai resserrer l ensemble 

Modifié par pen-pusher
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pen-pusher a dit :

 

Jolie illustration! Le "sapin" est bien trouvé!

  • Merci ! 1

Le secret de la réussite? Faire ce qu'on aime, sans rien attendre en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@enouille Sympa les rajouts; notamment les lumières sur le tour de la maison. Par contre celles ci n'ont pas assez d'impact sur la neige alentour; comme la neige est un matériau qui renvoie bien la lumière; l'effet devrait être plus important je pense. Et sinon j'aurais dupliqué les rennes pour le papa noel ;D.

@Fap. J'aime bien; un de mes préférés franchement. J'avais 0 idée sur cette photo; et la tienne est plutot enchanteresse, notamment les effets magiques dans le ciel.

@GUIGNOMES L'image est cool; mais je trouve que son potentiel n'est pas totalement exploitée à cause du rendu de blending de tes textures; notamment de la neige. On voit encore vraiment beaucoup les coups de brushs larges sur ton image. Il y a aussi deux arbres qui ont l'air penchés comme s'il y avait du vent; et je trouve que ca chiffonne un peu la lisibilité. D'un point de vue compo; j'ai du mal a comprendre pourquoi le pere noel se barre alors qu'il a oublié un renne sur le toit de la barraque, lol. Y'a de bonnes idées alors continue dans cette voie. Mais vraiment focus toi sur le blending et les bords. Tu auras de meilleurs rendus notamment sur la lumière réfléchie dans la neige.

@pen-pusher Si tu as dessiné ce papa nono je suis vraiment fan du design ainsi que celui du renne. C'est ouf ta prog.

Voici ma proposition; j'étais moyennement inspiré. Je ne suis pas reparti des photos telle quelle, mais je l'ai grossièrement redessiné en version hivernale. Je suis pas content du rendu que j'ai en utilisant le brush de neige du pack de Spartan. Je dois louper un truc; j'aurais voulu mettre quelques gros flocons en premier plan mais ca rendait vraiment l'image dégeulasse car les flocons étaient maxi flous. Faut que je potasse un peu ca...

 

neige.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 🙂

 

fin de l'exercice, avec comme toujours le petit recap qui va bien 🙂

 

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 2
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...