Aller au contenu

Exercice #165 - Semaine du 02/12/19: Transformation en Noël !


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Pour les deux prochaines semaines, nous allons nous pencher sur un exercice de circonstance, à savoir un premier exercice spécial Noël d'une durée de deux semaines !

6927140-diaporama.jpg.6feb5467534278ab7db539f5ff472c90.jpg

HO...HO...HO

 

Et le but de cet exercice sera de se mettre dans la peau d'un artiste de chez Disney ou Pixar. Sa mission ?
Partir d'une scène du film d'animation et la transformer en scène féérique de Noël.

1. A toi de choisir une des photos ci-dessous (ou plusieurs si tu es chaud)

2. Repeins-la en digital painting...

3. ...En modifiant l'ambiance, la lumière, les couleurs, en ajoutant peut-être de la neige, des lumières, des décorations, des lutins (?)... pour faire un décor de Noël qui fasse rêver :

  • Pour se faire tu peux utiliser du photobashing, de la 3D, du dessin tradi, etc. Tous les formats de création sont autorisés.
  • Il n'y a pas de limite de temps, mais essaye d'y consacrer au moins 2 heures.
  • N'oublie pas de commenter les travaux précédents (on a fait assez de rappels à ce sujet)

pexels-photo-2832034.jpeg.d286e070223813a5a0b8dcf1986fb4c1.jpeg

photo3.thumb.jpg.b530a876f12903a9a3ffe477281a2d23.jpg682330735_photo2.jpg.8b45910b920d482b2450c2e852e8515b.jpg

Et pour ceux qui aiment le challenge, il y a même des photos de désert. (Le résultat peut être marrant !)

photo4.jpg.048de732fd1a6a64e6de386991e46e91.jpgphoto1.thumb.jpg.e2a523b1ac6532a311015e463624ba98.jpg

 

C'est un excellent excercice pour travailler ta compréhension de la lumière et des couleurs, pour réussir à créer des ambiances fortes dans tes futurs digital paintings. L'exercice est directement inspiré d'un des cours et exercices de la Partie 3 :

7d306ae3ab8b58d907ad3e142473700dd84ac65b.jpeg.9d3eabdcbe147ba73abc348a1d37d40e.jpeg

Voilà pour les consignes,

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes 🙂

  • J'aime 4




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

J'ai hâte de m'essayer à ce 1er challenge et surtout de voir les créations des autres membres !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Je vais essayer de faire quelque chose avec mes petits acquis aussi 😉

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ho ho,

Voici ma participation pour cet exercice 🙂
Ça colle presque à ce que j'vais en tête, mais je ne pourrais malheureusement pas le fignoler par manque de temps dans les deux prochaines semaines.

Bon courage à tous !

 

 

SantaPapa.jpg

  • J'aime 16
Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma scène féerique...

Après une dure journée de labeur, le père noël est une ordure du PMU !

😈

noel.png

  • J'aime 10
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GYAx a dit :

Voilà ma scène féerique...

Après une dure journée de labeur, le père noël est une ordure du PMU !

😈

On dirait le PMU de Besançon 😱 tellement glauque cet endroit ! Ta mise en scène fait vraiment flipper 😅 bravo ! 

@P13R super ton illustration ! J'ai bien ton renne qui se retourne l'air de dire t'es sérieux mec ? 😂

  • Merci ! 1
  • Haha 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@P13R Très fun ton painting j'aime beaucoup les couleurs et la tête du renne 🙂

@GYAx Bien crado ton père noël, j'aime beaucoup l'ambiance du décor même si ça fait pas rêver 😉

Pour ma part j'ai ré-interprété la deuxième image en une nuit de noël à la montagne 🙂

 

christmas.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GYAx j'adore l'idée et le résultat 🙂

@Lpsdc transfcormation impressionnante. J'ai eu du mal à reconnaitre la photo d'origine mais pourtant ça correspond bien. Joli travail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonsoir a tous j'ai essayer de faire u dessin sur le model de la personne qui regarde la cabane mais je n'ai pas trop le temps de peaufiner avec un peu photo baching.

depositphotos_172491116-stock-photo-house-snowy-christmas-landscape-fir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GYAx Pas du tout féérique mais terriblement tragique ! Superbe en tout cas.

@Lpsdc C'est plus réaliste que féérique, mais on se croirait vraiment à Noël !

@humanoide J'ai un peu de mal à comprendre ton image. Dommage que tu manques de temps pour la travailler davantage.

J'ai pris l'image du désert, et j'ai mélangé à une photo du cours de DPS (la montagne au fond) et d'autres images d'internet libres de droits :

Pas beaucoup de painting à part la neige sur les toits et les arbres (pas très réussie), mais pas mal de détourage et de réglages de couleurs et de luminosité ! Heureusement, les boules de Noël étaient déjà détourées, un peu de boulot en moins.

J'ai passé une bonne partie de la nuit sur l'image, environ 4-5 heures, je crois.

noel_photo4-v6.png

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Je reconnais ces montagnes en fond... héhé On sent le boulot derrière.

Alors ton principal soucis est la perspective dans l'image : tes arbres placés sur les montagnes sont trop grands, et cassent la relation d'échelle/distance.  Idem pour les boules dans les arbres un peu grosses ^^

Et même problème sur les batiments : j'aurais réduit un peu leur taille et je les aurais descendu, ils sont un peu trop haut sur la ligne d'horizon.

Ensuite fais concorder les lumières, notamment sur ta grosse boule jaune : la lumière n'est pas la même que sur les montagnes derrière.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@P13R Bien joué, l'ambiance est là. Sans même parler du père noël et du rêne,  tu as su transformer le paysage rien qu'en jouant sur les couleurs et les lumières, ce qui est le but de l'exercice. Tes textures sont intéressantes, notamment sur les effets de lumière des ampoules. Ca fait très illustration jeunesse, j'imagine que c'est le but? En tout cas je t'encourage dans cette voie. Pour ce qui est des améliorations possibles à appliquer sur de futures créations : tu peux je pense encore ajouter des zones de lumières plus fortes sur ton point de focal pour guider encore davantage l'oeil et coller davantage à ton éclairage, fort et proche du rêne mais aussi des mains (qu'on distingue mal) du père noël. Cela permettra d'avoir véritablement deux niveaux de lecture (ton point de focal, puis le reste de l'image), et d'avoir plus d'impact graphique. En tout cas bon travail 😄


@GYAxJoli parti pris, même si la féérie de Noël ne saute pas aux yeux, bien que ce soit volontaire ofc 😉 En revanche pense si possible à coller aux contraintes, car je ne retrouve pas ton image de référence dans les propositions de l'énoncé de Ravenn 🙃 Cela dit ton painting fonctionne en terme d'ambiance. Le chaud/froid fonctionne, même si en terme de story telling j'aurais plutôt inversé : ton pere noel n'a pas l'air de vouloir faire de la livraison de cadeaux sa priorité, on aurait tendance à vouloir qu'il "refroidisse" la pièce. Là ou ça pèche un peu aussi ce serait sur la composition. Je trouve qu'il y a beaucoup d'espaces vides, et que l'espace visuel alloué au père noël pourrait être mieux équilibré. Aussi on ne comprend pas trop les jambes ni leur positionnement. Pour améliorer tout ça, je pense que tu pourrais déjà voir pour un recadrage de la scène, en resserrant le plan, puis détailler encore davantage ton père noel (et lui donner des jambes en cadeau 😄). Pour le reste l'éclairage me semble bien positionné pour guider l'oeil, hormis celui des fenêtres dans le fond qui attirent l'oeil pour rien. Peut-être les diminuer, voir les enlever? 


@LpsdcTu as bien compris et suivi l'exercice, bravo. Le rendu fonctionne, la féérie de Noël et l'ambiance sont présentes. Le principal défaut, je dirais qu'il manque encore quelques heures de travail (après peut-être que le but n'était pas d'y passer 3 jours non plus). Mais c'est surtout du détail et des finitions au niveau des photomontages : on voit encore les zones peintes et les zones photos. Améliorer le rendu donc 😉


@humanoideJ'ai du mal à comprendre ton image. Je vois bien que tu as essayé de partir de la photo, mais je pense que tu est trop ambitieux par rapport à ce que tu peux fournir (pour le moment 😉 ). Essaye de canaliser tes pensées  et à ne pas vouloir mettre toutes les idées qui te viennent. Reste simple, sobre et efficace, c'est ce qui marchera toujours le mieux. Je te propose de repartir à zéro sur cette image (ou une autre proposée par Ravenn), et de te demander en premier lieu comment cette scène serait en hiver. Probablement des arbres sans feuilles, de la neige,. À partir de là prend 2 ou 3 images de lieu enneigé sur internet et sert t'en comme référence pour peindre la neige sur ton image de la manière la plus réaliste qui soit, sans chercher à ajouter de couleurs trop saturées ou inexistantes. N'ajoutes rien d'autres  (pas de traineau, de père noel ou de choixpeau magique), ensuite poste ton exercice ici et on verra comment ajouter petit à petit d'autres détails si le rendu de la base est satisfaisant 🙂


@Laurence Veron-DorTu as peut-être été un peu ambitieuse quant au choix de ton image, en prenant le désert. Le principal truc qui me saute aux yeux, ce sont les palmiers... Ce n'est pas le premier arbre auquel on pense, et comment (et pourquoi) pousserait-t'il sur des rochers? Il y a aussi des soucis de lumière, et les découpes de tes objets sont trop franches pour être réalistes. Cela dit je vois que tu as essayé d'intégrer une perspective atmosphérique ainsi que plusieurs plans de lecture, c'est bien. Je vois aussi que tu as passé du temps sur ton image, mais je pense que tu peux encore bien l'améliorer. Déjà, commence par passer ton image en niveaux de gris, je ne l'ai pas fait mais je suis certain que tout (hormis la neige) est dans des gris similaires. Les valeurs sont primordiales dans ce genre d'exercice, je t'invite à (re)regarder les cours de Spartan à ce sujet. Le photomontage est compliqué : souvent les débutants se ruent dessus en pensant que ce sera plus simple mais il n'en est rien, le photobashing exige une excellente compréhension des valeurs, de la lumière et de la perspective, points sur lequel je pense que tu devrais t'améliorer en premier lieu pour voir ton niveau grimper en flèche par la suite. Déjà, essaye de corriger de problème de valeurs en fonçant les premiers plans (plus foncé au premier plan, plus clair dans le fond), tu gagneras en profondeur. L'ombre portée de ton objet en premier plan est aussi beaucoup trop forte et pas cohérente avec le reste de l'éclairage. Puis comme le dit spartan, il y'a quelques soucis d'échelle. Cela dit tu as déjà bien bossé! Bon courage 😄

Modifié par J-L
  • J'aime 2

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Merci à toi 😉 

@J-L Merci pour ton retour, il est vrai que je n'y ai pas passé 3 jours dessus, j'ai plus mis l'accent sur l'ambiance et la composition. Après je trouve que c'est vraiment le plus compliqué dans le mélange des techniques, arrivé à un équilibre entre la photo et le painting,  mais j'y travail 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-L Merci de ta critique avisée 🙂.

Je l'ai reprise et ajouté ma référence (open free).  Effectivement j'avais pas tout lu, désolé de n'avoir pas respecter les images proposées.

Ceci dit, j'ai recadré l'image mais j'ai pas voulu trop dénaturer la prise de vue du photographe. J'ai diminué la lumière sur certaines fenêtres et ajouté un léger reflet du père noël sur la table. Et j'ai surtout fait apparaître ses chaussures ! Elles avait disparu à mes gardes en les saturant de trop...

Sinon désolé pour le petit troll. J'espère au moins avoir fait sourire 🙂 😅

Photoshop_lAHx4NKDDv.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour... 

bon voila 2 propositions... celle du désert... plutôt vite faite... chui parti de la photo et j'ai greffé des calques de réglages... et voilà...  pas trop d'intérêt ... y a pas de réellement de dessin... 

pour le lac... au contraire y a plus de dessin ... surtout au niveau de la montagne, du lac et du ponton... le reste reste des customs brush et du collage...

j'aurais bien plein d'idées... mais du mal à les retranscrire...

 chui pas fan de mes résultats...

@Laurence Veron-Dor ... bcp de travail ...  m^me si y a des erreurs ( ... y a du boulot ... pas trop de dessin, de création... mais du temps et sans doute des progrès... keep going 😉 

en plus plein de retour ... dont ceux du  grand chef ( @Spartan de DPSchool ) en plus... cool :-)) 

@humanoide ... pas évident de tout suivre... mais l'intention y est sans aucun doute...  😉 

@Lpsdc ... l'exercice est bien respecté...  tu t'en sors bien ... comme d'hab... tu joues bien avec les photos... l'ensemble est cohérent 😉 bien joué ... 

@GYAx ... belle ambiance... quelle est la part de création personnel... ???  après ça marche bien... good job... m^me si effectivement t'as pas tenu compte des photos proposées ... 

@P13R simple mais ça marche...  

DésertNoël.jpg

noelac.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann974 Merci à toi, j'ai une préférence pour ton deuxième painting, l'idée du dragon est très original, après je pense que les personnages s'accorderais mieux avec le reste si tu ajouté de la couleur, du détails et ton image serait encore plus intéressante en ajoutant des ombres et des lumières à l'ensemble 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann974 J'ai envoyé le message en même temps que le tiens :).

J'apprécie qu'on commente mes dessins, je vais faire donc de même !

@yann974 L'idée semble être respectée. L'enfant, le père noël (et son dragon😂), la neige... L'esprit de noël est là !

Sur ton premier, je dirais que ton père noël est un peu gros, il donne pas l'impression d'être haut dans le ciel. J'aime bien les traînés magiques que tu as mis. 

Pour la 2eme, il faudrait peut être que tu contrastes un peu plus entre la fille et le père noël, ce qui amènera de la profondeur et de fait une meilleure compréhension. Assombris donc la fille. Les contours (lines) que tu as rajouté sont peut être un peu trop présentes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool @J-L @yann974 Merci beaucoup de vos retours.

Je ne sais pas trop si je vais reprendre cette image pour l'améliorer en suivant vos conseils, car je ne suis pas sûre d'y arriver et je suis un peu lassée de travailler dessus.

J'ai fait du photomontage parce que j'ai un peu de mal à me remettre au vrai digital painting, je suis assez découragée par la difficulté, et en plus, je ne peux pas m'offrir le programme, donc je vais être limitée aux parties gratuites (déjà très nombreuses, ça c'est cool)

L'exercice est un peu complexe pour moi, cette semaine. J'espère qu'il y aura quelque chose de plus facile, mais quand même motivant, lors du prochain exercice hebdomadaire ou mensuel.

Sinon, je fais pas mal de dessin au crayon, ça je ne lâche pas, j'espère que ça m'aidera quand même aussi pour le DP.

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Doroui quand on passe du temps sur une image ... on peut peut se lasser, ça m'arrive aussi... tout comme être découragé...  je ne sais pas pour toi mais moi par moment c'est comme si je ne savais plus rien faire... j'pense qu'on complexifie les choses peut-être... dessiner au trait et en volume sont deux choses bien différentes plus la maîtrise des brushs ... la perspective... les valeurs... ça fait du boulot...  et perso les idées ne manquent pas mais dur dur d'arriver à un résultat qui rende bien ... alors j'essaie de simplifier le plus possible ... valeur, volume, perspective et tester les brushs ... et pratiquer, pratiquer, en attendant le prochain exercice ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GYAxpas de problème, ton image fonctionne de toute manière, ce ne sont que des pistes d’amélioration auxquelles tu pourras penser pour une prochaine ! (Point de focal, contraste, etc.). 
 

@Laurence Veron-Dor ne te sens pas obligé, l’important avant tout est de comprendre tes erreurs pour ne pas les refaire (en tout cas essayer) dans ta prochaine création. Tu progresseras tout autant comme ça à mon avis qu’en reprenant une image sur laquelle tu satures ^^. Il faut aussi Que ça reste un plaisir! Après je ne connais pas tes ambitions dans ce domaine, mais je ne peux que te conseiller de travailler avant tout les fondamentaux en arts (perspective, Volumes simples puis complexes, cross contours, anatomie, valeurs, texturing). Tu verras des améliorations dans tous les domaines par la suite 😉

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...