Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

DP DE REFERENCE: GrumZ


grumz

Recommended Posts

Hello à tous!

     Bon, et bien c'est parti, je me lance pour de bon! Voici donc le résultat de mon 1er exercice.

Alors, je dois avouer que ce n'est pas tout à faire un exercice de chapitre 0 en fait, car j'ai un peu triché au début. Comme j'étais un peu pressé de commencer et que je ne suis pas très confiant en moi, j'étais parti en me disant que j'allais faire un painting assez rapide simplement en reproduisant un objet du quotidien. J'avais choisi une petite pomme et je lui avais réglé son compte en 1h ou 2 à peine en ignorant sciemment le terme "painting d'imagination". 🙉🙈😅 

Et puis, suite à mes premiers résultat d'exercices du chapitre 1, je me suis rendu compte que je n'étais finalement pas si nul que ca et fort de ce regain de confiance, j'ai finalement décidé de jouer le jeu à fond (et surtout j'avais trop honte de poster ma pov' pomme!). C'est donc un painting qui utilise déjà mes premières technique apprise dans ce chapitre, et notamment la super technique du lasso qui est vraiment top, que je soumets ici.

En dehors de l'anecdote de comment j'en suis arrivé là, je voudrais archiver ici quelques impressions sur mon process et les difficulté que j'ai rencontrées lors de ce painting. D'une part pour donner un peu de matière à vous, qui voudrez peut-être me donner quelques conseils, mais surtout pour mon future-moi qui reviendra ici d'ici quelques mois pour voir les résultats du travail accompli.

Pour moi, le plus dur dans ce painting a été de trouver tout d'abord une idée intéressante et réalisable. J'adore la SF et ca fait un moment que je travaille mes compétences en anatomie humaine, du coup, je me suis dis que je ferais bien un personnage et un vaisseau spacial. 
J'ai donc commencé par chercher une pose qui m'inspirait une histore. Je suis tombé sur une femme qui tenait un ballon et ca m'a fait penser à un casque, je suis donc parti sur cette idée d'un capitaine de vaisseau près à embarquer sur son engin pour les étoiles.
Une fois l'histoire en place, je me suis fait un board d'inspiration sur pinterest avec ma pose de base pour mon perso et puis des éléments visuels: casque, vaisseau, combinaison spaciale, etc. -> https://pin.it/vief3kvpoe54xq

Une fois ceci en place, j'ai donc commencé mon croquis et c'est là que les ennuis ont commencé ! J'ai assez rapidement trouvé une idée de composition (ayant fait pas mal de photo, ca fait partie des points les moins compliqué pour moi) mais j'ai pas mal galéré pour trouver la perspective qui donnerais de la dynamique à mon painting comme vous pourrez le voir dans le timelapse que j'ai linké en fin de sujet. 
Le croquis m'a quasiment demandé la moitié du temps du painting soit quasiment 4h de taff avec notamment le vaisseau dont j'avais très peu d'idée de comment le faire, n'ayant que peu de base et d'expérience en mécanique et autre architecture 3D.

Ensuite, une fois le croquis en place, je me suis vraiment surpris à plutôt bien réussir la mise en couleur car je pensais vraiment être archi-nul sur ce sujet. Alors, j'ai certainement fait un paquet d'erreur de lumière, mais je ne pensais pas être déjà capable de faire un painting aussi avancé bien qu'il soit encore loin de me satisfaire en terme de rendu.

Voilà, pour ceux qui voudrait voir tout mon process et comment j'ai bien galéré au début, je vous invite à jeter un oeil au timelapse complet ici:

https://youtu.be/5HaZp7zYSMw

Sinon, quelques stats sur ce painting (pour le fun):
- Réalisé sur mon iPad et un Apple Pencil (en guise de tablette) et le logiciel ProCreate (en guise de Photoshop)
- Temps de réalisation: 10h21m répartis sur 5 jours
- Coups de brushs: 8254 😆
- Nombre de calques utilisés: 43

Voilou! Merci d'avance pour vos critiques, n'hésitez pas, je prends tous! 

DPS_0_imagination.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Alors déjà, sincèrement, pour quelque chose fais sur un Ipad, je dis chapeau... Parce que déjà avec une tablette graphique en vrai c'est pas évident, alors une tablette qui n'est pas fais pour le dessin, félicitation. Ensuite, pour ton dessin de pomme, ben je serai curieuse de le voir, parce quee même si c'est pas un travail d’imagination, c'est un travail quand même. 

Je ne suis pas trop dans l'univers SF je suis plus médiéval fantasy, désolée par avance^^ Donc je vais plus te donner mon avis sur la technique que sur le réalisme de la composition. 

Je trouve ton vaisseau très bien réussis, après comme je t'ai dis, j'y connais rien^^ C'est comme demander à un paysan du 15eme siècle ce qu'il pense d'une voiture moderne^^ Il me semble juste un peu pencher sur le côté, je sais pas, comme une impression qu'il est pas garé droit... Mais j'arrive pas à déterminer pour quoi. 

Par contre l'effet verre du cockpit est juste superbe. Je suis impressionnée. La couleur est bien travaillée aussi, ce qui est un beau compliment de ma part, parce que le jaune, c'est ma couleur bête noire^^ J'arrive jamais à la travailler XD

Après pour le personnage, tu as un peu plus de difficulté que le vaisseau, je trouve. Les proportions sont globalement bien respectée et la position est anatomiquement logique. Par contre, cela manque un peu de relief par endroit comme les mains qui ont l'air juste plate, comme découpée dans du papier, alors que le plastron a des volumes plutôt agréable et bien travaillé. 

Pour le visage proprement dis, il va falloir étudier l'anatomie car il a des soucis de cohérence, les yeux sont trop rapprochés, le nez et très écrasé pou un personnage vu de 3/4 ce qui fait qu'on a l'impression qu'elle louche, alors qu'en allongeant juste un peu le nez, je suis sûr que l'effet serait déjà beaucoup plus harmonieux. J'étudie énormément de photo de "modèle", des gens qui prennent la pose et mettent leur photo en ligne pour servir de modèles aux gens qui dessinent justement, et cela m'a énormément aider pour progresser en anatomie, car c'est souvent la même personne qui fait plusieurs positions, du coup tu vois un même corps bouger. Contrairement à prendre pour modèles des photos glaner sur le net, ou tu auras toujours des gens différents, du coup il est difficile de comparer le rendu d'un corps en différentes positions (je sais pas si je suis claire XD)

Pour les cheveux, je ne ferai aucun commentaire, parce que c'est ma bête noire aussi XD Je suis nulle donc je ne pourrai pas t'aider à t'améliorer pour le moment^^

Donc déjà un beau travail, et une marge de progression facile juste en observant des modèles et des images pour l'anatomie. Le reste, je suis sûre que les cours t'apporteront les clés pour progresser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elizabelle! Merci d'avoir également pris le temps de passer voir ma création et aussi pour les compliments, ca fait plaisir! 
 

Il y a 7 heures, Elizabelle a dit :

Alors déjà, sincèrement, pour quelque chose fais sur un Ipad, je dis chapeau... Parce que déjà avec une tablette graphique en vrai c'est pas évident, alors une tablette qui n'est pas fais pour le dessin

Merci! concernant ce point et pour avoir déjà utilisé une tablette classique, avec un Apple Pencil et un bon logiciel comme ProCreate, ce n'est pas si différent et ca marche superbement bien. Je pense qu'on est pas loin de ce qu'on obtiens avec une Cintiq (wacom écran). Les seuls points qui peuvent encore géner, ce sont le fait que l'écran est un peu lisse et glisse un peu trop parfois et la taille de l'écran si, comme moi, on n'a pas le grand modèle d'iPad. Mais pour le premier soucis, ca se règle assez facilement en collant certains filtres anti-reflets, ce qu'il faudrait que je me motive à faire un de ces quatres.
Et il y a plein de pro aujourd'hui qui font des choses superbes sur iPad comme tu peux le voir ici par example: http://procreate.art/showcase
 

Il y a 7 heures, Elizabelle a dit :

Il me semble juste un peu pencher sur le côté, je sais pas, comme une impression qu'il est pas garé droit... Mais j'arrive pas à déterminer pour quoi. 

C'est une remarque intéressante, je n'avais pas remarqué ca mais c'est vrai que par endroit ma gestion du rendu du volume n'est pas au top et peut-être aussi l'angle de vue n'est pas idéal pour bien montrer la forme correcte de l'appareil et j'ai tellement galéré pour trouver comment le dessiner que ca ne m'étonne pas vraiment 😅
Et je compte vraiment sur ce cours pour m'aider dans la gestion du rendu des volumes et de la lumière d'ailleurs.

 

Il y a 7 heures, Elizabelle a dit :

parce que c'est ma bête noire

Tu as effectivement bien mis le doigt sur mes bêtes noires à moi aussi: visage, main (et pied) et c'est les parties dont je suis le moins satisfait, particulièrement le visage. Parce qu'en plus d'avoir l'impression qu'elle louche 😆, j'ai aussi l'impression que ma pauvre héroine vient de faire une overdose de cortisone, bichette 😅
 

Il y a 7 heures, Elizabelle a dit :

J'étudie énormément de photo de "modèle", des gens qui prennent la pose et mettent leur photo en ligne pour servir de modèles aux gens qui dessinent justement, et cela m'a énormément aider pour progresser en anatomie, car c'est souvent la même personne qui fait plusieurs positions, du coup tu vois un même corps bouger. Contrairement à prendre pour modèles des photos glaner sur le net, ou tu auras toujours des gens différents, du coup il est difficile de comparer le rendu d'un corps en différentes positions (je sais pas si je suis claire XD)

Je vois tout à fait, c'est aussi quelque chose que j'ai pas mal fait ces derniers temps. Je me suis même créé une app sur mon iPad pour me faire des sessions d'études: je choisis une gallerie de photos de modèle, un temps de pose et l'app m'affiche les photos aléatoirement pendant le temps de pose sélectionné avant de passer à la suivante. Ensuite, je peux soit dessiner par dessus avec mon stylet, soit m'en servir de référence visuel pour un autre médium. Et la partie "dessin par dessus" m'a beaucoup aider dernièrement à comprendre la perspective du corps dans l'espace et faisant l'exercice de dessiner les cubes qui contiennent chaque partie du corps. 
En toute cas, je vais tester ta technique d'étudier les différences pour un meme modèle sous différent angle, c'est une très bonne idée! 👍🏻

 

Il y a 8 heures, Elizabelle a dit :

Ensuite, pour ton dessin de pomme, ben je serai curieuse de le voir, parce quee même si c'est pas un travail d’imagination, c'est un travail quand même.

Et bien la voici avec son timelapse pour ceux qui veulent voir mon process:
 

Stats for fun:
temps: 1h30m
coups de brush: 1949

Encore merci et à bientôt dans les forums du cours! 
 

DPS_0.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grumz !

Super un fan de SF ! On va être deux ! 😄

Ton vaisseau est original, il me rappelle les véhicules des Mondes d'Aldébaran de Leo. La perspective est juste, la ligne blanche et l'ombre portée aident bien à voir les fuyantes.

A mon avis, l'impression de vaisseau penché vient du cockpit. Les différents plans ne sont pas suffisamment marqués et la courbe au bas de la vitre n'est pas régulière.

Pour le personnage, il y a des défauts d'anatomie mais, visiblement tu le sais donc je ne vais pas m'attarder dessus le plus évident. Pour les mains, elles sont trop petite, c'est une erreur que l'ont fait régulièrement quand on dessine des personnages, souvent on a tendance à dessiner les mains plus petites car c'est quelque chose de difficile et donc on cherche inconsciemment à l'éviter en "réduisant la menace" mais en fait on se créé plus de difficultées en faisant ainsi. Pour le visage, observe les ombres, la plupart du temps le visage est dessiné par les ombres plus que par les yeux, le nez et la bouche. Tu obtiendra un résultat beaucoup plus satisfaisant en positionnant correctement les formes des ombres qu'en essayant de représenter les détails.

Allez, j'espère qu'on va se retrouver pour les exercices du chapitre 1, visiblement tu as pris un peu d'avance sur les vidéos mais je compte bien suivre ta progression et voir le résultat du chapitre 10 ! A plus !

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @vxdcxw!
 

il y a 45 minutes, vxdcxw a dit :

il me rappelle les véhicules des Mondes d'Aldébaran de Leo

Je ne connais cette BD que de nom, mais je te crois. Dans mon cas, je me suis lourdement inspirer d'un croquis trouvé sur Pinterest que tu peux voir dans le lien vers mon board d'inspiration que j'ai mis dans mon post original. Niveau lecture SF, je suis plus roman que BD, mais j'adore aussi regardé des belles images sur Insta, Pinterest ou Tumblr, entre autres 😉
 

il y a 45 minutes, vxdcxw a dit :

A mon avis, l'impression de vaisseau penché vient du cockpit. Les différents plans ne sont pas suffisamment marqués et la courbe au bas de la vitre n'est pas régulière.

carrément ! J'ai fait un peu comme sur ton DP référence 😉, j'ai baclé un peu la fin et c'est cette vitre que j'ai faite en dernier 😬😬 Elle est carrément foireuse avec le trait le plus vers le lecteur de l'image qui mène nul part de logique. 

 

il y a 48 minutes, vxdcxw a dit :

Pour les mains, elles sont trop petite, c'est une erreur que l'ont fait régulièrement quand on dessine des personnages, souvent on a tendance à dessiner les mains plus petites car c'est quelque chose de difficile et donc on cherche inconsciemment à l'éviter en "réduisant la menace"

J'aime bien ta métaphore 😄 c'est très bien vu. Je n'en avais pas conscience mais effectivement ca a du sens! Je vais faire attention la prochaine fois tout en essayant de ne pas non plus lui faire des gants de baseball non plus 😆

Encore merci et on se retrouve dans les prochains chapitres !

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai trouvé le croquis ! Il y a un côté beaucoup plus mécanique dans le modèle dont tu t'es inspiré. J'aime beaucoup ton board, je viens de m'inscrire sur pinterest pour le garder en référence, il y a beaucoup d'images qui m'inspirent, merci !

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! un fan de SF 😉 C'est vraiment comme petit painting, y a vrai travail sur le volume et les lumières, malgré les imperfections.
Evidemment le personnage a plein de choses à revoir, mais je trouve ça très prometteur moi. Si tu bosses avec régularité jusqu'au bout des cours, tu vas nous faire un remake magnifique, je te le garantis.
A bientôt au Chap 10 alors.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...