Oriya 4,358 Posté(e) 19 décembre 2019 Le 12/16/2019 à 5:35 PM, riks a dit : Alors j'ai une questions et j'aurais souhaité ton avis. Voila ce qu'il en est; je pense me lancer en parallèle de la partie 1 sur la partie 2. Deux raisons à cela: Premièrement mon écran sans être un bas de gamme n'a pas l'air top top pour les yeux, j'enchaine douleurs aux yeux, maux de tête, limite des migraines. Donc le temps que je dégote un bon écran je vais devoir réduire le nombre d'heure devant celui-ci. Et je pensais donc alterner avec la partie 2 qui peux se faire en partie sur papier. Salut riks 😃 Pour ta première question j'avoue ne pas y avoir pensé avant mais maintenant que tu le dis ça m'intrigue. J'aimerai moi aussi savoir si c'est quelque chose de recommandé ou non, donc je vais rester à l’affût d'une réponse héhé 🧐 Concernant tes maux de têtes, etc.. j'ai moi aussi eu ce problème pendant quelques temps l'année dernière, mais je n'ai jamais su pourquoi. Peut-être était-ce le temps que mon cerveau s'habitue à l'utilisation de ma tablette (j'étais en Manaa et on faisait une initiation dessus) ? Car je ne l'ai pas changée depuis et à présent ça va. A tout hasard je peux peut-être te conseiller de baisser la luminosité de ton écran, ou de voir si ton espace de travail (lumière du jour etc..) ne crée pas des contrastes trop forts. Sinon perso j'active le filtre à lumière bleue sur mes deux écrans si je travaille le soir (le problème c'est que si on travaille sur des choses en couleurs à ce moment ce n'est pas recommandé XD). Je ne sais pas si ça peut aider mais sait-on jamais haha. En tout cas ça agresse moins mes yeux qu'un écran tout blanc 🙂 J'espère que ça aller mieux en tout cas car c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.. Courage ! Citer "Doubt kills more dreams than failure ever will" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riks 1,218 Posté(e) 19 décembre 2019 Salut @Angelight, Tu as connu ça aussi alors, je me sent moins seul. Merci pour tes conseils, je vais les appliquer et je vais voir cette application dont Spartan parlait dans une video, celle qui gère la lumière bleu justement. tu dois avoir raison, je pense qu'il faut s y habituer aussi. Je vais déjà essayer de bosser plus de jour. Je pense reprendre le stylet ce week end j'espère, la j'ai du arrêter car tout cela m'a valu une visite chez le toubib et un traitement, mais heureusement l'écran n'en est pas la cause principale. Dur dur le digital painting😁 mais ça va le faire 👍 Et oui j'aimerais beaucoup commencer la partie 2, en fait il me tarde d'en arriver à la partie anatomie, mais je suis conscient que ça va demander un grand investissement, j'attends l'avis de @ShozArt car je veux pas aller au casse pipe non plus. En tout cas je garde la patate! 😁 et merci 👌 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 21 décembre 2019 Le 12/16/2019 à 5:35 PM, riks a dit : Alors j'ai une questions et j'aurais souhaité ton avis. Voila ce qu'il en est; je pense me lancer en parallèle de la partie 1 sur la partie 2. Deux raisons à cela: Premièrement mon écran sans être un bas de gamme n'a pas l'air top top pour les yeux, j'enchaine douleurs aux yeux, maux de tête, limite des migraines. Donc le temps que je dégote un bon écran je vais devoir réduire le nombre d'heure devant celui-ci. Et je pensais donc alterner avec la partie 2 qui peux se faire en partie sur papier. Partie 2 que je souhaite entreprendre aussi car je vois qu'une nouvelle partie se prépare sur l'anatomie et la sculpture, et ça moi, je fonce car à terme je voudrais créer mes propres figurines imprimé en résine et les peindre. Donc voila, je table sur une période entre 1 à 2 ans pour les 2 premières parties. Cela à raison d'environ 10 à 15 heures de boulot par semaine, et je me demande si cela semble réaliste. Peut être trop? ou trop peu? Tu as peut être des retours d'autres élèves qui l'ont fait? Hello ! Bon alors pour le bras, je le pose toujours en fait sinon j'ai des douleurs au bout de 10 minutes à peine dans le bout des doigts et je dois m'arrêter... Et ouais l'âge peu être ^^ Bref, pour l'écran sinon il y'a les lunettes avec un filtre à l'intérieur, ca se fait si tu as des lunettes de vue tu peu ajouter l'option qui n'est pas très cher, mais ca se fait aussi si tu ne portes pas de lunettes de vue, à voir avec ton opticien peu être, moi ca m'a un peu soulagé quand même depuis que j'ai ce filtre en +. Après niveau des conditions, mieux vaut travailler le jour avec de la lumière dans la pièce que la nuit puisque nuit + écran ne font pas bon ménage. Concernant la partie 2, disons que les persos, l'anatomie c'est surtout à la fin de la partie 2, ce n'est pas obligé de faire tout dans l'ordre mais disons que il y'a de l'anatomie couplée avec de l'éclairage et quelques autres notions de la partie 2. En revanche les premiers chapitres sont vraiment essentiels et concentrés sur le dessin donc peuvent être réalisés sur papier. On voit le volume et les formes. Après rien ne t'empêche de voir un peu d'anatomie en parallèle, ou de focus tes exercices de croquis sur l'anatomie en choisissant les photos que tu veux, comme ca tu travail tes lines/proportions et en même temps l'anatomie. Pour ce qui est de ton timing, ca me semble réaliste, après tout dépend à quel point tu pousses tes exercices, certains vont se donner à fond et passer 10 heures voir 15 sur un croquis, d'autres le fond en 1h en s'appliquant un peu moins, ca varie vraiment. En tout cas je te conseil de prendre ton temps pour bien maîtriser chaque étape, en particulier les fondamentaux du dessin car c'est vraiment important d'avoir de bonnes bases, de bien comprendre les volumes, la perspective, l'anatomie etc... et ce peu importe vers quoi tu veux te diriger ensuite. Mon conseil en tout cas pour ce qui est des études (et pas tes créations pour concours ou portfolio) c'est de préférer la quantité à la finition, pas dans le sens ou il ne faut pas t'appliquer, mais dans le sens ou il ne faut pas trop pousser les détails. L'essentiel c'est que ton image globale fonctionne bien, même si elle est simple, que les fondamentaux soient respectés et que ce soit cohérent, moins tu perds de temps sur les détails et plus tu peux faire d'études différentes. Si tu passes 10heures à ajouter 50 000 détails à une création, c'est finalement la partie "finition" qui va te prendre le + de temps, parfois 10x plus que le début, les bases qui seront établies (et parfois fausses) en une heure. Donc mieux vaut passer une 2ième heure à bien vérifier tes proportions, ta perspective, si tes lines sont lisibles etc, plutôt que de passer 9H de + sur les détails. Pfiew... Je te parle d'éviter les détails mais je n'ai pas été capable de résumer d'avantage ma pensée, haha ^^ 1 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riks 1,218 Posté(e) 29 décembre 2019 Merci @ShozArt pour ton retour, d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela et désolé de ma réponse tardive. Alors je vais suivre ton conseil concernant les lunettes avec le filtre, direction mon opticien et je vais changer dans la mesure du possible les horaires devant l'écran. Je suis heureux de lire que niveau timing cela te semble correct, c'est top, donc c'est partie pour la partie 2 et puis merci pour l'idée de couplé les croquis avec l'anatomie. Il est vrai qu'il est possible de moduler un peu. Cependant j'ai bien intégré comme tu me l'a exposé toute l'importance des premiers chapitres, j'y passerais donc le temps nécessaire afin de bien les assimiler. Et je vais me contraindre également comme tu me l'a écrit à ne pas passer des plombes sur les détails, ça sera moins propre mais plus profitable, en tout cas ça va me demander un vrai effort ça 😁 En tout cas c'est vraiment cool, je vois maintenant comment organiser mon travail et puis surtout je ne me sent plus pressé d'enchainer les chapitres, ce qui n'étais pas le cas il y a peu. Je pense qu'avec tout ça je pars sur de bonne base de travail pour évoluer correctement et surtout tenir sur la longueur. je me suis procuré le matos pour le dessin, reprise semaine prochaine 👍 Encore merci pour tes précieux conseils 👌 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts