Aller au contenu

Cintiq 13HD ou Cintiq Companion 2 ?


sebeh

Recommended Posts

Salut tout le monde,
je suis tombé sur le forum en faisant des recherches pour m'acheter une nouvelle tablette.
Je ne dessine presque plus depuis 2/3 ans, mais quand je le fais, jusque là je me servais de ma vieille Wacom Volito 2, autant vous dire que c'est vraiment horrible, en plus avec le temps je crois que le stylet est devenu capricieux et je suis obligé d'appuyer à fond.

Bref, je pensais partir sur une Intuos Pro M, ou un équivalent Huion à un prix beaucoup plus intéressant, mais je cherche en priorité de l'occaz, pas forcément pour le prix mais plus par souci écologique (même si je n'aurais pas pu mettre près de 1000€ comme le coûtaient les Cintiq à l'époque haha).

Finalement je suis tombé sur la Cintiq 13 HD, qui serait encore mieux et me ferait gagner du temps à pas recommencer 36000 fois le même trait vu que j'aurais le croquis directement sous mon stylet.
Puis j'ai vu la Companion 2 d'occasion, un peu plus chère, qui semble être équivalent, mais intéressante pour pouvoir dessiner depuis mon canapé, lit, train, avion, etc., sans avoir à être rattaché à mon vieux PC (il a 10 ans  4Go de RAM et je dessine sous Photoshop CS2).

1) Ce qui me fait peur et que je semble voir sur les vidéos de tests, c'est une sorte de décalage dans le temps entre le tracé au stylet et le trait qui s'ensuit.
Et j'ai peur de ce problème surtout sur la Companion 2. Certains pourraient me dire s'il y a une différence entre les deux ?

2) Une autre question, je vois qu'il y a un branchement USB PLUS un branchement HDMI. Je crois que mon vieux portable n'a pas d'entrée HDMI. C'est nécessaire ? (Même avec la Companion 2, j'aimerais m'en servir le plus souvent comme simple tablette graphique comme une 13HD, sur mon PC qui a un écran plus grand et où j'ai tous mes fichiers).

3) Est-ce qu'il est possible d'utiliser la Companion 2 comme une simple 13HD, avec du coup pas Windows d'allumé dessus, mais juste branchée à mon PC ?

Ma question principale est surtout sur cet éventuel "lag" du tracé ! Si certains ont pu essayer les deux, voire avec d'autres tablettes !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooouuu, la volito 2 ! J'avais commencé sur photoshop avec celle-là il y a trèèèès longtemps (15 ans, ça ne me rajeunit pas) et j'avais bien galéré avec à l'époque...Mais j'avais beaucoup appris également !

J'ai une companion hybrid, donc première génération des companion. Je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une companion 2, mais en ce qui me concerne c'est la pire tablette Wacom que j'ai eu et je regrette assez mon achat de l'époque ! 😞

Elle est trop lourde pour sa taille, alors qu'elle est censée être portable, encombrante, le câble qui va à la tablette est fragile (la moindre secousse ou pression sur le câble et la tablette se déconnecte).
Mais ça ce n'est rien comparé au lag et parallax, qui eux pour le coup sont horribles. Je passais plus de temps à regarder le curseur à l'écran que la pointe du stylet.
Mais le principal soucis, est que la tablette est trop encombrante pour la manier comme un ipad : celui-là, je peux le poser sur les genoux, un coup sur le bureau, etc. Bref, je peux varier ma position de travail. Avec la Cintiq 13, à force de bosser avec la même position et le même angle de vu, j'ai fini par avoir des douleurs au cou, et ça c'est vraiment embêtant.

Il y a un an et demi je suis passé sur une intuos pro medium et je ne regrette pas cet achat : plus réactif, bonne posture de travail, plus de problèmes de coup, léger et portable...Bon, le seul soucis ce sont les drivers de Wacom avec ce produit : une fois sur deux la tablette n'est pas détectée (qu'elle soit branchée ou un bluetooth) et je dois m'amuse à la brancher/rebrancher, relancer les pilotes de wacom (qui très souvent se remettent aux paramètres d'usines et effacent tous mes paramètres persos), etc...

Si tu as juste besoin d'une tablette à écran, et que tu ne compte pas l'utiliser comme tablette nomade (donc avec windows installé dessus), je te conseille de t'orienter vers une Huion ou Xp-Pen, il doit y en avoir quelques unes d'occasions. Et même neuves elles sont moins chères que les wacom, et apparement ces marques se sont pas mal améliorées ces dernières années. A moins que tu ne veuilles vraiment avoir une wacom, mais on peut très bien se débrouiller avec une autre marque.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !
Haha on m'a offert la Volito 2 il y a une quinzaine d'années aussi !

Bon niveau portabilité ça ne m'inquiète pas trop, ça a l'air de me correspondre d'après les vidéos et le poids, sauf peut-être le fait que ça chauffe beaucoup selon un retour que j'ai vu je ne sais plus où.

Vraiment ce qui m'inquiète est effectivement le lag et encore plus sur la companion 2 qui doit faire tourner en même temps Windows.

Concernant la parallaxe, d'après les vidéos (13 HD ou Companion 2) je trouve que ça à l'air d'aller et qu'il y en a même moins que sur d'autres marques comme Huion.
Vraiment je pensais partir sur du Huion, mais j'ai vu un comparatif ici, à partir de 2min20 à peu près, qui en plus semble montrer moins de parallaxe sur la HD (franchement je n'en vois presque pas), montre en plus un problème pour faire un simple trait droit à la règle sur la Huion 😲, alors que ça ne pose aucun problème sur la 13HD, qui donne donc un tracé plus fidèle, ça m'a décidé à rester sur Wacom

Et là, la parallaxe me paraît encore trop importante sur le test d'une autre Huion (11min40):

Sur cette vidéo de la 13HD ça semble laguer un peu quand il écrit bonjour (10min26), et ensuite seulement par moments : 

Mais est-ce que ce lag peut être plus importante sur une Companion 2 ?
Sur d'autres vidéos j'ai l'impression que c'est pareil que sur la 13 HD, mais ce n'est pas toujours pareil sur toutes les vidéos de la 13HD, difficile à dire. J'ai vraiment peur que ça soit pire (surtout après plusieurs années) sur la Companion qui doit faire tourner Windows en même temps.

D'ailleurs je ne sais pas si tu pourras répondre avec la Hybrid, mais quand tu l'utilises avec un PC, je me demande si je devrai allumer la tablette comme d'habitude en lançant Windows, ou si elle ne marche à ce moment simplement comme une 13 HD (Je sais pas si je me fais comprendre 😅)

Et concernant le câble HDMI du coup ? Comment fait-on si on n'a pas d'entrée HDMI sur notre PC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'entrée HDMI, tu devrais acheter un adaptateur VGA (ou quelque soit le port sur ta tablette) vers HDMI.

Maintenant que tu le fais remarquer, la 13HD chauffait assez en effet, c'était un autre problème pour moi : rien de dramatique, mais un peu gênant.

Quand la 13HD sera branchée à ton PC, elle fonctionnera comme une tablette à écran normale : le fait qu'elle puisse tourner seule sur windows ne devrait logiquement avoir aucune incidence sur le lag. Au niveau de l'allumage : tant qu'elle est branchée au PC, dès que tu l'allumes elle est repérée comme une tablette normale.

Concernant les vidéos que tu montres, ce sont des anciennes tablettes de Huion : d'après ce que j'ai compris les tablettes plus récentes de Huion et Xp-Pen n'ont pratiquement plus de lag et les pilotes marchent mieux (les traits sont assez droits). Tu peux regarder les derniers tests sur la chaîne de Spartan par exemple, ou de Brad Cowlbow.
Tout dépend de ton budget également, mais entre acheter une ancienne 13HD d'occasion et l'une des toutes dernières Huion ou Xp-Pen, je choisirais personnellement la deuxième option si tu débutes.
A moins que tu ne veuilles vraiment prendre que de l'occasion pour des raisons écologiques (ce que je comprends). Et je ne sais pas ce que vaut vraiment le service après-vente de Huion et Xp-Pen : les tablettes wacom sont solides et peuvent durer trèèèès longtemps. Est-ce le cas pour les Huion et Xp-Pen, ou est-ce que ces marques ont succombé aux sirènes de obsolescence programmée ? Va savoir...
Est-ce que tu as besoin que la tablette marche indépendamment de ton ordinateur ? Si la réponse est oui, et bien il te faudra une cintiq companion, à moins que tu n'optes pour un Ipad avec Procreate ou Artstudio Pro ?

Perso, je crois que ma prochaine tablette à écran sera une Xp-Pen, histoire d'essayer car elles sont assez abordables. Et après quelques années, si le travail d'illustrateur marche pour moi, je verrai si je retourne chez wacom ou non.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Xuan a dit :

Si tu n'as pas d'entrée HDMI, tu devrais acheter un adaptateur VGA (ou quelque soit le port sur ta tablette) vers HDMI.

Et ça ne ralentit pas l'image sur la tablette qui vient de l'écran du PC ? Et la qualité ?
 

Il y a 16 heures, Xuan a dit :

Quand la 13HD sera branchée à ton PC, elle fonctionnera comme une tablette à écran normale : le fait qu'elle puisse tourner seule sur windows ne devrait logiquement avoir aucune incidence sur le lag. Au niveau de l'allumage : tant qu'elle est branchée au PC, dès que tu l'allumes elle est repérée comme une tablette normale.

Donc la tienne quand tu la branchais à ton PC pour l'utiliser comme une simple 13HD, elle ne lançait pas Androïd c'est ça ? Ou peut-être que tu n'as jamais vraiment essayé, car une tablette genre Androïd ou Apple, c'est comme les téléphones, on ne les éteint jamais.
C'est que je me dis que au moins si un jour ça rame trop, comme un vieux PC finit par ramer, je pourrais toujours l'utiliser comme une simple 13HD sans que ça dépende du vieux Windows qui ferait tout ramer.

J'ai vu les tests youtube sur la chaîne Digital Painting School, mais je n'ai pas vu de test aussi poussé, comme ce test du trait haha, qui pour moi a quand même été très clair ! Il faudrait que j'ai le même genre de test avec les tablettes plus récentes, sinon en soi  je n'ai aucun problème à prendre une autre marque que Wacom.
Je vais voir un peu plus en détails les tests de Brad CowlBow, mais là j'en regarde un sur la Huion Kamvas Pro 13 qui date de l'année dernière et je vois un lag de ouuuuf et le trait a vraiment du retard par rapport au stylet, et il fait des traits plus lentement et ça tremblote aussi...

En fait, que je puisse dessiner n'importe où n'est pas indispensable, ni que ce soit une tablette écran, j'ai bien dessiné avec la  Volito pendant des années, mais bon voir directement ce que je trace, ce qu'il y a sous mon stylet, voir mon brouillon sur lequel je fais l'encrage, me permettra de ne pas recommencer 50000 fois le même trait comme je le faisais jusqu'à présent, et le fait de pouvoir dessiner de n'importe où sans avoir à me trimbaler mon gros portable sera un gros plus...

Il y a 12 heures, Corey Kamezis a dit :

Je me suis posé la même question.
Au final, l'autonomie, la machine qui chauffe, et le lag, m'ont fait choisir la 13HD.

Aucun regret depuis 3 ans !

Tu as pu constater du lag sur une Companion 2 par rapport à une 13HD ?
C'est vraiment le seul truc qui me fait peur, la chaleur et l'autonomie bon, je peux faire avec...
Et sur les vidéos que j'ai postées de la 13HD j'ai l'impression de constater déjà un certain lag, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée si un adaptateur produira des ralentissements.

Et je n'ai pratiquement jamais utilisé ma 13 hybrid sur android : elle était presque toujours branchée au PC, et une fois branchée elle marche comme une cintiq. Pour passer au mode android, il faudrait la débrancher. Donc si tu achètes une cintiq, même si elle finit par ramer comme un vieux PC, tu pourras toujours l'utiliser comme une simple tablette à écran en la branchant à ton PC.

Il y a 5 heures, sebeh a dit :

En fait, que je puisse dessiner n'importe où n'est pas indispensable, ni que ce soit une tablette écran, j'ai bien dessiné avec la  Volito pendant des années, mais bon voir directement ce que je trace, ce qu'il y a sous mon stylet, voir mon brouillon sur lequel je fais l'encrage, me permettra de ne pas recommencer 50000 fois le même trait comme je le faisais jusqu'à présent, et le fait de pouvoir dessiner de n'importe où sans avoir à me trimbaler mon gros portable sera un gros plus...


Ben...Dans ta première phrase tu dis que dessiner n'importe où n'est pas indispensable, mais ensuite tu conclus en disant que dessiner n'importe où serait un plus. ^^"

Si tu veux vraiment dessiner n'importe où sans avoir à trimballer de portable : cintiq companion ou ipad pro (ou carnet de croquis, quitte à dessiner à l'ancienne).

Si dessiner n'importe où n'est pas indispensable, là tu as plus de choix.
Et si l'écran n'est pas primordial non plus, et que tu veux juste gagner en précision, pourquoi ne pas prendre une simple tablette sans écran histoire de ne pas avoir à dépenser trop d'argent ?
Ce n'est pas aussi précis qu'une cintiq, mais ce sera bien meilleur qu'une volito. J'utilise une intuos medium pro depuis un an et demi, et en ce qui me concerne je prends plus de plaisir qu'avec la cintiq 13 qui depuis fini au placard ! Ces simples tablettes se sont énormément améliorées ces dernières années : je me souviens que j'avais une intuos il y a 10 ans, et c'était limite-limite quelques fois. A présent, pratiquement aucun soucis. Des fois il y a quelques traits qui peuvent être difficiles à faire selon l'angle, mais il me suffit de faire une rotation de l'image pour être tranquille.
Enfin, une tablette sans écran te permets d'avoir une meilleure posture de travail : depuis que je bosse avec l'intuos sur mes genoux, mon dos et mon cou se portent bien mieux.
Les intuos pro medium tournent aux alentours de 300€, il y a d'autres games wacom moins chères également, en plus des huion et xp-pen (Spartan a d'ailleurs testé la Deco Pro Medium récemment).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 2, j'ai préféré la 13.
Et aucun lag, j'avais aussi cette crainte en regardant les vidéos de test, mais une fois en main c'est particulier, et pas de sensation de lag, tu devrais même accélérer ton workflow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan C'est mon ressenti.

Après j'avais pas vu que l'auteur n'avait pas de câble HDMI directement sur pc, je ne sais pas si un adaptateur causerait du lag ou pas, ( je ne pense pas que ce soit le cas ).

Et la 13HD c'est simplement un " autre " écran, y'a pas d'Android dessus hein, ce n'est pas une hybride, elle ne tourne pas toute seule ( donc zéro lag ).

Sinon je préfère Wacom à XP-PEN, j'avais gagné une xp pen avec écran ( merci les challenges DPS ❤️ ) et en terme de ressenti aussi, ma préférence revient à Wacom pour sa qualité impeccable.

La mienne chauffe vraiment peu, elle reste allumée presque toute la journée, sans aucun soucis.

Mais j'ai cru comprendre que l'autonomie n'était pas un problème, et que tu cherchais la mobilité, alors je te recommande la companion 2
J'espère avoir pu t'aider, tiens nous au courant.

( Ça sera mon prochain achat de materiel perso )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Corey Kamezis a dit :

Sinon je préfère Wacom à XP-PEN, j'avais gagné une xp pen avec écran ( merci les challenges DPS ❤️ ) et en terme de ressenti aussi, ma préférence revient à Wacom pour sa qualité impeccable.

Ah, c'est intéressant et bon à savoir: j'ai toujours utilisé wacom, et je pense tenter l'aventure avec une XP-Pen à écran d'ici un an ou deux (histoire de voir comment seront les nouveaux modèles d'ici là).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Xuan a dit :

Et je n'ai pratiquement jamais utilisé ma 13 hybrid sur android : elle était presque toujours branchée au PC, et une fois branchée elle marche comme une cintiq. Pour passer au mode android, il faudrait la débrancher. Donc si tu achètes une cintiq, même si elle finit par ramer comme un vieux PC, tu pourras toujours l'utiliser comme une simple tablette à écran en la branchant à ton PC.

Pourquoi tu n'avais pas acheté une simple Cintiq alors si tu n'utilisais presque pas le côté portable ?😂
Ok par contre du coup le jour ou le côté nomade rame trop, je pourrai au moins m'en servir comme simple 13HD. Mais tu semblais dire que tu avais beaucoup de lag, alors que tu l'utilisais en simple tablette branchée à l'ordi ?

Il y a 18 heures, Xuan a dit :

Ben...Dans ta première phrase tu dis que dessiner n'importe où n'est pas indispensable, mais ensuite tu conclus en disant que dessiner n'importe où serait un plus. ^^"

Si tu veux vraiment dessiner n'importe où sans avoir à trimballer de portable : cintiq companion ou ipad pro (ou carnet de croquis, quitte à dessiner à l'ancienne).

Hahaha ben oui c'est un très gros plus mais pas indispensable, c'est pour ça que je me tâte encore, et que je n'exclue toujours pas une simple tablette comme la Intuos Pro M sur laquelle je pensais partir sans me poser plus de question, jusqu'à tomber sur des Cintiq avec des prix qui n'ont plus rien à voir avec quelques années plus tôt. Mais du coup le fait d'avoir ce que je trace directement sous mon stylet c'est le top et me permettrait de ne pas recommencer 50000 fois mon trait qui ne suit pas bien mon crayonné, et si en plus je peux dessiner n'importe où pour à peine plus cher et les mêmes fonctionnalités et qualités, le top du top !

Enfin je dessine aussi en tradi, 90% du temps je fais d'abord des croquis en tradi, donc ça oui je peux faire n'importe où, mais l'ordi est un outil pour finaliser mes dessins comme je ne pourrai pas le faire avec mon carnet de croquis !

Par contre c'est vrai que niveau position, je n'y avais pas pensé, je vais avoir plus la tête penchée sur la tablette que quand je dessine en regardant l'écran de mon ordi la tête bien droite et c'est pas top pour le dos, mais bon !

Argggg c'est vraiment trop dur de choisir, il y en a tellement des modèles, et les tests ne sont pas tous aussi poussés que la vidéo où il fait le test du trait, etc.

Il y a 3 heures, Corey Kamezis a dit :

J'ai testé les 2, j'ai préféré la 13.
Et aucun lag, j'avais aussi cette crainte en regardant les vidéos de test, mais une fois en main c'est particulier, et pas de sensation de lag, tu devrais même accélérer ton workflow

Donc tu trouvais aussi que ça traînait un peu sur les vidéos pour suivre le stylet, mais finalement tu n'as pas eu ça en vrai ?
Et par contre tu avais bien ça sur la companion 2 contrairement à la 13HD ?

Ça consiste en quoi accélérer son workflow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebeh a dit :

Pourquoi tu n'avais pas acheté une simple Cintiq alors si tu n'utilisais presque pas le côté portable ?😂
Ok par contre du coup le jour ou le côté nomade rame trop, je pourrai au moins m'en servir comme simple 13HD. Mais tu semblais dire que tu avais beaucoup de lag, alors que tu l'utilisais en simple tablette branchée à l'ordi ?

Wacom avait fait une grosse promo à l'époque car la nouvelle génération de companion allait sortir, donc je me suis jeté dessus (quoique "grosse promo", ça m'avait quand même coûté aux alentours de 1000$ à l'époque, donc ce n'était pas donné !).
J'ai un peu utilisé android, mais les logiciels ne sont pas géniaux : sketchbook pro sur android, je ne peux pas, je me sentais pas du tout à l'aise.
Et malheureusement oui, moi j'avais suffisament de lag pour que ça me dérange.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous avez posté entre temps, pendant que j'écrivais mon pavé (désolé pour les pavés !😅)

Quand je parle de lag (je ne sais pas si c'est le bon terme), c'est ce léger retard qu'a le trait sur le tracé que l'on fait avec stylet, que j'ai pu constater sur des vidéos de la 13HD postées plus haut.

@Corey Kamezis Ah bon ton prochain achat est la Companion malgré tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu disais que tu avais essayé la 13HD et la Companion 2, et que le lag, entre autres, t'a décidé à prendre la 13HD.
Donc malgré le lag/latence tu penses quand même finalement t'acheter la Companion 2 ?
Ou est-ce que concernant la latence tu n'avais pas vraiment constaté de différence entre la 13HD et la Companion 2 ?

Et en quoi consiste accélerer workflow ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, puisque j'ai déjà une 13HD ! Donc la companion me servira dans les transports exclusivement.
Donc ça ne me pose pas de problème.

De toute façon tu ne pourras pas tout avoir, ET une mobilité hors paire, ET zéro lag, ET pas de chauffe ET etc, tu es obligé de faire des compromis quelque part.
Il faut que tu te jettes à l'eau.

Le workflow c'est ta façon de travailler. Et je travaille mieux et plus vite en voyant directement ce que je fais à l'écran.
Repasser sur une tablette sans écran aujourd'hui, me parait inconcevable.

Modifié par Corey Kamezis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

c'est quoi ton budget ?

moi je suis sur la mobile studio pro 13, i7, 8go ddr, sa chauffe beaucoup moins que la compagnon et je ne rame pas sur photoshop 2020 mais sur la 3d les rendus sont un peut long, pour noël je pense investir dans la mobilestudiopro 16, 16go ddr gen 2 donc si tu est intéressé elle sera dispo avec housse et support.

1100 E elle a 2 ans n'est pas abimé et marche très bien.

a plus 😉

 

 

wacom 1.PNG

housse.PNG

support.PNG

Modifié par hagenone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...