Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Bouquins pour l'inspiration

Destro

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai une question pour Spartan, mais évidemment j'invite tous les membres de la communauté à donner leur avis (je pense que cela peut en intéresser certains).

Durant l'interview (très intéressante !) de Bastien Grivet, il a dit quelque chose qui m'a interpellé. En effet à un moment il dit qu'il est partit travailler avec le père de son amie, et que celui-ci possédé de nombreux bouquins (notamment sur Star Wars il me semble), et que cela lui avait permis d'enrichir sa culture graphique (en gros, je ne me rappelle plus exactement ses mots).

Du coup j'en viens à ma question. Est-ce que tu aurais des livres ou autres à recommander, qui t'ont marqué pour x raisons, et qui ont servis à développer ton inspiration ?

Merci d'avance à tous.

PS : j’espère que la question n'a pas déjà été posé, sinon je m'excuse d'avance:-)

L'artbook de Star Wars épisode 1 est super célèbre et fondateur pour les concept artist et designers. Il est peut être plus mythique encore que le film lui même. Je ne connais pas un artiste pro qui ne l'ai pas eu entre les mains un jour ou l'autre. En fait, G.Lucas à mis le paquet pour représenter l'univers graphique du film. Revenir après 20 ans avec une liscence pareil, c'est pas facile. Alors tout a été planifié dans les moindres détails.

Un petit aperçu: http://artbook-passion.com/2014/07/02/critique-livre-the-art-of-star-wars-1-the-phantom-menace/

Le site Artbook Passion est vraiment cool pour les artbook.

Perso, j'en ai pas mal. J'ai quelques Artbook Pixar, que je conseil vraiment. Ils ont tous le même format et sont assez généreux sur les étapes de prod. Entre les croquis préliminaires, les color script, les storyboard, les illus, le design, ... peu de blabla et beaucoup de contenu.

J'ai aussi beaucoup d'artbook de jeux vidéo. Un de mes préférés est celui de Valkyria Chronicles, un pavé de 400 pages. C'est trop typé manga et je n'ai jamais fait le jeu, mais l'artbook est exceptionel. C'est simple, il y a TOUT! Des premiers croquis aux rendus 3D, cet artbook est une excellente bible.

Les artbook Ubisoft sont moins généreux mais contiennent tout les documents visuellement intéressant... et bordel il y en a beaucoup! Les artbook Assassin's Creed sont super pour ça, car les illustrateurs font un travail historique et de storytelling vraiment puissant.

Je n'ai pas vraiment d'artbook de films, parcequ'il n'y en a pas beaucoup. Les besoins graphique en post-prod sont moindre, sauf pour du fantastique ou de la science fiction. Ceci dit, tu peux trouver des trucs cool sur le net, comme les concept art du remake de Evil Dead, qui sont très cool.

Après, tout artbook est potentiellement intéressant. Si une oeuvre te plait et que tu veux en savoir plus sur le processus créatif graphique, essaie de chopper l'artbook. Intéresse toi aussi aux artiste qui ont bossé sur le projet et va voir ce qu'ils font sur le net.

A savoir que les artbook peuvent couter cher. De 30 a 50 euros et plus du double pour des collections et des editions limités. Quand j'etait jeune je me les faisait offrir pour mon anniverssaire ou j'économisait des mois. Si on est jeune ou pas de taff ça peux être compliqué de les trouver. L'autre solution, pour moins de contenu mais gratuit, est de tapper "nom de l'oeuvre + artwork" afin de trouver le contenu. Moins de contenu, mais parfois on a des surprises comme Artstation qui a balancé une masse hallucinante de contenu pour Uncharted 4: http://magazine.artstation.com/2016/05/uncharted-4-art-blast/

Super !!! Merci @m-abdi pour tes réponses. Je vais regarder tout ça !

En plus je suis un gros fan de jeux vidéo (et notamment d'assassin's creed ;-) ) du coup ça m’intéresse beaucoup !!

Invité Guest

Ahh les artbooks, c'est pas toujours donné mais qu'est ce que c'est classe une fois dans la bibliothèque :)

Je cherche aussi pas mal dans les jeux vidéo en ce moment et y en a bien deux trois de ma collection que je peux te recommander.

Bon déjà les Assassin's Creed déjà cité plus haut qui sont vachement intéressants, pour ma part j'ai celui du 4 (Black Flag) qui propose beaucoup d'artworks intéressants, surtout sur les environnements, les ambiances et la technique qui mélange painting, custom brush et photomontage est assez intéressante.

Alors je ne peux pas ne pas citer "The Art of Fallout 4" ! Le jeu, on aime ou pas, il est sorti pas fini, buggé, etc ... mais l'artbook !! C'est simple, les mecs se sont dit "On-va-TOUT-mettre-dedans." Les environnements, les personnages, les objets, les armes/armures, les créatures, ... y a même quelques modèles 3D qui fourmillent de détails (notamment les robots) ... Enfin voilà niveau contenu c'est le plus gros artbook et un des plus complet que j'ai vu, ça donne une petite idée du boulot que ça représente de créer un jeux vidéo de cette envergure, avant même la modélisation 3D, le level design, tout ça.

Et ma plus récente trouvaille : "Tout l'art de Castlevania: Lord of Shadow" qui réunit les artworks de toute la série des Lord of Shadow. En voyant les jeux, je me suis dit que la direction artistique était juste géniale, et ce livre n'a fait que confirmer mes pensées: Il est vachement intéressant, bourré d'artworks, de croquis, de storyboards, et on y raconte la genèse du projet. On sent vraiment qu'ils se sont amusé et qu'ils ont bénéficié d'une grande liberté pour recréer Castlevania à leur sauce, ils en ont fait un univers très riche. Voilà, pour moi c'est ce genre d'artbook qui me donne envie de me jeter sur ma tablette graphique pour m'y mettre à mon tour ^^.

Ah oui et une astuce si tu sais pas te décider pour l'achat, y a pas mal de gens sur youtube qui font des vidéos où ils feuillettent juste les artbooks, ça donne un bon aperçu du contenu :) y a notamment la chaine "Parka Blogs", voici le lien pour celui de Castlevania ->

Ah et du côté du cinéma d'animation, "The Art of Dreamworks" est vraiment sympa aussi ! Et celui de "Blue Sky Studio" (L'âge de Glace, Rio, ...) qui a l'air pas mal non plus dans son genre.

J'espère t'avoir donné quelques pistes intéressantes ;)

Ok je vais voir sur youtube. C'est vrai que ça peut être bien d'avoir un aperçu avant l'achat. Merci @muzard-c