Destro   6 PostĂ©(e) 2 septembre 2016 Bonjour Ă tous.  J'ai une question pour Spartan, mais Ă©videmment j'invite tous les membres de la communautĂ© Ă donner leur avis (je pense que cela peut en intĂ©resser certains).  Durant l'interview (trĂšs intĂ©ressante !) de Bastien Grivet, il a dit quelque chose qui m'a interpellĂ©. En effet Ă un moment il dit qu'il est partit travailler avec le pĂšre de son amie, et que celui-ci possĂ©dĂ© de nombreux bouquins (notamment sur Star Wars il me semble), et que cela lui avait permis d'enrichir sa culture graphique (en gros, je ne me rappelle plus exactement ses mots).  Du coup j'en viens Ă ma question. Est-ce que tu aurais des livres ou autres Ă recommander, qui t'ont marquĂ© pour x raisons, et qui ont servis Ă dĂ©velopper ton inspiration ?  Merci d'avance Ă tous.  PS : jâespĂšre que la question n'a pas dĂ©jĂ Ă©tĂ© posĂ©, sinon je m'excuse d'avance:-)   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.Abdi   69 PostĂ©(e) 2 septembre 2016 L'artbook de Star Wars Ă©pisode 1 est super cĂ©lĂšbre et fondateur pour les concept artist et designers. Il est peut ĂȘtre plus mythique encore que le film lui mĂȘme. Je ne connais pas un artiste pro qui ne l'ai pas eu entre les mains un jour ou l'autre. En fait, G.Lucas Ă mis le paquet pour reprĂ©senter l'univers graphique du film. Revenir aprĂšs 20 ans avec une liscence pareil, c'est pas facile. Alors tout a Ă©tĂ© planifiĂ© dans les moindres dĂ©tails.  Un petit aperçu: http://artbook-passion.com/2014/07/02/critique-livre-the-art-of-star-wars-1-the-phantom-menace/  Le site Artbook Passion est vraiment cool pour les artbook.  Perso, j'en ai pas mal. J'ai quelques Artbook Pixar, que je conseil vraiment. Ils ont tous le mĂȘme format et sont assez gĂ©nĂ©reux sur les Ă©tapes de prod. Entre les croquis prĂ©liminaires, les color script, les storyboard, les illus, le design, ... peu de blabla et beaucoup de contenu.  J'ai aussi beaucoup d'artbook de jeux vidĂ©o. Un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est celui de Valkyria Chronicles, un pavĂ© de 400 pages. C'est trop typĂ© manga et je n'ai jamais fait le jeu, mais l'artbook est exceptionel. C'est simple, il y a TOUT! Des premiers croquis aux rendus 3D, cet artbook est une excellente bible.  Les artbook Ubisoft sont moins gĂ©nĂ©reux mais contiennent tout les documents visuellement intĂ©ressant... et bordel il y en a beaucoup! Les artbook Assassin's Creed sont super pour ça, car les illustrateurs font un travail historique et de storytelling vraiment puissant.  Je n'ai pas vraiment d'artbook de films, parcequ'il n'y en a pas beaucoup. Les besoins graphique en post-prod sont moindre, sauf pour du fantastique ou de la science fiction. Ceci dit, tu peux trouver des trucs cool sur le net, comme les concept art du remake de Evil Dead, qui sont trĂšs cool.  AprĂšs, tout artbook est potentiellement intĂ©ressant. Si une oeuvre te plait et que tu veux en savoir plus sur le processus crĂ©atif graphique, essaie de chopper l'artbook. IntĂ©resse toi aussi aux artiste qui ont bossĂ© sur le projet et va voir ce qu'ils font sur le net.  A savoir que les artbook peuvent couter cher. De 30 a 50 euros et plus du double pour des collections et des editions limitĂ©s. Quand j'etait jeune je me les faisait offrir pour mon anniverssaire ou j'Ă©conomisait des mois. Si on est jeune ou pas de taff ça peux ĂȘtre compliquĂ© de les trouver. L'autre solution, pour moins de contenu mais gratuit, est de tapper "nom de l'oeuvre + artwork" afin de trouver le contenu. Moins de contenu, mais parfois on a des surprises comme Artstation qui a balancĂ© une masse hallucinante de contenu pour Uncharted 4: http://magazine.artstation.com/2016/05/uncharted-4-art-blast/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Destro   6 PostĂ©(e) 2 septembre 2016 Super !!! Merci @m-abdi pour tes rĂ©ponses. Je vais regarder tout ça !  En plus je suis un gros fan de jeux vidĂ©o (et notamment d'assassin's creed ;-) ) du coup ça mâintĂ©resse beaucoup !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest   PostĂ©(e) 3 septembre 2016 Ahh les artbooks, c'est pas toujours donnĂ© mais qu'est ce que c'est classe une fois dans la bibliothĂšque :)  Je cherche aussi pas mal dans les jeux vidĂ©o en ce moment et y en a bien deux trois de ma collection que je peux te recommander.  Bon dĂ©jĂ les Assassin's Creed dĂ©jĂ citĂ© plus haut qui sont vachement intĂ©ressants, pour ma part j'ai celui du 4 (Black Flag) qui propose beaucoup d'artworks intĂ©ressants, surtout sur les environnements, les ambiances et la technique qui mĂ©lange painting, custom brush et photomontage est assez intĂ©ressante.  Alors je ne peux pas ne pas citer "The Art of Fallout 4" ! Le jeu, on aime ou pas, il est sorti pas fini, buggĂ©, etc ... mais l'artbook !! C'est simple, les mecs se sont dit "On-va-TOUT-mettre-dedans." Les environnements, les personnages, les objets, les armes/armures, les crĂ©atures, ... y a mĂȘme quelques modĂšles 3D qui fourmillent de dĂ©tails (notamment les robots) ... Enfin voilĂ niveau contenu c'est le plus gros artbook et un des plus complet que j'ai vu, ça donne une petite idĂ©e du boulot que ça reprĂ©sente de crĂ©er un jeux vidĂ©o de cette envergure, avant mĂȘme la modĂ©lisation 3D, le level design, tout ça.  Et ma plus rĂ©cente trouvaille : "Tout l'art de Castlevania: Lord of Shadow" qui rĂ©unit les artworks de toute la sĂ©rie des Lord of Shadow. En voyant les jeux, je me suis dit que la direction artistique Ă©tait juste gĂ©niale, et ce livre n'a fait que confirmer mes pensĂ©es: Il est vachement intĂ©ressant, bourrĂ© d'artworks, de croquis, de storyboards, et on y raconte la genĂšse du projet. On sent vraiment qu'ils se sont amusĂ© et qu'ils ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une grande libertĂ© pour recrĂ©er Castlevania Ă leur sauce, ils en ont fait un univers trĂšs riche. VoilĂ , pour moi c'est ce genre d'artbook qui me donne envie de me jeter sur ma tablette graphique pour m'y mettre Ă mon tour ^^.  Ah oui et une astuce si tu sais pas te dĂ©cider pour l'achat, y a pas mal de gens sur youtube qui font des vidĂ©os oĂč ils feuillettent juste les artbooks, ça donne un bon aperçu du contenu :) y a notamment la chaine "Parka Blogs", voici le lien pour celui de Castlevania ->  Ah et du cĂŽtĂ© du cinĂ©ma d'animation, "The Art of Dreamworks" est vraiment sympa aussi ! Et celui de "Blue Sky Studio" (L'Ăąge de Glace, Rio, ...) qui a l'air pas mal non plus dans son genre.  J'espĂšre t'avoir donnĂ© quelques pistes intĂ©ressantes ;) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Destro   6 PostĂ©(e) 4 septembre 2016 Ok je vais voir sur youtube. C'est vrai que ça peut ĂȘtre bien d'avoir un aperçu avant l'achat. Merci @muzard-c Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts