Aller au contenu

Stand en convention pour vendre son art, aide, avis, conseils ...


Teo Lehog

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂 

 

J'ai un peu regardé sur le forum mais je ne crois pas avoir trouvé de sujet pour ça.

Je donne un peu de contexte : Je suis un jeune "dessinateur" après un BTS design de produits j'ai arrêté mes études (pas été sélectionné dans les écoles supérieurs qui m'intéressaient). Je suis revenu sur mon projet initial d'essayer de vivre de ma passion le dessin. Actuellement je fais un travail alimentaire pendant la journée et je m’entraîne et apprend le soir et la nuit quelques heures chaque jour. J'essaye de postuler pour divers petits trucs mais ça ne marche pas trop pour l'instant.

 

Récemment une amie m'a conseillé d'essayer de me payer un stand de jeune créateur à une convention (ici Paris Manga) pour essayer de vendre un peu, montrer son travail, discuter avec les gens ... Mon objectif ne serait évidement pas de faire un bénéfice (même si je dis pas non ^^), mais de rentabiliser les coûts de l’emplacement, de la marchandise et d'avoir une première expérience en me confrontant plus directement au gens vis-à-vis de mon travail.

J’ai aussi vu qu’il était possible dans certains convention de partager un stand (pas à la Paris Manga) ce qui me semble intéressant pour réduire les coûts du stand, plus simple pour l’organisation et aussi plus fun, moins ennuyeux …

 

Je souhaitais un peu savoir si des membres ont déjà essayer ce genre d'expérience ?

Si certains ont des conseils d’organisation, des avis à partager ?

Enfin je suis aussi en plein doute sur ce que je dessine est ce des gens sont prêt à mettre de l’argent dedans, est ce que c’est pertinent de vendre ca ?

 

Voilà voilà, j’ai présenté ce sujet en partant  de mon point de vue, mais l’objectif n’est absolument pas qu’il soit centré autours de ma demande spécifique, donc si vous avez d’autres questions tournant autours des conventions ou même de la vente de vos produits ça peut être très intéressant n’hésitez pas ;) 

 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est une bonne idée, pour suivre beaucoup de "jeune" artiste professionel je sais que ça à leurs a apporter pas mal de chose, dont effectivement des retours direct sur le travail et ça a permis à des personnes de découvrir leurs travail, après il faut faire attention au thème de la convention pour qu'il soit adapté aussi a ton travail ^^.

Mais j'ai vu (je ne sais plus sur quelle convention 😕 et je ne sais pas si elle le font toutes) que les tarifs s'adapte aux fait que tu soit jeune créateur ou plus expérimenter, et effectivement il est parfois possible de partager son stand qui peux être une bonne solution, en plus ça permet de rencontrer aussi des artistes qui se professionnalise et c'est une bonne chose ça !! 😉

Et pour ce qui est de tes doutes justement, une convention doit pouvoir t'aider à avoir des retours et des avis de ton travail.

Voila j’espère ça t'aura était utile (sinon désolée ^^') et que tu vas réussir dans ton projet !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais eu l'occasion de participer à des conventions parce que je participais à la création de fanzines. Alors pour le coup, l'organisation etc. Je ne m'en occupais pas, mais question expérience... Oui j'en garde de bons souvenirs. On rencontre d'autres artistes, amateurs, semi pro, voir pro, ça permet de discuter, échanger et pour le coup se rassurer quand on voit que des mecs bien plus haut que nous doutent aussi ^^ On peut avoir des retours d'inconnus, c'est fun aussi de montrer ce qu'on fait, voir dessiner devant des gens, expliquer etc.

En plus maintenant, avec tout les réseaux sociaux etc. Ca doit être assez facile de laisser des adresses aux gens, de leur expliquer tes projets, ton boulot. Je pense que si t'as possibilité de tester, tu devrais le faire.

Dans mes souvenirs, le seul point noir c'était le prix des stands, parce que la plupart des mecs que je rencontrais voulaient avant tout rembourser la place x) C'est peut être la seule chose que tu as à perdre si tu te lances ^^

 

En tout cas, bonne chance 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Pika et @Yea-Ho, effectivement ca semble être une belle experience artistique 😮 , c'est vrai que le prix du stand fait un peu mal pour ce genre d'evenement, faut voir si les ventes peuvent rembourser la place.

J'hésite toujours j'essaye de me renseigner un peu sur les impressions, les prix à fixé ... Je me demande aussi si ce que je propose en dessin est assez en accord avec la convention, je suis plus vraiment dans un style manga ni comics depuis quelques années donc ca peut poser problème

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hello ! Je ne suis pas près d'une grande ville susceptible d'accueillir une convention, mais si c'était le cas, je tenterais l'expérience sans hésiter. D'ailleurs, peut-être l'an prochain je vais essayer. Ce ne serait pas pour la vente, mais pour le contact avec les autres artistes et le public. En discutant avec certains, j'ai pu constater que c'était une jolie expérience. J'ai fait un peu ça, dessiner sur un stand en public, présenter son travail etc ... c'est très sympa 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...