Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exos Chap. 2 - Magic_Well (JS)

Magic_Well

Recommended Posts

Voilou pour mes premiers traits et croquis ! 

Des fois (en fait souvent) c'est bizarre mais j'ai beau faire un trait ferme et rapide et ça me fait comme des petites micro-vaguelettes ! 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaitsJS.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesJS.jpg

La suite avec le croquis d'Hubble ! Bon vraiment les couleurs j'ai tenté de faire un truc sans copier Spartan ! C'est pas encore ça ^^ (LA théorie dans le prochain chapitre je crois ? ^^)

DPS-1-2-1-démo hubble -JS.jpg

Voilà le crâne ! Je pense avoir bien compris les étapes du croquis par contre je trouve que mes traits ne sont pas aussi propres que sur le rendu final du croquis de Spartan. JE sais pas si je dois juste appuyer plus fort et me faire avec ça ou si j'ai pas un réglage particulier à faire. 

Du coup je ne sais pas si je dois m'arrêter là sur ce croquis vous en pensez quoi ?

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-craneJS.jpg

C'est parti pour les 5 croquis à faire ! 

La PELUCHE !

DPS-Prog-1-2-exercice5JS.jpg

Modifié par Magic_Well

La grenouille 🙂 J'avoue avoir passé moins de temps sur le peaufinage de line (pas comme sur le crâne du squelette par exemple)

grenouille js.jpg

Le 12/19/2019 à 10:47 PM, Magic_Well a dit :

La suite avec le croquis d'Hubble ! Bon vraiment les couleurs j'ai tenté de faire un truc sans copier Spartan ! C'est pas encore ça ^^ (LA théorie dans le prochain chapitre je crois ? ^^)

Hello,alors c'est pas trop mal parti pour les lines c'est vrai que c'est un peu hésitant par endroits mais ca va venir, n'hésites pas à abuser du "ctrl+Z" avec la répétition ca va rentrer à force ^^

Concernant Hubble c'est plutôt propre, je trouves juste que les ellipses sur le bloc arrière ne sont pas assez ouvertes (trop droites) 

Le 12/20/2019 à 2:30 PM, Magic_Well a dit :

Voilà le crâne ! Je pense avoir bien compris les étapes du croquis par contre je trouve que mes traits ne sont pas aussi propres que sur le rendu final du croquis de Spartan. JE sais pas si je dois juste appuyer plus fort et me faire avec ça ou si j'ai pas un réglage particulier à faire. 

Du coup je ne sais pas si je dois m'arrêter là sur ce croquis vous en pensez quoi ?

Je penses qu'il est important d'avoir la variation d'opacité et de taille selon la pression du stylet d'activée, cad que plus tu appuies plus ton trait est noir et épais.
Ensuite c'est à toi de choisir tes lines plus importantes, tout ce qui est contour, contour des yeux du nez contour du crâne peuvent être plus épais. Pour ce qui est des détails internes, mieux vaut rester fin. Bien entendu la différence doit être légère et subtile que le tout soit fluide.
(oui c'est plus facile à dire quà faire ^^)

Hormis cela, on a un petit souci au niveau des proportions, inssite bien sur l'étape 1 et 2 pour avoir des proportions qui sont juste, n'hésites pas à vérifier après coup pour corriger par superposition. En gros ici on a le menton qui est trop haut, trop grand et le front par contre qui est plutôt réduit.

Pour la suite c'est pas mal sur la peluche, elle est un peu écrasée horizontalement mais l'épaisseur des traits est mieux gérée.

Enfin la grenouille, on a toujours un petit décalage de proportions, elle est globalement plus grande et plus large, mais ca se tient niveau de la cohérence générale. Les lines c'est un peu moins propre mais c'est cohérent niveau gestion d'épaisseur. Keep it up !

Ok merci @ShozArt ! Pour juste m'enlever d'un doute, tu m'as dit que mes proportions n'étaient pas bonnes pour le crâne, je voulais juste m'assurer que tu avais vu ma 2ème version du crâne (qui n'est pas parfait je l'admet mais qui a de meilleures proportions au niveau du front et de la mâchoire par rapport au 1er dessin ^^)

Sinon merci pour les conseils, les 1ères étapes du croquis sont méga importantes pour les proportions donc 🙂

et hop au passage mon 3 ème croquis, j'ai un peu fatigué parce qu'au final j'ai beaucoup utilisé les outils pour les formes géométriques... je crois que j'avais envie de m'exercer sur du vrai coup de brush ! donc j'ai pas fait tous les détails ^^ 

scaphandre.jpg

Le 12/23/2019 à 12:09 PM, Magic_Well a dit :

je voulais juste m'assurer que tu avais vu ma 2ème version du crâne

Oui tout à fait la version 2 est déjà bien mieux, tu as agrandi le front, il reste néanmoins quelques soucis, l'ensemble est un peu trop étiré, il y'a trop d'espace entre les orbites et les dents et la mandibule du bas m'a l'air trop haute.

Le 12/23/2019 à 12:09 PM, Magic_Well a dit :

et hop au passage mon 3 ème croquis, j'ai un peu fatigué parce qu'au final j'ai beaucoup utilisé les outils pour les formes géométriques... je crois que j'avais envie de m'exercer sur du vrai coup de brush ! donc j'ai pas fait tous les détails ^^ 

C'est bien de maîtriser les 2, pour le coup là c'est plutôt propre, les proportions ont l'air a peu près correcte même si il y'a quelques différences, ca colle bien. Il manque un peu de volume par endroits, notamment en bas sur la partie en arc de cercle ca manque de volulme sur les bords.
Après tu peux le faire au coup de brush, il n'y a aucune demande d'utiliser les outils de forme.

La suite ! J'avoue avoir voulu faire la suite du chapitre car je me sens frustré une fois le croquis fait de ne pas vraiment comprendre ou savoir comment gérer la lumière les ombres et tout ! ( sur la femme en maillot notamment !) Je ne sais pas à quel point le croquis doit être avancé avant de se dire "ok je peux passer à la suite" Sinon les cheveux wouuuuah mais c'est un casse tête haha !! 1543802645_femmemaillotjs.thumb.jpg.6a14a239af77d00099909267d53f185e.jpg

Le 1/1/2020 à 7:17 PM, Magic_Well a dit :

La suite ! J'avoue avoir voulu faire la suite du chapitre car je me sens frustré une fois le croquis fait de ne pas vraiment comprendre ou savoir comment gérer la lumière les ombres et tout ! ( sur la femme en maillot notamment !) Je ne sais pas à quel point le croquis doit être avancé avant de se dire "ok je peux passer à la suite" Sinon les cheveux wouuuuah mais c'est un casse tête haha !! 

Hello,

Pour les ombres et lumières, tu peux voir ca pour plus tard, pour le moment il est juste demandé de se concentrer sur  la dynamique des lines ainsi que la gestion de l'épaisseur et aussi sur les proportions. En focalisant bien là dessus tu va apprendre plus vite à gérer les lignes, mieux vaut ne pas trop s'éparpiller.
Pour la femme au maillot tu as des petits problèmes de proportions, je te conseil de bien insister sur l'étape 1 et 2 pour être bien sur d'avoir les bonnes proportions avant d'aller plus loin dans les détails. 
Le crâne manque de largeur, les cheveux de volume et la main et les hanches sont trop petites...
Au niveau des lines ca manque un peu de dynamique. Je penses que si tu fais bien le travail en amont avec les premières étapes ca va être beaucoup plus facile, prends bien ton temps au départ.
Pour les oisillons c’est très bien parti ! Keep it up !

Merci pour ce retour @ShozArt  Je vois je suis donc allé trop vite et je suis passé trop vite à l'étape finale ! Du coup quand c'est comme ça c'est quoi la meilleure méthode ? Tout reprendre du début ou modifier sur ce croquis final ? 
Je pense que la main je peux simplement la sélectionner au lasso pour l'agrandir  😉 et certainement le reste aussi à voir ^^ 

Et merci pour les oisillons 🙂

Le 1/6/2020 à 9:44 AM, Magic_Well a dit :

Je vois je suis donc allé trop vite et je suis passé trop vite à l'étape finale ! Du coup quand c'est comme ça c'est quoi la meilleure méthode ? Tout reprendre du début ou modifier sur ce croquis final ? 

Ce n'est pas vraiment l'étape finale, ce dessine ne sera pas repris par la suite, disons que sur ce chapitre il est bien de se concentrer uniquement à faire des croquis. Si on a classé par catégorie c'est pour une raison simple, notre cerveau retiens mieux avec la répétition, un peu tous les jours et sur un seul sujet à la fois, c'est pour ca aussi qu'à l'école par exemple si on voit les fractions, on va étudier les fractions sur une semaine ou 2 semaines et on ne vas pas mélanger tout le programme d'un coup sinon ce serait trop compliqué d'assimiler tout en une semaine.

Alors après, quoi faire, ben ca dépend ce qui pose problème, si ce sont les proportions il vaut mieux repasser à l'étape 2 et voir ou il y'a eu des soucis, là en l’occurrence c'est surtout la taille du crâne donc si tu n'arrives pas bien à évaluer tu peux placer des repères, inverser le canevas (image>rotation>symétrie horizontale) Le mieux je penses c'est de faire tout ca sur ton calque et ensuite ajouter un calque par dessus pour refaire tes lines au propre.
Le lasso ca ne fonctionne pas toujours très bien dans ce genre de cas car tu risque de générer d'autres défauts de proportions en modifiant une partie involontairement. Par exemple ici c'est surtout l'arrière du crâne qui manque de volume et avec le lasso tu vas aussi modifier l'avant. Le mieux dans ce cas est de retracer tes lines en remplaçant ce croquis par un croquis d'étape 2 et en rajoutant un calque ensuite. (ca fait 4 étapes du coup avec une étape "corrective")