Aller au contenu

Chapitre 1 : Crusader3000


crusader3000

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Voici mon tout premier dessin, j'ai vraiment essayé de rajouter des détails autant que possible mais clairement je sens certaines grosses lacunes techniques (j'ai passé surement trop de temps déjà dessus) . Je compte quand même sur vos avis pour m'indiquer les axes à travailler en priorité 🙂. Je vais donc attaquer doucement mais surement la montagne.

Merci d'avance 🙂 

Chap1 ex2.5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors c'est pas trop mal pour un début. Ce qui pêche un peu en fait c'est autour de ton perso ça manque de netteté pour le contour et tu as des taches un peu trop apparentes. Pour t'aider ce que tu peux faire c'est diviser ton image en 3-4-5 calques au choix. Tout en bas de ta pile de calque tu mets ton fond, au dessus un nouveau calque pour le sol par exemple, au dessus les rambardes et tout en haut de ta pile ton personnage. Ca va t'aider à gagner en propreté. Ensuite ton éclairage manque un peu de finition et en tout dernier lieu les plis sur les jambes sont trop réguliers. N'hésites pas à bien prendre ton temps et l'exercice précédent sur les dégradés aide à bien prendre en main la pression du stylet.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci Grimdor, j'ai donc refais le dessin en suivant tes conseils et voici le résultat final;

Je suis plutôt satisfait de mon dessin même si je réalise l'ampleur de ce qu'il me reste à apprendre ce qui me motive encore plus :),

J'ai cependant quelques questions globales : je n'utilise la gomme qu'à la fin de mes dessins pour gommer les surplus sur les calques est-ce un bon réflexe ?

Ensuite je n'utilise que les deux premiers brush en essayant de flouter, éclaircir ou assombrir les coups de brush net avec le flou, est-ce la bonne façon de faire ?

Cette fois je passe vraiment sur la montagne je pense que si je continue sur cet exercice je vais avoir l'impression de stagner,

Merci d'avance pour vos retours et vos critiques et une belle journée à tous,

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est de l'excellent boulot. La gomme en fait tu peux l'utiliser pour affiner tes masses en fonction de tes calques. Donc effectivement tu peux le faire au tout début et vers la fin quand tu veux affiner. Concernant tes brushs, il n'y a pas besoin d'en utiliser plus que ça. Il t'en faut une molle pour gérer tout ce qui est dégradé et surface courbe, et une brush nette pour gérer les bords nets et les coupures entre les plans. Pour commencer il n'y a pas besoin de plus que ça :)

 

Keep it up c'est de l'excellent travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version de l'exercice 2.5;

En la postant je n'en suis pas satisfait et remarque de très nombreux defauts dessus malgrès le temps que j'y ai passé ;

Je vais passer à la suivante avant de devenir fou sur ce paysage mais j'ai l'impression d'avoir vraiment progressé sur certains point au fur et à mesure que j'avais sur l'image , je n'ai juste pas le courage de recommencer et d'essayer de corriger toutes les imperfections pour l'instant;

J'espère que vous saurez me donner les conseils qui me permettront d'avoir un meilleur rendu général et moins cette impression de coupure mal faite et non naturel entre chaque plan. Concernant les calques je n'en ai fait que 2 : 1 pour la montagne et 1 pour les collines,

En attendant vos conseils je vous souhaite à tous une belle journée et beaucoup de bonheur pour 2020,

 

exercice 1 lasso.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal tu as de bonnes découpes de masses en ce sens l'exercice est réussi.

 

En fait pour t'aider essaies d'avoir un calque par plan minimum. Donc là maintenant un calque pour ton ciel, un autre pour la montagne, un autre pour tout ce qui est herbe and co et un dernier pour l'eau et les cascades. En complément tu peux aussi utiliser les masques d'écrêtages qui sont très utiles (voir la partie sur les masques qui va t'aider énormément). Cette découpe des plans permet de retravailler certaines zones de façon très rapide puisque tu récupères ta sélection en un instant.

Pour la montagne, tu as des formes de découpe qui manquent un peu trop de naturel, et ensuite ton brouillard à gauche qui est trop sombre. En fait le brouillard c'est un peu comme de la perspective atmosphérique. Je m'explique, dans l'air tu as de l'humidité et cette humidité agit comme un filtre. Plus un élément est éloigné et plus ce filtre est épais. La couleur de ce filtre correspond à la couleur du ciel au niveau de la ligne d'horizon dans 90% des cas. Le brouillard ça fonctionne pareil sauf que tu as densité d'humidité qui est localement supérieure au reste de ton image. Du coup si on suit le principe que je viens de te décrire, ton brouillard ne peut pas être plus sombre que ton ciel blanc/gris.

 

Keep it up c'est du bon boulot et hésites pas à jeter un oeil sur la partie masque avant de t'attaquer à la rose, tu pourras mettre tout ça en application :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord Grimdor merci pour ton retour, je referais surement la montagne quand l'envie reviendra puisque la je commence déjà à saturer un peu de refaire certaines images,

Voici ma fleur j'ai passé pas mal de temps dessus (je ne me chronomètre pas mais bon on doit être aux alentours de 8-10h);

Globalement je suis satisfait du résultat même si j'ai eu de grosses difficultés sur les feuilles, 

J'ai essayé au maximum de faire des calques utiles et propres ce qui m'a grandement simplifié la tâche par moment et je pense avoir mieux saisie la façon de travailler les grandes masses au départ d'un Painting,

Coté netteté je rencontre une grosse difficulté à faire la distinction entre ce qui doit être flou ou pas et à bien diffusé mes couleurs,

Je vais commencer à regarder un petit peu du coté des croquis et je m'empresse de faire le poivron (pas le nénuphar sinon je pense que c'est la corde pour l'instant je ne me sens pas prêt en terme de blending ou de netteté),

Merci d'avance pour vos retours et à très vite,1426478876_exercicefleur.png.960b083727c9bbd2c17d7aae9a16ce51.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est de l'excellent boulot, et 8-10 heures c'est honnête. Certains y passent plus de temps d'autres moins, tant que tu as la sensation d'apprendre et de te familiariser avec tes outils, ce n'est pas du temps perdu.

 

Là c'est clean, on sent que la méthodologie est là. Pour répondre à ta question, la netteté en fait c'est du détail. Quand tu regardes ta référence essaies de voir où ton oeil est attiré. Là entre autre sur le centre de la rose, donc c'est la zone où tu dois avoir de la netteté (ton point de focale). La netteté c'est un outil parmi d'autres et bien utilisé il permet de renforcer ta focale.

 

Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor, c'est vraiment une discipline exigeante qui demande beaucoup de temps et d'humilité donc de voir que le temps passé dessus est utile fait toujours beaucoup de bien au moral ! 

En tout cas voici ma version du poivron, j'ai d'abord eu pas mal de mal à m'y mettre notamment sur les textures etc puis je me suis rendu compte que mon outil brush était mal calibré et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par ma progression depuis le début du programme. Je pense avoir passé environ 4-5h dessus mais je pense avoir fait une grosse erreur en faisant un masque pour le poivron. Je me suis rendu compte que de faire une forme et juste de la gommer à la fin aurait suffit... Je précise quand même que j'ai utilisé les aides disponibles avec la photo sur le côté (je pense à tout les débutants comme moi qui regardent un peu sur le forum le boulot des autres en espérant que vous ne répéterez pas mes erreurs);

Merci d'avance pour les retours et à très vite pour ma tasse 🙂;

Belle soirée à tous;

exercice 4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal du tout. Honnêtement je pense que le masque est la meilleure méthode, la plus rapide et la plus efficace. Si je devais pinailler un peu ça serait sur le haut du poivron et la base de la tige qui manquent un peu de détail et d'accroche (le détail accroche le regard car c'est du contraste). En dernier lieu une fois que ton poivron est tout bon, tu peux faire une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et tu vas dans filtre, flou et tu choisis le flou de profondeur de champs en activant le diaphragme. Tu le règles de façon à avoir un rendu en adéquation avec ton exigence et c'est tout bon.

 

Continues c'est encore une fois du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour tes précieux conseils Grimdor j'espère que tu arrives à suivre au nombre de notifications sur le forum que tu dois recevoir :),

Voici ma tasse , j'ai réalisé l'intégralité avec photo à coté sauf le schéma floral ou j'ai clairement découpé au lasso,

Je vais enfin m'attaquer à la branche et finir ce chapitre,

A bientôt !

tasse arnaud.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Crusader.

 

Ouais ne t'en fais pas, c'est pas de tout repos, cela dit je m'en sors. Alors c'est du super boulot, le seul petit truc que tu peux ajouter c'est une ombre plus marquée entre la coupelle et la table. Cet espèce de petit liseré sombre s'appelle l'occlusion ambiante et désigne la partie où la lumière ambiante de pénètre pas, c'est pour cela que c'est d'ailleurs si sombre et si marqué.

 

Continues comme ça c'est très propre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grimdor;

Dernière fois que je sollicite ton aide (sur ce chapitre) ; avec ma branche , je remarque que je suis un poil plus foncé et un peu décaler en couleur par rapport à Spartan mais je n'arrive pas trop à savoir quoi modifier, il me faut vraiment le chapitre sur les couleurs et les valeurs,

J'espère te revoir aux suivants !

 

travail branche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement au niveau de tes teintes, c'est pas tout à fait ça.

Pour le fond essaies de venir apporter une couleur qui tire un peu plus vers les bleus désaturés sur le bas de ton fond. Ensuite pour ta branche en fait décomposes ta lumière. Tu as l'endroit va venir impact quasiment de façon perpendiculaire à la surface de ta branche qui sera jaune blanche, et la transition entre l'ombre et cette lumière forte est d'un jaune orangé très saturé. Si tu modifies ces deux éléments là déjà ça devrait être beaucoup mieux.

Je te retrouve plutôt vers la fin du programme. Pour le moment c'est Shoz qui prendra la relève, puis Olive. En tout cas tu seras en de très bonnes mains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...