Aller au contenu

Chapitre 1 : Ptit Pouce


ptit_pouce

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici le résultat de mon exercice 2 du chapitre 1. 
Comme je l'ai dit dans ma présentation je n'ai jamais fait de DP mais je me suis bien amusée à tenter de reproduire les formes et les couleurs de cet exercice 🙂
Et je comprends déjà un peu mieux tous les messages d'erreurs reçus pendant mon DP de référence 🤣. Merci Spartan pour les cours, j'ai hâte de visionner la suite et de m'attaquer aux prochains exercices.

Merci à tous pour vos remarques/conseils/critiques et à très vite 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_pp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as sauté du ponton ! Bienvenue au premier chapitre @ptit_pouce. Ton exercice 2 est plutôt superbe, je ne vois même pas comment le critiquer pour t'aider à l'améliorer. Les couleurs sont justes, bien dégradées, les formes sont propres, le travail à la gomme plutôt impeccable... Combien de temps as-tu mis à le faire ?

Bon courage pour l'exercice suivant, voyons voir si c'est toujours autant du gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins tout à fait le commentaire ci dessus, ton exercice est vraiment très bien réussi et ça s'annonce très prometteur pour la suite. Je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages très encourageants 😃

SnowAteTheApple oui ça y est j'ai sauté dans le grand bain 😉 Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai passé sur cet exercice, mais ça m'a pris 3 soirées ^^ 
Mais du coup j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal avec le deuxième exercice :s j'ai du mal à détacher les informations pertinentes de la photo de la fille dans la neige et j'ai l'impression de me perdre un peu dans le dessin... Est-ce que vous auriez des conseils pour avancer pas à pas :s En tout cas merci beaucoup par avance 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en fait pour t'aider décomposes ton image avant de la commencer. Ca va t'aider à créer ce que l'on appelle un workflow. On va toujours du plus gros et on affine, donc pas besoin de zoomer à outrance. Donc en regardant ton image tu peux la décomposer en plusieurs plans distincts. Chaque plan peut être traité sur un calque séparé. Le ciel sur le calque le plus bas de ta pile, au dessus la forêt, au dessus le sol, au dessus les rambardes et tout en haut ton personnage. Tu peux les poser en faisant un coup de lasso et maj+f5 pour remplir ta sélection, ça t'aide à dégager tes principales masses. Ensuite tu peux commencer à apporter tes premiers volumes plan par plan (et donc calque par calque) et tu affines successivement jusqu'à être satisfait de ton résultat :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grimdor pour tes conseils 🙂 je suis sûre que ça va beaucoup m'aider, déjà pour savoir dans quelle direction partir. 
Je vais essayer de les mettre en application et j'ai hâte d'avoir vos retours sur ce nouvel exercice
En tout cas merci beaucoup pour l'aide 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà le résultat de mon exercice 2.5. Je ne savais pas trop à quel niveau de détail m'arrêter... Si je suis allée suffisamment dans le détail ou non... J'ai essayé d'appliquer les conseils et la logique que tu m'as décrit Grimdor. ça m'a permis de moins perdre pied devant la photo donc merci beaucoup 🙂

J'ai hâte de lire vos retours 😊

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_pp.jpg

Modifié par ptit_pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je t'en prie. Tu as un très bon résultat et la méthodologie semble bien comprise à ce stade, donc pour ma part c'est du tout bon et tu as très bien poussé le tout. Pour la montagne utilises également la même approche, ça devrait beaucoup t'aider.

 

En tout cas continues comme ça c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Bonjour, 

Bon voici mes deux premières études au lasso. Je ne suis vraiment pas très rapide ^^ et en plus j'ai eu des soucis d'ordi. J'ai l'impression que l'outil lasso demande plus de ressources et ça faisait freezer mon ordi... bref je m'en suis faits prêter un autre plus puissant et ça marche beaucoup mieux. 

Merci beaucoup pour vos retours et remarques 🙂

PS: habituellement j'aime beaucoup la montagne... mais pas là 😂 j'ai trouvé l'exercice difficile ^^ je me suis beaucoup plus amusée sur la rose

83665218_815221758923673_4324551275547983872_n.jpg

photo_exercice_lasso2_pp.jpg

Modifié par ptit_pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde 🙂

Je poste mon exercice du poivron… j'ai une petite question, comment avez-vous fait pour faire l'illusion du flou? Parce que quand je fais le flou gaussien ça floute la totalité de mon DP… Est-ce que vous pouvez me dire comment on fait pour ne rendre qu'une partie du dessin flou et laisser le devant du poivron net s'il vous plaît ? 
Pour l'exercice j'ai essayé de feinter le problème en peignant un demi-poivron sur un calque auquel j'ai appliqué le flou et j'ai peint la deuxième partie du poivron "net" sur un autre calque… mais, je sais pas pourquoi, je sens que ce n'est pas la méthode conventionnelle 😂😂

En tout cas merci beaucoup pour votre aide  et pour vos remarques et commentaires sur mes exercices, ça fait toujours plaisir 🙂

Exercice4-etude-photo1_pp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ptit_Pouce,

Il est super, ton poivron! Il ne lui manque vraiment plus que le flou de profondeur et il sera prêt à être dégusté. 🙂 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Missing, j'essaie de jouer avec les flous comme tu me l'as dit pour voir qu'est-ce qui rend le mieux 🙂 je te montrerai ça 😉 

Modifié par ptit_pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est vraiment de l'excellent boulot sur tes précédents exercices. 

Pour répondre à ta question pour le flou sur le poivron tu as plusieurs options. Dans tous les cas tu fais tout en net et à la fin du rajoutes le flou. Une fois que ton poivron est tout fini tu peux faire une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et ensuite tu as l'option du flou gaussien ou du profondeur de champs. Pour le profondeur de champs tu actives le diaphragme et tu viens régler le tout. Pour le gaussien une fois qu'il est appliqué sur tout ton calque, tu crées un masque dessus et tu viens gommer avec une grosse brush floue.

 

Continues comme ça c'est de l'excellent boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor et merci @Missing Link , vos messages sont très motivants 🙂 Je vais essayer de suivre vos conseils pour le flou. En tout cas merci beaucoup @Grimdor pour ces explications bien détaillées, j'ai hâte de les mettre en application. À très vite pour la version 2 du poivron  🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé d'appliquer les deux types de flou en suivant vos explications. Voici le rendu que j'obtiens. Très sincèrement je ne suis pas sûre d'avoir l'œil encore pour ce genre d'outil… je n'ai pas très bien vu la différence entre le rendu des différentes techniques :s Mais au moins je sais où se trouve l'outil maintenant 😂 

Exercice4-etude-photo1_pp2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ptit_Pouce,

Je ne dois pas avoir l'oeil non plus car je ne vois pas de différence entre la version 1 et 2 du poivron 😶

Les parties qui étaient déjà floues le sont toujours et celles qui étaient nettes le sont encore.

Mais honnêtement, ton poivron est déjà très réussi, ne perds pas trop de temps à le peaufiner. Maintenant que tu connais les outils de floutage (flou gaussien avec masque ou zone de sélection, et flou de profondeur de champ), tu pourras les appliquer dans les prochaines exercices.

As-tu déjà commencé la tasse? Je devrais bientôt avoir fini la mienne et j'aimerais prendre le thé avec toi 😉

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Missing Link 🙂 

J'ai vraiment vite fait commencé hier soir, mais juste histoire de mettre les premières couleurs... Je m'y poserais ce soir je pense 🙂 
En tout cas j'ai hâte de voir ta tasse, je suis sûre qu'elle donnera envie de prendre un bon petit thé 😉 tu as mis combien de temps pour la faire? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptit_Pouce,

Très bien réussi ton poivron.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore réalisé et j'espère faire aussi bien que toi mais je doute d'y réussir comme toi.

J'ai hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Photaurelia 

Merci beaucoup pour ton commentaire, mais ne dis pas ça je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir avec ton poivron 😉.
Je suis débutante en DP, j'ai eu ma tablette à Noël pour tout te dire, donc si je peux y arriver il n'y a aucune raison que toi tu ne puisses pas y arriver 🙂 
Très honnêtement je pense que tout est une question de patience. Je fais les exercices à mon rythme, quand j'en ai envie et sans  trop me mettre de pressions. Après tout, on est là pour apprendre, donc c'est normal de faire des erreurs 😉

Pour être totalement honnête quand j'ai vu l'exo de la fille dans la neige j'ai paniqué, en mode "mais jamais je vais réussir à faire ça!! je viens à peine de faire des ronds 😱" puis finalement en y allant étape par étape et en suivant les conseils des formateurs, on se surprend à y arriver. Puis j'ai vu la montagne et j'ai faits "WHHHAAAATTTT???" et ainsi de suite 😉

Si ça peut t'aider, moi j'essaie de me fixer de "petits objectifs" (par exemple ne plus avoir de message d'alarme de Photoshop toutes les 30s) et finalement comme on est content d'avoir atteint notre "petit objectif" on ne se décourage pas et, à l'inverse, on est plus motivé et on va encore plus loin dans l'exercice... c'est ma technique et pour le moment ça à l'air de plutôt bien fonctionner.

En tout cas j'ai hâte de voir ton poivron et je suis sûre que tu vas te surprendre toi-même en le réalisant
Bon courage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais finir ma tasse demain, il ne me reste plus que la table, avec l'ombre et les reflets. Je compte mes heures de travail pour chaque exercice donc je pourrai te dire combien de temps ça m'a pris en tout (je le préciserai dans mon post). 

À bientôt, ptit_pouce ! 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui l'essentiel c'est que tu connaisses ces outils pour la suite. Le flou de profondeur de champs est vraiment idéal pour appliquer des flous d'objectifs genre le bokeh ou ce type de flou lenticulaire. Le gaussien nécessite d'avantage de retouches mais permet un réglage plus fin. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde 🙂

Bon je ne sais pas trop si j'ai bien fait, mais j'avoue que je me suis un peu pris la tête sur la tasse donc j'ai avancé la branche en attendant de revenir sur la tasse… 
Du coup j'ai appliqué le flou gaussien ce coup-ci pour le fond. Voici mon rendu. 
J'attends vos remarques/critiques avec impatience 🙂 

Et pour la tasse, est-ce que vous auriez des conseils pour reproduire l'effet porcelaine 😥
Merci beaucoup !!! 🙂

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_pp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ptit_Pouce,

A première vue, ça semble bien parti pour les oisillons, ils ont déjà une belle branche où se poser. Je n'ai pas encore fait l'exercice donc mon oeil n'est peut-être pas assez critique. Je reviendrai voir ta branche dès que j'aurai moi-même fait cette clôture du chapitre. 🙂 

Et puis courage pour la tasse. Je suis sûre que tu vas t'en sortir. Prends le temps et n'hésite pas à ajouter des calques, en te fixant des petits objectifs, et sans oublier ce que tu as appris jusqu'ici: décomposer, placer un ensemble général pour s'encourager et puis aller dans le détail.

J'ai une super infusion de gingembre et citron qui n'attend plus que toi. 😉 

 

  • Merci ! 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...