Aller au contenu

Exercices du chapitre 1 - Memevrac


Mellunaire

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Pour commencer, bonne année à tous.

 

Voici ci-dessous l'exercice 2 du chapitre 1 que j'ai fait. J'ai mis beaucoup de temps à le faire, mais je suis finalement plutôt satisfaite. Je serai ravie de lire vos commentaires si vous notez des points à corriger/améliorer.

Allez, je me mets au boulot pour l'exercice suivant !

 

Bonne soirée.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_done.jpg.5bf119f979d7d46df8848ee208e3f886.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli exercice, les seules critiques que je vois à faire ne t'aideront pas tant c'est de l'ordre du détail. Tes formes sont harmonieuses, fidèles, bien colorées. Tu peux passer à la suite sans transpirer.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ce premier exercice tu t'en sors vraiment super bien, tout fonctionne très bien. Continues sur cette lancée c'est de l'excellent boulot, il n'y a rien à redire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires !

 

Voici l’exercice 2.5. Je me suis aidée du croquis et des couleurs pré-indiquées. Je ne suis pas totalement satisfaite du rendu de la neige, du ponton et de la barrière. J’ai eu un peu de mal à gérer le flou, je ne savais pas comment m’y prendre pour que le rendu soit fidèle à l’image de référence. Malgré ça, je suis assez satisfaite pour cette première reproduction d’image.
 

Si vous avez des conseils ou des remarques, je serais ravie des les lire. 

 

Bonne soirée 🙂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_finished.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eh bah écoute je crois que c'est nickel pour cet exo 🙂 Très joli rendu, je ne pense pas que tu ai besoin d'aller plus loin

Bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est effectivement excellent. Du super boulot et pas besoin d'aller plus loin tout est parfaitement intégré que ce soit au niveau méthodologie ou de tes dégradés, c'est top top.

Concernant le flou, c'est à titre indicatif ce que je te mets là et tu pourras le réutiliser pour le poivron. En fait si tu as ton fond sur un calque séparé, tu peux venir lui appliquer un filtre. Je te conseille d'abord de dupliquer ton fond sur un nouveau calque ensuite tu vas dans filtre, flou gaussien et avec une brush ronde floue tu viens gommer les parties que tu veux garder nettes (gommer à l'aide d'un masque c'est l'idéal plutôt que de le faire à l'arrache). Sinon tu peux aussi utiliser le flou de profondeur de champs en activant le diaphragme. Tu verras pour le poivron c'est exactement la même chose, à la différence que le flou s'applique sur l'intégralité de l'image de ce fait il te suffira avant de l'appliquer de réaliser une fusion de tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e).

 

Continues comme ça c'est vraiment du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Voici le DP de reproduction des montagnes, après pas mal d’heures à galérer dessus :D ! Je ne sais pas trop si c’est conforme à ce qui est attendu, il y a pas mal d’éléments que je trouve moyens. En particulier sur les zones de neige sur les rochers, j'ai galéré à faire des contours, le résultat est pas hyper naturel. En plus, j'ai fait des bêtises avec mes quelques calques que je n'ai pas trop su comment rattraper (du genre j'ai dessiné une partie d'un élément sur un calque, une autre partie sur un autre, et quand je voulais revenir dessus ou gommer, je ne savais plus où donner de la tête ... :D). Mais tant pis j’ai eu envie de passer à la photo d’après donc je ne me suis pas plus attardée que ça. Et puis de loin, je trouve ça pas si mal !

Je serais ravie de lire vos commentaire.

Hâte de passer à la suite !

photo_exercice_lasso1_fait2.jpg.b27393063bcf1157396d98d99fee054e.jpg

 

 

Modifié par Memevrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est normal de ne plus trop s'y retrouver au niveau des calques au début. Ce que je te conseille c'est de leur donner des noms, si possible bosser avec des calques d'écrêtage, tu peux aussi regrouper des calques dans un dossier (ctrl+g) et tu peux aussi donner une couleur à ton calques pour chaque plan. 

 

La découpe de tes grosses masses est bonne, effectivement ça manque un poil de finition au niveau des textures, mais la base est là, les couleurs sont bonnes, bref ça signifie que les bases sont solides et ça c'est un très bon point.

 

Pour tout ce qui est texture ça viendra avec la pratique, et c'est pas vraiment ce qui importe dans un premier temps. Si après tu as envie un peu de pousser le tout, tu peux toujours, tout à la fin de ton painting, expérimenter des brushs, et affiner les réglages dans le menu f5. Pour le moment c'est optionnel.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Voici, après moultes semaines et un nombre d’heures que je préfère ne pas comptabiliser, l’exercice de la rose fait :

photo_exercice_lasso2_Rose.png.19cdc93b39e1f328812b6e91b18fd51b.png

Je me suis beaucoup amusée à la faire, voir peu à peu les choses prendre forme était super satisfaisant. Je suis très contente du résultat ! (bien que ce ne soit pas parfait !). Au niveau des textures, c’était un peu la galère, j’ai fait les veines des pétales à la main, mais je suis sûre qu’il doit y avoir une astuce pour que ce soit plus rapide, genre un brush ou autre. J’ai bien essayé de faire des brush « maison » mais ça n’a rien donné de très harmonieux donc j’ai abandonné cette option.

Bon à ce rythme là j’aurai pas fini la partie 1 du programme avant ma ménopause, j’ai beaucoup de mal à allouer plus de temps que ça au dessin (surtout que je suis très lente je crois) pour le moment. En tout cas c'est pas l'envie qui me manque. D’ici quelques mois j’espère pouvoir m’y mettre avec beaucoup plus d’intensité.

Hâte de passer à la suite. Bonne soirée à tous !

 

Mélanie

 

Modifié par Memevrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mélanie, 

Ta rose est superbe et je suis bluffée par la texture que tu as réussi à lui donner, autant sur les pétales que sur la grande feuille. Comment t'y es-tu prise pour tracer les veines en leur donnant un tel relief ? Et sur la feuille, quelle texture as-tu utilisée ? 

 

En tout cas, c'est de l'excellent boulot, ça promet pour la suite ! ☺️

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Missing Link,

 

Merci pour ton message 😄.
Pour les veines des pétales j'ai suivi les explications de Asterian qui détaille tout très bien :


En gros j'ajoute un calque A sur lequel j'ai dessiné les veines du pétale "à la main", en couleur noir. J'ai copié collé ce calque en un calque B,  l'ai décalé légèrement par rapport au A, et ai colorié le motif de ce deuxième calque en blanc (en faisant un blocage de pixel). De cette manière il y a un effet de relief noir/blanc. Du coup notre calque A représente l'ombre du motif et le B le côté lumière. Et puis après, toujours grâce au blocage de pixels, je choisis les couleurs adaptées pour les ombres et lumières des motif (parce que noir et blanc c'est pas réaliste).

Et sur la feuille, pour la texture, j'ai utilisé un brush sur Krita (il s'appelle Texture_Spines) , et après c'est le même procédé que pour les pétales, sauf que le motif de la texture est réalisé cette fois grâce à un brush spécifique. Voilà j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à me demander de détailler ^^.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications. Je n'avais pas eu le courage à l'époque de mettre en oeuvre les explications d'Asterian mais la rose m'avait déjà tellement énervée que je n'étais sans doute pas prête à encore y investir du temps.

Je regarde à nouveau ta rose (sur grand écran cette fois) et tu as vraiment réussi le centre, qui accroche l'oeil. C'est quelque chose que je n'ai pas réussi sur cet exercice, de mettre en évidence une partie de l'image pour la faire ressortir.

J'attends ton poivron  :-)

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ je ne voulais pas faire tous les petits détails, les veines et la texture de la feuille. Et plus le travail avançait, plus j'avais envie que ça rende le mieux possible du coup j'ai pris le temps. Mais j'y ai passé des heures et des heures 😅. Je sais pas trop si c'est une bonne chose de s'attarder autant sur ça plutôt que d'avancer, mais l'exercice me plaisait donc voilà. Pour les montages par contre par exemple je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé l'exercice du coup j'ai pas eu envie d'aller autant dans le détail ^^. 

 

J'ai été voir ta rose, je la trouve très bien pourtant, centre compris ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu aies mis des heures, ce n'est pas un problème. Le plus important, c'est que tu y aies pris du plaisir. Et le cerveau apprend mieux quand il s'amuse. ☺️ Donc tu as bien fait de pousser plus loin pour l'exercice de la rose. 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la reproduction du poivron (je me suis aidée comme à chaque fois du croquis et des couleurs pré-indiquées sur le fichier):

Exercice4-etude-photo1_MH.jpg.260dbe8593763cf1b29a9664224dcdc9.jpg

 

Ça manque peut-être un peu de détails (surtout au niveau de la tige je trouve), mais j'y ai passé beeaaaaauuucoup moins de temps que pour la rose (même si ça m'a quand même pris quelques heures), j'avais envie d'avancer et je trouve qu'il n'est pas si mal comme ça.

Je suis preneuse de vos retours :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultats d'exercice (je viens de découvrir les premiers également). Ta gestion des lumières et des détails et vraiment top !

Rien de spéciale à redire, à part une petite ligne verte qui traîne 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mélanie,

Quel enchaînement, dans tes exercices ! C'est vrai qu'après la rose, le poivron paraît être de la rigolade. Ce sont les efforts qui paient.

Les couleurs de ton poivron sont bonnes, tes dégradés sont justes. Au niveau de la tige, je ne pense pas que ce soit un manque de détail qui pose problème mais un flou progressif qui manque. Tu as flouté l'ensemble, ce qui aplatit le poivron. Or, si tu regardes bien le modèle, on est en macrophoto et la tige file vers l'arrière, qui qui la floute très vite et très fort, à un point tel qu'on pourrait croire qu'elle porte sa propre ombre sur son extrémité. Cet effet macro n'est pas assez ressenti à cause de ça et à cause d'un manque de netteté sur les trois "bosses" d'avant-plan. Tu les as bien fait ressortir et je suis sûre qu'en travaillant les bords supérieurs pour leur donner plus de netteté, tu gagneras de la profondeur.

N'hésite pas non plus à faire ressortir l'éclat de lumière le plus important, pour bien discerner tes différences de teintes claires. C'est cet éclat qui te permettra aussi de faire ressortir un peu de texture, augmentant ainsi le sentiment de proximité de cette partie.

J'ai hâte de voir la suite de ton travail ! 🙂

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, hé bien c'est prolifique par ici et de qualité.

 

Super boulot sur la rose et c'est également très bon pour la poivron. Si je devais chipoter un peu sur le poivron ça serait sur la petite ligne verte qui passe au milieu de ce dernier, et aussi pour contre balancer ton flou, tu venir apporter un peu de détail/netteté sur la bas de ta tige et le haut du poivron. Ca va renforcer ta focale et la rendre encore plus efficace.

 

En tout cas continues comme ça c'est vraiment du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre pour vos retours et pour les très bons conseils 😄

Je n'avais pas vu la ligne verte effectivement ! Merci de me l'avoir fait remarquer. Et pour le flou également c'est vrai que j'avais été un peu trop vite c'est à améliorer je prends en note vos conseils 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà mon exercice sur la tasse :

.Exercice4-etude-photo2_MH_jpeg.jpg.7d3df82a58f24054035ca9ef390efceb.jpg

C'était bien plus compliqué que le poivron, et j'ai mis beaucoup trop de temps à réaliser cet exercice mais je ne suis pas mécontente du résultat final :). Je serais ravie de lire vos éventuels retours.

Bonne soirée !

 

 

Modifié par Memevrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici la première étape de l'exo sur l'illustration :

branche_MH_v2.thumb.jpg.c8e87ca69994a187c6eab95d91efc7f9.jpg

J'ai beaucoup aimé faire cet exercice et avoir une forme de liberté supplémentaire par rapport aux études de cas, tout en étant bien guidé ! si vous avez des conseils ou remarques, je serais ravie de les lire. Bon week-end ! 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mélanie,

Superbe, ta tasse! Je n'ai pas grand-chose à redire. Les couleurs sont justes, l'effet porcelaine est très réussi. Si je dois pinailler, ce serait sur les contours de la tasse et de la soucoupe, où certaines irrégularités font ressentir une main encore un peu tremblante sur le stylet. Soit dit en passant, je n'ai pas réussi ces traits à main levée: j'ai fait des lignes bien droites avec shift et puis j'ai courbé mes lignes avec l'outil transformation manuelle.

Ce qui serait sympa, ce serait d'ajouter quelques éclats de lumière pour renforcer les rayons qui se posent sur la porcelaine blanche. Tu peux le faire sur un nouveau calque pour ne prendre aucun risque par rapport à ton travail déjà fait.

 

Pour ta branche, c'est nickel. Elle est prête à accueillir les oisillons. 🙂

 

On se retrouve dans le chapitre 2 ?

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...