Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Déterminer ombre cylindre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour progresser je veux travailler sur les ombres car je faisais ça par instinct jusqu'à maintenant.

Du coup j'essaie de remplacer mes formes principales par des cylindres par exemple.

Voilà je suis bloquée, j’essaie de dessiner un bras de cette façon: 2 cylindres et je pose la direction de la lumière. Sauf que je suis un peu bloqué pour trouver quelles parties des cylindres sont dans l'ombre.

81309080_476350283075445_8920030106034896896_n.jpg

J'ai cherché un peu sur internet et je trouve que des cas où les rayons arrivent perpendiculairement à l'axe du cylindre comme ci dessous.

2-7-1-1024x534.jpg.ffdb743b82cf764c8c86f5aa6fc7a54e.jpg

Ce n'est pas mon cas ici et du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour estimer les parties du cylindre dans l'ombre.

J'en déduis que le terminator ne sera pas parallèle à l'axe du cylindre, mais je ne sais pas quelle méthode utiliser!

Merci d'avance à ceux qui pourront m’apporter quelques éclaircissement ! 😄

C'est un peu de maths, mais en fait si, c'est aussi ton cas ici, et dans tous les cas il y aura forcément une droite tangente au disque du cylindre. La lumière se déplace ligne droite et comme en optique tu peux considérer ses rayons parallèles entre eux. Là où ce sera tangent au disque tu te retrouveras sur le terminator, le point le plus sombre, et là où ça passe par le centre (en imaginant que ça traverse), ce sera le plus clair.

Le problème va s'agrandir avec les lumières diffuses, dont les rayons ne seront plus exactement parallèles.

On se retrouve toujours dans le cas que tu présentes, à toi de l'imaginer.

• J'aime 1

Tiens si ça peut t'aider à mieux comprendre

(En jaune la lumière réfléchie)

Je te laisse faire la suite 😉

help.jpg

• J'aime 3

Mes brushes pour Photoshop

Merci pour vos réponses,

Je pense que je me cassais la tête pour rien, j'étais persuadé que le terminator ne serai pas parallèle à l'axe du cylindre, mais effectivement j'ai regardé un peu mathématiquement suite à ce que tu m'as dit Yunn77 et je pense que j'ai compris pourquoi! Merci beaucoup! 😉

Djahal merci beaucoup d'avoir pris le temps de reprendre mon dessin! ça m'a beaucoup aidé aussi je pense que maintenant je visualise bien comment à marche pour ombrer mes cylindres! 😊