Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 : Resultat Exercice

Chenmou

Recommended Posts

Bonjour,
Voici le résultat de mes exercices du Chapitre 1.
Je vous remercie d'avance de vos critiques 🙂 

Je commence avec les exercice 2 et 2.5 !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Salut !
Je continu avec les résultats de l'exercice 3.
Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps de me faire un petit retour critique pour savoir ce que je pourrais améliorer 🙂 

photo_exercice_lasso1_v2.jpg

photo_exercice_lasso2_v2.jpg

photo_exercice_lasso3_v2.jpg

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Hé bien il y a déjà une belle progression entre tes premiers exercices et le résultat sur les nénuphars.

Concernant l'exercice 2 c'est du tout bon, il y a juste le contour de tes formes qui sont un poil irréguliers.

L'exercice 2.5, ce qui pêche un peu ce sont les proportions de ton personnage, tête un peu petite et jambes trop raides. On sent un peu trop les coups de brush pour l'éclairage sur le personnage, c'est dommage. A part ça tes masses sont très bien découpées et en ce sens c'est très propre.

Pour la montagne tu t'en es très très bien sorti c'est très bon. On sent que tu t'es vraiment appliqué sur la découpe du relief de la montagne, tes masses tiennent aussi très bien la route c'est du tout bon. Si je devais chipoter ça serait sur ton brouillard à gauche qui est un peu trop sombre. En fait le brouillard c'est une masse d'humidité dans l'air et ça agit comme un filtre, tout comme la profondeur atmosphérique. La profondeur atmosphérique c'est un phénomène que l'on rencontre dans un paysage dès lors qu'il y a de l'humidité dans l'air. L'humidité agit comme un filtre et plus un élément s'éloigne et plus ce filtre est important. La couleur de ce filtre est généralement égale à celle du ciel au niveau de la ligne d'horizon, dans le cas échéant vu que le temps est neigeux ton brouillard devrait tirer plus vers les blancs.

Concernant la rose c'est pas mal du tout également. Tu manque juste un petit peu de netteté vers le centre du bulbe, et en dessous de la fleur au niveau du haut de la tige tu as une zone un tout petit peu brouillonne. D'ailleurs la tige mériterait d'être un tout petit peu affinée tant au niveau de la forme que tu dégradé. A part ça c'est vraiment excellent.

Les nénuphars c'est top top. Pour chipoter sous le nénuphars de droite la feuille est un peu trop sketchy, et ton plan d'eau mériterait un tout petit coup de finition avec un filtre cisaillement ou flou directionnel.

En tout cas c'est du très très bon boulot, continues comme ça :)

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de regarder mon travail Grimdor ! J'ai tendance à ne jamais être satisfait du résultat, donc tes remarques sont motivantes. 
Je vais corriger tout ça et continuer sur ma lancée 🙂 

• J'aime 1

Comme dit par Grim' on sent vraiment la montée en niveau au fil des exo !

J'allais dire que tes créations avaient surtout des bords assez indistincts, tu ne devais pas assez bien gérer les zones de sélections, ou verrouiller les pixels de ton calque ou faire des masques d’écrêtages. Mais j'ai bien l'impression que tu as fini par mettre en application ces derniers vu le résultat des nénuphars ! 

C'est vraiment propre pour ce dernier bien joué !

Merci pour ton commentaire Scarnor ! C'est motivant 🙂 Il est vrai que mes contours n'ont parfois pas la bonne netteté et sont quelque peu irréguliers, comme l'a également noté Grimdor sur l'exercice 2. Je vais essayer d'ameliorer ça !

Je continu avec la suite des exercices. Voici mes deux études photos :

Exercice4-etude-photo1-v2.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

Hello,

pour la netteté et la régularité de tes bords tu as l'air d'y parvenir sur l'axe vertical et un peu moins sur les horizontales (j'en déduis ça par rapport à la tasse). Donc le bon point c'est que ça dépend de ta gestuelle et qu'il te suffit par conséquent de faire une rotation de ta zone de travail quand tu réalises tes sélections (raccourci R).

Sur ces dernières studies tu t'en es bien sorti, ton poivron manque un peu de saturation sur la partie éclairée en haut et tu peux également rehausser un tout petit peu ta light bleutée. Pour la tasse tu as une bonne approche synthétique, c'est effectivement un tout petit peu irrégulier par endroit au niveau de tes bords, et pour tout ce qui est tasse et ombre, tu peux augmenter un poil le contraste de façon à mieux faire ressortir ton volume.

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

Ah  oui effectivement, je vais essayer d'améliorer mes bords en faisant une rotation de mon document. Merci pour tout ces conseils ! 
Voici maintenant mon résultat de l'exercice 5.
Et ensuite je passe aux corrections avant d'attaquer le chapitre 2. Je suis super motivé ! 🙂 

Exercice_5.jpg

C'est nickel pour les oisillons. Ca fera amplement l'affaire pour ton fond, c'est du très bon boulot :)

Continues comme ça, tu as déjà une belle progression sur ce premier chapitre, donc ça s'annonce très bien pour la suite :)

Hello !
Voici les corrections des exercices de ce chapitre. J'ai suivi vos remarques et conseils et essayé d'améliorer au mieux le résultat. 
Maintenant je passe au chapitre 2 🙂 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_v2.jpg

photo_exercice_lasso1_v3.jpg

photo_exercice_lasso2_v3.jpg

photo_exercice_lasso3_v3.jpg

Hello,

c'est du super bon boulot, c'est annonciateur de très belles choses pour la suite :) Continues comme ça c'est top top :)

• J'aime 1