Aller au contenu

Freelance


Invité Thierry Dulau

Recommended Posts

Invité Thierry Dulau

Hello !

Je pense que comme moi, vous avez trouvé le live de Spartan très intéressant hier soir. Étant freelance, cela m’a fait réfléchir sur ma propre situation, et je peux vous dire qu’au début j’ai fait pas mal d’erreurs lol / Mais c’est une aventure extraordinaire 🙂

Au début, j’étais infographiste, à présent je suis d’avantage illustrateur. Je me suis remis en question un paquet de fois, orienté ma communication vers différents chemins, connu beaucoup de bas, quelques hauts ... et aujourd’hui, j’ai appris à réellement faire ce que j’aime, alors qu’avant je faisais en fonction de ...

Au plaisir de discuter sur ce sujet freelance si vous le souhaitez. C’est toujours intéressant de discuter de nos expériences respectives 😉

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Thierry Dulau, salut tous le monde ! 

Effectivement j'ai beaucoup aimé le live de Spartan, il était très intéressant (même si j'ai raté le début ^^') et je suis bien tenté par cette formation ... mais seulement quand j'aurais réussi à finir la partie 3 ^^
Je ne suis pas en freelance, mais j'aimerais me lancer dans cette aventure (j'ai pas trouvé de travail dans ma branche 😞 , donc j’enchaîne les boulots alimentaires en essayant de progresser en dessin le soir)
Meme si j'ai trouvé Spartan motivant et son live m'a plutôt rassuré, je reste vraiment effrayé par l'idée de me lancer. Mon plus gros doute reste l'éternelle question "est ce que j'ai le niveau pour me lancer maintenant ?", "Est ce que ce que je produit ou peut produire, interesse qqn ?"
De mon coté ma réponse est pour l'instant "personnellement je n'acheterais pas ce que je produit, car je vois pleins de défauts que je penses pouvoir les améliorer si je continu à progresser" Je sais, que c'est une critique que l'on peut se faire à tous les niveaux et donc elle n'est pas forcément ultra pertinente.
Je me demandais, pour les différents artistes freelance qui passe dans le coin, quels ont été "l'élement déclencheur", pour se dire "okay je me lance maintenant je me sens prêt" ou " je ne suis pas prêt totalement mais c'est le moment d'y aller"

Voilà, voilà, désolé j'ai pas vraiment d’expérience à partagé mais je pense que c'est une question importante que beaucoup se posent, et pouvoir avoir les expériences de différentes personnes ayant déjà franchi ce cap me parait super intéressant😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Salut @Teo Lehog!

Je suis allé voir ton Instagram, et je me suis abonné. C’est très sympa ce que tu fais. Notre chance en tant qu’artiste, c’est d’avoir chacun son propre style, et donc, pouvoir « séduire » quelqu’un qui recherche ce style. Pour savoir si tu as le niveau d’être freelance. Je ne pense pas qu’il y a un niveau, comme la dit Spartan hier, avec des cases à remplir par pallier. J’allais te dire de te mettre sur Instagram. C’est déjà fait. Instagram est un bon moyen de jauger ce que tu fais. Je ne parle pas des gens « lambda » qui vont dire « ouawh magnifique », mais qui en fait font ça pour n’importe quelle image. Mais des gens, artistes, professionnels, agences etc ... qui vont s’intéresser à ce que tu fais. Je pense il est inutile d’avoir 1000 abonnés qui n’y connaissent pas grand chose, mieux vaut voir peut-être moins d’abonnés, mais intéressants, et qui peuvent être critiques sur ton travail.

Ensuite, si tu envoies un mail avec ton travail, pour te présenter, et que tu reçois une réponse, déjà c’est bien. Si la réponse est personnalisée et te dit des jolies choses sur ton travail, c’est encore mieux. Si en plus, une demande suit, alors là tu es bien parti. Tu peux aussi demander tout simplement l’avis sur ton travail à des artistes que tu aimes, que tu trouves très talentueux. Ils te répondront sans doute, et ce sera instructif.

Autre chose aussi, comme l’a dit Spartan, tu t’apercevras si tu deviens freelance, que faire une image magnifique digne des concept artist que l’on admire n’est pas nécessaire, tout dépend du client. Exemple, un écrivain qui cherche un illustrateur pour son roman, ne va pas forcément vouloir une image de dingue, mais par contre va insister et batailler sur l’expression du héros dessiné. Une agence va insister sur le message, etc ... Si tu bosses pour un gros studio de jeu vidéo, oui il faudra un niveau de fou. Mais tu peux très bien être freelance sans bosser pour un studio de jeu vidéo, et être très heureux.

Me concernant, ma personnalité fait que, et j’ai essayé pas mal de choses avant ... le salariat n’est pas du tout fait pour moi. Je suis trop « indépendant », donc très vite, le freelance s’est imposé. Et j’en suis très heureux, même si bien-sûr le problème c’est me stabilité financière très aléatoire. Mais ça c’est le prix de la liberté. Et en ce qui concerne mon travail, je sais très bien que je n’ai pas le niveau de certains, et sans doute je ne l’atteindrai pas, mais des gens viennent vers moi pour mon style, car c’est ce qu’ils recherchent, ils me le disent eux même d’ailleurs. Et bien-sûr j’ai des réponses négatives aussi, préférant un autre artiste, un autre style ... aucun problème avec ça. Tu as toi aussi ton propre style, donc ne doutes pas. Si tu veux être freelance, et bien tentes, tu verras bien 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaah merci @Thierry Dulaupour cette analyse et cette reponse, j'ai écouté la partie du live que j'avais raté et ça m'a apporté aussi quelques pistes de réponse.

Ton retour est aussi tres motivant, je pense que je vais essayer tres rapidement de faire mon plan d'attaque, me poser les bonnes questions, ce que je veux faire, ce que je peux faire ... Je finis mon contrat dans quelques semaines, c'est peut être le bon moment pour envisager et préparer la bascule.

Dans tous les cas merci beaucoup pour ton retour tres instructif, qui me motive beaucoup 😉, je vais essayer de suivre tes conseils et aller chercher un peu plus d'avis d'artiste et de professionnels.

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Cool @Teo Lehog! Tant mieux si cela peut t'aider à y voir plus clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité GordWorld C-17

Salut ! j'ai pas suivi le live donc peut être que je vais dire des choses hors context

j'ai vue beaucoup de concept art de jeux vidéos et de film d'animations et certains font très croquis voir même sans couleurs ou valeurs de gris,

donc pour certain studios c'est les idées qui sont plus importante que le rendu du dessin.

Je doute quelque fois de moi surtout à propos du regard des autres, mais je prend beaucoup plaisir à dessiner et sculpter mais j'ai quand même l'impression que cela mène à rien,

peut être que je suis nul en réseaux sociaux ou autres car franchement c'est dur d'avoir de la visibilité !! mais je suis pas démotiver pour autant ^^

J'avance lentement mais à mon rythme en espèrent que je devienne freelance un jour 🙂 

Euh désoler si j'écrit mal, j'ai une mauvaise vue en ce moment surtout le soir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Salut @GordWorld C-17! Je te rejoins là dessus. Tout dépend qui tu as en face, mais des fois c’est d’avantage l’idée qui prime sur la réalisation au détail près. Souvent, une bonne gestion des lumières, un univers, une « patte », si l’anatomie est bonne, cela fait le job. Par exemple, j’ai dans ma bibliothèque le bouquin de concept art Assassin’s Creed. Un régal pour les yeux. Seulement, certains, c’est la scène, la lumière qui fait ouawh, et le dessin est proche du croquis. Tout dépend la demande je pense ...

Pour la visibilité, c’est très mystérieux. Des comptes montent très vite, et d’autres stagnent, restent au point mort ... Et en plus, c’est proportionnel. Plus tu as de likes sur ton image, plus tu vas en avoir, car Instagram va repérer que ton image génère du like, et donc ton image va être de plus en plus visible. Si tu atteins difficilement un certain palier, tu restes au fond du panier.

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GordWorld C-17a tout à fait raison. Ce que l'on voit en général dans un book de concept ou sur les réseaux n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pire, oulah, l'artiste à pas tout fait. SAcrilèèège^^

Oubliez pas qu'on est dans un pipeline de prod. A part quelques concepts poussés, ou ceux concernant le marketing en fin de prod, la plupart des trucs sont des recherches, des planches d'itérations qui sortent jamais.

Parfois les assets utilisés ou la base 3D viennent de la modé du jeu ou du film. Je me rappelle un talk de Paillotin où pour Thor Ragnarok, on lui filait la cité d'Asgard en modèle 3D, t'as fondamentalement plus qu'à peindre par dessus.

C'est vraiment important de se renseigner aussi sur le comment c'est fait, et pas que sur ce qu'on voit d'un produit fini. Quand il y a eu 4 ou 5 ans des prod comme sur un ACO avec des équipes de 350 personnes ou plus. Y a pas de magie, c'est du process, du travail (d'équipe éventuellement), et du plaisir of course^^

Et faut vraiment dissocier la réputation sur les réseaux et le travail pro. C'est complètement décorellé.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...