Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Bien le bonjour !

Achille

Recommended Posts

🙂☀️!

Je m'appelle Achille, j'ai 26 ans et ... cela fait au moins un an que je suis déjà inscrit sur digitalpainting.school !

Je  gribouille et griffonne en permanence, mais dessine par phases. Ces phases sont très sporadiques et les excuses nombreuses : j'ai un peu pris mon temps avant de sauter le pas et écrire ce post 😬.

Depuis tout petit, j'ai dessiné aux crayons de couleur et d'imagination. Mes espaces de travail dédiés étaient les tables d'arts plastiques à l'école, le parquet de ma chambre et les marges de mes cahiers de maths. 

Ce n'est qu'il y a un an qu'un pote m'a dit: "Si tu veux je te prête ma tablette, ça te devrait te plaire". C'était une petite Wacom (medium je crois, mais c'est quand même petit). J'ai installé la version d'essai de Photoshop, je lui ai emprunté sa tablette et ça m'a plu.

Dans la foulée, j'ai acheté un Huion Inspiroy Q11K (aka la MEILLEURE TABLETTE graphique au monde ; je ne vous dirai pas qui me l'a conseillée 😉)  et je me suis abonné à Photoshop. Là, ça a été assez laborieux: à mes excuses déjà nombreuses se sont ajoutés de gros lags, freezes et crashs bien relous.

Mais j'ai fait fi de l'adversité et voici sans plus attendre ma création la plus récente !

58150249_Cyrano@03x.png.793fdeae17c89c1f40a634f4487fc218.png

Il s'agit de mon troisième digital painting, commencé ... en août 2018 et que j'ai fini la semaine dernière. Il n'y a pas que mon setup qui lagge 😅

J'ai encore pas mal de marge de progrès niveau digital painting:

• J'ai l'impression de n'être à l'aise qu'avec le brush rond, et de ne pas maîtriser les autres brushes  (les nuages et l'eau de loin, ça va j'ai compris 😎) ;
  • J'adore les calques, les masques, les "Alt+clic entre deux calques" (écrêtage ?) ! Un jour, je maîtriserais complètement les arcanes du "densité linéaire -" ;
  • Ne pas trop zoomer et s'enfermer sur des détails ;
  • Tous les outils qui existe et dont je n'ai même pas conscience...

Mais aussi niveau dessin en générale:  

• Avoir de vraies textures: en traditionnel, il y au moins le grain du papier, mais en DP, c'est le risque de l'effet plastique lisse et c'est vraiment moche...
  • Gérer anatomie et perspectives. (D'ailleurs, si vous arrivez à me dire comment je peux osthéopathiser mon Cyrano ❤️)
  • Gérer les paysages et leur profondeur (perspective et flou atmosphérique) avec aisance. 

Voili voilou !

Bienvenue Achille !

Moi q11k et photoshop maintenant et c'est une super config. PAr contre ça devrait pas laguer. Tu manques peut-être de ram, 8 Go c'est limite mieux 16 et 32 tu serais tranquille, c'est pas trop cher à upgrader. De mon point de vue et je dois pas être le seul, maîtriser le brush rond c'est la base le point de départ par lequel les élèves refusent de passer, donc c'est plutôt très bien que tu commences par ça. C'est très bien aussi de savoir s'auto critiquer, tes pb identifiés, c'est tjrs plus facile de les corriger. démarre donc les premiers chapitre de la formation, tu y trouveras sans doute des débuts de réponse à tes questions. Pour les textures, ne sois pas pressés, attache d'abord de l'importance à ton anatomie et ta perspective. Ton cyranno n'est pas mal du tout déjà. Un peu sombre peut-être. Pour les problèmes anatomique, ben toujours le même conseil : prends des refs !!! tu n'en ftrouves pas ? Fais les toi-même, prends toi en photo devant un miroir ou plus facile prends qqn en photo (qui est d'accord  évidemment ^^)

Il y a plein de cours sur ce site, on est tous ici pour apprendre normalement. Donc pioche ici et là, participe et tu devrais avancer à toute allure.

A plus sur le forum !

Merci !

Je suis récemment passé de 8 Go à 32 Go RAM, et ce n'est qu'hier tard dans la soirée que je me suis rendu compte que windows ne prenait pas toute la RAM (seulement 12 Go après modifs) 🥴 J'ai réussi à rectifier le tir et le forcer à en utiliser 27 : plus de lags même si encore quelques freezes. Les sensations sont tellement mieux ! 

Je vais inspecter les freezes. Pendant une session dessin, j'ai l'impression que plus je dessine plus photoshop charge en mémoire jusqu'à l'indigestion. Peut-être qu'en gratouillant le menu Performances de Photoshop...

J'avais un peu commencé les premiers chapitres (je me suis arrêté au moment de faire la montagne au lasso polygonal) : mon débit n'étant pas très grand, je me suis surtout consacré à mes projets. Le problème avec le dessin, c'est qu'on a toujours plein d'idées, que ça en devient obsessionnel et qu'il est difficile de s'astreindre à des exercices plus studieux. Pour peu qu'on soit un peu perfectionniste, les idées s'accumulent plus vite que les dessins ne sortent. Par ailleurs, je vais aussi regarder les exercices hebdomadaires  ça me fait plein de nouvelles idées qui sortent de ce que j'ai l'habitude de concevoir !

A vrai dire, je suis déjà passé par une longue séance de selfies à moitié nu dans ma salle de bain. Mais Cyrano est un peu plus balèze que moi, et je dois moi-même avoir besoin d'un passage chez l'ostéo :classic_biggrin:
En prenant un peu plus de temps et de recul sur ce dessin, je pense pouvoir arriver à quelque chose de pleinement satisfaisant.

C'est noté pour la luminosité. J'aime bien ces effets un peu clairs obscurs, mais ça peut vite devenir illisible. D'ailleurs, ça me force effectivement à travailler avec la luminosité de mon écran au max.

PS: J'ai jeté un coup d’œil à ta galerie. Big up pour la tortue l'opalescence, le flou atmosphérique et les reflets sur le sol sont vraiment vraiment cools.