Aller au contenu

Travaux en cours - Achille


Recommended Posts

Salut !

Je me lance avec le projet sur lequel je passe en ce moment mes heures:

1265277826_historique_rectifications@03x.png.9ecbe19e9d0bbaaa4ef62a8f343abfd2.png

C'est un projet que j'ai cru fini. TrĂšs fier de moi, je l'ai posté partout. Sauf que le lendemain certaines imperfections m'ont sautĂ© aux yeux et, un peu triste, je me suis dit que j'allais rattraper tout ça. A vous de me dire si je dĂ©bloque et me bat contre des moulins Ă  vent 😉 

Le panneau ci-dessus rĂ©sume mes modifications depuis cette effroyable prise de conscience. La colonne de gauche contient les dessins originaux et celle de droite les dessins annotĂ©s. La premiĂšre ligne correspond au dessin final pas si final que ça. La seconde une premiĂšre tentative de joindre le haut au bas. Enfin, la troisiĂšme correspond au point oĂč j'en suis actuellement.

Ce qui m'a vraiment chagriné avec mon premier dessin, c'est que l'armure était trop petite et trop basse. Du coup, ça donnait un peu l'impression que sous la collerette se trouvait un sale coup de disqueuse pour que Cyrano (en personne) puisse y passer les épaules. En plus, trop pressé de finir ce travail, j'ai eu la flemme de dessiner correctement l'aisselle du bras droit. La connexion entre l'épaule droite et le cou en est devenu difforme. Enfin, le bras gauche est beaucoup trop rigide, on dirait presque qu'il s'est empalé avec son propre bras...

 Fort de ces critiques, je me retrousse les manches (en t-shirt, j'ai pas fait beaucoup d'efforts...) et m'attaque Ă  des travaux de mĂ©tallurgie et d'ostĂ©opathie d'ampleur. Je prĂ©cise l'aisselle oubliĂ©e, je recrĂ©e une armure qui s'attache bien aux Ă©paules,  et je dĂ©-rigidifie son bras gauche. J'en profite pour retravailler un peu la cape qui faisait une trop grosse masse. Enfin, je retouche la luminositĂ© de certaines zones (@Yun77 si tu passes par lĂ  🙂).  Sauf qu'Ă  ce stade lĂ , le torse est tout Ă©tirĂ© et tout raide Ă  vouloir lier les Ă©paules aux jambes. Cyrano fait un peu gringalet et empotĂ© d'un coup.

L'astuce a été de remodeler encore une fois l'armure (avec l'outil Transformation cette fois). La raccourcir et l'épaissir pour former une carrure plus charpentée. Et de pas oublier de remonter les jambes (on dessine pas Darth Maul hein). Pour l'instant, j'ai l'impression que ça s'améliore. J'aurais sans doute pu directement modifier le premier dessin et arriver directement au troisiÚme mais la collerette était un peu mal fichue et mes premiers essais en ont été infructueux. Et puis c'est pas comme si les déclics venaient du premier coup.

Mes prochains chantiers sont les suivant: je ne suis pas encore tout à fait satisfait du bras gauche et le fond  va y péter (parce que le brush sapin c'est pas folichon).

VoilĂ , j'espĂšre que ça vous aura Ă©tĂ© intĂ©ressant. Il y a sans doute pas mal de choses Ă  retenir de tout ce fatras ! Avoir du recul et lever le nez de son Ă©cran est crucial alors si vous avez des retours, je suis preneur 😄


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Achille SalaĂŒn, ton DP est effectivement plus compliquĂ© qu'il n'en Ă  l'air. Tu n'as pas choisi la facilitĂ© 😅 

Je pense que dĂ©jĂ  la cape ne va pas. Elle est trop foncĂ©e et en mĂȘme temps, avoir rajoutĂ© des motifs dedans complique la lecture. Ensuite cest surtout un problĂšme de lancement de son Ă©paule Ă  notre gauche : elle est trop basse et trop a droite (elle ne ressort pas assez en fait). Et dernier point qui me saute aux yeux : cette forme claire derriĂšre le perso ne colle pas avec les reste au niveau des couleurs mais aussi par sa forme irrĂ©guliĂšre.

Sinon pour le reste ça me paraĂźt correct, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de problĂšme au niveau du bras Ă  notre droite, au contraire mĂȘme. Mais sinon bravo parce que je me doute que ce nest pas un travail facile et tu es quand mĂȘme bien parti 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

On avance lentement mais sûrement !

Effectivement, @Zeldaramis tu avais tout à fait raison (merci !): la cape compliquait un peu la lecture. Du coup, on l'enlÚve et on travaille sur un fond plus neutre:

Cyrano_4.thumb.png.a37536a346d8ef00235f368f1053eaeb.png

Cela m'a permis de retravailler correctement l'épaule sans avoir le regard trop parasité. Il suffit alors d'ajouter la cape aprÚs coup:

372176966_Cyrano_4@05x.png.43835e24e27b2313e0d5a4fa0759b80f.png

J'ai un peu avancĂ© les dĂ©tails de l'armure pour avoir une idĂ©e plus prĂ©cise du rĂ©sultat final. Et puis et surtout, j'en ai profitĂ© pour complĂštement remanier la cape. Pour l'instant ça devrait ĂȘtre beaucoup plus lisible et cohĂ©rent. 

Il est toujours prévu d'intégrer les détails célestes sur la cape, mais je vais essayer de faire ça plus intelligemment (et parcimonieusement).

Pour l'instant, je suis trĂšs satisfait du dessin, on va voir si ça continue comme ça quand le regard se sera un peu dĂ©cantĂ©Â đŸ€žÂ 

 


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On est proche !

Un petit avant/aprĂšs:

Cyrano_4_comparatif.png.99ee5207c65b205b3ccb55350c32f4e4.png

J'ai peut-ĂȘtre encore quelques  dĂ©tails Ă  rĂ©gler. Mais guĂšre 🙂 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout ces modifs!

Par contre ses mains ont une pose Ă©trange, et l'Ă©clairage de son chapeau n'a pas l'air de venir du mĂȘme endroit que l'Ă©clairage du masque.

J'ajouterai des reflets du décor sur l'armure et une lueur dans le fond pour découper la silhouette du personnage.

 

Exemple

h4z01pds.jpg.80ce7d9432f8df0607dc829da3d1f479.jpg

  • J'aime 3

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci @djahal ❀

C'est exactement les détails que je n'arrivait pas encore à exécuter correctement:

- l'anatomie des mains + la perspective: le plus important et le plus dur, c'est un point sur lequel je me suis pourtant concentré (refs, essais avec mes propres mains). Cela m'a vraiment fait galérer ;
- l'Ă©clairage : c'est plus un problĂšme de mĂ©thodologie, je me suis pas posé la question de l'Ă©clairage en amont. La tĂȘte est la partie la plus ancienne du dessin (relativement inchangĂ©e) et la source de lumiĂšre Ă  changĂ© en cours de route... 🙈
- Les textures / reflets: cela reste encore trÚs mystérieux pour moi.  Bref, un grand axe de progression !

Seul point qui a Ă©tĂ© sciemment choisi: la cape qui se fond dans l'arriĂšre-plan. Je trouvais que ça rajoutais un peu Ă  l'aspect surrĂ©aliste de l'objet, on ne sait plus trop oĂč commence le ciel et oĂč commence la cape... Et puis ça permet de concentrer la lumiĂšre sur le devant de la scĂšne. Mais j'en tiens bonne note: Ă  y rĂ©flĂ©chir !

Merci encore ! Ma satisfaction pourra ĂȘtre enfin Ă  la hauteur de mes exigences et de mes efforts sur ce dessin !!!

 

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense qu'on commence Ă  ĂȘtre vraiment bien lĂ  🙂 

Cyrano_5_final.thumb.png.1a8ccbad51c460afd39718422310bce8.png

Encore un super merci pour tes conseils @djahal : 

  • Je suis reparti sur un redesign total des mains. Avec cours YouTube et rĂ©fĂ©rences Ă  l'appui, histoire de bien comprendre ce que je faisais.
  • L'Ă©clairage a Ă©tĂ© rectifiĂ© et amĂ©liorĂ©. La lumiĂšre vient dĂ©sormais de devant et devrait ĂȘtre beaucoup plus cohĂ©rente. Je laisse l'ombre sur le masque : elle est pas trop gĂȘnante (genre l'ombre du bord du chapeau par exemple) mĂȘme si je suis pas sĂ»r qu'elle soit tout Ă  fait rigoureuse.
  • Les reflets et dĂ©tails de textures ont Ă©tĂ© revus. Je te les ai allĂšgrement piquĂ© 🙂 Cela m'a notamment permis de voir oĂč je pouvais forcer sur les contrastes, sur les tons foncĂ©s et clairs.
  • Finalement, je suis revenu sur le dĂ©tourage de la cape. AprĂšs tests, le dessin a quelque chose de plus dynamique : tu avais raison !

J'attends quand mĂȘme vos retours avant de publier partout : j'ai retenu la leçon 😄 

A bientÎt pour de nouvelles péripéties !!!

-- EDIT --

Certains doigts Ă©taient un peu courts 🙄

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Ă  tous,

Voici mon prochain projet un peu gros qui risque de m'occuper ces jours prochains:

1319526752_13_Leifeng_test@03x.png.a11abd7b9d9a3cc8ece36a57fac2b84d.png

Il s'agit de mon idée originale pour l'exercice mensuel numéro 12. Malheureusement par manque de temps, j'ai dû faire au plus court et ne montrer que la pagode.

J'ai Ă©tĂ© inspirĂ© par la lĂ©gende de "Bai She" (le serpent blanc) qui prend place Ă  Hangzhou et oĂč  la pagode de Leifeng prend une place centrale. D'ailleurs, le lac de Hangzhou est un endroit magnifique quoique trĂšs touristique, donc si un jour vous ne savez pas quoi visiter 😛 

Prochaine Ă©tape: le pavillon et le lac, sans les personnages.

 

 

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...