Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Travaux en cours - Achille


Recommended Posts

Salut !

Je me lance avec le projet sur lequel je passe en ce moment mes heures:

1265277826_historique_rectifications@03x.png.9ecbe19e9d0bbaaa4ef62a8f343abfd2.png

C'est un projet que j'ai cru fini. Très fier de moi, je l'ai posté partout. Sauf que le lendemain certaines imperfections m'ont sauté aux yeux et, un peu triste, je me suis dit que j'allais rattraper tout ça. A vous de me dire si je débloque et me bat contre des moulins à vent 😉 

Le panneau ci-dessus résume mes modifications depuis cette effroyable prise de conscience. La colonne de gauche contient les dessins originaux et celle de droite les dessins annotés. La première ligne correspond au dessin final pas si final que ça. La seconde une première tentative de joindre le haut au bas. Enfin, la troisième correspond au point où j'en suis actuellement.

Ce qui m'a vraiment chagriné avec mon premier dessin, c'est que l'armure était trop petite et trop basse. Du coup, ça donnait un peu l'impression que sous la collerette se trouvait un sale coup de disqueuse pour que Cyrano (en personne) puisse y passer les épaules. En plus, trop pressé de finir ce travail, j'ai eu la flemme de dessiner correctement l'aisselle du bras droit. La connexion entre l'épaule droite et le cou en est devenu difforme. Enfin, le bras gauche est beaucoup trop rigide, on dirait presque qu'il s'est empalé avec son propre bras...

 Fort de ces critiques, je me retrousse les manches (en t-shirt, j'ai pas fait beaucoup d'efforts...) et m'attaque à des travaux de métallurgie et d'ostéopathie d'ampleur. Je précise l'aisselle oubliée, je recrée une armure qui s'attache bien aux épaules,  et je dé-rigidifie son bras gauche. J'en profite pour retravailler un peu la cape qui faisait une trop grosse masse. Enfin, je retouche la luminosité de certaines zones (@Yun77 si tu passes par là 🙂).  Sauf qu'à ce stade là, le torse est tout étiré et tout raide à vouloir lier les épaules aux jambes. Cyrano fait un peu gringalet et empoté d'un coup.

L'astuce a été de remodeler encore une fois l'armure (avec l'outil Transformation cette fois). La raccourcir et l'épaissir pour former une carrure plus charpentée. Et de pas oublier de remonter les jambes (on dessine pas Darth Maul hein). Pour l'instant, j'ai l'impression que ça s'améliore. J'aurais sans doute pu directement modifier le premier dessin et arriver directement au troisième mais la collerette était un peu mal fichue et mes premiers essais en ont été infructueux. Et puis c'est pas comme si les déclics venaient du premier coup.

Mes prochains chantiers sont les suivant: je ne suis pas encore tout à fait satisfait du bras gauche et le fond  va y péter (parce que le brush sapin c'est pas folichon).

Voilà, j'espère que ça vous aura été intéressant. Il y a sans doute pas mal de choses à retenir de tout ce fatras ! Avoir du recul et lever le nez de son écran est crucial alors si vous avez des retours, je suis preneur 😄


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Achille Salaün, ton DP est effectivement plus compliqué qu'il n'en à l'air. Tu n'as pas choisi la facilité 😅 

Je pense que déjà la cape ne va pas. Elle est trop foncée et en même temps, avoir rajouté des motifs dedans complique la lecture. Ensuite cest surtout un problème de lancement de son épaule à notre gauche : elle est trop basse et trop a droite (elle ne ressort pas assez en fait). Et dernier point qui me saute aux yeux : cette forme claire derrière le perso ne colle pas avec les reste au niveau des couleurs mais aussi par sa forme irrégulière.

Sinon pour le reste ça me paraît correct, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de problème au niveau du bras à notre droite, au contraire même. Mais sinon bravo parce que je me doute que ce nest pas un travail facile et tu es quand même bien parti 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

On avance lentement mais sûrement !

Effectivement, @Zeldaramis tu avais tout à fait raison (merci !): la cape compliquait un peu la lecture. Du coup, on l'enlève et on travaille sur un fond plus neutre:

Cyrano_4.thumb.png.a37536a346d8ef00235f368f1053eaeb.png

Cela m'a permis de retravailler correctement l'épaule sans avoir le regard trop parasité. Il suffit alors d'ajouter la cape après coup:

372176966_Cyrano_4@05x.png.43835e24e27b2313e0d5a4fa0759b80f.png

J'ai un peu avancé les détails de l'armure pour avoir une idée plus précise du résultat final. Et puis et surtout, j'en ai profité pour complètement remanier la cape. Pour l'instant ça devrait être beaucoup plus lisible et cohérent. 

Il est toujours prévu d'intégrer les détails célestes sur la cape, mais je vais essayer de faire ça plus intelligemment (et parcimonieusement).

Pour l'instant, je suis très satisfait du dessin, on va voir si ça continue comme ça quand le regard se sera un peu décanté 🤞 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est proche !

Un petit avant/après:

Cyrano_4_comparatif.png.99ee5207c65b205b3ccb55350c32f4e4.png

J'ai peut-être encore quelques  détails à régler. Mais guère 🙂 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout ces modifs!

Par contre ses mains ont une pose étrange, et l'éclairage de son chapeau n'a pas l'air de venir du même endroit que l'éclairage du masque.

J'ajouterai des reflets du décor sur l'armure et une lueur dans le fond pour découper la silhouette du personnage.

 

Exemple

h4z01pds.jpg.80ce7d9432f8df0607dc829da3d1f479.jpg

  • J'aime 3

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci @djahal ❤️

C'est exactement les détails que je n'arrivait pas encore à exécuter correctement:

- l'anatomie des mains + la perspective: le plus important et le plus dur, c'est un point sur lequel je me suis pourtant concentré (refs, essais avec mes propres mains). Cela m'a vraiment fait galérer ;
- l'éclairage : c'est plus un problème de méthodologie, je me suis pas posé la question de l'éclairage en amont. La tête est la partie la plus ancienne du dessin (relativement inchangée) et la source de lumière à changé en cours de route... 🙈
- Les textures / reflets: cela reste encore très mystérieux pour moi.  Bref, un grand axe de progression !

Seul point qui a été sciemment choisi: la cape qui se fond dans l'arrière-plan. Je trouvais que ça rajoutais un peu à l'aspect surréaliste de l'objet, on ne sait plus trop où commence le ciel et où commence la cape... Et puis ça permet de concentrer la lumière sur le devant de la scène. Mais j'en tiens bonne note: à y réfléchir !

Merci encore ! Ma satisfaction pourra être enfin à la hauteur de mes exigences et de mes efforts sur ce dessin !!!

 

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense qu'on commence à être vraiment bien là 🙂 

Cyrano_5_final.thumb.png.1a8ccbad51c460afd39718422310bce8.png

Encore un super merci pour tes conseils @djahal 

  • Je suis reparti sur un redesign total des mains. Avec cours YouTube et références à l'appui, histoire de bien comprendre ce que je faisais.
  • L'éclairage a été rectifié et amélioré. La lumière vient désormais de devant et devrait être beaucoup plus cohérente. Je laisse l'ombre sur le masque : elle est pas trop gênante (genre l'ombre du bord du chapeau par exemple) même si je suis pas sûr qu'elle soit tout à fait rigoureuse.
  • Les reflets et détails de textures ont été revus. Je te les ai allègrement piqué 🙂 Cela m'a notamment permis de voir où je pouvais forcer sur les contrastes, sur les tons foncés et clairs.
  • Finalement, je suis revenu sur le détourage de la cape. Après tests, le dessin a quelque chose de plus dynamique : tu avais raison !

J'attends quand même vos retours avant de publier partout : j'ai retenu la leçon 😄 

A bientôt pour de nouvelles péripéties !!!

-- EDIT --

Certains doigts étaient un peu courts 🙄

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

Voici mon prochain projet un peu gros qui risque de m'occuper ces jours prochains:

1319526752_13_Leifeng_test@03x.png.a11abd7b9d9a3cc8ece36a57fac2b84d.png

Il s'agit de mon idée originale pour l'exercice mensuel numéro 12. Malheureusement par manque de temps, j'ai dû faire au plus court et ne montrer que la pagode.

J'ai été inspiré par la légende de "Bai She" (le serpent blanc) qui prend place à Hangzhou et où  la pagode de Leifeng prend une place centrale. D'ailleurs, le lac de Hangzhou est un endroit magnifique quoique très touristique, donc si un jour vous ne savez pas quoi visiter 😛 

Prochaine étape: le pavillon et le lac, sans les personnages.

 

 

Modifié par Achille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...