Aller au contenu

iPad Pro


Invité Guest

Recommended Posts

Ok cool! :) Et procreate permet de gérer directement les fichiers psd depuis le creative cloud? Genre commencer un painting sur ordi via photoshop, le continuer sur procreate, le reprendre sur l'ordi etc. ?

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

 

Je relance un sujet qui date un petit peu mais étant un utilisateur de l'ipad pro et procreate dont je suis très fan, je voulais savoir si certains d'entre vous avez pu utiliser Affinity Photo.

 

L'appli apporte quoi de plus que Procreate en terme d'outils ?

 

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut !

Du coup, je viens faire comme Vanthury, et essayer de vous relancer... J'espère que j'aurai plus de succès.

 

Je pense sérieusement à m'acheter un IPad Pro (et de plus en plus) pour avoir une vraie mobilité (et arrêter de faire tuer des arbres juste pour pouvoir dessiner (je plaisante)) , je ne rentrerai pas dans un "débat cintiq ou IP Pro", vu que je préfère un vrai poste de travail avec intuos pro d'un côté, et une tablette à écran VRAIMENT mobile de l'autre, ce qui n'existe pas chez Wacom.

 

Du coup après avoir cherché des les limbes du forum si un topic sur l'IP-Pro existait déjà, je vous ai trouvé !

Je ne suis pas encore décidé à 100% pour l'achat de l'IP-Pro, et j'aimerais que vous m'éclairiez sur certains points pour voir ce que je vais faire.

 

Alors, premier point : Du coup ? Est-ce que vous avez des retours sur Affinity Photo ? Et quand vous dites que c'est une clone de Photoshop, est-ce que vous pouvez détailler un peu plus ?

 

Deuxième point : Est-ce que l'on peut jongler sur l'IP-Pro et sur son ordi avec Photoshop et inversement facilement ?

Ce que je veux savoir, c'est, est-ce que si jamais on commence à taffer sur son IPP qu'on aime bien notre rendu et voulons le pousser d'avantage, il existe un moyen de tout balancer sur photoshop ? Et inversement, si on commence un travail sur son ordi, mais qu'on veut le prendre avec nous pour le continuer sur son IPP, est-ce que c'est faisable ?

J'imagine que dans l'absolu, oui, si on transforme chaque calque en Jpg ou je ne sais quoi et qu'on recrée tout un par un, mais peut-être qu'il y a une autre façon de faire ?

 

Troisième point : C'est plus sur l'appareil qu'autre chose cette fois. Est-ce que vous trouvez que la batterie de l'IPP se détériore rapidement ? Si vous n'avez pas compris ma question, je veux savoir si (vu que j'ai l'impression que vous en avez depuis un moment) la batterie perd en autonomie rapidement et de manière considérable.

Parce qu'acheter une chose aussi chère pour que dans un an ou deux, je ne puisse pas l'utiliser plus de 3h sans la recharger, non merci.

Pareil pour le stylet, si vous pouviez me donner des retours.

Dans le même point, j'aimerais aussi savoir si les "mines s'abiment vite" et si l'écran n'est pas trop fragile.

 

Je crois que c'est tout, mais si vous voulez me rassurer sur d'autres points, n'hésitez pas !

 

(Je mets vos noms en espérant que ça vous attire ici). @vomiderat @val01 @damsdraws

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bebop ! Oui ce sujet est tombé un peu dans l'oubli! ^^

 

Alors oui, je ne peux que te conseiller l'iPad pro, mais avec Procreate. C'est, de loin, la meilleure de toutes les applis : c'est simple, elle fait tout! Donc je ne vois pas pourquoi utiliser Affinity photo, puisque Procreate est juste parfaite (pour l'illus j'entend, pour la photo il faudra utiliser d'autres App dédiée mais ça je ne connais pas).

 

J'ai commencé avec iPad pro 12,9 puis après j'ai switché sur cintiq 27" + ipad pro 10,5. Et bien je préfère limite le 10,5, plus compact lorsque je sors ou que je veux travailler ailleurs que sur mon bureau. On peut zoomer énormément donc la surface d'écran n'est pas dérangeante. Je bosse avec pour des boulots perso comme professionnels, tu peux switcher entre la cintiq et photoshop avec des fichiers .psd sans problème (en export et import, tous tes calques sont conservés), pas besoin de faire de manip compliquée ;)

 

 

 

La batterie dure super longtemps et c'est un des nombreux points fort de l'iPad pro. Tu peux taffer toute une journée dessus (au moins 6/7h sans discontinuer en utilisant procreate, safari, musique). L'écran n'est pas fragile, l'apple pencil est le plus précis, il est apparement solide. Le seul "point faible" pour moi mais qui n'en est pas pour d'autre c'est ce côté vitre en verre, qui est dure et moins "smoothy" qu'une cintiq. C'est pourquoi l'iPad me sert surtout à sketcher, et la Cintiq me sert surtout pour la peinture. Mais ça c'est juste un ressenti perso.

 

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ta rapidité @jean-loup-chrns .

Tu me confortes dans le choix d'acheter un IPP, et si tu peux en plus utiliser des PSD... Mais, c'est parfait.

 

Comme tu me dis que Procreate est génial et que tu peux tout faire, j'aimerais savoir si tu peux aussi faire... Des cafés avec ? :p (Mauvaise blague, désolé) Est-ce que tu as suivi des petits tuto ? Ou tu as pris ça intuitivement ? (Pour reformuler, est-ce que passer de Photoshope à Procreate est assez fluide, ou est-ce que ça demande un petit temps d'adaptation ?).

 

 

 

(C'est super bizarre que tu aies réussi à me lire et à me répondre, car je n'arrive pas à lire mon ancien post' il a "disparu" après l'avoir modifié...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon, mais comme à cause d'un problème inconnu j'ai déjà eu deux posts supprimés en les modifiant, je préfère remettre mon message perdu en doublon plutôt qu'à la suite du précédent. (Merci à @guillaumedgr qui me l'a envoyé depuis ses notifs).

 

Donc, si vous avez vous aussi des choses à dire, le voilà :

 

 

 

Salut ! Du coup, je viens faire comme @vanthury, et essayer de vous relancer… J’espère que j’aurai plus de succès.

 

Je pense sérieusement à m’acheter un IPad Pro (et de plus en plus) pour avoir une vraie mobilité (et arrêter de faire tuer des arbres juste pour pouvoir dessiner (je plaisante)) , je ne rentrerai pas dans un “débat cintiq ou IP Pro”, vu que je préfère un vrai poste de travail avec intuos pro d’un côté, et une tablette à écran VRAIMENT mobile de l’autre, ce qui n’existe pas chez Wacom.

 

Du coup après avoir cherché des les limbes du forum si un topic sur l’IP-Pro existait déjà, je vous ai trouvé ! Je ne suis pas encore décidé à 100% pour l’achat de l’IP-Pro, et j’aimerais que vous m’éclairiez sur certains points pour voir ce que je vais faire.

 

Alors, premier point : Du coup ? Est-ce que vous avez des retours sur Affinity Photo ? Et quand vous dites que c’est une clone de Photoshop, est-ce que vous pouvez détailler un peu plus ?

 

Deuxième point : Est-ce que l’on peut jongler sur l’IP-Pro et sur son ordi avec Photoshop et inversement facilement ? Ce que je veux savoir, c’est, est-ce que si jamais on commence à taffer sur son IPP qu’on aime bien notre rendu et voulons le pousser d’avantage, il existe un moyen de tout balancer sur photoshop ? Et inversement, si on commence un travail sur son ordi, mais qu’on veut le prendre avec nous pour le continuer sur son IPP, est-ce que c’est faisable ? J’imagine que dans l’absolu, oui, si on transforme chaque calque en Jpg ou je ne sais quoi et qu’on recrée tout un par un, mais peut-être qu’il y a une autre façon de faire ?

 

Troisième point : C’est plus sur l’appareil qu’autre chose cette fois. Est-ce que vous trouvez que la batterie de l’IPP se détériore rapidement ? Si vous n’avez pas compris ma question, je veux savoir si (vu que j’ai l’impression que vous en avez depuis un moment) la batterie perd en autonomie rapidement et de manière considérable. Parce qu’acheter une chose aussi chère pour que dans un an ou deux, je ne puisse pas l’utiliser plus de 3h sans la recharger, non merci. Pareil pour le stylet, si vous pouviez me donner des retours. Dans le même point, j’aimerais aussi savoir si les “mines s’abiment vite” et si l’écran n’est pas trop fragile.

 

Je crois que c’est tout, mais si vous voulez me rassurer sur d’autres points, n’hésitez pas !

 

(Je mets vos noms en espérant que ça vous attire ici). @vomiderat @val01 @damsdraws

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bebop

 

Pour te donner mon avis sur les questions que tu te poses, j’ai acheté affinity photo sur iPad mais je n’ai pas trop testé car procreate me suffit amplement. Je reconnait par contre qu’il est vraiment complet mais il faudrait un temps d’apprentissage assez conséquent pour le maitriser à l’inverse de procreate qui est plus accessible.

 

Avec procreate (mais il me semble aussi qu’affinity le propose), tu as le choix d’importer directement un psd (attention au poids du fichier, il m’est arrivé de ne pas pouvoir ouvrir certains psd du programme de spartan, j’ai dû ouvrir les jpg pour pouvoir faire certains exosˆˆ) et tu peux aussi enregistrer ton paint dans ce format. Tu peux donc jongler entre l’ipad et ton ordi mais ça nécessitera d’avoir un compte icloud (5go gratuit).

 

Niveau batterie, j’ai rien à redire contrairement aux iphones que j’ai pu avoir depuis des années qui eux perdent en performance dès qu’il y a une grosse update. J’ai eu mon ipad pro (1ère gen) day one et la batterie tient vraiment bien encore. Pareil pour le stylet, quand il est rechargé à fond, il peut me faire la semaine facile (en dessinant tous les jours) et ce qui est bien c’est qu’en cas oú tu n’as pas de câble, tu le plugges genre 5min à l’ipad et tu peux repartir pour 1h ou 2. C’est bien sûr approximatif n’ayant pas fait de tests chronométrés ˆˆ

 

En plus de 2ans, j’ai changé la mine 1seule fois par contre, comme tous mes appareils, j’achete une protection en verre pour l’écran. J’avais au début un film plastique mais à la fin il commençait à être rayé. Avec celle en verre, j’ai pas eu de soucis encore.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes précisions, le démon à la pomme croquée a enfin eu mon âme.

 

Dans le futur, il faudra sans doute créer un topic pour les Brushs de procreate et pour se partager nos "trucs" etc.

 

Je pense que je reviendrai vers vous dans un peu plus d'un mois pour donner mes retours. (Même si je suis décidé à me l'acheter, je ne l'aurai pas avant le mois prochain).

 

Encore merci à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bebop mais de rien! Pour les brushs il y a déjà un topic il me semble, après la fonction de création de brush dans Procreate est assez bien faite et fonctionne plutôt bien. Je te conseille aussi les tutos de Nikolai Lockersten, il taff uniquement sur Procreate et il m'a appris pas mal de tricks sur Procreate (et même en painting en général).

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, vu que tu en parlais déjà je suis allé voir ce qu'il faisait, et franchement... ça a l'air vraiment complet (bon, lui est vraiment bon, mais au moins ça donne une idée du "jusqu'où on peut aller").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou les Ipad Artists 😊

 

Je vais bientôt faire l'acquisition de ce petit bijou mais je me torture l'esprit avec un truc haha.

 

Je vois que pas mal d'artistes mette un écran de protection mat pour avoir un effet papier lorsqu'ils dessinent et limiter le risque de rayures

 

Est ce vraiment nécessaire ?

 

Vous en mettez un ?

 

Le verre de l'écran se raye facilement ?

 

J'ai un petit garçon de 4 qui adore dessiner et qui prévoit déjà de me piquer mon ipad pour dessiner dessus depuis qu'il l'a testé en magasin haha du coup un peu peur des rayures.

 

J'ai aussi entendu des artistes dire qu'ils ne voulaient pas en mettre car ça altère le rendu des couleur et que ça enlève légèrement de la sensibilité

 

Voilà je suis sceptique du coup

 

Si vous pouviez m'éclairer un peu je vous en serais grandement reconnaissante. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je n'en met pas, c'est conçu pour être utilisé tel quel et l'Apple pencil ne raye pas l'écran ;)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mello-chamallo , perso j'ai une protection effet mat (https://www.amazon.fr/gp/product/B016B12TSW/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1) J'en suis très satisfaite (par contre une vraie galère à mettre, si tu souhaites le faire un conseil fais le dans une salle de bain avec de la buée, donc avoir fait coulé pas mal d'eau chaude un peu avant, il y aura moins de particules de poussière dans l'air pour venir se coller entre l'écran et la protection).

 

J'en suis très satisfaite, ça permet d'avoir une légère adhérence sur le stylet et j'aime bien l'effet que ça donne à l'écran un genre un peu papier, si tu aimes lire sur l'ipad c'est top. Le deuxième plus c'est au niveau de la lumière si tu utilises ton ipad en extérieur, ça permet d'avoir mon de reflet et de mieux voir. Enfin ça protège l'écran bien évidemment, après tu peux toujours en prendre une lisse si tu préfères.

 

Au niveau des couleurs ça fait un peu comme sur une cintiq (comme un léger filtre bruit sur photoshop), une petite impression d'écran un peu moins net mais ça reste assez léger, perso comme je dit plus haut je préférè quand même l'effet sympa "papier", mais c'est vrai que sans avoir pu tester c'est pas évident de savoir. Je te conseillerais d'essayer sans et de voir comment tu te sens en dessinant, ensuite tu peux toujours acheter une protection plus tard pour voir la différence.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un écran de protection n'est pas obligatoire, mais perso j'en ai mis un mat car j'avais vraiment besoin de sentir un semblant de "texture" : c'est loin de remplacer la sensation que procure la texture d'une tablette comme l'intuos, mais c'est mieux que rien. Ça "modifie" un peu les couleurs, mais rien de flagrant. Et au revoir les traces de doigts XD !

Bon, ensuite ça dépend vraiment des goûts de chacun : si tu te sens à l'aise sans écran de protection ça ne servira à rien d'en acheter un, et comme le dit JL, le crayon Apple ne rayera pas l'écran.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !😊

 

Le côté lisse du verre ne devrait pas me gêner, j'avais une galaxy note 10.1 avant et il n'y avait p's d'écran de protection dessus.

 

Et si vous me dite que ça raye pas alors c'est chouette. J'en commanderai peut être un pour essayer quand même mais la pose me fait peur haha je suis du genre à avoir suffisamment la poisse pour que un poil de chat débarque pil au moment de la pose ( j'ai un poil de chat en plein milieu de l'écran de mon IPhone 😅😅😅)

 

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse petit retour d'expérience vraiment utile (à mon avis)

 

J'étais très intéressé par l'ipad pro, mais également très réticent face à son prix : 739€ (minimum) plus le stylet, ça fait cher le carnet de croquis quand même.

et puis le dernier ipad est sorti, légèrement moins grand, légèrement moins puissant mais compatible avec l'apple pencil lui aussi... et surtout deux fois moins cher !! (359€+stylet).

Alors ni une ni deux, je cours l'apple store pour comparer les deux, et j'avoue que, même s'il y a quelques différences, l'ipad non pro est vraiment intéressant et beaucoup plus accessible.

Pas de lag, pas de décalage du stylet, la même sensation de fluidité un pur bonheur de dessiner avec l'ipad comme avec l'ipad pro.

La seule chose qui m'inquiétait, c'était l'absence de traitement anti reflet sur l'ipad. Difficile de comparer en magasin. Par chance, une semaine plus tard, j'ai pu comparer les deux en extérieur, même si l'ipad est un peu mieux, dans les deux cas, il y a pas mal de reflet malheureusement.

 

Bref, ma conclusion : ça ne vaut pas vraiment le coup d'investir dans l'ipad pro alors que l'ipad fait très bien l'affaire et avec la différence de prix, on peut carrément se payer en plus une tablette écran huion pour bosser sur un vrai grand écran 19" voire 21" et photoshop quand on est chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii pr ttes ces infos, j'ai trop envie d'avoir un carnet de croquis mobile, j'ai vu la Wacom mobile qui à l'air ouf mais 2800eur c pas maintenant haha. Du coup le dernier Ipad c pas mal niveau prix plutot que le Pro !!!

 

Le seul soucis comme le mec de la video le souligne, c la politique relou d'Apple... J'ai tt mes appareils sous windows ou android, j'ai peur que ça soit le bordel si je cède à la tentation de l'ipad :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grit Salut Grit! Oui, c'est vrai que cette histoire de durée de vie me fait un peu peur. Une wacom c'est solide, elle va durer longtemps. J'espère que je pourrais en dire autant de mon ipad pro.

Le plus ennuyeux pour moi a été le transfert de fichiers, vu que les ipad n'acceptent pas (ou difficilement) les clefs USB, cartes SD, etc. Du coup faut passer par dropbox, google drive, etc. Quand on est habitué et qu'on a une bonne connexion internet, ça passe, mais dans mon cas...Des fois il me faut plusieurs minutes rien que pour transférer un fichier photoshop :/ Bref, je préférerais un système simple qui ne m'oblige pas à être connecté à internet.

iOS n'a clairement pas toutes les fonctionnalités d'un OS plus puissant comme w

Par contre, oublie la Wacom mobile si tout ce que tu cherches c'est un carnet de croquis mobile (surtout à 2800 euros ! Argh !) : trop lourd, trop cher. Dans ce cas là, même le tout nouveau ipad avec le stylet devrait aller. Prend l'ipad pro uniquement si tu as besoin d'un écran plus grand (j'ai l'ipad pro 12 pouces, et en dessous je me sentiras un peu à l'étroit).

Là, il faut que Wacom se réveille et sorte une tablette légère, mobile et beaucoup plus abordable s'ils veulent concurrencer les derniers ipads. D'ailleurs, depuis que j'ai mon ipad pro je n'utilise plus du tout ma wacom 13 pouces (sauf en tant que support pour mon ipad : le gag !): j'ai l'impression qu'apple a quand même bien bouffé wacom sur le marché des petites tablettes à écran.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joins me petite contribution à ce sujet.  J'ai davantage l'habitude des tablettes à écran, il est devenu très compliqué pour moi de dessiner correctement sur des tablettes déportées. J'ai une intuos pro M que je n'ai jamais vraiment réussi à manier, impossible d'avoir une productivité aussi fluide que je l'aurais souhaité. J'ai la chance de posséder depuis quelques mois une cintiq 27 QHD que je ne peux pas durablement installé pour des raisons liées à l'indisponibilité de ma pièce bureau. Je cherchais une solution pour pouvoir combler ce manque et dessiner en situation de mobilité. J'avais déjà testé d'autres solutions comme le style Adonit Jot pro sur tablette Samsung mais honnêtement, l'expérience est déplorable.

 

Je me suis donc tourné vers le combo Ipad + Apple Pencil et je dois dire que je suis ravi. J'ai pas mal tergiversé sur la question Ipad pro/ non pro et je me suis tourné vers l'Ipad 2018 car il a fait moins bobo à mon budget (ce qui m'a accessoirement permis de prendre la partie 3 du programme indispensable :). Au départ sceptique sur la grandeur de l'écran, je trouve la diagonale satisfaisante d'autant plus que le support de l'Apple Pencil est top, c'est un vrai plaisir que de dessiner avec. Procreate est une valeur sûre avec une interface extrêmement bien pensé. Bref, il me faut encore un peu de recul mais pour l'instant, ravi de cet achat.

 

Plus qu'à revendre mon Intuos Pro M avec laquelle je n'ai jamais vraiment accroché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour info procreate vient de faire une tres grosse mise a jour:

nouveaux guides de perspective

liquify

transformation en maillage.

raccourcis simplifiés

un leger boost de perf (j’ai trouvé perso)

franchement bon

 

 

 

si a ca on ajoute le fait que la version iphone est maintenant la meme que ipad... tres tres bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou !

 

Petite question 😁 Vous êtes plutôt bordure blanche ou bordure noir pour votre Ipad ? Et pourquoi ?

 

( Je suis en plein dilemme je n'arrive pas à me décider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bebop,

 

Je ne suis pas la meilleure pour répondre à tes questionnements. Ma fille de 10 ans utilise son iPad pro dans le cadre de son handicap. Elle utilise Procreate au quotidien. Perso, je n'ai pas encore pousser personnellement Procreate mais d'après ce que j'ai pu voire, effectivement un joli clone de Photoshop. Procreate est très intuitif, car Juju l'utilise en total autonomie. Elle a aussi l'avantage de connaître Photoshop, je pense que cela l'a favorisé pour prendre possession de Procreate.

 

J'ai également un iPad Pro que j'utilise dans le cadre plus professionnel et ni moi ou ma fille avons eu des soucis de batteries. Je suis même très agréablement surprise par rapport aux iPhone. Verre impeccable, pas de soucis et ce même en le trimballant dans le sac. Stylet génial en main.

 

Bref, je suis désolée, je ne te suis pas d'une grande aide... Juju me dit de te dire qu'elle adore son iPad pro.

 

Belle soirée et bonne réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère bordure noire : ça permet de mieux "cadrer" tes compo lorsque tu présentes ton book ou quand tu dessines, et je trouve que ça fait bcp plus pro. Mais ça reste un avis subjectif :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est encore moi 😅

 

Merci pour vos précédentes réponses !!!

 

Pensez vous que le modèle 10.5 est suffisant ? Ou faut il vraiment mieux prendre le 12.9

 

J'hésite car la 12.9 à l'air quand même pas mal encombrante et je ne veux pas m'en servir exclusivement pour le dessin mais aussi pour regarder des séries dans le lit par exemple et je me vois mal avec un écran de presque 13 pouce juste devant la tête 😅

 

Mais en même temps je veux pas non plus trop sacrifier le confort pour le digital painting sachant que ça sera ma tablette principal n'ayant pas de tablette fixe.

 

Qu'avez vous comme taille ?

 

Ceux qui ont une 10.5 êtes vous satisfait ? Où avez vous l'impression de manquer de place ?

 

Je précise que ce n'est pas que pour le loisir. À terme j'aimerais beaucoup devenir professionnelle.

 

Merci d'avance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...