jeancastre 105 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici commence mon carnet de croquis, preuve de mes efforts quotidien pour atteindre mon but ! Je me suis lancé dans une série de 1000 mannequins, sans reference. On verra si j'en arrive au bout ou pas ! Citer Croquis hebdo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,277 Posté(e) 22 janvier 2020 Si tu veux vraiment progresser en anatomie, il vaudrait mieux que tu utilises des refs dans un premier temps. Ce que je vois de très positif par contre, c'est que tu as déjà un mannequin bien programmer. Mon conseil sera donc de prendre une photo quelconque, et d'en faire le mannequin, pourquoi pas après changer d'angle de vue avec la même position, c'est une très bonne façon d'utiliser une ref. Parce que que pour l'instant tu as encore trop de problèmes de proportions et si tu n'as pas de ref dans un premier temps, tu vas progresser beaucoup plus lentement. Aussi je note que t'es super motivé et que tu viens de te donner un objectif de fou, donc un autre conseil serait de te donner un objectif plus abordable du genre 5 par jour et on va voir jusqu'à quand je tiens (enfin c'est vraiment un exemple c'est à toi de voir bien sûr), parce que se dire j'en fais 1000 (c'est un très très gros chiffre) ça risque de te décourager. Comme di tle grand schtoumpf .. Euh non .. comme dit Spartan, donne toi un gros objectif (1000) mais donne toi des opetits objectifs intermédiaires surtout, des objectifs que tu es sûr de pouvoir atteindre assez rapidement, ça te gardera motivé pour ton gros objectif !! Voilà voilà ^^ Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merlin 3,561 Posté(e) 23 janvier 2020 Super initiative !! Et les croquis d'attitude, il y a que ça de vrai ! 😄 Je rejoins Yun pour le nombre et les ref. 1000 c'est astronomique alors je t'encourage aussi à diviser ce grand objectif en petit objectif 😉 Pour les ref, tu peux alterner des croquis avec et des croquis sans. L'avantage du avec c'est que ta bibliothèque personnelle d'attitude/mouvement va s'enrichir et tu vas pouvoir apprendre plus rapidement des tes erreurs en comparant avec le modèle d'origine. Tu peux aussi t'amuser à exagérer l'attitude. Puis, l'avantage du sans référence c'est que ça fait travailler ton imagination et ta mémoire. Ca met aussi à l'épreuve ce que tu connaît (pourquoi pas essayer de se souvenir de poses déjà dessiner d'après ref ?) et ainsi savoir sur quoi être attentif pendant la prochaine séance. Une dernière remarque, pense à ta perspective. Je remarque des ellipses un peu bancales parfois et ça enlève de la fluidité à tes mouvements (surtout au niveau des coudes et genoux) et ça t'aidera aussi pour poser les pieds de manières cohérentes. Impatiente de voir la suite et les progrès ! 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeancastre 105 Posté(e) 20 mars 2020 (modifié) Merci pour vos conseils. J'ai alterné entre étude et poses imaginées, ça a effectivement été plus productif. Je n'ai pas fini la série mais la vie est longue ! En ce moment je fais des études d'éclairage simple et je travaille mes valeurs en noir et blanc. Je pense principalement travailler mes valeurs/mon éclairage et mon anatomie pour les prochaines semaines. Modifié 20 mars 2020 par jeancastre Citer Croquis hebdo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luka 2,203 Posté(e) 20 mars 2020 Les deux premières études ont l'air bien Ca manque peut-être de valeurs d'ombre pour les études de pierres Expressif le dernier, juste je ne sait pas si c'est un fouet qu'il tient, je pense que je l'aurais fait plus long 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeancastre 105 Posté(e) 22 mars 2020 Je prends note, merci ! C'etait un sabre a la base mais je me suis un peu emporté avec mes formes "flottantes/dynamiques". Un peu de morpho. Fais de tête, puis prise de notes avec référence pour les endroits où j'avais des doutes. Quelques questions réglées, mais il y en a encore plein d'autres. Puis sphères sans référence. Citer Croquis hebdo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 3,711 Posté(e) 22 mars 2020 tres bel effort continue comme ca tu va voir tu pourra faire tes différente poses plus facilement après ^^ Citer https://nicolascazalas.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petignome 12,933 Posté(e) 22 mars 2020 Le samourai encré est hyper cool, c'est marrant car il est plutot fort mais on retrouve pas assez ca dans le reste de tes travaux alors que le noir et blanc pur, ca a l'air d'etre une force dans ton dessin. Si j'etais toi, j'essaierais de travailler avec du marqueur, de l'encre ou du fusain par ex pour tester. Les autres, sans etre mauvais, paient un peu trop le manque de contrastes avec un ensemble de valeurs qui se bloque dans les "midtones". Juste pour revenir aussi sur tes posings plus haut, je rejoins en partie Yun sur l'anat, sans forcément chercher a faire du dessin médical, faut surtout que tu en retires les volumes des muscles. Et autant les mannequins ont l'air consistants en terme de volume dans un espace 3D, autant je peux que te conseiller de mixer ca avec des dessins de courbes uniquement pour un peu deraidir les poses <: Citer Le labognome - insta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeancastre 105 Posté(e) 27 mars 2020 @PetignomeJ'avais tendance a faire des paintings beaucoup trop sombre du coup j'essaie de rester dans les gris moyens maintenant. Peut-être un peu trop ? (je garde les valeurs fortes pour attirer l'oeil) Je me suis un peu amusé avec de l'encre mais mes bases en dessin étant bancales, c'est frustrant vu que ce medium ne pardonne pas. Quand je fais ce genre de dessin, je cherche la spontanéité mais si je fais une erreur c'est fini. A la tablette du coup je peux effacer ahah. Hm je pense comprendre de quoi tu parles pour mes poses. @archangesJ'espere bien ahah, merci ! Un peu d'anat' et un painting non fini qui restera peut-être comme il est. Malgré des choses a retoucher et d'autres a faire (main, pied, vetements, serpent) je suis plutot satisfait. Citer Croquis hebdo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeancastre 105 Posté(e) 28 mars 2020 Petit painting pour voir où j'en suis. Je reste simple, de l'eau et des rochers. (Et des moines) Le passage en couleur est un peu laborieux mais ça devrait pas être trop moche. Citer Croquis hebdo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts