Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 Val1121


Val1121

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps pour poster ce premier exo, car travaillant sur une tablette sans écran, mes traits sont encore tremblants, d'ailleurs on peut le voir un peu surtout au labyrinthe.

Maintenant je vais attaquer le prochain exo .

Bonne fêtes de fin d'années ^^

 

 

 

Exercice 1 Labyrinthe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, tes traits vont vite devenir plus assurés. tu vas travailler sur comment faire une belle line dans le chapitre 2 sur le croquis.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bt05 merci oui je pense que ça ira mieux au fur et à mesure bon là je vais attaquer l'exo 2  là c'est chaud 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en sors très très bien sur ce premier exercice. Si tu as des soucis de traits tremblants essaies de bien faire partir le mouvement de l'épaule et tu devrais gagner en fluidité au niveau du mouvement.

 

En tout cas continues comme ça c'est très prometteur :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte pas les heures dessus ^^ les brush pour la couleur ça été assez hard pur moi surtout le triangle.

J'ai essayé de faire au mieux, mais mes traits sont un peu tremblants et certaines formes sont pas très ressemblantes et certains passages sont pas assez soft je sais pas si je suis claire 😁

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau val.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Val1121. tu t'en sors pas mal, mais tes transitions entre 2 couleurs sont parfois un peu trop tranchées.
Par exemple sur l'avant dernier (la boule orange/mauve) le passage entre la teinte la plus foncée et la suivante est un peu trop marqué. tu travailleras ça avec le blending un peu plus loin dans les cours.
Inversement, dans le diamant bleu, ta transition entre les deux bleu les plus à gauche n'est pas assez franche. utilise bien un brush à bord dur pour le faire (ou alors utilise le lasso polygonal pour délimiter le triangle sur lequel tu veux travailler de façon à ce que la limite soit bien nette).
Identifie bien si c'est un bord dur ou un bord "soft" dont tu as besoin et choisis le brush en fonction du bord que tu veux obtenir.
Au niveau des formes, pense bien à comparer l'inclinaison de tes traits avec les traits du modèle. par exemple si tu regardes sur la forme verte en haut de la dernière colonne tu verras que tes traits ne suivent pas la même inclinaison que ceux de ton modèle.
Pour la dernière forme : la transition entre tes 2 bleus est trop nette. sur le modèle la transition est beaucoup plus progressive. pense à bien adapter la taille de ton brush à chaque fois (dans ce cas là je pense que tu as travaillé avec un brush trop petit pour faire ton dégradé). Pareil pour la teinte mauve à droite qui passe trop brutalement au bleu.
Pour éviter les traits tremblants, essaie de tracer tes traits franchement en seul mouvement assuré (de préférence en faisant partir ton mouvement du coude ou de l'épaule). si tu te rates, c'est pas grave CTRL+Z, tu annules ton trait, et tu recommences jusqu'à ce que ton trait soit exactement comme tu veux.
j'espère que mes remarques vont t'aider.
Ne t'inquiète pas, tu vas rapidement prendre le coup de main.
 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bt05merci beaucoup pour ton retour et tu as bien resumes sur quoi j avais du mal et c est bien ça j ai tendance à faire trop entre deux couleurs tranchées. Je vais bosser ça et m atteler aux calques pour le prochain exo 😉 merci pour astuce du lasso polygonal je connaissais pas 

Modifié par Val1121

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre :)

 

bah j'aurai pas dit mieux BT05 concernant ton exercice. Il a parfaitement résumé l'approche et la logique pour que tu puisses gagner en aisance et t'outiller pour le prochain exercice.

 

Continues comme ça et ça va le faire :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant pas satisfaite, j'ai essayé de refaire une autre version, ça va un peu mieux malgré que je vois encore des soucis avec sur la variation d'opacité tant tôt c'est trop marquant ou pas assez , j'espère m'améliorer sur le long terme et @bt05merci pour ta patience et tes conseils sur cet exo 😉751369333_DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceauversionfinale.jpg.5b9425568287d50ccd58f08b0071c080.jpg

Modifié par Val1121

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en effet c'est bien meilleur que ton premier jet. Tu as déjà beaucoup gagné en propreté. Ne t'en fais pas le tout va s'affiner avec la pratique sur les prochains exercices. Sois bien vigilante sur ce qui est net et ce qui est flou et constitue un dégradé et d'ici quelques heures de pratiques tu seras une vraie pro en la matière 😉

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

J'ai honte de poster l'exo car il y a beaucoup d'erreurs , notamment l'arrière plan sur les sapins au loin, je n'ai pas réussi à faire les mélanges et obtenir un flou gaussien réussi 😞 et les barrières manquant de profondeur .

Je me rends compte que je pars vraiment de zéro car je viens du tradi sans être une pro aussi mais j'espère progresser au fur à fur mesure des exos malgré que je sais que mon niveau actuellement est vraiment très très débutant, si vous avez  des conseils et me dire ce qui va pas pour m'améliorer je suis preneuse 😊

DPS-Prog-1-1-ex2,5_val.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Val1121.

Tu peux créer un seul post par chapitre, et poster tes exercices toujours dans  ce même post, plutôt que de créer un nouveau post à chaque exercice du chapitre. je pense que c'est plus facile pour s'y retrouver et d'avoir le suivi de ce que tu as fait dans le chapitre.

C'est ton premier exercice d'étude à partir d'une photo. tu vas t'habituer au fil des exercices et ton oeil va s'aiguiser.
A la fin de ton exercice, je te conseille de masquer les lines qui t'empêches d'obtenir un rendu réaliste (ou tu peux aussi peindre par dessus les lines).

Quand tu travailles sur un élément, comme ici sur le personnage, n'hésite pas à découper au lasso le personnage sur la photo pour venir le placer sur un nouveau calque juste à côté de là où tu travailles, de façon à avoir ton modèle toujours sous les yeux lorsque tu vas zoomer pour détailler. Par exemple, si tu travailles sur les bottes, viens placer les bottes de ton modèle sur un nouveau calque, juste à côté des bottes que tu dessines.

Au niveau des arbres dans le fond, je pense que tu as fait une forme trop lisse et floue tout de suite. Ici, il vaut mieux commencer par faire la silhouette du haut des arbres de façon nette et bien découpée dans un premier temps (pour cela tu peux travailler avec le lasso pour bien découper ta silhouette), et c'est seulement ensuite que tu peux venir retravailler avec un nouveau calque par dessus avec un gros brush soft pour donner comme un effet de brume sur les arbres, et/ou utiliser un effet de flou sur ton calque.
Si tu regardes le modèle, la silhouette du haut des arbres continue à être bien découpée, ce que tu as perdu sur ton étude.

Pour le personnage, c'est pas mal, on sent qu'il y a déjà du travail. Tu devrais pouvoir affiner encore plus les détails du personnage.
Prends le temps de bien regarder les effets de lumière sur le côté gauche de la botte arrière et sur les plis du côté de la manche gauche, et essaie de les reproduire le plus précisément possible. Là, ton reflet blanc sur le côté de la botte gauche n'est pas assez précis, et du coup on sent moins bien le volume de la botte. Il manque aussi de la lumière sur le côté gauche du bonnet.
Je vois aussi un léger coup de brush soft blanc sur le côté de la manche qui ne devrait pas y être. Le contour de la manche doit être bien précis et net.
Au niveau de la botte gauche, il me semble qu'il manque une couleur un peu plus jaune qui te permettra de venir détailler plus ta botte.

Tu peux aussi rajouter un relief plus marqué sur la neige (sans y passer trop de temps, c'est juste pour donner une impression).

Dans ce premier chapitre il y a beaucoup d'études de photos. Tu vas voir, avec l'entrainement, tu vas te sentir de plus en plus à l'aise d'ici la fin du chapitre. Le plus dur, c'est le début. Ne te décourage pas ! 😉
 

 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @bt05 merci pour ton retour, j'hésitais justement à créer un nouveau post du coup je vais garder celui-ci et y mettre tous mes exos pour pas que ce soit le bazar par la suite.

Pour le coup , t'as raison oops j'ai oublié de masquer les lines ^^ grosse erreur de ma part ^^

Pour le lasso, je t'avoue je suis pas encore assez à l'aise , les essais précédents ça ressemblait plus à du découpage mais force à pratiquer il deviendra mon ami ^^.

Alors pour le béret effectivement il manquait de la lumière venant de gauche mais encore une fois j'ai pas osé de peur que ça soit très vif.

Pour les bottes, là en regarder effectivement c'est  pas assez soutenu je trouve au niveau des valeurs je vais revoir ça ^^

Comme j'ai passé pas mal d'heures, là je vais prendre un peu de recul mais je pense quand même y repasser car j'aime bien comprendre et corriger mes erreurs ^^ et j'ai vu qu'il y autres  études de photos donc je vais essayer de m'entrainer avec ça me fera pas de mal.

 

 

Modifié par Val1121

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update j'ai refais l'exo et ça va un peu mieux avec l'outil lasso  et je m'arrête là .

update exo 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Val1121 !

On sent la différence entre ton premier post et celui juste au-dessus ! Moi-même je peine sur cet exercice, mais comme l'a dit @bt05, c'est un mal nécessaire et les débuts vont nous en faire baver. Mais il faut qu'on s'accroche, car une fois qu'on aura compris les rouages de la bête, tout nous paraîtra bien plus simple et tous ces blocages qu'on aura pu rencontrer sur le chemin s'envoleront naturellement ! Continue ainsi, tu es en bonne voie ! 💪

Modifié par Astrae
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astra bonjour, oui t'inquiète pas accroches toi comme toi je débute dans le digital, les débuts sont les plus difficiles mais je pense que les efforts se verront avec la pratique , oui je confirme que cet exo n'est pas simple (j'ai galère encore aves les brush de mélange ) et j'imagine même pas les autres mais à force de pratiquer et avec les conseils merci au passage @bt05 tu progresseras j'en suis sûre  force et courage à toi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Val, dans un premier temps ce qui nous faciliterait bien pour le suivi ça serait que tu postes tes exercices à la suite. @Mao Mornity si tu peux passer et me faire un petit coup de ta magie ça serait super cool. Les sujets à fusionner sont et  . Je te remercie par avance :)

 

Tu as déjà été très bien renseignée et conseillée par les membres du forum. Je t'incite vraiment à te concentrer pour le moment sur la netteté et la propreté des bords de tes différents plans. Pour le moment tu as des bords un peu trop irréguliers au niveau des jambes notamment. Avec la pratique ça va venir ne t'en fais pas. Continues comme ça :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdoroui tu as soulevés mon souci sur les bords c est pas très net effectivement je vais y travailler sur les prochaines études 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, j'ai commencé à peindre la montagne aie vraiment très difficile, je suis qu'au début mais je voudrais savoir si je peux continuer ainsi ou bien il y a choses à revoir, ma grande difficulté est d'utiliser le brush craie texturée car j'ai pas réussi avec un dégradé comme cour le cours )):.

Et j'ai cet onglet une croix qui s'est invité sur l'exo comment faire pour l'enlever oops ^^.

Ha oui travaillant sur une tablette sans écran , l'outil lasso est assez tremblant je pense que ça se voit )):

Merci d'avance pour votre aide je vais en avoir besoin  !!

Edit : pardon la croix n apparaît plus je comprends plus rien 😅

 

photo_exercice_lasso1 val.jpg

Modifié par Val1121

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...