Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 1


KatG

Recommended Posts

Salut à tous, je poste ici mes premiers exercices pour ce chapitre. La suite à venir bientôt !

Toujours preneuse si vous avez des avis ou retours 🙂

Exercice-immeuble.png

Exercice-Maîtriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant le building tu t'en es très très bien sorti. Il n'y a que la ligne d'horizon qui est un peu basse. Je te mets un croquis explicatif pour tout ce qui est points de fuite en bonus :

 

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

Sinon pour le second exercice, c'est pas mal, tu as quelques bords qui sont un peu trop irréguliers, notamment les deux en haut de le colonne de droite et la colonne du milieu. Concernant les dégradés ça se tient pas trop mal dans l'ensemble tu as les formes du haut sur la colonne du centre et de droite qui mériteraient un peu plus de nuances dans les transitions. N'hésites pas à utiliser d'avantage l'opacité de ta brush et également quand tu commences à mixer des couleurs tu peux faire un coup de pipette pour rattraper ta couleur intermédiaire.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grimdor a dit :

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant le building tu t'en es très très bien sorti. Il n'y a que la ligne d'horizon qui est un peu basse. Je te mets un croquis explicatif pour tout ce qui est points de fuite en bonus :

 

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

Sinon pour le second exercice, c'est pas mal, tu as quelques bords qui sont un peu trop irréguliers, notamment les deux en haut de le colonne de droite et la colonne du milieu. Concernant les dégradés ça se tient pas trop mal dans l'ensemble tu as les formes du haut sur la colonne du centre et de droite qui mériteraient un peu plus de nuances dans les transitions. N'hésites pas à utiliser d'avantage l'opacité de ta brush et également quand tu commences à mixer des couleurs tu peux faire un coup de pipette pour rattraper ta couleur intermédiaire.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Merci beaucoup Grimdor, en effet maintenant que tu le dis, la perspective du building paraît bizarre avec la ligne d'horizon à cet endroit 🤔Ton doc va être une bonne référence pour travailler ça dans mes prochains paintings. 

Sur les différentes formes colorées, j'ai eu un peu de difficulté à gommer exactement ce que je souhaite. Soit j'enlève trop de matière, soit pas assez. Et à chaque coup de gomme, j'ai tendance à déraper un peu, d'où les irrégularités... J'espère que ça va se résoudre avec la pratique 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question sur l'utilisation de la tablette : à chaque fois que je commence à peindre dans un nouvel endroit en maintenant le stylet dans la même zone, j'ouvre le panneau des brushs. Je pensais que je devais faire un clic droit sans faire exprès, mais il s'ouvre juste quand je maintiens le stylet, ce qui est un peu énervant quand je dois recouvrir une petite zone d'une même couleur, par exemple.

Est-ce qu'il y aurait quelque chose à changer dans mes paramétrages pour corriger ça, ou bien c'est ma manière de peindre qui n'est pas bonne ?

Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me renseigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour ce soucis, je n'ai jamais rencontré ce type de soucis. Ca vient peut être de tes drivers, essaies de désactiver le double clic et autres raccourcis liés au stylet pour voir ce que ça donne. Niveau probabilité ça me semble être ce qui pourrait déclencher ce type de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

Hello,

alors pour ce soucis, je n'ai jamais rencontré ce type de soucis. Ca vient peut être de tes drivers, essaies de désactiver le double clic et autres raccourcis liés au stylet pour voir ce que ça donne. Niveau probabilité ça me semble être ce qui pourrait déclencher ce type de problème.

Hello Grimdor et merci pour ta réponse. J'ai trouvé comment faire, ce n'était pas lié aux raccourcis mais bien dans les paramètres du stylet au niveau de la tablette, dans Correspondance, il fallait décocher la case "Utiliser entrée manuscrite Windows" en bas (tablette Wacom Intuos si jamais quelqu'un rencontre le même souci).

Dans la foulée, je poste mon exercice 2.5, dont je ne suis pas très satisfaite parce qu'au vu de nombreux paintings postés sur le forum pour ce chapitre, j'ai l'impression que l'objectif à atteindre se situait plus haut que ce que j'ai fait. J'ai du mal à dessiner des formes régulières, et les coups de brush sont bien trop visibles par endroits. Mais comme je faisais du sur-place sur la fin, j'ai préféré en rester là et passer à la suite. Je suis en train de faire la rose en ce moment, et j'ai l'impression d'avoir compris un peu mieux comment faire pour peindre des dégradés un peu plus subtils. On y travaille 🙂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Modifié par KatG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

la découpe de tes masses est bien réussie, en ce sens le process est bien compris. Effectivement après ça manque de dégradés au niveau éclairage sur ton personnage au niveau des plis ou autres matériaux. Tu as aussi une tache à droite de la tête du personnage qui fait bizarre et qui n'a pas l'air d'être positionnée sur le bon calque.

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grimdor a dit :

Hello,

la découpe de tes masses est bien réussie, en ce sens le process est bien compris. Effectivement après ça manque de dégradés au niveau éclairage sur ton personnage au niveau des plis ou autres matériaux. Tu as aussi une tache à droite de la tête du personnage qui fait bizarre et qui n'a pas l'air d'être positionnée sur le bon calque.

 

Keep it up 🙂

 

Hello ! Même pas, j'avais peint par-dessus sur le même calque, mais je ne m'étais pas rendue compte de la différence de valeur que ça faisait. Forcément, maintenant je ne vois plus que cette tache xD

Et je viens juste de terminer la rose, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à travailler sur ce painting. J'espère que le progrès est au rendez-vous ^^

exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bien sûr que le progrès est au rendez vous. C'est propre, tu as su varier bords nets et bords flous ça rend très bien. Tu as juste quelques bords qui sont un peu trop irréguliers et des démarcations qui ne se superposent pas très bien notamment entre les deux pétales de droite. A part ces quelques élément c'est nickel et ça s'annonce très prometteur :)

 

Continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor 😄 C'est vraiment un exercice qui m'a remotivée ! Pour la question des traits irréguliers, j'essaye de corriger mais c'est difficile, je me demande si cela vient de mes lines encore maladroites, ou de ma tablette qui est bien plus petite que l'écran sur lequel je dessine, d'où des défauts de correspondance peut-être... Ou bien les deux.

J'ai continué avec les nénuphars et le poivron, pour ce dernier j'ai réalisé trop tard que je n'avais pas fait le poivron sur un calque séparé du background, donc je n'ai pas réussi à éclaircir les bords de la partie éloignée autant que je l'aurais voulu. Je me suis rattrapée tant bien que mal avec des masques 😅

Merci d'avance pour vos remarques sur ces exercices !

 

exercice_lasso3-nenuphars.png

Exercice4-etude-poivron.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, 

bah globalement c'est nickel. Pour les contours, effectivement tu as toujours ce petit soucis. Je l'ai également avec certains de mes étudiants, la plupart c'est dû au fait qu'il ne font pas un geste assez direct au lasso. Je ne pense pas que ça vienne de ta tablette car certains sont bien gérés et d'autres moins.

 

Niveau couleurs et shapes sur les nénuphars c'est très bon, tu as un rendu bien cool. Si tu avais voulu le pousser à bloc tu aurais eu un résultat assez photo réaliste vu la qualité de la partie gauche.

 

Concernant le poivron effectivement on voit un petit soucis de lighting, c'est pas dramatique non plus le résultat overall reste correct. Si tu en as envie tu peux venir détailler un peu plus la base de la tige ainsi que le haut du poivron.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente de voir que je progresse 🙂 Et j'arrive à la fin de ce chapitre 1 avec les derniers paintings que je n'avais pas encore postés la tasse et la branche des oisillons !

Une question, dans la vidéo de démo sur le paysage de montagne au lasso (que je ne peux malheureusement pas poster car le fichier est trop lourd), quel était le nom du brush utilisé pour faire la structure des cascades ? Je n'ai pas réussi à le retrouver, et pour le coup le rendu n'est pas hyper texturé... 😞

Autrement, hâte d'attaquer la suite pour mieux maîtriser mes lines et d'apprendre à faire des traits réguliers dans mes dessins ! 

Exercice4-etude-tasse.png

Illustration_oisillons_etape-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je t'en prie.

Rah la vache la question précise. Je suis incapable d'y répondre car je ne bosse pas avec ce pack. Cependant au niveau de la texture tout dépend de ce que tu veux obtenir. Si tu cherches juste les particules, avec une brush ronde de base ça se fait très facilement. Il te suffit de sélectionner la brush, d'aller dans le menu f5, d'augmenter le pas, d'activer la diffusion et dans la dynamique de forme la taille des ronds et t'as quelque chose qui te permet de faire des particules :p

Concernant la taille de l'image pour la montagne il suffit juste de faire un petit ctrl+i (ou ctrl+alt+i je ne sais plus, il y en a un qui inverse la sélection et l'autre qui permet de changer la taille de l'image) ensuite tu réduis la taille de l'image et t'as plus qu'à exporter 😉

 

Pour la tasse c'est pas mal, l'ellipse de la tasse penche un peu sur la gauche. Sinon t'as une base solide, il te manque des petites variations de teintes ci et là mais ça reste bon.

 

Pour les oisillons nickel, rien à dire c'est du super boulot :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes, du coup c'est bon, j'avais peur de perdre en qualité en la réduisant mais ça a l'air de le faire. Et merci du conseil, j'ai essayé le brush rond pour faire des particules et c'est déjà un peu mieux au niveau de la texture des cascades 🙂

photo_exercice_lasso1_montagne_reduit.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ouais en fait sur internet tu sais que la taille d’un écran est d’environ 1920X1080 px et la résolution est de 72dpi pour un écran standard. Donc tu évites de descendre en dessous de ces paramètres et ça sera du tout bon niveau qualité d’image. Ensuite aussi quand tu exportes en jpg, vérifies bien d’être en qualité égale ou supérieure à 10.

 

La montagne rend globalement assez bien, il me semble que tu as des zones qui sont un peu trop saturées mais rien de bien méchant. En tout cas c’est du très bon travail, continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah okay! Et pour l'export, par qualité d'au moins 10 tu veux dire le pourcentage juste en-dessous du sélecteur du format d'export? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ploumette01 a dit :

Bonsoir,

ben dis donc, c'est magnifique !!  bravo...

Hello Ploumette ! Merciii, en un seul chapitre j'ai déjà la sensation d'avoir beaucoup progressé.

Et j'ai jeté un coup d’œil à ta galerie, tes dessins sont super 😀 J'espère que ça se passe bien aussi pour tes exercices, faut que j'aille voir !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laura,

Oui ça va , je suis plus lente que toi !!   J'assimile pas très vite et il faut que je fasse et refasse plusieurs fois chaque exercice pour que je maîtrise à peu près .. mais je prends mon temps , je ne stresse pas. Tes  dessins sont vraiment bien, tu  progresses vite, je suis bluffée  sur la rapidité de ta progression.  bravo.

Les dessins de ma galerie datent un peu.. j'ai eu du mal ces 2 dernières années à me mettre devant mon chevalet... 

A bientôt 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha pareil, j'ai mis 2 ans à vraiment sortir ma tablette de sa boîte pour commencer le digital painting 😅

J'avance aussi sans stresser, mais j'essaye d'en faire au moins 30 min tous les jours. Mon entourage m'encourage beaucoup, aussi. Et ça me fait super plaisir, ce que tu me dis sur mes exercices, j'espère continuer en ce sens 😍

En tout cas, tu verras dans quelque temps, tu pourras faire des trucs aussi chouettes sur tablette que sur ton chevalet ! 

PS : je m'appelle Katia, pas Laura 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors pour le format d'enregistrement c'est ça :

image.png.fe5cdb28066524a4081ad62c20116003.png

 

Voilà donc il s'agit de la qualité du jpg et essaies de positionner la réglette au moins à 10 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes, c'est bien à ça que je pensais. Merci pour le screen !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hello à tous ! (j'ai mis un moment à retrouver ce sujet 😂)

Après m'être essayée à Krita avec les dernières vidéos mises en ligne, je poste ici le petit monstre que j'ai réalisé. 

Krita est vraiment top comme logiciel gratuit, et c'est sûr qu'au niveau de certaines fonctionnalités, il fait largement le poids face à Photoshop. Pour ma part, j'ai juste eu un peu de mal à dessiner sans réguler le flux du brush, ce que j'ai pris l'habitude de faire sur Photoshop, notamment pour poser mes ombres & lumières de manière fluide. Et je pense que ça doit se voir au niveau de mon rendu 😅

De plus, je suis beaucoup moins à l'aise avec le raccourci Krita pour augmenter / diminuer la taille du brush, avec le fait qu'il faille poser le stylet sur la tablette avant d'aller vers la gauche ou la droite. Et je trouve qu'il manque le mouvement haut / bas pour réguler l'opacité. Mais je suis contente de savoir que cet outil est là si jamais il y a besoin d'une alternative.

P1-C1-Exercice-Monstre-Krita.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très sympa ce petit monstre, il faut pas l’embêter 🙂 , le rebond de lumiere sous le monstre est un poil fort et le détache un peu trop de l'ombre finalement, j'aurai legerement assombri avec un soft brush en utilsant la technique des masque pour ne peindre que sur le monstre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...