Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Cohérence des ombres


chopsuey

Recommended Posts

Salut vous auriez des astuces pour toujours être bien strict sur l'origine de la lumière (qu'elle ne varie pas d'un volume à un autre), bien la percevoir en 3D et pour calculer la distance la taille et l'angle des ombres portés ?

Et comment ces ombres portés réagissent au contact des différents volumes.

Je ne part pas de 0 j'ai des bases plus ou moins bonne sur la compréhension de la lumière.

Je vous montre 2 de mes dessins que j'ai réalisé sans modèles et où j'ai du donc réfléchir par moi même à la cohérence des ombres pour que vous voyez à peut près où j'en suis:

 

cotw-79-1920x1536.jpg

 

david-altiparmakian-13422399-10325090501

 

Mais je suis même incapable de dire si c'est bourré d'erreur en rapport avec la lumière ou pas

C'est pour moi souvent long et laborieux de trouver comment placer les ombres, ça ne se fait pas instinctivement et parfois j'ai vraiment l'impression de le faire au pif.

Par exemple là ce soir j'étais en train de travailler sur le dernier exercice hebdomadaire, j'ai essayé de faire des ombres portés mais je me rend compte qu'elles n'ont pas toujours de rapport entre elles et on peut avoir du mal à bien définir où est la source de lumière.

 

Je vous montre ce que ça donne (c'est en cour de production):

 

Existe il des astuces des bon livres ou des cours complet qui aborde ce sujet en profondeur ?

Alors peut être que ce genre de demande ça reviens à dire " excusez moi comment on fait pour bien dessiner ? " XD

Mais je me dis que je suis peut être passé à côté de quelque chose et j'aimerais bien connaitre vos techniques 😛

Modifié par chopsuey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal a se poser des questions sur les bases ^^

 

Deux choses. La première, c'est la lumière en perspective. Comment créer des ombres en se reperant a l'aide de la ligne d'horizon et des points de fuite. Sur internet tu trouvera la techniqe facilement.

 

p146-001.jpg

 

Le second, c'est l'analyse volumique. C'est un truc qu'on fait beaucoup en 3D mais peu appris en dessin (tout dépend de votre prof ou de l'ouvrage que vous lisez). En gros, tu crée des lignes autour de ton sujet afin de comprendre son volume. Je le fait lorsque j'ai du mal a saisir ce qui se passe et ça aide beaucoup.

 

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-11-27-

 

C'est beaucoup plus simple de comprendre où poser les dégradés de lumière, les ombres portées et les ombres propres. Avec une bonne analyse des volumes et une comprehension de la lumière en perspective, le placement des ombres deviens un jeu d'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @m-abdi de ta réponse

Pour ta première image, c'est exactement le genre de chose que je recherchais, c'est très bien expliqué.

Mais c'est quand même hyper dur à mettre en place dans un vrais dessin et pour la situation de la case C qui est la plus courante, moi en tout cas j'aime bien faire venir la lumière de 3/4 et venant de derrière l'oeil... mais c'est vraiment difficile de s'y tenir.

Et je ne comprend pas comment ils obtiennent ces traits là

 

Croquis-1.png

 

Pour l'exemple B c'est facile mais là...ça part dans le néant je vois pas comment on peux placer ce point sur notre plan de travail.

Le second, c’est l’analyse volumique. C’est un truc qu’on fait beaucoup en 3D mais peu appris en dessin (tout dépend de votre prof ou de l’ouvrage que vous lisez). En gros, tu crée des lignes autour de ton sujet afin de comprendre son volume. Je le fait lorsque j’ai du mal a saisir ce qui se passe et ça aide beaucoup.

Oui ça je connais, mais ça ne me pose moins de problème, ce n'est pas vraiment la compréhension des formes en 3D ou j'ai du mal.

Je sais aussi simplifier les volumes en formes géométrique.

Le problème est de garder une cohérence, et de bien visualiser où se trouve précisément le point de lumière et de se rendre compte du niveau d'exposition des surfaces de ces formes géométriques..

Je suppose qu'il n'y a peut être pas vraiment d'astuce miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces photos étaient des exemples. À toi de rechercher sur internet les ressources nécéssaires pour trouver les techniques. Il y en a trop et je poste depuis mon téléphone portable.

 

La lumière frontale, c'est le moins évident à capter. Mais une fois pigé tu n'a plus besoin de guide. En perspective, il faut toujours imaginer que ta feuille n'a pas de fin. Avec toshop, tu peux l'agrandir pour faire les guides, mais imaginons que tu bosse sur papier. En fait, le cadre est un personnage en volume dans ton environnement et la source de lumière est soit entre toi et l'objet, soit derriere toi. Il faut faire un effort d'immersion et au début ça te paraitra nébuleux et aléatoire. Avec de l'entrainement tu comprendra que plus l'ombre est courte, plus la lumière est haute. Plus l'ombre est longue, plus la lumière est basse, genre levé ou couché de soleil. Plus lumière est éloignée de ta scène, plus les ombres vont aller dans le même sens. Plus la lumière est proche, plus les ombres vont partir de cette lumière comme point de fuite jusqu'a la ligne d'horizon.

 

La lumière est l'élément le plus complexe de la perspective. Il faut prendre en compte les notions de distance, de situation par rapport à l'heure, la taille de ta source de lumière, son intensité, les ombres propres, les ombres portées... Le bon exo consiste à se balader avec une lampe de poche dans une scene construite avec des livres et des objets chez toi.

 

Une fois saisi, tu comprend que tu peux jour avec cette source de lumière pour poser une ambiance, puis tu t'intéresse aux lighting setup des photographes qui t'ouvrent un nouveau monde.

 

Free_portrait_lighting_poster.jpg

 

Mais comme tu dit, il n'y a pas d'astuce miracle. Juste du boulot ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi J'étais justement hier soir en trains de faire joue-joue avec la lampe de mon portable sur des objets et mes mains ^^

La lumière est l’élément le plus complexe de la perspective. Il faut prendre en compte les notions de distance, de situation par rapport à l’heure, la taille de ta source de lumière, son intensité, les ombres propres, les ombres portées…

Ouais ça fait beaucoup d'éléments technique à assimiler pour pouvoir le retranscrire de façon automatique.

 

Mais par exemple sur ce dessin qu'est-ce que tu as à en dire par rapport au ombres portés (je les ait contournés pour bien les distinguer)

Parce que par exemple la projection de la créature sur le personnage c'était typiquement le genre de truc complexe et que j'ai du faire à la louche pour essayer de garder une cohérence avec le reste, mais je me demande du coup si je ne l'ai pas placé trop haut et que ça n'aurait pas du plutôt arriver au dessus des genoux.

 

 

Sans-titre-3-copie-2.thumb.jpg.15e5125fb0b25374477b5cde313a9dd0.jpg

Modifié par chopsuey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sera jamais 100÷ juste. Nous ne sommes pas Vray ou autre moteur de rendu 3D ^_^ Ce qui est important c'est que la direction soit juste et que le language des formes correponde par rapport aux volumes.

 

La taille, la direction et la diffusion de ton ombre font penser que la source de lumière est basse. Pour obtenir ça, ce doit être un spot (une lumière en cone) éloignée avec un cone faible ou proche avec un cone large. Avant de poser les ombres, est-ce que tu demande de quel type de lumière il sagit (soleil, spot, omni, quad, ...) et où elle se situe (proche, loin, haute, basse, ...)? Si tu te pose la question c'est plus simple après. Dans le cas présent, ça me semble valable. Mais comme il n'y a pas d'environnement c'est difficile de juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas Vray ou autre moteur de rendu 3D ^_^

@m-abdi Oui c'est dommage ^^

Avant de poser les ombres, est-ce que tu demande de quel type de lumière il sagit

Je dirais que je ne maitrise pas asse bien ces nuances entre les différents éclairages pour réussir à établir ce genre de chose.

J'essaye de faire une lumière basique, dans le sens où je fais souvent la même, du moins quand je fais un personnage sans décors.

Quand je l'incruste dans un environnement en principe je me suis inspiré de quelques photos pour le décor et l'ambiance lumineuse est mieux établit, c'est plus facile.

C'est un gros morceau quand même la lumière, pour vraiment maitriser c'est chaud :P

Merci de ton aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, j'avais remarqué ça dans le topic du lineart. Tout le monde choisis une lumière 3/4 face. Ma colo n'est pas meilleure que les autres en vérité, mais j'ai choisi un setup de lumière différent.

 

LineartColo.png

 

L'important c'est mettre en valeur ce que tu veux vendre dans ton illu et de guider le regard de tes spectateurs. J'ai choisi une rim light (lumiere de contour) et une fill light (lumière de remplissage, une lumière faible qui éclaire les zones sombres). Sans key light (lumière principale) on a une atmosphere sombre. Petite astuce: quand tu fait un set up de lumière, commence par la lumière la moins importante. Les ombres viennent ensuite.

 

Comme tu le vois, je ne suis pas 100÷ juste dans mon rapport aux ombres. Personne ne l'est. Mais si on comprend les volumes et le placement des lumières, t'a bon. Sinon, faudrait faire de l'overpainting sur un rendu 3D. Là t'est sûr de t'approcher de la réalité si ta scène est bien pensée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

 

Je ne sais pas si sa va t'aider et si sa répond vraiment a ta question mais j ai peu être une ptite astuce pour visualiser parfoix un peu mieu l'ombre porté de certain objets.

 

Voilà alors en gros tu sélectionne l'objet en question sur photoshop et tu va le dupliquer sur un autre calque tu le met en noir et tu baisse l opacité et la plus qu'à déplacer cette ombre créé et a la déformé pour faire réaliste. Cette technique marche bien sur des études preparatoir ou sur des incrustation d'objet dans un paysage, mais sa pourrai t'aider à visualiser un peu mieu la forme (de façon vite fait et pas non plus juste a 100%) mais au moin en 2 minutes sa te donne une bonne idée du résultat et te permet de tester et varier a volonté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azael

Je ne sais pas si sa va t’aider et si sa répond vraiment a ta question

Si c'est le genre d'astuce que je recherche ;)

Bon après je connais déjà un peu, par exemple je l'ai fais pour la projection de la créature sur le personnage mais je ne l'ai jamais fais sur la globalité d'un dessin ce qui peut être pas mal pour garder une cohérence au moins au niveau de l'angle.

 

@m-abdi

J’ai choisi une rim light (lumiere de contour) et une fill light (lumière de remplissage, une lumière faible qui éclaire les zones sombres). Sans key light (lumière principale) on a une atmosphere sombre. Petite astuce: quand tu fait un set up de lumière, commence par la lumière la moins importante. Les ombres viennent ensuite.

Merci pour ces termes technique, je connaissais rim light mais pas le reste (je connaissais leurs principe mais pas le nom).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le classique 3 point light. Un lumière principale (key), une lumiere de remplissage (fill) pour adoucir les ombres puis une lumière de contour (rim) pour détacher le sujet.

 

3-point-lighting_example.jpg

 

Après, le bon truc est de s'interesser à la photo. Il existe des lumières pour tout et c'est super intéressant pour peindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...