Aller au contenu

MIKIKA Exercice Chap 2 partie 1


MIKIKA

Recommended Posts

Hello et bienvenue sur le chapitre 2.
Alors pour le premier exo c'est assez hésitant encore, je penses que tu peux garder cet exercices pour tes échauffements quotidiens histoire d'acquérir le geste avec + de fluidité. 
Exo 2 c'est plutôt propre. 
Enfin le Hubble globalement c'est pas mal, attention à bien aligner tes ellipses entre elles, en particulier sur le bloc arrière, elles sont un peu trop ouvertes et un peu penchées également par rapport à l'axe. 
Tes traits sinon sur les panneaux de droite et gauche ne suivent pas tout à fait la perspective, n'hésites pas à tracer des repères comme tu as fait en haut et en bas entre les 2 panneaux. (tu les enlèves ensuite)

Dernier point concerne les 2 petits cercles en haut de l'avant du premier bloc. Ils ne sont pas tout à fait symétriques et alignés dans l'axe central. Faudrait les décaler un peu sur la droite.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon crane j'ai l'impression que les dents de devant sont sur  le même plan. Comme s'il avait pris un panneau en pleine face.

Avez vous ce ressentie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est sympa tout ça, bien joué !

La peluche est bien et j'ai l'impression que tu as globalement les bonnes proportions. Si tu veux être un peu plus précise, je te conseillerais d'essayer de visualiser les formes dans la peluche pour mieux les reproduire (la tête est une sphère, les pattes sont des cylindres, etc...) et non pas juste faire les contours.
Mais tu verras ça dans la Partie 2 ^.^

Pour le crâne, ce qui donne cet effet c'est le fait que les deux faces avant de tes mâchoires supérieures ont l'air de faire la même distance, alors que dans cette perspective la face à droite devrait être plus courte. Et c'est aussi parce que ma mâchoire inférieure semble plate (elle fait une ligne). Je te montre ça rapidement en dessous.

Pour le crâne de manière générale c'est pas mal du tout, les proportions sur la face sont globalement bonnes et tu as différentes intensités sur tes trais, bien joué !
Pour être un peu plus juste tu devrais raccourcir l'arrière du crâne et la mâchoire à droite. Pour te montrer j'ai rapidement corrigé ça avec l'outil fluidité.

Bon travail, courage pour la suite !

345057295_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.7b972484cdb8868e55a770a4cf195db9.png

crane.png

Modifié par Oxhi
  • J'aime 1

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2020 à 3:27 PM, MIKIKA a dit :

merci pour ton retour et ton conseil d'échauffement

De rien je suis là pour ca ^^ 
Pour le Hubble c'est niquel la correction on s'est bien compris 😉 

Sur le crâne on a un petit souci de proportions, il est trop large, ce que tu peux faire c'est à l'étape 2, superposé ton image avec l'original, juste pour vérifier tes proportions (bien sur je ne te dis pas de tracer) mais dans un premier temps si c'est difficile pour toi d'avoir des proportions correctes  c'est un bon compromis. Une autre option est de régulièrement faire une symétrie (Image> rotation de l'image > symétrie horizontale) ca te permet de voir ton image avec un oeil neuf et de corriger certaines erreurs qui ne te sautent pas aux yeux au premier abord puisque ton oeil s'habitue aux imperfections.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si pour l'étape du croquis il fallait faire toute les écailles (😱) ou bien c'est l'utilisation d'un brush texturé dont il faut se servir?

Python croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es l'une des rares personnes à avoir choisi le serpent je crois xD

Sinon ce que je peux te dire ç'est que tu dois bien repérer chaque élément où il se situe, par exemple la tâche blanche en bas à gauche se termine légerement au dessus de la narine gauche du serpent, alors que chez toi elle descend plus bas que la narine^^ Et en fonctionnant comme ça, tu seras sûr que ton croquis respecte les proportions^^ Pareil pour les écailles de sa mâchoire, elles sont beaucoup trop grosses chez toi^^ 

J'espere que ces conseils te seront utiles tu verras ça va radicalement changer tes croquis^^ Courage !

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Weslloyd pour tes conseils, je dois effectivement faire plus attention au éléments entre eux.

sinon il sont cool tes dessins 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MIKIKA De rien 😉 Merci ça fait plaisir !

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/22/2020 à 11:51 AM, MIKIKA a dit :

effectivement, j'avais quelque soucis de proportion ^^

Alors c'est déjà mieux comme ca, par contre les dents sont un peu de travers ^^

Ensuite concernant le Ouistiti, c'est plutôt pas mal géré, juste une chose je trouves qu'il manque un peu de volume en particulier sur les contours, normalement tu as un changement d'orientation des faces sur les bords, les tiens sont un peu trop plats.
Le scaphandre est très bien, il y'a quelques petits détails qui diffèrent mais le tout se tient bien globalement et ca c'est l'essentiel !

Le 2/25/2020 à 9:51 PM, MIKIKA a dit :

Je ne sais pas si pour l'étape du croquis il fallait faire toute les écailles (😱) ou bien c'est l'utilisation d'un brush texturé dont il faut se servir?

Alors non bien entendu il ne faut pas toutes les faire, d'ailleurs je te déconseil de dessiner les écailles, je penses que tu devrait plutôt dessiner ce qui se voit, cad les creux entre les détails que tu représente par des traits. Ces traits peuvent être "suggérés" cad que tu commence quelques traits, tu fais quelques croisements qui s'affinent jusqu'à disparaitre, et tu le fait sur certaines zones seulement. Tu seras doublement gagnant, non seulement ca va te prendre moins de temps mais en plus se sera plus lisible car tu auras des traits épais pour les contours et les détails comme les écailles seront juste suggérés par quelques traits fins par ci par là.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Mikika,

Sujet difficile que le corps humain. Les proportions et le mouvement du corps nécessitent beaucoup d'étude (je parle en connaissance de cause, pour avoir fait du modèle vivant pendant plusieurs mois). Pour garder cette fluidité du mouvement du corps, il est indispensable que les lignes ne soient pas cassées nettes, il faut être attentif aux muscles. Ce sont eux qui vont donner la dynamique et, cependant, leurs lignes doivent rester plus lestes que le reste, pour être dans la suggestion. Dans ton croquis, on retrouve à plusieurs endroit les lignes qui sont coupées, comme si le personnage avait été aplati et qu'il n'avait plus aucune forme (c'est très marquant sur le bras levé). Le cou du personnage est également trop long. C'est vrai qu'elle a déjà un cou assez long et fin de base et la pose l'accentue mais ici, on a une impression trop marquée, surtout à cause de la nuque qui est trop étroite.

Si cela peut t'aider, lorsque tu dessines un corps, c'est de d'abord le faire avec des cercles pour chaque articulation et des lignes pour rejoindre ces articulation (exemple: un cercle pour l'épaule, le coude, le poignet, une ligne pour le bras et pour l'avant-bras. Pour la main, on va travailler avec une "boîte" en perspective). D'ailleurs, cette notion de "boîte" peut être reprise pour le corps tout entier, lorsqu'on travaille sur des perspectives plus difficile. Un peu comme si tu rangeais le corps dans un cercueil. Si tu as des soucis à comprendre cette explication, je peux t'envoyer un croquis.

J'espère que ces conseils ne te heurteront pas, il sont bienveillants et dans un esprit de partage d'expérience. Courage! En dessin, le corps humain est la chose la plus difficile à appréhender.

À bientôt 🙂 

  • Merci ! 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Missing Link

Je te remercie pour tes conseils (qui ne me heurte pas du tout ^^, bien au contraire). Je comprend le corps par l'axe des cercles pour des articulations. Par-contre la notion de la boite et du cercueil m'est floue.

Merci encore pour ton retour 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mikika,

Voici trois rapides croquis pour t'illustrer le concept. Je ne prétends pas que mes proportions soient justes, comme je te l'ai dit plus haut, le corps humain est ce qu'il y a de plus difficile à saisir en dessin (et encore plus sans modèle) et j'ai toujours eu du mal avec les angles de vue "à raccourcis" (vue plongeante). Mais ça te donnera une idée de ce que je veux dire par les "boîtes".

 

croquis poses.jpg

  • Merci ! 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...