Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Problème de calibrage écran


mappledash

Recommended Posts

Hello! 

Alors voilà, je viens de voir deux de mes dp pour la première fois sur mon téléphone et ils ne rendent PAS DU TOUT comme sur mon ordi. J'ai vérifié en regardant depuis le téléphone et l'ordi d'un ami et ils sont comme sur mon téléphone, j'en déduis que c'est mon ordi qui a un soucis. 

Le truc c'est que c'est un ordinateur portable et que les quelques réglages disponibles proposé dans les paramètres Windows (la teinte de l'écran et le niveau de gamma) ne changent absolument rien au problème. Ça a l'air d'être un soucis de contrastes qui doivent être très bas sur mon ordinateur, mais pas moyen de trouver comment les règler sur un ordi portable. 

 

Est ce que quelqu'un n saurait m'aider ? Je trouve pas sur internet. 

 

Pour info, j'ai un MSI Léopard Pro. 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quand tu enregistres en jpg, fais attention à décocher convertir en srvb, ça devrait déjà diminuer l'effet contrasté. Après il n'y a pas vraiment de solution miracle, c'est un pb de callibrage, regarde ce topic, ça pourrait te donner des idées :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 je vais voir si j'ai cette option cochée. Si c'est juste ça ça serait top, facil à régler ahah

Après, pour le lien que tu m'as donné, le truc c'est que je suis sûre une tablette graphique sans écran, c'est donc bien sur l'écran de mon ordi que je regarde 🙂

Mais merci beaucoup pour ta réponse 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en fait ça change pas le problème que tu sois sur une tablette sans écran, on a tous un écran différent, donc quand tu postes ton image sur le net, on voit tous une image légèrement différente, ceux qui ont un écran callibré voit un peu "plus" la même image. Et si tu imprimes ton image, que ton écran est totalement à l'ouest niveau callibrage (ou l'imprimante d'ailleurs, oui il faut les callibrer elles aussi), il y aura de très grosses différences entre ton image sur écran et l'impression.

Heureusement ce qui importe le plus dans une image ce sont les correspondances de couleurs, ce qui fait que si ton image fonctionne sur ton écran, elle devrait plus ou moins fonctionner aussi sur les autres support, les couleurs seront juste différentes mais elles ne "jureront" pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2020 à 10:52 AM, Yun77 a dit :

Heureusement ce qui importe le plus dans une image ce sont les correspondances de couleurs, ce qui fait que si ton image fonctionne sur ton écran, elle devrait plus ou moins fonctionner aussi sur les autres support, les couleurs seront juste différentes mais elles ne "jureront" pas

Le truc c'est que dans mon cas c'est pas tellement les couleurs qui posent soucis mais bien les contrastes. Du coup, la moitié des informations un peu fines de mes peintures disparaissent sur d'autres écran. Ca me dérange de voir une si grande différence entre ce que je produit et ce que les autres vois. La c'est radicalement différent. Je sais pas comment le montrer puisque bah, le soucis est sur mon écran donc si j'upload l'image vous verrai pas de différence (j'ai vérifié que sRVB soit décoché et il l'est en effet décoché par défaut donc le soucis viens pas de là).

Comme suggéré dans le tuto que tu m'a donné, je suis allée sur les paramètre de la carte graphique de mon écran et j'ai tenté de modifier un peu les paramètres mais c'est super compliqué à régler et puis je sais pas vraiment quelles proportions choisir ect... Du coup je pense que je vais acheter une sonde d'étalonnage d'occasion et m'arranger avec ça, ça sera finalement le plus simple je pense....

 

EDIT: DIANTRE CE QUE C'EST CHER!

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste les contraste, tu peux toujours régler ça à coup de calque de réglage. T'as pas dû aller jusqu'au bout du topic, parce qu'au final, les problèmes reviennent très rapidement après réglages. Les deux seules solutions fiables c'est écran qui s'autocalibre, ou sonde de calibrage, le reste ne sera que de la bidouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si justement je suis allée au bout c'est pour ça que j'ai d'abord essayé de calibrer pour temporiser en attendant et maintenant je cherche une sonde.

Et pour régler à coup de calque de réglage, je veux bien, mais je ferai ça à l'aveugle du coup, vu que j'ai le rendu souhaité sur mon écran, je n'aurais aucune idée de ce à quoi ça ressemblera sur celui des autres.

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à l'aveugle. Pour les impression aussi. :s

Sinon pour les sondes, je conseille la spyder, j'ai la mienne la spyder 5 pour 80-85€ en promo il y a 2ans je pense, et c'est simple d'utilisation, et ça fonctionne pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que les spyder étaient bien côtée. Mais j'ai pas autant d'argent à mettre dedans du coup je cherche de l'occasion voir de la location mais c'est pas probant ahahah enfin, je vais faire avec ce que j'ai pour l'instant, pour apprendre les bases ça suffira je pense et j'aviserai par la suite!

En tout cas merci pour ton aide 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...