Aller au contenu

vxdcxw


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Yoplaboum !

Ok, alors j'ai décidé de vous raconter un peu la vie de mon illustration pour le challenge "maison de rêve" !

Je me dis que ça pourrait être sympa de partager mon process avec les autres élèves. Et j'suis ouvert à la critique.

Allez, hop !

----------------------------

Au début, j'étais pas inspiré par le sujet. Je ne suis pas trop maison. Pour moi, ça se résume à quatres murs qui me protègent des intempéries.

J'ai eu une inspiration au milieu de la nuit ! Un flash ! Impossible de dormir, je suis allé sur la tablette et j'ai commencé à mettre en forme mon idée. Une maison mobile qui me permet de voyager mà où je veux, quand je veux.

J'ai commencé par représenter son intérieur schématiquement puis faire quelques vignettes.

concept_house-side-1.thumb.jpg.3cc15efed2fd655ad0742b1708ce61d6.jpgconcept_house-persp-1.thumb.jpg.a9c93d9363899bb72a9ad3a56826155e.jpgpreview-concept_illustration-thumbs-2.jpg.345f091a519a66e275aca27120022934.jpg

La dernière image me plaisait bien: un couple qui se fait photographier devant leur maison mobile. Belle image, mais elle ne me représentait pas. En plus, elle me semblait trop "classique", après quelques recherches j'ai vu des digital painting de maisons mécaniques bien mieux que ce que j'aurais pu faire, ça manquait d'originalité.

Du coup, j'ai mis le projet en pause malgré les idées foisonnantes, elles n'étaient pas suffisament originales et représentatives à mon goût.

Comme je trouvais mes essais de vignettes un peu fadasses, j'ai décidé de faire des études de vignettes/valeurs. En voici une. (vous pouvez trouver les autres dans ma gallerie ou sur mon pinterest)

preview-20_06_30-thumbnail-mapcrunch_2.jpg.ad18a07a4269068a0c6028cb48a8e612.jpg

La troisième vignette de cette étude m'a rappelé mon enfance quand je me promenais au milieu des cités. J'ai eu un second déclic: gamin je voulais voyager, voir autre chose que les cités qui s'étendaient à perte de vue. Et j'ai eu l'idée de voyager à l'intérieur d'une créature de rêve.

L'idée m'emballait, j'ai recommencé à faire de nouvelles vignettes, plus dynamiques et plus rapidement.

challenge_dps-maison_reve-recherches_compo-1.thumb.jpg.6f9efa32aa716e22916a884b0222efb9.jpg

J'ai flashé sur la dernière vignette. J'ai fais des variations.

challenge_dps-maison_reve-character_design.jpg.fa191f1b0e7f91a2b662a355d162823c.jpg

Un exercice sympa, j'essayais de créer un design cool, mais tous mes résultats me semblaient tropc complexes. J'ai décidé de faire machine arrière et de chercher la simplification. J'ai commencé une nouvelle phase de vignettes.

challenge_dps-maison_reve-recherches_compo-2.thumb.jpg.9ecd78ed157182259e12aafb1c0aed4c.jpg

Je suis tombé amoureux de la vignette en bas à gauche. Lumineuse et pleine de vie.

Les manchots, c'est toute mon enfance. J'adore ces bestioles. Gamins je voulais devenir aventurier pour aller danser avec les manchots empereur en antarctique.

La base de mon illustration était trouvé, il ne me restait plus qu'à lui donner vie. Pas une mince affaire. J'ai commencé par faire un moodboard de référence (immeubles, jeux pour enfants, voitures). En toute franchise, je ne m'en suis quasiment pas servi. Sauf pour le tape-cul. La création était tellement naturelle que j'ai préféré laissé libre court à mon imagination et consulter des références seulement en cas de blocage.

challenge_dps-maison_reve-recap_1.jpg.1b7d7b5fd095fae7dfd3932190349a4b.jpg

Premières étapes: placer les éléments principaux de l'image. Trouver les valeurs, placer quelques ombres et lumières.

challenge_dps-maison_reve-recap_2.jpg.79e6164c78d26da571aa1314b7f55205.jpg

Secondes étapes: trouver un jeu de couleur qui me plaît. Le jaune pour le soleil et la joie. Le bleu pour le donner du corps aux ombres. Le rose pour apporter une touche onirique. Je voulais essayer une palette triadique depuis longtemps, je me suis dis que c'était un pari risqué, mais c'était l'occasion idéale !

challenge_dps-maison_reve-recap_3.jpg.91a313918e8b9f6b87501dc1253ae19b.jpg

Troisème et dernière étape: travailler les détails. J'ai utilisé très peu de photobash. Uniquemet pour les véhicules. Ensuite j'ai ajouté les détails, quelques textures, retravaillés quelques éléments qui me déplaisaient et enfin... Ajout le coup de blush final pour embelir le tout.

🙂

Bien entendu, mes amis m'ont soutenu et m'ont apporté leurs conseils pendant la réalisation de cette image, merci particulièrement à @Magnetar, @SnowAteTheApple et @Eustace qui ont été de très bons camarades de painting et qui ont su me supporter pendant toute la réalisation de l'illustration ! Merci les amis ! 🤗

-------------------

That's all folks!

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette illustration, le résultat me plaît beaucoup et j'espère qu'elle vous fait rêver autant que moi !

Et merci de m'avoir lu ! 😉

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était chouette à suivre en direct! Belle image finale!

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous !

Je reprends timidement le programme vu que j'ai quelques "vacances" dans mon emploi du temps.

Voici la suite de l'illustration perso de la partie 2. C'est brouillon car j'essaie de laisser plus de place à l'imperfection sur mes wip pour augmenter les chances de "happy accident". J'ai déjà eu quelques retours sur l'image, parmis les modifications envisagées pour le moment, il y a :

- aérer le fond sur la gauche (réduire la taille des arbres, faire apparaître plus le ciel)
- corriger l'anatomie de l'homme (bras trop long, hanche mal placée)
- réduire la tête de la fille
- corriger tangeante corner/paquet
N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions ! Merci ! 🤗

preview-wip-exercice_7-1.jpg.2516fa71af8d8d3764c115d968be8420.jpg

Et histoire de comparer, un petit avant -> après

diff-wip-exercice_7.jpg.93b6fa72e061ceb6e0a56b43e486c5f7.jpg

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la prochaine étape.

Bon, je suis pas trop convaincu. J'aime mieux les lines "brutes" de l'étape précédente. J'ai déjà essayé de les retravailler 2 fois, mais non, j'y arrive pas. 😞

preview-wip-exercice_5-3.jpg.e4ebdd8aae15a7e874bff60250442943.jpg

Et le avant -> après pour faire la comparaison.

diff-wip-exercice_5-3.jpg.4466e0cea77ac58a4c10e2d79465e2b7.jpg

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxw naturellement en t’appuyant sur la line, tu as moins besoin de définir le volume... prends appui sur tes études... et penses plus volumes. Le plus difficile est de faire les parties plates qui fuient vers l’horizon. Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tues un peu l'energie du sketch avec le nettoyage mais j'ai l'impression que c'est qu'un souci secondaire. Apres je pense que tu peux laisser quelques lines moins nettoyées et t'en sortir quand meme avec

9732a067ac194aa56fb826f2da373919.jpg

T'as perdu beaucoup du jeu de valeurs de ton sketch de départ en eclaircissant le fond. Ca c'est un des plus gros probleme.

Ton sketch utilise mieux les aplats par rapport a l'avancée, la version actuelle est fort bruyante dans le fond et tous les petits détails et le haut niveau de variations attire l'oeil hors des perso en continu. Essaie de distribuer plus tes lignes en fonction du niveau de détail que tu veux montrer. Amene des motifs dans les persos, pas dans le décors. Pour l'instant la zone la plus propre et qui perd pas vraiment c'est la tete du boeuf par ex.

Mate de pres la maniere dont il gere ses "détails", ca devrait t'aider a voir comment "ne pas nettoyer" :

https://www.artstation.com/artwork/e0ZPa6

et distribue ton rendu et le poids de tes lines et ombres :

https://www.youtube.com/watch?v=4Y0XVPprbYY

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère nettement son après, il y a certaines illu qui gardent le sketch que j'aime beaucoup mais par rapport à celle ci je la préfère sans, j'aime ce côté plus soigné et plus harmonieux et lisible, cela reste bien sûr un avis perso ^^

  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour les conseils ! En effet je pense qu'ajouter du détail va renforcer le focus sur les personnages, je vais essayer de faire ça.

Merci @Oichigo pour tes encouragements ! Ca me réconcilie un peu avec l'illustration ! 🤣

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...