Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Mappledash


mappledash

Recommended Posts

Comme demandé, je poste donc ici ma progression dans les exercices demandés dans le Chapitre 1 🙂

Je ne poste pas vraiment l'exercice de prise en main du tracé, je pense pas que ce soit très intéressant à regarder et je l'utilise comme une ardoise d'entrainement, je fais un peu tout les petits exercices avant de commencer à peindre 🙂

Donc pour commencer

 

EXERCICE 2 - MAITRISER LE PINCEAU

Ici, je me suis bien amusée (après avoir un peu ragé au début ahah) mais j'ai eu quelque difficultés avec les formes net (comme le diamant et celui en haut à droite), je suis pas sûre d'avoir utilisé la bonne méthode... Je choisissais d'abord la couleur qui me semblait "dominante" puis je passais la seconde et après je revenais avec un pinceau plus fin pour créer un angle. Mais c'était un poil plus laborieux que ce qui était demandé je pense... Vous me direz ahah 🙂

En tout cas je répèterai cet exercice encore quelque fois pour que ça rentre bien, peut être en échauffement avant les paintings qui suivent et auxquels je vais me mettre illico 😄

1999969753_DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceauREMPLI01.jpg.f2246c69d66f65aa34c4b3f882cd4689.jpg

 

EXERCICE 2,5 - DECOMPOSER POUR PEINDRE

Celui-ci m'a pris environ 1h. Je suis partie du fond gris et j'ai fais tout le reste à l’œil (je me suis juste référée au claque des couleurs pour la botte droite dont je n'arrivais vraiment pas à trouver la couleur ahah) J'ai trouvé ça très ludique et ça m'a permis de vraiment mettre en place ce qu'on a appris depuis le début et concrétiser un peut toute cette théorie ahah

J'ai utiliser plusieurs calques selon les plans: 1) ciel, 2) arbres du font, 3) la neige, 4) le ponton et 5) le personnage.

Au début j'avais tendance à trop détailler trop vite, j'ai notamment pas pu m'empêcher de faire l'effet de lumière avec le pinceau soft ahaha mais après j'ai fini par m'y faire et malgré certaines zones peut-être trop détailles comme les bottes (ou pas, j'étais pas sure du niveau de détail attendu), je pense avoir réussi à synthétiser 🙂

(à bien y regarder, c'est moi où son bonnet est trop gros et on dirait qu'elle a une grosse tête? 🤔)

1587503432_DPS-Prog-1-1-ex25_final.jpg.eeaad7b798715c8e6c3aac8fb9fa2218.jpg

 

 

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors dans l'ensemble c'est pas mal du tout. Ton premier exercice rend très bien. Tu as juste une tache sur le côté droit de la 3eme colonne du milieu. Si tu ne la vois pas essaies de régler ton écran de façon à ce que tu puisses visualiser toutes les bandes de l'image ci dessous :

exercice1.jpg.958c130b4379a5a8d1b0f2a64828ab17.jpg

 

Concernant ton exercice 2.5, ton approche est très propre, le fait d'avoir hiérarchisé le tout sur des calques séparés est un très bon réflexe. Pour le bonnet c'est vrai que ça lui fait un peu une grosse tête. En tout cas c'est amplement suffisant au niveau du rendu. Par contre si jamais tu veux pousser d'avantage essaies d'alterner un peu plus soft brush et hard brush en fonction de ce que tu veux représenter. Là par exemple on sent un peu trop les coups de brush sur l'éclairage du personnage. Enfin bref tu vois la logique.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je la vois cette tâche maintenant que tu en parles ahaha

Je vais régler un peu mieux mon écran, il me manque 2 ou 3 bandes par rapport à mon téléphone merci 😄

😄 Pour ce qui est de l'exercice 2.5, j'avais pris le parti de garder un seul brush pour tout l'exercice parce que comme c'était pas préciser dans la consigne, je me suis dit qu'on était peut être censé en utiliser qu'une ou quoi, bref j'ai pas trop osé les mélanger... Mais je retiens pour la suite, merci beaucoup ! 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe? A chaque fois que j'ouvre un jpg, cette fenêtre s'affiche. J'ai essayé d'ouvrir le fichier en cochant chacune des options les unes après les autres et je vois aucunes différence... Quelqu'un peut m'éclairer? 🙂352275671_Sanstitre-1.jpg.e3da15974e0d312d70cb69b462e6f8d8.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui cela signifie que le profil d'enregistrement du jpg n'est pas le meme que celui de ton photoshop. Alors c'est très fin mais tu as une différence entre ces différents profils. De façon à ne plus avoir ce soucis je te conseille d'aller dans tes préférences couleurs (ctrl+shift+k) et établis le de cette façon là :

image.png.e4296b8c1439452bd678ef54eb62cec9.png

Fais bien en sorte que ton rvb soit sur le sRGB, ça correspond au standard rvb utilisé la plupart du temps sur le net. Normalement en dégageant celui de ton écran ça devrait aller mieux et tu ne devrait plus rencontrer ce type de soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @Grimdor , ça marche du feu de dieu 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma montagne 😄

Ce fut très long et laborieux mais je me suis éclatée 😄 Enfin, je me suis bien prise la tête avec les montagnes au début, j'ai du les reprendre à 0 environ 3 fois. Mais après une journée de pause et une étude attentive de la video de Spartan, la 3ème était la bonne, j'ai enfin réussi à approcher de ce que je voulais et sans trop galéré en plus cette fois.

C'est surement loin d'être parfait, mais j'ai essayé de mettre de la texture, d'aller au dela de mes zones au lasso et de soigner un peu l'aspect général.

Je suis contente de moi, même si je suis sûre que c'est très perfectible, surtout comparé aux exercices de références.... Je me sens toute petite avec ma petite montagne moi maintenant.... J'ai l'impression qu'on a pas eu les même cours tellement la différence de rendu est folle... Pourtant j'avais la sensation d'avoir bien fais ce qu'il fallait.... Après je me perd encore beaucoup dans les brush, j'ose pas trop faire des expériences et j'ai du mal à trouver quels sont les plus adéquat dans telle ou telle situation....

 

photo_exercice_lasso1 FINAL .jpg

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bravo,

Quels brush as tu utilisé ? Notamment pour faire l'eau, les cascades ?

Je me casse les dents sur ce dessin =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Drawing Pour faire l'eau de l'étang, j'ai utilisé les brush Water 1, 2 et 3 comme conseillé par Spartan, en le superposant et mélangeant, j'ai fini par obtenir un résultat pas trop mal. Ah et surtout, diminuer la taille de ces brush à mesure qu'on s'éloigne du premier plan, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup! Forcément, plus ils sont éloignés, plus les clapotis sont petits ahah

Pour les cascades pareil, j'ai utilisé les brush conseillés par spartan, surtout Brush texturé Excellent (dans texturé fin, vers la fin), ainsi que smeary, pour la base et les zones plus "mousseuses" 🙂

Courage! J'ai passé pas loin de 15h dessus, il est dur, mais me répéter qu'il fallait faire confiance à Spartan et que la suite paraitrait plus simple, ça m'a bien aidé ahah

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu gère dis donc !
Tu t'es éclatée là ou j'ai faillit pleurer 😭
J'ai pas eu le courage d'aller aussi loin, bien joué 👍
 

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend un peu de voir la rose, on verra si je vais pas pleurer du sang aussi ahahah 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est nickel tout ça tu t'en es super bien sorti. Tu peux vraiment être fière de toi. Concernant la rose, j'ai vu ton post sur celui de Tielsen, pas sûr qu'elle réponde car ça commence à dater. En tout cas ne t'encombres pas trop avec les textures, vas à l'essentiel et cherches surtout à peaufiner ton volume et tes teintes.

 

Continues comme ça c'est vraiment très prometteur :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup!!!! Je retiens! J'avais pas grand espoir pour le post de Tielsen, vu que comme tu dis, ça date, mais je me suis dit que qui ne tente rien n'a rien.

Je suis entrain de la faire la rose justement. J'en suis à la BASE ahah

J'avais déjà posé la question dans mon WIP, mais j'en profite pour le poser ici aussi au cas où:

Il vaut mieux traiter tout les pétales sur des calques séparés pour plus de facilité puis sur un même calques pour les derniers détails et peaufiner les liens entre eux ou alors il faut mieux fonctionner sur un même calques en faisant systématiquement des sélections au lasso?

 

Merci 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sens, personnellement j'opterais pour la première option 👍
(pour l'instant, étant donné que l'on apprendra surement des moyens plus simples par la suite)

Modifié par Blaze
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça je pense! Merci 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je confirme l'opinion de Blaze et j'aurai procédé de la sorte. En fait j'aurai fait précisément un calque en masse pour la partie globale pétale, ensuite chaque pétale sur un masque d'écrêtage en verrouillant les pixels et par dessus les jonctions. Je pense que c'est le plus rapide et le plus structuré comme approche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai en effet fait la masse globale sur un même calque. Après je sais pas du tout ce qu'est un masque d'ecretage ect 😅 on le vera après j'imagine....(?)

Du coup j'ai repris chaque pétales en détail sur des calques différents en les hierarchisant bien selon leur organisation entre elles (le cœur est sur un calqué tout en bas alors que les gros pétales devant son tout en haut ect) et ça m'a bien servi à pas me perdre et perdre trop de temps à contourner à l'infini la même zone encore et encore ahah j'espère que c'était pas une grosse bêtise.... En tout cas je pense pas trop mal m'en sortir. Normalement j'aurais bientôt fini, j'ai pas pu peindre 2 jours, mais d'ici demain soir ou mardi grand max ça sera fini 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un masque d'écrêtage c'est vraiment quelque chose de très pratique, ça te permet de réaliser une sorte de pochoir. En fait tu crées un premier calque, tu détoures ta forme et tu fais un remplissage dedans. Ensuite tu crée un nouveau calque au dessus, tu maintiens la touche alt et tu te positionnes entre les deux calques, une petite flèche va apparaître, tu clic dessus. En peignant sur ce nouveau calque tu ne pourras pas peindre en dehors des pixels du calque auquel il est lié. 

Sinon pour en venir à ta méthodologie elle semble bonne, effectivement on positionne l'arrière plan en bas de la pile de calque et plus on remonte sur la pile et plus on s'approche du premier plan :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaan c'est donc comme ça qu'ils font tout ces artistes qui peigne toujours dans la même zone sans avoir à utiliser 40 fois le lasso ?????! Ça me paraissait magique ahaha mon monde viens s'illumine mdr merci beaucoup @Grimdor t'es un super formateur 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mappledash ça fait vraiment du bien au moral d'avoir ce type de retour. 

Oui c'est tout à fait ça, le masque d'écrêtage est utilisé très très souvent et ça permet de gagner en temps très conséquent. De plus si tu veux récupérer une sélection il te suffit de faire un ctrl+clic sur le carré de ton calque. Bref le mec qui a créé ça est un génie. Ensuite quand tu as beaucoup de sous catégories à traiter, tu peux faire un dossier et mettre un masque sur le dossier. Ca permet  de traiter des images complexes sans trop se perdre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop et voila (enifn) la rose!

Ca m'a paru tellement moins difficile que la montagne! Vachement plus intuitif!! Pourtant je suis plus habituée aux paysages qu'au nature morte! J'ai du y passer 12h (très éparpillée, j'ai eu pas mal d'obligations familiales, mais là je suis de nouveau dispo et je compte bien m'y remettre serieusement!!)

J'avais déjà fini les pétales quand j'ai découverts l'existence merveilleuse du masque d'écrêtage 😍 j'ai gagné tellement de temps ahah Les feuilles j'y passé en tout et pour tout 3h grand max ahaha Bon, je suis pas trop satisfaite de leur texture, j'y suis allée un peu fort avec le brush texturé, j'aurais pu l'arranger en y passant plus de temps, mais j'avais surtout envie de passer à autre chose ahah La seule dont je suis très satisfaite c'est la toute petite sous la rose eheh

BREF

 

photo_exercice_lasso2 FINAL.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve super belle ta rose. Le coeur de la fleure est bien détaillée.

 

Si tu veux chipoter, tu peux ajouter un peu de flou à la tige et aux feuilles 😛

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais faire au début, rajouter du flou et puis je me suis dit que dans le cadre de l'exercice c'était peut-être plus intéressant de voir clair mes contours et coups de brush ahah mais sinon tu as raison, ça serait plus jolie, plus photographique 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le poivron est fini!!!

Je suis impressionnée ç quel point j'accélère! Il m'a pris 5h tout au plus! J'ai enfin la sensation de prendre les réflexes, je fais vachement moins de ctrl z et mes coups sont plus surs, je suis contente!!! 😄

Par contre j'ai galéré avec le flou gaussien, jusqu'à me rendre compte que j'avais oublié de déverrouiller les pixels de mon images... fufufu u.u

Exercice4-etude-photo1 wip 03.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est super propre

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...