Aller au contenu

Jaseran - chapitre 2


jaseran

Recommended Posts

Bonjour voici mon début d'exercice 1. Les traits bleu sont là pour séparer les tentatives sans faire de rotation (à gauche) de celles avec une rotation de la tablette (à droite).

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 zigzags.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 zigzags2.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 autres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

On sent la progression entre tes tentatives, bien joué 😃

Pour gagner en précision je te conseillerais d'essayer de tracer tes lignes en te servant de ton coude et non de ton poignet. Bloque ton poignet et fait seulement bouger ton avant-bras et tu verras que tes lignes seront bien moins hésitantes.

Courage !

Modifié par Oxhi
  • Merci ! 1

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxhi a dit :

Hello !

On sent la progression entre tes tentatives, bien joué 😃

Pour gagner en précision je te conseillerais d'essayer de tracer tes lignes en te servant de ton coude et non de ton poignet. Bloque ton poignet et fait seulement bouger ton avant-bras et tu verras que tes lignes seront bien moins hésitantes.

Courage !

Merci @Oxhi, c'est ce que j'ai tenté mais clairement pas toujours réussi. J'y ferai attention aussi pour l'exercice suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici 2 essais pour l'exercice 2. J'a fait très attention à essayer de dessiner avec le coude et l'épaule mais j'ai l'habitude d'au contraire bien caler mon coude voire mon poignet pour gagner en précision et là, si j'ai juste la main qui touche la tablette, elle colle un peu et je n'arrive pas à avoir un geste fluide. Bref, il y a du boulot de ce côté 😛

 

Est-ce que ça fait ça à tout le monde ou bien est-ce que j'ai intérêt à me trouver un gant pour palier à mes mains moites? 😛

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples v1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question suite à la démo du croquis du crâne.

J'ai remarqué que Spartan affinait son croquis  de manière décousue. Il commence un oeil, passe au nez, descend sur quelques dents, revient sur l'oeil ,passe sur le crâne, revient encore sur l’œil... Plus tard, il continue quelques dents, passe sur le menton puis à nouveau sur les dents,...

 

Est-ce une préférence personnelle ou bien une façon volontaire de procéder? Peut-être pour aider son regard à se "rafraichir", un peu comme lorsqu'on passe le dessin en symétrie? Personnellement, j'ai toujours tendance à vouloir progresser de manière méthodique. A finir une zone avant de passer à une autre, de les faire dans un ordre de progression assez strict, essentiellement parce que j'ai toujours peur d'oublier un morceau du dessin à finir... -_-' . Est-ce une méthode valable ou bien une "maniaquerie" à perdre?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici mon essai sur la fin de l'exercice 2. Je n'ai rencontré aucune difficulté dans le découpage des forme ou leur tracé... sauf la galère pour retrouver les bons raccourcis sous Krita... Au final, j'ai mis plus de 2 heures alors que je savais exactement quoi faire mais que je ne trouvais pas la bonne commande T_T

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jaseran a dit :

Bonjour,

j'ai une question suite à la démo du croquis du crâne.

J'ai remarqué que Spartan affinait son croquis  de manière décousue. Il commence un oeil, passe au nez, descend sur quelques dents, revient sur l'oeil ,passe sur le crâne, revient encore sur l’œil... Plus tard, il continue quelques dents, passe sur le menton puis à nouveau sur les dents,...

 

Est-ce une préférence personnelle ou bien une façon volontaire de procéder? Peut-être pour aider son regard à se "rafraichir", un peu comme lorsqu'on passe le dessin en symétrie? Personnellement, j'ai toujours tendance à vouloir progresser de manière méthodique. A finir une zone avant de passer à une autre, de les faire dans un ordre de progression assez strict, essentiellement parce que j'ai toujours peur d'oublier un morceau du dessin à finir... -_-' . Est-ce une méthode valable ou bien une "maniaquerie" à perdre?

 

Je pense que ça dépend de chaque dessinateur. Moi par exemple je suis du genre à faire comme Spartan, à m'occuper d'une zone, puis d'une autre, puis de revenir à la première plus tard...

Après, je pense que le piège quand on fonctionne, comme toi, de manière méthodique, c'est de passer très (trop) longtemps sur chaque zone, au risque de te dégoûter sur le long terme. Le but de l'exercice n'est pas, pour moi, d'apprendre à faire des dessins hyper réalistes, mais d'apprendre à maîtriser ses traits et d'exercer son oeil de dessinateur pour ce qui est de la perspective, des détails... On est en train d'apprendre, l'hyper-réalisme on y viendra plus tard 😉

Après, tu fonctionnes comme tu veux, si ta manière de faire c'est zone par zone, alors tu fais comme tu le sens. Mais je te conseillerai quand même d'éviter de passer trop de temps sur chacune d'elle, des fois il suffit  d'en changer et puis quand tu veux y revenir tu te rends compte que le résultat te convient.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dhandelion. Effectivement, j'ai tendance à passer trop de temps sur certains détails d'une zone avant d'enchaîner, même sans chercher l'hyper réalisme, plutôt juste parce que là il y a un pixel qui me gène alors qu'on s'en fichera une fois le dessin fini. Je pense que je vais essayer de passer d'avantage d'une zone à une autre pour voir ce que ça donne pour moi. Mais j'aurais sans doute toujours besoin de garder un ordre plus strict que ce que fait Spartan. Entre mon profil d'ingénieur informaticien et mon passé de peintre figuriniste, l'idée de travailler les zones dans un ordre totalement aléatoire va me faire avoir un AVC 😛

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/19/2020 à 11:24 PM, jaseran a dit :

si j'ai juste la main qui touche la tablette, elle colle un peu et je n'arrive pas à avoir un geste fluide. Bref, il y a du boulot de ce côté 😛

Il existe des "gants" pour tablettes, en général ils couvrent l'annulaire et l’auriculaire et sont noirs ^^
 

Le 2/20/2020 à 2:23 PM, jaseran a dit :

Est-ce une préférence personnelle ou bien une façon volontaire de procéder?

Oui c'est volontaire, en fait sur chaque dessin il est important d'avoir une vision toujours globale et d'ensemble, ce qui compte n'est pas qu'une zone fonctionne mais que l'ensemble fonctionne, surtout vu de loin. Le piège lorsqu'on se focus sur une seule zone c'est d'avoir passé 1h à détailler le visage et lorsqu'on dé-zoom, oh surprise, le corps ne colle pas du tout aux proportions ou au placement du visages, et là il faut modifier tout le corps. Dans l'idéal ce qu'il faut réussir à faire c'est d'avoir une image globale qui est bonne, sans détails, rester dé-zoomé et petit à petit d'aller de + en + dans les détails mais sur l'ensemble de l'image car si ton illustration fonctionne vue de loin tu as déjà fait 80% du boulot, le but est ensuite de ne pas perdre cette dynamique de départ en allant dans les détails.  Alors c'est un challenge puisqu'il faut accepter d'avoir des lines pas terribles au départ et se retenir de zoomer, mais ca paye à la fin. Pour le croquis l'alternative qui est bien c'est d'utiliser les étapes 1 et 2 pour s'assurer que les proportions et placements sont bons et ensuite passer aux détails.
C'est biensur valable pour le croquis mais aussi pour le painting, tu verras ca plus en détail sur les chapitres suivant, notamment avec la composition. 
Sinon tes exos sont très propres, fluides, ca marche ! 
Keep it up !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt, je vais essayer de corriger ma méthode 🙂

Et merci pour l'info sur le gant. C'était bien à ça que je pensais mais je ne savais pas si ça pouvait être utile. Je vais chercher ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jaseran a dit :

Merci @Dhandelion. Effectivement, j'ai tendance à passer trop de temps sur certains détails d'une zone avant d'enchaîner, même sans chercher l'hyper réalisme, plutôt juste parce que là il y a un pixel qui me gène alors qu'on s'en fichera une fois le dessin fini. Je pense que je vais essayer de passer d'avantage d'une zone à une autre pour voir ce que ça donne pour moi. Mais j'aurais sans doute toujours besoin de garder un ordre plus strict que ce que fait Spartan. Entre mon profil d'ingénieur informaticien et mon passé de peintre figuriniste, l'idée de travailler les zones dans un ordre totalement aléatoire va me faire avoir un AVC 😛

 

Je te comprends ! Moi aussi ça m'arrive d'obséder sur des petits détails que sans doute personne ne remarquera.

Toutefois, si cette méthode est applicable sur les exercices de Spartan, il faut reconnaître qu'ils ne représentent pas de gros challenges techniquement parlant. Ça l'est pour nous, qui sommes des débutants, mais un dessinateur confirmé te pondrait un crâne magnifique en une demi-heure. Quand tu auras pris du galon et que tu te mettras à des digital paintings plus sophistiqués - par exemple, une scène de bataille, comme l'illustration de Johan Grenier ci-dessous -, si tu te focalises sur tous les petits détails, ça va te prendre un temps infini.

Je crois d'ailleurs que Spartan adresse cette question dans ses cours (je ne sais plus lequel), par exemple plus tu t'éloignes du premier plan et moins tu détailles ton dessin, et il utilise des astuces pour que le dessin ait l'air crédible sans passer trois plombes à tout détailler.

johan-grenier-bonesplitterz-3099658-5e495c73.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dhandelion 🙂 et merci pour l'illustration, elle est excellente.

 

De mon côté, voici mon Hubble. Je ne suis pas convaincu que mes 2 cylindres principaux soient correctement alignés mais à part ça, ça m'a l'air propre.

DPS-1-2-1-démo hubble v1.jpg

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2020 à 5:23 PM, jaseran a dit :

C'était bien à ça que je pensais mais je ne savais pas si ça pouvait être utile. Je vais chercher ça.

Je trouves que c'est plutôt indispensable, en particulier en été... 😉 

Le 2/23/2020 à 5:55 PM, jaseran a dit :

De mon côté, voici mon Hubble. Je ne suis pas convaincu que mes 2 cylindres principaux soient correctement alignés mais à part ça, ça m'a l'air propre.

Oui le cylindre arrière manque un peu d'arrondit au niveau des ellipses mais globalement c'est cohérent, les lignes sont propres, beau travail !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mes 2 premières étapes sur le crâne. Est-ce que j'ai des points à corriger absolument avant de passer à la 3e étape? J'ai notamment un doute sur les proportions de la machoire car j'ai du mal à placer toutes les dents et à conserver assez d'espace autour de la bouche. Peut-être parce que j'ai voulu trop détaillé pour mon niveau de précision et l'épaisseur du brush.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v0.1.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v0.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 3 du squelette.

 

1e version: avec l'étape 2 visible pour montrer mes ajustements.

2e version: croquis fini.

3e version: J'ai ajouté du gris pour mieux visualiser les zones d'ombres, sans retoucher le croquis précédent, bien sûr.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v0.3.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v1.0.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v1.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/29/2020 à 11:04 PM, jaseran a dit :

1e version: avec l'étape 2 visible pour montrer mes ajustements.

2e version: croquis fini.

3e version: J'ai ajouté du gris pour mieux visualiser les zones d'ombres, sans retoucher le croquis précédent, bien sûr.

Hello !

J'ai pas pu répondre avant, dans ce cas lorsque tu es à la fin de l'étape 2 si tu as des doutes n'hésites pas à superposer ton dessin à la photo (non pas pour tracer) afin de vérifier les proportions et noter tes erreurs. Ensuite tu tente de corriger sans superposition grace à tes notes et puis tu recorrige à nouveau. 
Là y'a un petit décalage, ton orbite à droite de l'image est un peu trop large et il créer un décalage du visage du coup. Mis à part ca ca fonctionne.
Au niveau des lines, il faudrait changer les réglages de tes lines parce que pour l’instant la pression du stylet n'est pas prise en compte, voici les réglages

opacite et taille.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt!

J'ai bien vu que j'avais un léger soucis de proportion qui déformait ma machoire mais je n'arrivais pas à trouver où. Je n'avais pas vu que ça venait de l'orbite de l'oeil gauche. Maintenant que tu me le dis, ça me saute aux yeux. Je vais essayer de le corriger sans tout refaire. Ca m’entraînera à l'usage des outils de transformation.

 

Pour la sensibilité à la pression, j'ai volontairement choisi un brush "fine liner" sous Krita. J'aime bien ce brush pour obtenir un trait bien propre et régulier. Je trouve ça plutôt avantageux pour ce type de croquis non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai réduit la taille de l'oeil droit et corrigé le côté du visage et de la machoir en conséquences. C'est mieux non?

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v1.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier croquis: la peluche bizarre.

 

Suite à tes remarques @ShozArt, j'ai changé de brush pour en prendre un dont le diamètre est sensible à la pression du stylet. Pour le coup, ce n'était pas évident d'avoir un trait régulier mais au moins c'était plus pratique pour différencier la silhouette des plis et des coutures.

DPS-Prog-1-2-exercice5.1 v1.0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai commencé 2 nouveaux croquis.

 

Tout d'abord, le casque de scaphandrier. J'ai mis bien trop longtemps à faire la première étape de croquis parce que j'ai voulu la faire avec les outils géopétriques. Et en le revoyant maintenant, je me rends compte qu'en plus les proportions ne sont pas bonnes: le cou est trop long et le hublot trop petit. Bref, ça ne commence pas super. J'aurai pas mal de travail à la 2e étape, je pense.

helm-diving-old-underwater v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai commencé la grenouille. Pour le coup, j'ai l'impression de mieux m'en sortir. Mes proportions ne sont pas parfaites en fin de 2e étape mais je m'en sors pour la 3e... sauf pour les mains ou je galère à lire correctement la photo du modèle et donc j'ai du mal à savoir quelle forme dessiner exactement pour les mains. Je reprendrai ça dans la semaine. J'espère que le laisser de côté quelques jours m'aidera.

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2020 à 10:50 AM, jaseran a dit :

Pour la sensibilité à la pression, j'ai volontairement choisi un brush "fine liner" sous Krita

Ben le problème c'est que ca donne plutôt un côté graphique que croquis, je penses que tu aurais des lines plus naturelles et fluides avec de la pression.
L'intérêt c'est que ca te permet d'avoir des variations dans tes lines et plutôt que d'avoir toutes les lines identiques, tu as des contours plus épais et des détails plus discret, ca permet une meilleure lisibilité.

Le 3/6/2020 à 11:59 PM, jaseran a dit :

j'ai réduit la taille de l'oeil droit et corrigé le côté du visage et de la machoir en conséquences. C'est mieux non?

C'est mieux en effet, je trouves que le crâne par contre est trop bombé en haut sur la droite de l'image, n'hésites pas à superposer la photo et le croquis pour te corriger (sans tracer bien entendu)

 

Le 3/7/2020 à 12:02 AM, jaseran a dit :

Suite à tes remarques @ShozArt, j'ai changé de brush pour en prendre un dont le diamètre est sensible à la pression du stylet. Pour le coup, ce n'était pas évident d'avoir un trait régulier mais au moins c'était plus pratique pour différencier la silhouette des plis et des coutures.

Exactement, je trouves le résultat bien meilleur même si la progressivité et les transitions entre lignes épaisses et fines ne sont pas toujours parfaitement maîtrisées, ca va venir.
Niveau proportions la peluche est globalement trop large.
 

Il y a 19 heures, jaseran a dit :

Tout d'abord, le casque de scaphandrier. J'ai mis bien trop longtemps à faire la première étape de croquis parce que j'ai voulu la faire avec les outils géopétriques. Et en le revoyant maintenant, je me rends compte qu'en plus les proportions ne sont pas bonnes: le cou est trop long et le hublot trop petit. Bref, ça ne commence pas super. J'aurai pas mal de travail à la 2e étape, je pense.

Pour la premier étape oui je te conseil de commencer la premiere étape sans utiliser d'outil, le but est d'avoir les bonnes proportions, pas de faire des cercles parfaits à ce stade.
Faut pas hésiter à retourner l'image pour vérifier, IMage - Rotation de l'image - Symétrie axe horizontale.
Ca te permet d'avoir un oeil neuf sur ton croquis.

Il y a 20 heures, jaseran a dit :

Ensuite, j'ai commencé la grenouille. Pour le coup, j'ai l'impression de mieux m'en sortir. Mes proportions ne sont pas parfaites en fin de 2e étape mais je m'en sors pour la 3e... sauf pour les mains ou je galère à lire correctement la photo du modèle et donc j'ai du mal à savoir quelle forme dessiner exactement pour les mains. Je reprendrai ça dans la semaine. J'espère que le laisser de côté quelques jours m'aidera.

Je trouves que tu es très bien parti, les proportions sont bonnes pour moi.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai vérifié comme tu me le conseillais @ShozArt et effectivement le crâne est encore un peu gros.

J'ai rétrécie un peu le dessus du crâne et le côté droit de l'image. Mais je pense que ce sera ma dernière version. Je n'ai pas trop le courage de rétrécir aussi le crâne de l'autre côté car à il faudrait vraiment que je corrige beaucoup de choses je pense. Tant pis 😛

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis v1.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...