jaseran   169 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2020 Bonjour voici mon dĂ©but d'exercice 1. Les traits bleu sont lĂ pour sĂ©parer les tentatives sans faire de rotation (Ă gauche) de celles avec une rotation de la tablette (Ă droite). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2020 Et voici la suite de l'exercice 1. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oxhi   194 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Hello ! On sent la progression entre tes tentatives, bien jouĂ© đ Pour gagner en prĂ©cision je te conseillerais d'essayer de tracer tes lignes en te servant de ton coude et non de ton poignet. Bloque ton poignet et fait seulement bouger ton avant-bras et tu verras que tes lignes seront bien moins hĂ©sitantes. Courage ! ModifiĂ© 19 fĂ©vrier 2020 par Oxhi 1 «Lâexcellence nâest pas un art, câest une habitude. On devient ce Ă quoi on sâentraĂźne.»La Pointe - jeu vidĂ©o Furi Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2020 Il y a 1 heure, Oxhi a dit : Hello ! On sent la progression entre tes tentatives, bien jouĂ© đ Pour gagner en prĂ©cision je te conseillerais d'essayer de tracer tes lignes en te servant de ton coude et non de ton poignet. Bloque ton poignet et fait seulement bouger ton avant-bras et tu verras que tes lignes seront bien moins hĂ©sitantes. Courage ! Merci @Oxhi, c'est ce que j'ai tentĂ© mais clairement pas toujours rĂ©ussi. J'y ferai attention aussi pour l'exercice suivant. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2020 Bonjour,  voici 2 essais pour l'exercice 2. J'a fait trĂšs attention Ă essayer de dessiner avec le coude et l'Ă©paule mais j'ai l'habitude d'au contraire bien caler mon coude voire mon poignet pour gagner en prĂ©cision et lĂ , si j'ai juste la main qui touche la tablette, elle colle un peu et je n'arrive pas Ă avoir un geste fluide. Bref, il y a du boulot de ce cĂŽtĂ© đ  Est-ce que ça fait ça Ă tout le monde ou bien est-ce que j'ai intĂ©rĂȘt Ă me trouver un gant pour palier Ă mes mains moites? đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 20 fĂ©vrier 2020 Bonjour, j'ai une question suite Ă la dĂ©mo du croquis du crĂąne. J'ai remarquĂ© que Spartan affinait son croquis de maniĂšre dĂ©cousue. Il commence un oeil, passe au nez, descend sur quelques dents, revient sur l'oeil ,passe sur le crĂąne, revient encore sur lâĆil... Plus tard, il continue quelques dents, passe sur le menton puis Ă nouveau sur les dents,...  Est-ce une prĂ©fĂ©rence personnelle ou bien une façon volontaire de procĂ©der? Peut-ĂȘtre pour aider son regard Ă se "rafraichir", un peu comme lorsqu'on passe le dessin en symĂ©trie? Personnellement, j'ai toujours tendance Ă vouloir progresser de maniĂšre mĂ©thodique. A finir une zone avant de passer Ă une autre, de les faire dans un ordre de progression assez strict, essentiellement parce que j'ai toujours peur d'oublier un morceau du dessin Ă finir... -_-' . Est-ce une mĂ©thode valable ou bien une "maniaquerie" Ă perdre?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 20 fĂ©vrier 2020 Bonjour,  voici mon essai sur la fin de l'exercice 2. Je n'ai rencontrĂ© aucune difficultĂ© dans le dĂ©coupage des forme ou leur tracĂ©... sauf la galĂšre pour retrouver les bons raccourcis sous Krita... Au final, j'ai mis plus de 2 heures alors que je savais exactement quoi faire mais que je ne trouvais pas la bonne commande T_T   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dhandelion   13 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2020 Il y a 11 heures, jaseran a dit : Bonjour, j'ai une question suite Ă la dĂ©mo du croquis du crĂąne. J'ai remarquĂ© que Spartan affinait son croquis de maniĂšre dĂ©cousue. Il commence un oeil, passe au nez, descend sur quelques dents, revient sur l'oeil ,passe sur le crĂąne, revient encore sur lâĆil... Plus tard, il continue quelques dents, passe sur le menton puis Ă nouveau sur les dents,...  Est-ce une prĂ©fĂ©rence personnelle ou bien une façon volontaire de procĂ©der? Peut-ĂȘtre pour aider son regard Ă se "rafraichir", un peu comme lorsqu'on passe le dessin en symĂ©trie? Personnellement, j'ai toujours tendance Ă vouloir progresser de maniĂšre mĂ©thodique. A finir une zone avant de passer Ă une autre, de les faire dans un ordre de progression assez strict, essentiellement parce que j'ai toujours peur d'oublier un morceau du dessin Ă finir... -_-' . Est-ce une mĂ©thode valable ou bien une "maniaquerie" Ă perdre?  Je pense que ça dĂ©pend de chaque dessinateur. Moi par exemple je suis du genre Ă faire comme Spartan, Ă m'occuper d'une zone, puis d'une autre, puis de revenir Ă la premiĂšre plus tard... AprĂšs, je pense que le piĂšge quand on fonctionne, comme toi, de maniĂšre mĂ©thodique, c'est de passer trĂšs (trop) longtemps sur chaque zone, au risque de te dĂ©goĂ»ter sur le long terme. Le but de l'exercice n'est pas, pour moi, d'apprendre Ă faire des dessins hyper rĂ©alistes, mais d'apprendre Ă maĂźtriser ses traits et d'exercer son oeil de dessinateur pour ce qui est de la perspective, des dĂ©tails... On est en train d'apprendre, l'hyper-rĂ©alisme on y viendra plus tard đ AprĂšs, tu fonctionnes comme tu veux, si ta maniĂšre de faire c'est zone par zone, alors tu fais comme tu le sens. Mais je te conseillerai quand mĂȘme d'Ă©viter de passer trop de temps sur chacune d'elle, des fois il suffit d'en changer et puis quand tu veux y revenir tu te rends compte que le rĂ©sultat te convient. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2020 Merci @Dhandelion. Effectivement, j'ai tendance Ă passer trop de temps sur certains dĂ©tails d'une zone avant d'enchaĂźner, mĂȘme sans chercher l'hyper rĂ©alisme, plutĂŽt juste parce que lĂ il y a un pixel qui me gĂšne alors qu'on s'en fichera une fois le dessin fini. Je pense que je vais essayer de passer d'avantage d'une zone Ă une autre pour voir ce que ça donne pour moi. Mais j'aurais sans doute toujours besoin de garder un ordre plus strict que ce que fait Spartan. Entre mon profil d'ingĂ©nieur informaticien et mon passĂ© de peintre figuriniste, l'idĂ©e de travailler les zones dans un ordre totalement alĂ©atoire va me faire avoir un AVC đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,777 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2020 Le 2/19/2020 Ă 11:24 PM, jaseran a dit : si j'ai juste la main qui touche la tablette, elle colle un peu et je n'arrive pas Ă avoir un geste fluide. Bref, il y a du boulot de ce cĂŽtĂ© đ Il existe des "gants" pour tablettes, en gĂ©nĂ©ral ils couvrent l'annulaire et lâauriculaire et sont noirs ^^  Le 2/20/2020 Ă 2:23 PM, jaseran a dit : Est-ce une prĂ©fĂ©rence personnelle ou bien une façon volontaire de procĂ©der? Oui c'est volontaire, en fait sur chaque dessin il est important d'avoir une vision toujours globale et d'ensemble, ce qui compte n'est pas qu'une zone fonctionne mais que l'ensemble fonctionne, surtout vu de loin. Le piĂšge lorsqu'on se focus sur une seule zone c'est d'avoir passĂ© 1h Ă dĂ©tailler le visage et lorsqu'on dĂ©-zoom, oh surprise, le corps ne colle pas du tout aux proportions ou au placement du visages, et lĂ il faut modifier tout le corps. Dans l'idĂ©al ce qu'il faut rĂ©ussir Ă faire c'est d'avoir une image globale qui est bonne, sans dĂ©tails, rester dĂ©-zoomĂ© et petit Ă petit d'aller de + en + dans les dĂ©tails mais sur l'ensemble de l'image car si ton illustration fonctionne vue de loin tu as dĂ©jĂ fait 80% du boulot, le but est ensuite de ne pas perdre cette dynamique de dĂ©part en allant dans les dĂ©tails. Alors c'est un challenge puisqu'il faut accepter d'avoir des lines pas terribles au dĂ©part et se retenir de zoomer, mais ca paye Ă la fin. Pour le croquis l'alternative qui est bien c'est d'utiliser les Ă©tapes 1 et 2 pour s'assurer que les proportions et placements sont bons et ensuite passer aux dĂ©tails. C'est biensur valable pour le croquis mais aussi pour le painting, tu verras ca plus en dĂ©tail sur les chapitres suivant, notamment avec la composition. Sinon tes exos sont trĂšs propres, fluides, ca marche ! Keep it up ! 1 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2020 Merci @ShozArt, je vais essayer de corriger ma mĂ©thode đ Et merci pour l'info sur le gant. C'Ă©tait bien à ça que je pensais mais je ne savais pas si ça pouvait ĂȘtre utile. Je vais chercher ça. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dhandelion   13 PostĂ©(e) 21 fĂ©vrier 2020 Il y a 7 heures, jaseran a dit : Merci @Dhandelion. Effectivement, j'ai tendance Ă passer trop de temps sur certains dĂ©tails d'une zone avant d'enchaĂźner, mĂȘme sans chercher l'hyper rĂ©alisme, plutĂŽt juste parce que lĂ il y a un pixel qui me gĂšne alors qu'on s'en fichera une fois le dessin fini. Je pense que je vais essayer de passer d'avantage d'une zone Ă une autre pour voir ce que ça donne pour moi. Mais j'aurais sans doute toujours besoin de garder un ordre plus strict que ce que fait Spartan. Entre mon profil d'ingĂ©nieur informaticien et mon passĂ© de peintre figuriniste, l'idĂ©e de travailler les zones dans un ordre totalement alĂ©atoire va me faire avoir un AVC đ  Je te comprends ! Moi aussi ça m'arrive d'obsĂ©der sur des petits dĂ©tails que sans doute personne ne remarquera. Toutefois, si cette mĂ©thode est applicable sur les exercices de Spartan, il faut reconnaĂźtre qu'ils ne reprĂ©sentent pas de gros challenges techniquement parlant. Ăa l'est pour nous, qui sommes des dĂ©butants, mais un dessinateur confirmĂ© te pondrait un crĂąne magnifique en une demi-heure. Quand tu auras pris du galon et que tu te mettras Ă des digital paintings plus sophistiquĂ©s - par exemple, une scĂšne de bataille, comme l'illustration de Johan Grenier ci-dessous -, si tu te focalises sur tous les petits dĂ©tails, ça va te prendre un temps infini. Je crois d'ailleurs que Spartan adresse cette question dans ses cours (je ne sais plus lequel), par exemple plus tu t'Ă©loignes du premier plan et moins tu dĂ©tailles ton dessin, et il utilise des astuces pour que le dessin ait l'air crĂ©dible sans passer trois plombes Ă tout dĂ©tailler. 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Merci @Dhandelion đ et merci pour l'illustration, elle est excellente.  De mon cĂŽtĂ©, voici mon Hubble. Je ne suis pas convaincu que mes 2 cylindres principaux soient correctement alignĂ©s mais Ă part ça, ça m'a l'air propre. ModifiĂ© 23 fĂ©vrier 2020 par jaseran Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2020 et la version colorĂ©e. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,777 PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier 2020 Le 2/21/2020 Ă 5:23 PM, jaseran a dit : C'Ă©tait bien à ça que je pensais mais je ne savais pas si ça pouvait ĂȘtre utile. Je vais chercher ça. Je trouves que c'est plutĂŽt indispensable, en particulier en Ă©tĂ©... đ Le 2/23/2020 Ă 5:55 PM, jaseran a dit : De mon cĂŽtĂ©, voici mon Hubble. Je ne suis pas convaincu que mes 2 cylindres principaux soient correctement alignĂ©s mais Ă part ça, ça m'a l'air propre. Oui le cylindre arriĂšre manque un peu d'arrondit au niveau des ellipses mais globalement c'est cohĂ©rent, les lignes sont propres, beau travail ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier 2020 Bonjour, voici mes 2 premiĂšres Ă©tapes sur le crĂąne. Est-ce que j'ai des points Ă corriger absolument avant de passer Ă la 3e Ă©tape? J'ai notamment un doute sur les proportions de la machoire car j'ai du mal Ă placer toutes les dents et Ă conserver assez d'espace autour de la bouche. Peut-ĂȘtre parce que j'ai voulu trop dĂ©taillĂ© pour mon niveau de prĂ©cision et l'Ă©paisseur du brush. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 29 fĂ©vrier 2020 Etape 3 du squelette.  1e version: avec l'Ă©tape 2 visible pour montrer mes ajustements. 2e version: croquis fini. 3e version: J'ai ajoutĂ© du gris pour mieux visualiser les zones d'ombres, sans retoucher le croquis prĂ©cĂ©dent, bien sĂ»r. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,777 PostĂ©(e) 2 mars 2020 Le 2/29/2020 Ă 11:04 PM, jaseran a dit : 1e version: avec l'Ă©tape 2 visible pour montrer mes ajustements. 2e version: croquis fini. 3e version: J'ai ajoutĂ© du gris pour mieux visualiser les zones d'ombres, sans retoucher le croquis prĂ©cĂ©dent, bien sĂ»r. Hello ! J'ai pas pu rĂ©pondre avant, dans ce cas lorsque tu es Ă la fin de l'Ă©tape 2 si tu as des doutes n'hĂ©sites pas Ă superposer ton dessin Ă la photo (non pas pour tracer) afin de vĂ©rifier les proportions et noter tes erreurs. Ensuite tu tente de corriger sans superposition grace Ă tes notes et puis tu recorrige Ă nouveau. LĂ y'a un petit dĂ©calage, ton orbite Ă droite de l'image est un peu trop large et il crĂ©er un dĂ©calage du visage du coup. Mis Ă part ca ca fonctionne. Au niveau des lines, il faudrait changer les rĂ©glages de tes lines parce que pour lâinstant la pression du stylet n'est pas prise en compte, voici les rĂ©glages : 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 3 mars 2020 Merci @ShozArt! J'ai bien vu que j'avais un lĂ©ger soucis de proportion qui dĂ©formait ma machoire mais je n'arrivais pas Ă trouver oĂč. Je n'avais pas vu que ça venait de l'orbite de l'oeil gauche. Maintenant que tu me le dis, ça me saute aux yeux. Je vais essayer de le corriger sans tout refaire. Ca mâentraĂźnera Ă l'usage des outils de transformation.  Pour la sensibilitĂ© Ă la pression, j'ai volontairement choisi un brush "fine liner" sous Krita. J'aime bien ce brush pour obtenir un trait bien propre et rĂ©gulier. Je trouve ça plutĂŽt avantageux pour ce type de croquis non? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 6 mars 2020 Bonsoir, j'ai rĂ©duit la taille de l'oeil droit et corrigĂ© le cĂŽtĂ© du visage et de la machoir en consĂ©quences. C'est mieux non? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 6 mars 2020 Premier croquis: la peluche bizarre.  Suite Ă tes remarques @ShozArt, j'ai changĂ© de brush pour en prendre un dont le diamĂštre est sensible Ă la pression du stylet. Pour le coup, ce n'Ă©tait pas Ă©vident d'avoir un trait rĂ©gulier mais au moins c'Ă©tait plus pratique pour diffĂ©rencier la silhouette des plis et des coutures. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 8 mars 2020 Bonsoir,  j'ai commencĂ© 2 nouveaux croquis.  Tout d'abord, le casque de scaphandrier. J'ai mis bien trop longtemps Ă faire la premiĂšre Ă©tape de croquis parce que j'ai voulu la faire avec les outils gĂ©opĂ©triques. Et en le revoyant maintenant, je me rends compte qu'en plus les proportions ne sont pas bonnes: le cou est trop long et le hublot trop petit. Bref, ça ne commence pas super. J'aurai pas mal de travail Ă la 2e Ă©tape, je pense. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 8 mars 2020 Ensuite, j'ai commencĂ© la grenouille. Pour le coup, j'ai l'impression de mieux m'en sortir. Mes proportions ne sont pas parfaites en fin de 2e Ă©tape mais je m'en sors pour la 3e... sauf pour les mains ou je galĂšre Ă lire correctement la photo du modĂšle et donc j'ai du mal Ă savoir quelle forme dessiner exactement pour les mains. Je reprendrai ça dans la semaine. J'espĂšre que le laisser de cĂŽtĂ© quelques jours m'aidera. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,777 PostĂ©(e) 9 mars 2020 Le 3/3/2020 Ă 10:50 AM, jaseran a dit : Pour la sensibilitĂ© Ă la pression, j'ai volontairement choisi un brush "fine liner" sous Krita Ben le problĂšme c'est que ca donne plutĂŽt un cĂŽtĂ© graphique que croquis, je penses que tu aurais des lines plus naturelles et fluides avec de la pression. L'intĂ©rĂȘt c'est que ca te permet d'avoir des variations dans tes lines et plutĂŽt que d'avoir toutes les lines identiques, tu as des contours plus Ă©pais et des dĂ©tails plus discret, ca permet une meilleure lisibilitĂ©. Le 3/6/2020 Ă 11:59 PM, jaseran a dit : j'ai rĂ©duit la taille de l'oeil droit et corrigĂ© le cĂŽtĂ© du visage et de la machoir en consĂ©quences. C'est mieux non? C'est mieux en effet, je trouves que le crĂąne par contre est trop bombĂ© en haut sur la droite de l'image, n'hĂ©sites pas Ă superposer la photo et le croquis pour te corriger (sans tracer bien entendu)  Le 3/7/2020 Ă 12:02 AM, jaseran a dit : Suite Ă tes remarques @ShozArt, j'ai changĂ© de brush pour en prendre un dont le diamĂštre est sensible Ă la pression du stylet. Pour le coup, ce n'Ă©tait pas Ă©vident d'avoir un trait rĂ©gulier mais au moins c'Ă©tait plus pratique pour diffĂ©rencier la silhouette des plis et des coutures. Exactement, je trouves le rĂ©sultat bien meilleur mĂȘme si la progressivitĂ© et les transitions entre lignes Ă©paisses et fines ne sont pas toujours parfaitement maĂźtrisĂ©es, ca va venir. Niveau proportions la peluche est globalement trop large.  Il y a 19 heures, jaseran a dit : Tout d'abord, le casque de scaphandrier. J'ai mis bien trop longtemps Ă faire la premiĂšre Ă©tape de croquis parce que j'ai voulu la faire avec les outils gĂ©opĂ©triques. Et en le revoyant maintenant, je me rends compte qu'en plus les proportions ne sont pas bonnes: le cou est trop long et le hublot trop petit. Bref, ça ne commence pas super. J'aurai pas mal de travail Ă la 2e Ă©tape, je pense. Pour la premier Ă©tape oui je te conseil de commencer la premiere Ă©tape sans utiliser d'outil, le but est d'avoir les bonnes proportions, pas de faire des cercles parfaits Ă ce stade. Faut pas hĂ©siter Ă retourner l'image pour vĂ©rifier, IMage - Rotation de l'image - SymĂ©trie axe horizontale. Ca te permet d'avoir un oeil neuf sur ton croquis. Il y a 20 heures, jaseran a dit : Ensuite, j'ai commencĂ© la grenouille. Pour le coup, j'ai l'impression de mieux m'en sortir. Mes proportions ne sont pas parfaites en fin de 2e Ă©tape mais je m'en sors pour la 3e... sauf pour les mains ou je galĂšre Ă lire correctement la photo du modĂšle et donc j'ai du mal Ă savoir quelle forme dessiner exactement pour les mains. Je reprendrai ça dans la semaine. J'espĂšre que le laisser de cĂŽtĂ© quelques jours m'aidera. Je trouves que tu es trĂšs bien parti, les proportions sont bonnes pour moi. 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jaseran   169 PostĂ©(e) 10 mars 2020 Bonjour,  j'ai vĂ©rifiĂ© comme tu me le conseillais @ShozArt et effectivement le crĂąne est encore un peu gros. J'ai rĂ©trĂ©cie un peu le dessus du crĂąne et le cĂŽtĂ© droit de l'image. Mais je pense que ce sera ma derniĂšre version. Je n'ai pas trop le courage de rĂ©trĂ©cir aussi le crĂąne de l'autre cĂŽtĂ© car Ă il faudrait vraiment que je corrige beaucoup de choses je pense. Tant pis đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts