Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 - DavB


DavB

Recommended Posts

Allez c'est parti pour moi aussi, je me lance dans les deux premiers chapitres afin de tâter le terrain 😅

Et voici mon thread  sur les exo du chapitre 1.

Premier exercice, la prise en main... bon c'est un peu triché pour moi, j'ai une tablette à écran, mais même avec ça, ne jamais toucher dans le labyrinthe n'est pas garanti. 1520192851_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush_fini.jpg.05ea82cb42acb7640d92910bbed84aef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et la bienvenue sur ce premier chapitre,

 

concernant ce premier exercice tu t'en es très bien sorti, tes gestes semblent amples et maîtrisés, c'est très prometteur pour la suite.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour,

Je pense avoir terminé l'exo 2. J'ai eu beaucoup plus de mal que ce à quoi je m'attendais, notamment sur la gestion de mon brush doux.


DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_fini.jpg.3771df23d2c81fe8e2a728ecd6589404.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je ne m'attendais pas à avoir autant de mal alors que j'utilise Photoshop depuis quelques mois déjà ! En tout cas bravo, le rendu est cool 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout !!! Tu t'en es bien sorti au niveau des formes et je pense que t'as bien compris la méthodologie. Cependant certains dégradés sont un peu imprécis et irréguliers. Je pense s'en baissant un peu l'opacité de ton Brush doux, augmentant son rayon et l'appliquqnt petit à petit, couches par couches, tu aura un rendu plus doux et propre 🙂

Mais sinon c'est vraiment pas mal du tout !!! Et cets normal de galérer un peu, le début, la mise en place ets un peu laborieuse, cest le temps de prendre les réflexes. Tu vas voir que tu va vite progresser en qualité et vitesse d'exécution. 

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques @mappledash. Je suis complétement d'accord avec toi au sujet de mes dégradés, je n'ai pas le reflexe de jouer sur l'opacité du brush doux. Je l'ai un peu plus fait à la fin, mais sur la plupart pas du tout, merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

en effet c'est assez bon dans l'ensemble. Je rejoins tout à fait l'avis de mappledash sur les dégradés. Tu peux aussi faire des ctrl+pick sur tes transitions et venir affiner tes nuances ainsi. 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie,

je pense que tu peux continuer et en prêtant une attention particulière sur tes dégradés lors des prochains exercices, avec la pratique ça va rentrer tout seul

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà j'ai enfin (je pense) terminé mon exo 2.5. J'ai bien galéré dessus, surtout à cause des dégradés.. encore.. Du coup il y a toujours des imprécision à ce niveau. 
J'ai beaucoup utilisé le lasso sur les grandes formes et évidemment des calques par "sujet" (ciel, foret, ponton, femme, sol...).
Je ne pense pas que mon flou soit bien exécuté mais j'ai quand même tenté.
Je pense m'être limité ou presque à ce que demandait l'exercice.

 

Edit: j'ai oublié de préciser même si je pense que ça se voit, j'ai utilisé les croquis et couleurs fournies sur le psd

258542512_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.83972943b1f6ed08b62abd41d8c9725f.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Davb ! 

Je pense que tu t'en es super bien sorti ! Les lassés sont bien définie et propres, les couleurs sont les bonnes, on comprend les différents plans. Pour ce qui est de l'exercice pur et dur je pense que tu as réussi 🙂

Après, pour aller plus loin, c'était ce qu'on m'avait reprocher aussi, tu aurais pu alterner un peu plus entre Brush dur et brush soft, ça t'aurai sûrement aidé avec les regardes d'ailleurs 🙂 si jamais tu galère vraiment, hésite pas à baisser l'opacité de ton Brush doux et d'y aller petit bout par petit bout, ça t'aidera à construir des dégradés tout en douceur et finesse 🙂

Hâte de voir la suite !! 

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mappledash et merci !
Oui je pense que j'aurais du utiliser un peu plus de contours doux sur la partie de droite pour la neige et ma transition sur la foret a droite est trop brusque aussi.
Les lumières sur la botte droite ne me satisfont pas non plus mais je n'ai pas réussi à faire mieux... Il faut vraiment que je travaille là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tkt pas, les autres exercice vont te faire t'améliorer !! Surtout avec l'utilisation du mass tu va te rendre compte que tu va pouvoir estomper certaines zone sans en toucher d'autres à ça c'est 👌🏻

Modifié par mappledash
  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 :

Difficile difficile.. je l'ai recommencé deux fois avant d'avoir un résultat assez satisfaisant.
J'ai encore des contours tremblotants car je n'utilise pas assez la fonction ajout/soustraire du lasso mais j'essaye d'y penser le plus possible.
Il y a également des défauts de couleurs dans les montagnes, sur les "motifs".
Je n'ai pas voulu aller trop loin dans l'exercice afin de ne pas griller les étapes.

Merci d'avance pour vos retours.

photo_exercice_lasso1.jpg.24954b19b8f55ade115173a8129eaefb.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

concernant l'exercice 2.5 je rejoins tout à fait le point de vu de Mappledash. 

 

Pour ta montagne, c'est pas mal du tout au niveau de la découpe de tes plans. De ce fait tu as une base très solide. Ensuite si je devais pinailler, ça serait d'avantage au niveau de tes couleurs qui sont un peu trop saturées. Tu aurais pu aussi venir détailler un peu plus le plan d'eau. Pour ce faire tu mets d'abord le reflet du ciel sur l'eau à l'aide d'une grosse brush floue, et ensuite tu viens ajouter les petites vaguelettes. Bref base solide mais ça manque un peu de finition, d'ailleurs essaies de ne pas trop zoomer pour aller le plus possible à l'essentiel sans trop perdre en motivation.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci @Grimdor pour tes remarques.

J'ai pris quelques minutes pour appliquer ce que vous m'avez dit tous les deux sur les deux exercices précédents.

1045213069_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_final.jpg.49ac215d49b1fe42e54d49bd8123c0de.jpg

J'ai repris quelques contours au brush doux sur le 2.5 mais j'ai l'impression que c'est un peu trop flou maintenant.

photo_exercice_lasso1_final.jpg.f019486a16081e41c9fcdd47a432560d.jpg

Concernant le 3 je ne pouvais pas reprendre toutes le couleurs pour le problème de saturation, j'ai donc essayé de mettre en pratique ce que tu m'as dit au niveau de l'eau. C'est pas trop une réussite j'ai l'impression que mon plan d'eau était mieux avant, la mes vaguelettes sont un peu trop ordonnées.

Je pense que je vais avancer sur le prochain exercice,  si je retouche trop ceux là ça va ne faire qu'empirer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi.

Pour le 2.5 ne t'en fais pas, déjà tu as la prise de conscience d'analyser les bords durs et bords mou, tout le reste c'est que de l'analyse et de la patience. La prise de conscience c'est la base de tout et ce qui permet d'évoluer donc aucun soucis à ce niveau là 😉

 

Concernant le plan d'eau, en fait il te manque le dégradé en sous couche. Regardes bien sur la référence, le plan d'eau est légèrement plus sombre sur le côté droit. Donc il te suffit juste de mettre le reflet du ciel plus sombre à droite et ensuite d'identifier les endroits où tu as le plus de vaguelettes et de contrastes, ce qui est également sur le côté droit.

 

En tout cas tu t'en sors bien, passes à la suite tu as déjà de bons résultats :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Grimdor !

je vois ce que tu veux dire pour le plan d'eau, je note pour la prochaine.

Merci pour tes encouragements, j'ai déjà commencé la rose qui me donne du fil à retordre.
A bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux sur les deux images! Bravo! Savoir analyser, prendre du recul, accepter et transformer ses erreurs est une arme précieuse (et pas qu'en dessin)!! Hate de voir la rose!

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense avoir enfin terminé la rose. Je ne suis pas trop rentré dans les détails une fois de plus, j'ai déjà passé énormément de temps dessus.
C'était difficile.. un vrai challenge mais je suis relativement satisfait tout de même .
Les couleurs ne sont pas toutes fidèles j'ai l'impression, on a un peu de mal a distinguer la profondeur. J'ai l'impression que c'est un souci de "valeurs" pour ce que j'en ai compris mais ce n'est pas une notion que je maitrise du tout pour le moment.
J'ai encore des défauts de contours "crénelés" par endroits, je pense que j'ai encore trop zoomé parfois même si je me suis beaucoup retenu ^^'.

J'espère en tout cas avoir comblé les attentes de l'exercice. Trêve de blabla, voilà la bête :

photo_exercice_lasso2.png.0efb615ec03280e1ad58aebed6934c81.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

globalement tu t'en es hyper bien sorti. Si je devais pinailler ça serait sur la rose tu manques un tout petit peu de variation de teintes notamment dans les roses orangés vers le centre du bulbe. Voilà à part ce petit détail tout le reste est très bien géré, tu as de bon volumes et des formes très bien découpées.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Après pas mal de temps (compliqué de dessiner ces derniers temps), voici ma tasse, 3h de travail environ, toujours en utilisant croquis et couleurs fournies.

Exercice4-etude-photo2.jpg.53bfc9dc7b142f2766ddf5503c16b09a.jpg

Edit : j'ai corrigé deux trois petits détails que j'ai remarqué après avoir posté.

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...