Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices du cahpitre 2 - VanDog

VanDog

Recommended Posts

Hello et bienvenue chapitre 2.
Les premiers exos sont top.
Le Hubble fonctionne bien, très propre.
Pour le crâne c'est pas mal, il y'a quelques soucis de proportions selon moi, les orbites ne sont pas tout à fait bien placés. 
Attention donc à l'étape 2 de bien établir tes proportions avant d'aller plus loin.
Pour la suite, je pense que la peluche a le cou un peu trop petit et trop fin, doucement sur les lines des plis aussi, elles sont un peu trop épaisses/Marquées.
Ensuite pour le scaphandre ca marche plutôt bien, les lines sont propres, y'a juste une légère différence au niveau des ellipses des 2 blocs qui sont à gauche et à droite, en particulier celui à gauche qui est quasiment droit.
Keep it up !

Salut @ShozArt,

Merci pour ton retour. J'ai retouché le crane  qui avait effectivement des problèmes de proportion et de placement des orbites. J'ai aussi corrigé le nez qui avait les mêmes problèmes et la largeur globale du crane.

Pour la peluche, alors là quel oeil !!😉 Le cou était effectivement trop étroit. Je l'ai donc arrangé et j'ai atténué les plis.

Et pour le scaphandre, j'ai incliné un peu plus le bloc de gauche.

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_04.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_02.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_scaphandre_02.jpg

Le 2/27/2020 à 9:24 PM, VanDog a dit :

J'ai retouché le crane  qui avait effectivement des problèmes de proportion et de placement des orbites. J'ai aussi corrigé le nez qui avait les mêmes problèmes et la largeur globale du crane.

Super, ca marche beaucoup mieux, bien les corrections !

Pour les montagnes c'est plutôt bien également, tu peux atténuer un poil lépaisseur des montagnes qui sont en arrière plan, au fur et à mesure qu'on s'éloigne la ligne s'affine mais tu as déjà plus ou moins respecté ce principe avec les nuages etc...
Pour la peluche c'est good ! Attention au chat, tu as fais une ligne continu sur le côté gauche de son visage en bas, ca trompe un peu car ce n' est pas vraiment la forme de sa tête. Ca créer un déséquilibre avec l'autre côté et du coup il parait un peu asymétrique. Les babines sont un peu trop marquées également alors que masquée sous les poils sur la photo. A part ca c'est top.
La fille dans l'eau c'est plutôt pas mal mais j'ai l'impression qu'il y'a un petit souci de proportion, la tête me parait un peu trop grosse comparé aux jambes en particulier. Pour les cheveux je te conseil de dessiner en masse plutôt que cheveux par cheveux, tu peux faire des mèches par exemple.
Keep it up !

Merci @ShozArt pour tes commentaires, voilà les corrections.

Pour les cheveux de la fille, j'ai pas compris ce que tu voulais dire (j'ai justement essayé de faire des mèches...😅). T'aurais un exemple ?

DPS-Prog-1-2-exercice5_montagnes_02.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_chat_02.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_femme_dans_eau_02.jpg

Et voilà les fameux oisillons. Autant sur l'exercice précédent un ou deux croquis ont été un peu pénibles à faire et m'ont pris pas mal de temps, autant là ça été rapide et en réel plaisir !! J'ai hâte de faire la suite.

Exercice6-Oiseaux-Croquis_04.jpg

Le 3/7/2020 à 9:35 PM, VanDog a dit :

Pour les cheveux de la fille, j'ai pas compris ce que tu voulais dire (j'ai justement essayé de faire des mèches...😅). T'aurais un exemple ?

Ok c'est parfait pour les montagnes, concernant le chat c'est mieux mais je trouves que le bas du visage à gauche est un peu trop haut, il est pas vraiment symétrique par rapport à l'autre côté de sa tête.
Pour les oisillons c'est très bien, on continu !
Voilà un petit exemple rapidos pour les cheveux, bon après ton rendu marche également mais si tu veux gagner du temps et de la lisibilité je te conseil de simplifier. 

vandog.jpg

Voilà les corrections du chat. Je suis pas complétement convaincu, mais en superposant mon croquis sur l'image ça me semble bien positionné...

Et merci @ShozArt pour l'exemple des cheveux. C'est effectivement plus lisible, je l'ai donc repris de la même manière.

DPS-Prog-1-2-exercice5_chat_03.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_femme_dans_eau_03.jpg

Le 3/14/2020 à 10:10 PM, VanDog a dit :

Voilà les corrections du chat. Je suis pas complétement convaincu, mais en superposant mon croquis sur l'image ça me semble bien positionné...

Oui alors tu peux aussi espacer un peu plus ta line, tu n'est pas obligé de faire tout le contour ca peu être d'avantage "suggéré".
Très bien pour les cheveux !

Et voilà le dernier exercice du chapitre. J'ai choisi de reproduire le temple du Petit Monde de la BD "Le Grand Mort" (scénario Loisel / dessin Mallié). J'ai volontairement modifié le cadrage pour avoir le temple en entier.

IMG_20200205_212932.jpg

Croquis-DP-libre_05.jpg

Le 3/22/2020 à 12:13 AM, VanDog a dit :

Et voilà le dernier exercice du chapitre. J'ai choisi de reproduire le temple du Petit Monde de la BD "Le Grand Mort" (scénario Loisel / dessin Mallié). J'ai volontairement modifié le cadrage pour avoir le temple en entier.

Hello, bah c'est vraiment pas mal tout ca, les lines sont plutôt bien gérées, le seul petit truc pour moi c'est que tu as fais une partie des ombres, une partie seulement et le reste n'a pas de valeurs, il faudrait choisir, soit tu pars sur un dessin en valeurs soit tu pars sur un pur croquis avec juste des lines. Si tu mix les 2 mais inégalement tu met l'accent sur certaines parties, là en l’occurrence la partie arrière/haute du temple qui prend toute l'attention car il est noir. Donc là dessus je te conseil de choisir ou alors tu peux garder quelques ombres mais seulement pour mettre qqchose en avant ou en valeur.
Keep it up !

Merci @ShozArt. J'ai hésité à faire l'ombre pour la partie arrière, du coup je l'ai gardée sur un calque à part. Donc c'est vite rectifié !!😁 C'est vrai que ça attire moins l'oeil du coup. Par contre les autres éléments en noir me semble apporter une meilleure lisibilité à l'image et se justifie, non ? (non, non, je ne dis pas ça parce qu'ils ne sont pas sur un calque à part...😅). Qu'en penses-tu ?

Croquis-DP-libre_05.jpg

Il y a 19 heures, VanDog a dit :

J'ai hésité à faire l'ombre pour la partie arrière, du coup je l'ai gardée sur un calque à part. Donc c'est vite rectifié !!😁 C'est vrai que ça attire moins l'oeil du coup. Par contre les autres éléments en noir me semble apporter une meilleure lisibilité à l'image et se justifie, non ? (non, non, je ne dis pas ça parce qu'ils ne sont pas sur un calque à part...😅). Qu'en penses-tu ?

Haha, oui bah l'idée ce n'est pas de tout te faire refaire, ca peu avoir un certain sens oui mais c'est vrai que certains piliers par exemple (les silhouettes) n'ont pas forcément de sens non plus et il aurait été préférable d'avoir simplement des traits un peu plus fins pour signifier leur distance. Après c'est toi qui voit mais je trouves que ca a plus de sens d'avoir un dessin que en line ou alors un dessin que lines + hachures ou bien un dessin avec lines + valeurs, mais se tenir à la même logique sur l'ensemble, à moins bien entendu qu'il y'ai une intention artistique derrière ou bien une volonté de mettre l'accent sur un point en particulier en augmentant le contraste ou le style de lines.
Keep it up !

Merci pour tes conseils @ShozArt. J'ai donc gardé que les lines. Le travail pour enlever les ombres n'aura pas été inutile car il m'a permis de reprendre quelques détails qui n'étaient correct.

Croquis-DP-libre_06.jpg

Il y a 15 heures, VanDog a dit :

Merci pour tes conseils @ShozArt. J'ai donc gardé que les lines. Le travail pour enlever les ombres n'aura pas été inutile car il m'a permis de reprendre quelques détails qui n'étaient correct.

Beau travail !