Aller au contenu

S'inspirer d'un artiste, est-ce du vol?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu une discussion un peu houleuse avec des ami.e.s sur le sujet de la propriété intellectuelle.

Mes ami.e.s ne sont pas artistes mais aiment l'art (comme une personne lambda) et un jour je leurs ai montré quelques vieux dessins et 1 illustration en digital painting (Chapitre 1) et leurs réactions étaient choquant. Ils m'ont tous dit unanimement que même si c'est bien, c'est du vol car j'ai repris une photo et des petites parties d'autres illustrations (poses, cheveux, environnement,...). Étant totalement débutant sur ce sujet je ne savais pas quoi répondre.

 

Est-ce que c'est du vol de s'inspirer (même un tout petit peu) d'illustrateur ou autres artiste ?

Personnellement, leurs réponses m'ont cassé un peu ma motivation.

 

Merci beaucoup 

Modifié par XIII

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement sans voir exactement un exemple de ce que t'as fait, ca va etre compliqué de te repondre. Montre ton taf, les assets et expliques clairement ton process si tu veux une réponse claire car la j'ai du mal a dire si tu parles d'études, de photomontages ou des références quand tu dis " j'ai repris une photo et des petites parties d'autres illustrations (poses, cheveux, environnement,...) ".

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tant que la photo n'est pas libre de droit, tu ne peux ni la modifier ni  l'utiliser. Donc, faire l'un ou l'autre porte atteinte aux droits d'auteurs du propriétaire de la photo.

Pour que cela ne se reproduise pas, il existe de nombreuses banques d'images libre de droits. Sur google image, tu peux filtrer dans les critères de recherches pour n'obtenir que des images libres de droits. Tu pourras leur dire la prochaine fois, que ce n'est pas du vol car les images sont libres pour tout usage.