Aller au contenu

S'inspirer d'un artiste, est-ce du vol?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu une discussion un peu houleuse avec des ami.e.s sur le sujet de la propriété intellectuelle.

Mes ami.e.s ne sont pas artistes mais aiment l'art (comme une personne lambda) et un jour je leurs ai montré quelques vieux dessins et 1 illustration en digital painting (Chapitre 1) et leurs réactions étaient choquant. Ils m'ont tous dit unanimement que même si c'est bien, c'est du vol car j'ai repris une photo et des petites parties d'autres illustrations (poses, cheveux, environnement,...). Étant totalement débutant sur ce sujet je ne savais pas quoi répondre.

 

Est-ce que c'est du vol de s'inspirer (même un tout petit peu) d'illustrateur ou autres artiste ?

Personnellement, leurs réponses m'ont cassé un peu ma motivation.

 

Merci beaucoup 

Modifié par XIII

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement sans voir exactement un exemple de ce que t'as fait, ca va etre compliqué de te repondre. Montre ton taf, les assets et expliques clairement ton process si tu veux une réponse claire car la j'ai du mal a dire si tu parles d'études, de photomontages ou des références quand tu dis " j'ai repris une photo et des petites parties d'autres illustrations (poses, cheveux, environnement,...) ".

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tant que la photo n'est pas libre de droit, tu ne peux ni la modifier ni  l'utiliser. Donc, faire l'un ou l'autre porte atteinte aux droits d'auteurs du propriétaire de la photo.

Pour que cela ne se reproduise pas, il existe de nombreuses banques d'images libre de droits. Sur google image, tu peux filtrer dans les critères de recherches pour n'obtenir que des images libres de droits. Tu pourras leur dire la prochaine fois, que ce n'est pas du vol car les images sont libres pour tout usage.

Par contre, je ne connais pas la tolérance pour les études et ou exercices dans un cadre perso.

Bon courage pour la suite!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme dit Petignome, il faudrait voir ton illu. Cependant je peux te dire que reprendre un posing d'un personnage sur une illustration ou une photo n'est pas du vol par exemple. C'est ridicule. Tout simplement parce qu'on peut tous faire ces positions ds la vrai vie! Et puis ce n'est franchement pas nouveau dans l'histoire des arts que les artistes s'inspirent les uns des autres. Regardez le nombre d'Odalisque qui existent dans l'histoire de l'art.  

Après reprendre une illu existante, la recopier entièrement et prétendre que cela vient de soi, est évidemment du vol. Egalement de la reprendre en changeant deux pauvres détails. 

@Spartan de DPSchool je serais curieuse d'avoir ton ressenti sur le sujet 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, il faut voir concrètement ce que tu as fait. Prendre et utiliser une photo telle quelle, qu'on peut reconnaître, n'est pas autorisé.


En revanche reproduire soi-même en digital painting un "mocreau" de photo, comme une pose, un nuage, ou autre n'est pas considéré comme du vol, tant que c'est pas une copie de l'oeuvre et qu'on ne la reconnaît pas. Tout le monde le fait, on a BESOIN de références.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tant que ce n'est ni pour la vente ni pour une diffusion publique (expo, site Internet, etc.), tu peux faire ce que tu veux tant que c'est uniquement pour ton usage strictement personnel (attention : même un cadeau a une valeur marchande au regard de la loi française, idem pour un don à une association, donc tu dois garder tes dessins pour toi).

S'inspirer/copier les autres (au sens large puisque ça englobe les Maîtres en traditionnel, les photographes et tout ce qu'on trouve sur le Net et dans la presse) est pratiquement indispensable pour apprendre, sauf à être doué et créatif né (ce qui est très rare) ! 

Dans la musique c’est pareil, on s’inspire de chansons/partitions existantes pour apprendre, mais dès qu’on se produit en public il faut être clair avec la loi (sauf le 21 juin ^^).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...