Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Comment surmonter la comparaison?


Recommended Posts

Salut à tous.

Alors, je me doute que d'autres ont du poster à se sujet, mais aucun titres ne m'a accroché, ils ne semblaient pas parler de ça en particulier.

Voila, un de mes gros soucis face à l'art est la comparaison. Très régulièrement, je vais produire quelque chose, en être plus ou moins fière, voir super fière. Puis je vais voir ce que d'autres ont fait et la, malheur et désespoir. En comparant ma production à celle des autres, j'ai l'impression que ce que j'ai fait deviens un caca. Un joli caca, mais un caca quand même.

Alors, j’évite de me comparer à des personnes qui ont manifestement beaucoup plus d'expérience que moi, je suis plus en admiration devant eux ahah

Mais quand il s'agit de personne ayant à peu près la même expérience (ou du moins c'est ce que je crois), je ne peux pas m'empêcher de comparer et pas en positif, je passe mon temps à me dégouter, me dire que je me contentais vraiment de pas grand chose finalement, que c'est ridicule et que j'avais vraiment pas de quoi m'enjouer.

Et ça m'arrive particulièrement ici quand je fait le tour des exercices des autres au même chapitre que moi. Notamment les exercices donnés en référence, pour se corriger une fois qu'on a fait le notre. Je viens de finir la montagne et les cascades du Chapitre 1. J'étais trop fière, vraiment, je me disais "waouuuuuh comment t'as gérée!!! C'est toi qui a fait ça?!". Et puis je suis allée sur les exercices de référence et je suis tombée de haut. La différence de rendu est tellement énorme!!!!!!  En vrai, je comprend pas ce que je fais pas comme il faut ou que je fais pas. Ou plutôt, je comprend pas comment ils font EUX pour avoir ce rendu là en ayant eu les même infos, cours et outils que moi?!

Je suis débutante, certes, mais j'ai suivi toutes les consignes, j'ai même tenté d'aller plus loin et dans le détail, je suis allée au bout de ce que je savais faire, j'ai même découvers des choses que je savais pas que je savais faire. Et pourtant mon travail arrive à peine à la cheville de ceux qui ont été cité comme référence.... Du coup j'ai la sensation que mon travail répond à peine aux attentes... Comment c'est possible qu'ils fassent quelque chose de cette qualité en étant au même stade que moi?

C'est pas de la jalousie ou quoi, du tout. C'est juste que je suis dans l’incompréhension totale de ce qu'il me manque par rapport à eux. Et c'est pas valable que pour ces exercices de référence, mais c'est ce que je ressens devant énormément d’œuvre d'autres artiste qui ont plus ou moins mon niveau ou age. Et ça me bouffe et entame ma motivation. J'essaie de me résonner, de me dire que chacun a son parcours et ses facilités ect... que ce que je fais c'est déjà pas mal ect.... Mais je peux pas m'empêcher de me comparer et de me sentir rabaissée....

J'imagine que d'autre ont ressenti ou ressente ça. Comment faites vous pour pas que ça vous bouffe trop?

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors déjà je te rassure (ou pas ?) on passe tous plus ou moins par là, et ça devrait continuer même après, avec des hauts et des bas, quand ton niveau aura évoluer. Dans tout ce que tu dis je crois que ton principal pb est là " je comprend pas comment ils font EUX ". Essaie justement de comprendre comment ils font eux. C'est pour ça aussi qu'on vous pousse sur les exos hebdo & co à vous donner de la critique. Il ne faut surtout pas se priver de regarder des oeuvres plus belles que ce dont est capable, et comme tu l'as dit ce n'est pas de la jalousie (ou alors elle est mal placée et on a un autre genre de problème). Regarder des oeuvres plus abouties que les notres doit au contraire nous aider à progresser, nous inspirer. Mon conseil en fait, c'est que plutôt que de se comparer, justement essayer de comprendre comment l'autre a fait, quel outil il a utilisé, quel genre de brushwork, quel process. Pas se demander comment il a réussi mieux que moi, mais se demander qu'est ce qu'il a réussi, et pourquoi ? Du coup naturellement tu vas aussi te demander ce qu'il a moins bien réussi, ce que tu aurais fait autrement (mieux?), à sa place, avec ses qualités artistiques et techniques. En art dis toi que tout est "perfectible" ou plutôt qu'on peut toujours faire différemment, et donc peut-être d'une manière qui nous conviendrait mieux. C'est un peu ça qu'il faut essayer de faire, chercher comment améliorer, comment faire mieux. Et ensuite ? Ben faut essayer de reproduire, et si t'y arrives pas aujourd'hui, dis toi que t'y arriveras plus tard.

Par contre j'ai pas dit que c'était facile à faire ^^, la société et ses humains nous ont malheureusement appris et poussé à nous comparer les uns les autres  (et ça s'accélère j'ai l'impression), il faut essayé d'en prendre le contrepied, car bien sûr ça n'apporte pas grand chose d'autre que de la souffrance et de la vanité (quand c'est dans l'autre sens), ouais ça sert à rien en fait (mais... je vais pas faire un cours sur le libéralisme, c'est pas l'endroit X) )

Courage ! Change ton regard !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait déjà du bien que ça sorte et que tu y réponde aussi gentiment ahah Surtout venant d'un artiste expérimenté comme toi ! Comme quoi, tout garder pour soit ça fait de nous des bombes à retardement ahah

Oui, c'est vrai que je devrais essayer de m'en inspirer... Mais quand les posts sont anciens, je doute qu'ils répondent à toutes mes questions ahaha mais qui ne tente rien n'a rien 😄

Et puis quand je vois la différence entre nos deux niveaux, je me retrouve écrasée sous le poid de tour ce qu'il y a à faire pour arriver à leur niveau alors qu'on est sensé avoir le même, commence sur un pied d'égalité... 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mappledash,

Je suis contente de voir ton poste, car étant également débutante je me trouve dans la même situation que toi. Souvent, je fais mes petits DP et je suis toute fière de moi et puis quand je regarde ceux des autres, ben y a cette petite voix dans ma tête qui me dit : "ah ouais, toi ce que t'as fait c'est pas aussi bien", "tu es très loin d'avoir le même niveau" ou "laisse tomber tu en arrivera jamais à ce résultat". Et des fois, je t'avoue que malgré l'envie de dessiner je ne le fais pas parce que je me dis que je vais pas y arriver. 

Effectivement, ça bouffe le moral mais personnellement, l'astuce que j'utilise c'est de m'écouter et me laisser du temps. Les jours où je me sens moins capable, eh bien je ne dessine pas, je me dis que c'est pas grave, c'est peut-être pas un bon jour, je suis peut-être fatiguée et ça ira mieux demain. L'important, c'est de ne pas se mettre de pression. En faisant comme ça, je me prends moins la tête et j'évite de me dégoûter de ma passion. 

Après voilà c'est la "nature humaine" de se comparer les uns aux autres mais ça doit nous pousser à faire toujours mieux et à s'améliorer et non à nous déprimer. N'hésite pas à faire des projets perso, hors cours du programme, dessine pour ton plaisir, tu n'auras donc pas 36 000 autres même DP auxquels te comparer. Ça permets de se faire plaisir tout en se faisant la main et en progressant, au calme dans sa bulle. 

J'espère en tout cas que les témoignages et autres retours sur ce post pourront t'aider à dépasser ça , courage ! 🙂  

Modifié par QueenMH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation mais au contraire, en se comparant aux autres sur le même exercice vaut mieux en tirer des leçon positives, et voir justement où nous avons fail et essayer de corriger ça, je pense que ç'est comme ça qu'il faut voir les choses ! Même moi souvent je fini un dessin j'suis bien fier je le regarde tellement de fois après je fais un tour sur les forums etc et là j'me remet en question et je go sur ma ps4 ou ma switch mdr

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledash ça va je viens de faire un tour sur ta galerie (même si que 2 photos) et tes exos et j'peux te dire que t'as pas trop de quoi envier les autres sur les exos 😛

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Weslloyd a dit :

Même moi souvent je fini un dessin j'suis bien fier je le regarde tellement de fois après je fais un tour sur les forums etc et là j'me remet en question et je go sur ma ps4 ou ma switch mdr

Link me juge jamais lui au moins, c'est un bro 💪

Merci pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir moins seule abah

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Weslloyd a dit :

@mappledash ça va je viens de faire un tour sur ta galerie (même si que 2 photos) et tes exos et j'peux te dire que t'as pas trop de quoi envier les autres sur les exos 😛

Ça me fait chaud au cœur, merci 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledash You're welcome, si tu continues à tenir le rythme pas de doute que que tu craindras plus la comparaison 😉💪

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La comparaison aux autres peut parfois être douloureuse, on se dévalorise, on perd confiance, on a peur de l'avenir, on a des gros regrets etc. Mais tout cela n'a pas vraiment de sens car la vie n'est pas une compétition. Chacun de nous est différent, nos vies sont différentes, nous n'avons pas un score de réussite inscrit sur notre front. L'essentiel c'est de trouver son bonheur, quelque soit les obstacles et les différences.

Je pense qu'il faut comprendre que la principale source de notre bonheur, c'est nous même. En nous il y a un potentiel que l'on n'imagine pas, et c'est à nous de le révéler en avançant chaque jour, pas à pas, vers nos objectifs rêvés.

Un point essentiel si tu souffres de comparaison : connais-toi toi même (racines, rêves d'enfants, centres d'intérêt, valeurs, les meilleurs moments de ta vie, les choses qui te motivent, les personnes qui comptent ou ont compté pour toi etc). Tu obtiendras une sorte d'arbre de vie ou de brainstorming, qui synthétisera les meilleurs aspects de ta personnalité et les choses qui te tiennent le plus à cœur. Tu te rendras compte à quelque point tu es unique et le peu de sens de se comparer aux autres sur un élément précis. Tu en déduiras naturellement ce que tu as besoin dans ta "vie de rêve". A toi ensuite de construire ton quotidien pour aller dans ce sens.

Qu'est ce qui te rendrait heureuse, fière et qui ne dépend que de toi ? Savoir dessiner tout ce que tu as en tête par exemple. Si cet objectif te tient énormément à cœur, contribue chaque jour à t-en rapprocher. Un travail terminé, peu importe la qualité, peu importe les autres, ce sera toujours un pas qui te rapprochera de ton rêve. Même les erreurs sont bonnes à prendre, c'est une expérience qui te servira.

Applique au quotidien des habitudes qui contribuent à la construction de tes rêves, car c'est dans la régularité que l'on change sa vie.

En accumulant des petites réussites, tu vas construire ta confiance et tu seras convaincu que tu peux réussir là où tu veux.

Un tel fait mieux que moi ? Et bien je vais m'en inspirer, me définir de nouveaux objectifs pour les jours qui viennent, et comme je sais que j'arrive toujours à progresser au quotidien je vais m'en rapprocher, faire quelque chose de différent du même niveau, voir même faire mieux !

En chacun de nous il n'y a une personne pleine de talents insoupçonnés qui sommeille, c'est à nous de la réveiller.

De plus il ne faut pas oublier que l'art est quelque chose de très subjectif et très personnel. Regarde par exemple des sélections de digital painting de pro, il y a certes des dessins de très haut niveau, mais est-ce que tu aurais dessiné ou pris plaisir à dessiner leur idée ?

Un dessin tout simple peut donner bien plus d'émotions qu'un autre à la technique irréprochable. Chacun à ses idées et des goûts différents, il y a une place pour chaque artiste, quelque soit son niveau technique.

Pour progresser en dessin on a besoin d'observer et de comprendre ce que l'on trouve beau, afin de pouvoir reproduire et créer soi même du beau. Si j'étudie une œuvre de haut niveau, je ne me dis pas "je suis à des années-lumières de son niveau", mais plutôt "j'adore ce qu'il a fait, comment pourrais-je l'appliquer à mon idée ?".

On ne dessine pas de belles choses pour frimer et susciter la jalousie, mais pour transmettre des émotions, la plupart positives, aux autres. Une œuvre est faite pour être regardée, pour faire réfléchir et inspirer, donc ne t'en prive pas.

 

En bref :

- n'oublie pas qui tu es (#Mufasa)

- définis tes objectifs de cœur

- contribue au quotidien à les atteindre

- prends plaisir à progresser (réussites et échecs)

- apprends des autres

- sois curieuse pour développer ton esprit créatif

- bonus : aider et partager son expérience

 

Bon je me rends compte que je suis allé un peu au delà de ton sujet, mais les manques de confiance et de motivation sont des thèmes qui reviennent tellement souvent ici. J'espère avoir éclairé du monde.

Modifié par Kyam
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu m'as éclairée moi. Lire ce genre de messages bienveillant et plein de bon sens de bon matin ça met dans une bonne dynamique pour la journée 😊😊😊 merci beaucoup ! 

Je vais essayé de me concentrer sur mes objectifs, à ce qui le tiens à cœur, persévérer et moins me comparer à une norme qui n'existe pas...

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une tite chose (mon côté schtroumpf à lunette, il faut m'imaginer le doigt levé ^^)

Compare toi à toi même quand tu veux, regarde le chemin parcouru depuis le premier jour où tu as tenu un crayon, et apprécie l'apprentissage, c'est laozi qui a raison, c'est le chemin (le dao) qui est important pas le point d'arrivée.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce que tu dis, vraiment, ça m'a un peu émue ahaha 

  • Haha 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le sujet du grand schtrumph est un sujet émouvant pour moi ahahaha

Non pour de vrai, j'ai trouvé ça beau ce que tu as dis 🙂

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @mappledash en effet on passe tous par là, peu importe notre niveau je pense.

On vit dans un monde où il est hyper facile d'avoir accès à ce que font les autres et du coup la comparaison est presque inévitable !

Si tu es débutante, c'est normal que tu ne vois pas ce que font les autres et que tu ne fais pas pour atteindre le résultat que tu souhaites. C'est juste le temps et la pratique qui feront leur oeuvre. Bien sûr, tu peux étudier le travail des autres et en ressortir ce qui te plaît pour essayer de l'appliquer dans ton prochain painting. C'est aussi comme ça qu'on apprend 🙂

Je voulais rebondir sur les propos plein de bon sens de @Kyam

Essaie d'accepter réellement ton niveau actuel : tu débutes, tu dois encore apprendre, tu dois encore bosser et tu vas forcément t'améliorer. Les dessins que tu produis actuellement sont déjà suffisants. A chaque fois que tu produis un nouveau dessin, tu apprends et tu progresses vers ton but. Certes, d'autres font mieux que toi, mais la seule comparaison qui a une vraie valeur c'est celle de toi à toi. Et avec ce nouveau dessin, le toi d'aujourd'hui a fait mieux que le toi d'hier et ça, c'est une vraie victoire !

Ensuite, la souffrance qui vient de la comparaison aux autres, est due uniquement aux pensées que tu développes quand tu regardes le dessin de l'autre.

C'est justement le sujet que j'aborde dans mon podcast de cette semaine.

Je te mets une petite infographie que j'ai faite pour montrer, comment en changeant ses pensées, on peut se sentir mieux et avoir de meilleurs résultat dans nos vies 🙂

Les lettres correspondent à circonstances, pensées, émotions, actions et résultats.

Si ça t'intéresse, n'hésite pas à écouter le podcast, je donne quelques exemples pour expliquer tout ça 🙂 https://www.highway-to-art.com/podcast/modele-de-brooke-castillo/

schéma-modeleBC-exemple.jpg

  • J'aime 4

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons conseils !!! Ton info graphie m'a vachement parlé ! Je vais aller écouter te podcast ce soir 🙂

Merci à tous, vraiment, ces derniers jours c'est allé vachement mieux, je me suis sentie inspirée et confiante et je suis vachement fière de ce que je fais, même si c'est un peu moins bien que certains, c'est déjà très bien et je suis impressionnée par moi même 🙂 et c'est grâce à vos bons conseils que j'ai réussi à développer cet état d'esprit ! Maintenant faut le garder !! 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledashCool, je suis contente que ça t'ai aidé 🙂

Garder l'état d'esprit c'est important mais ce n'est pas toujours évident. C'est normal que de temps en temps tu aies des phases de down, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs ! Dans ces cas-là j'aime bien me rappeler que la seule chose qui compte c'est la comparaison de moi à moi, alors je regarde le chemin déjà parcouru ! Parce que, en réalité, le chemin qui reste à faire sera toujours plus long que celui déjà accompli. Tu peux, tout au long de ta vie, améliorer ton art et atteindre un niveau que tu ne soupçonnes même pas.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@mappledash Je ressens la même chose et ça me paralyse... c'est pour ça que c'est long... ça fait plusieurs moi que j'ai commencer la première partie du programme et je suis juste à l'exercice 3 ( je commence l'exercice 3). C'est vraiment décourageant...

Je suis vraiment contente, les cours son super bon et c'est ce que je recherche! Je veux progresser! Mais c'est juste moi... problème de motivation et de comparaison.

En tout cas merci à la communauté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a franchement aidé moi c'est de pas regardé ce que les autres ont fait avant d'avoir fini et posté ce que j'avais produit. Ça m'a permis de pas me décourager et me dégouter. Et puis surtout c'est de me répéter que l'important c'est ma courbe de progression, me comparer à moi même, voir d'où je viens et où j'en suis, d'en être fière et de cultiver cette fierté 🙂

Et ce qui m' à beaucoup aider à voir différemment le fossé qu'il pouvait y avoir entre mes productions et celles des autres c'est d'oser analyser et critiquer leur travail (et le poster) un maximum et ce que j'aime vraiment, oser poser des questions sur comment ils ont fait ect. Petit à petit ça change la perception que tu as des difficultés et de ce qu'est "un travail parfait" et ça aide beaucoup 🙂

Courage @Elyana !!! 

  • J'aime 2

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Yun77 tes conseils m'ont beaucoup aidé à relativiser et à surmonter les blocages que je me créais 😄 C'est pas encore ça tout les jours, mais ce que toi et les autres m'ont dit m'aide tout les jours 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...