Aller au contenu
Mise Ă  jour des cours ! Mise Ă  jour des cours !

Monstre aquatique et son pote


Recommended Posts

Salut la communautĂ©. Il y a quelques temps j'ai dessinĂ© un "monstre" aquatique et comme il me plaisait j'ai mĂȘme essayĂ© de le rĂ©aliser en 3 d pour l'introduire dans une illustration. a modĂ©lisation Ă©tait pas trop mal, mais quand j'ai voulu le mettre en mouvement, j'ai rĂ©alisĂ© que je n'avais pas encore suffisamment de compĂ©tences en 3d. Bref,.. J'ai imaginĂ© sa vie et je lui ai trouvĂ© un compagnon de jeu. Mais comme dans toutes mes illustrations me voilĂ  encore en panne sĂšche en cours de dessin, ça m'arrive systĂ©matiquement. Pourtant j'Ă©tais content de mon croquis, mais j'en suis arrivĂ© Ă  un stade oĂč je trouve que ça ne fonctionne pas. Les valeurs? Les couleurs?... Je ne sais pas mais me voilĂ  encore avec une illustration que j'ai envie de laisser tomber comme beaucoup d'autres et pourtant j'aime bien ce qu'elle raconte. Pourriez-vous m'aider Ă  y voir plus clair avec des yeux neufs?

aquatic monster illu.jpg

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Haha je comprends tellement ton ressenti ! 

Pour les valeurs l'astuce simple c'est de mettre un calque de réglage noir et blanc et tu verras assez facilement si il y a des incohérence à ce niveau.

Pour les couleurs essaie peut ĂȘtre de pipetter dans ton image histoire de dĂ©gager les tendances, si tu es plutot sur une gamme de couleurs analogue complĂ©mentaire etc
Peut ĂȘtre essaie de chercher une image d'artiste similaire pour voir comment il a gĂ©rĂ© ses couleurs et t'en inspirer ? 

Quand on est bloquĂ© comme ça en gĂ©nĂ©ral ça peut ĂȘtre du au fait que tu as trop de choses Ă  rĂ©flĂ©chir en mĂȘme temps (je parle surtout pour mon expĂ©rience ^^"). Du coup ça peut faire du bien d'essayer de reprendre les choses par Ă©tapes et de chercher la simplicitĂ©.

J'espĂšre que mon com a pu t'aider ^^

Bon courage pour la suite 🙂 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@AmePalacroix Merci pour ton retour, dĂ©jĂ  rien qu'une rĂ©ponse ça aide Ă  se sentir moins seul 😉 c'est vrai j'ai oubliĂ© de regarder mes valeurs de cette maniĂšre, on a beau savoir des choses parfois on oublie de le faire, et effectivement je constate dĂ©jĂ  que je manque de contraste. C'est une bonne idĂ©e d'aller voir comment d'autres ont gĂ©rĂ© ce type d'illustrations, je vais Ă©galement faire cela. Merci Ă  toi

 

  • J'aime 1

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'histoire qu'on ressent dans cette illustration. Vraiment sympa.

Je suis d'accord avec le commentaire de Ame. Tu peux aussi faire des thumbnails en noir et blanc pour mieux gérer tes valeurs.

Niveau composition, il y a deux points focaux qui se disputent la premiĂšre place. D'un cĂŽtĂ© il y a la crĂ©ature qui mange le poisson et d'un autre cĂŽtĂ© il y a le garçon en train de pĂȘcher et son poisson se retrouve pile Ă  l'intersection de la composition (avec la rĂšgle des tiers) et je pense que c'est peut ĂȘtre ce manque de hiĂ©rarchisation qui contribue Ă  la fatigue mentale.

Tu dois le savoir mais n'hĂ©site pas Ă  regarder en miroir l'image. C'est toujours Ă  ce moment que les dĂ©fauts surgissent de maniĂšre bien dĂ©gueulasse 😄 

Accroche toi et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@camote Merci camote pour ton message. En fait j'ai placĂ© l'enfant pile poil Ă  l'intersection d'un tiers Ă©tant plus petit je voulais ĂȘtre sĂ»r qu'on captĂ© l'importance du personnage/ Le poisson qu'il pĂȘche est situĂ© Ă  une deuxiĂšme intersection pour comprendre le lien. En revanche j'ai placĂ© le visage de la crĂ©ature avec le poisson qu'il mange dans une zone sans "ligne de tiers" en pensant que le fil conducteur se ferait ensuite. Mais peut-ĂȘtre que ça ne fonctionne pas?

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois. Lorsque j'ai regardĂ© ton image, j'ai remarquĂ© en premier la tĂȘte de la crĂ©ature qui mange le poisson et ensuite j'ai vu le garçon. Mais je ne savais pas quel poisson il regardait. 
Le problĂšme vient peut ĂȘtre du fait que les deux poissons ont la mĂȘme taille. Si tu veux que le garçon en train de pĂȘcher soit l'action principale, une piste Ă  explorer pourrait peut ĂȘtre donner Ă  la crĂ©ature un squelette de poisson (action finie) et qu'il regarde lui aussi l'autre poisson.

DĂ©solĂ©e si je ne suis pas assez claire mais j'espĂšre avoir pu t'aider (pis si ce n'est pas le cas je ferais de mon mieux pour ĂȘtre plus prĂ©cise :p)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux et si je peux Ă©mettre une suggestion, ce serait de dĂ©placer la canne Ă  pĂȘche pour la mettre au droit de l’enfant et ne pas emmener le regard vers extĂ©rieur. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@camote Tu as raison il faut que je rĂ©duise la taille du poisson au second plan, pas bĂȘte Ă©galement de faire un poisson Ă  moitiĂ© mangĂ©. Merci pour ces idĂ©es !

@Neuf150 Mettre la canne Ă  pĂȘche Ă  droite de l'enfant ça impliquerait qu'elle passe devant la tĂȘte du monstre, ce que je ne veux pas. Mais je vais la faire en perspective effectivement pour rester dans le cadre.

 

  • J'aime 1

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

DĂ©solĂ© je n’ai pas dit Ă  droite mais au droit de l’enfant. Ton interprĂ©tation de ramener la canne dans le cadre me semble aller dans ce sens,.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut. VoilĂ  oĂč j'en suis depuis les conseils que vous avez pris le temps de me donner 😀

aquatic monster illu2.jpg

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa l'idée de l'ombre portée de sa main, l'idée pourrait encore etre poussé plus loin sur l'ensemble de ton image.

Y'a un truc dans les couleurs qui peut etre un poil corrigé aussi, j'sais pas s'il te faudrait une ref de couleur ou de lumiere en général. Laisse pas ton environnement prendre trop de place dans le rendu, vu que ton focus doit clairement rester l'ogre et l'enfant.

Laisse pas trop sortir tes elements (la main, la jambe et la canne) hors de ton image.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour tes commentaires 😃 j'ai encore pas mal de taf sur cette illu, et notamment les ombres c'est clair. J'ai essayĂ© de dĂ©saturer le fond en pensant qu'on allait un peu l'oublier peut-ĂȘtre qu'en jouant davantage sur la lumiĂšre ce sera plus parlant, je ne sais pas trop. Moi aussi je ne suis pas hyper convaincu par les couleurs, j'ai dĂ©jĂ  essayĂ© de rectifier cela en changeant la couleur du fond notamment, sans doute Ă  travailler encore. Quand tu dis de ne pas trop laisser sortir les Ă©lĂ©ments, ça voudrait dire carrĂ©ment recadrer l'image en plus grand alors? J'ai volontairement fait dĂ©passer le corps du monstre pour lui donner un aspect imposant, je pensais que ça fonctionnerait...đŸ˜„

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fond, ca serait meme pas juste désaturer, plutot simplifier. T'as plus de bruit dans le fond que sur les persos pour le moment.

Et ouaip possiblement, recadrer en particulier pour la main, c'est une zone qui attire fortement l'attention. Ton perso massif l'est deja par comparaison avec le gamin 😛

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je prends mon temps, mais j'avance 😀 VoilĂ  oĂč j'en suis

aquatic monster illu3.jpg

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah...! Comme quoi, l’esprit est contradictoire... si la canne Ă©tait Ă  rentrer dans le cadre, je trouve dommage de faire pareil avec le gĂ©ant...  qui du coup paraĂźt plus petit. Pour le fond, c’est vrai qu’il y a quelque chose Ă  faire avec la couleur. Belle progression. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 pour ce message. Je ne sais plus finalement ce qui aurait été plus adapté, pas simple la composition. En tous cas je pense avoir mené l'illustration au bout
 Qu'en pensez-vous?

aquatic monster illu4.jpg

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

TrĂšs sympa, peut-ĂȘtre plus contraster les persos et l’eau ?

Pour la compo, fais un essai en fusionnant le tout et effectues un recadrage pour voir ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sympa je trouve cette derniùre ; attendons l’avis d’un pro de la composition !

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la compo je préférais la version avec la main en entier, à voir d'autres avis, je ne maßtrise pas le sujet ^^.

Pour les couleurs je rejoins @Neuf150, l'eau et le monstre ont presque la mĂȘme couleur c'est vraiment dommage je trouve. Je pense que tu devrais soit faire l'eau un peu verte, soit l'inverse, le monstre vert. Une courbe avec une sĂ©lection pourrait peut-ĂȘtre suffire.

Le fond avec les arbres aplati le tout, avec une effet monochrome. Je trouvais ta premiÚre version plus chatoyante, les couleurs faisaient ressortir les personnages. 

Sinon, les divers éléments sont bien réalisés, bravo à toi.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @erode pour ton message je vais essayer de retravailler les couleurs. Moi aussi finalement je préfÚre la version non rognée.

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillĂ© ce que tu Ă©voquais @erode et je trouve cela plus sympa. Merci Ă  vous tous de m'avoir aidĂ© pour finaliser cette illustration 😀

Final.jpg

  • J'aime 2

Tof

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...