Aller au contenu

Monstre aquatique et son pote


Recommended Posts

Salut la communauté. Il y a quelques temps j'ai dessiné un "monstre" aquatique et comme il me plaisait j'ai même essayé de le réaliser en 3 d pour l'introduire dans une illustration. a modélisation était pas trop mal, mais quand j'ai voulu le mettre en mouvement, j'ai réalisé que je n'avais pas encore suffisamment de compétences en 3d. Bref,.. J'ai imaginé sa vie et je lui ai trouvé un compagnon de jeu. Mais comme dans toutes mes illustrations me voilà encore en panne sèche en cours de dessin, ça m'arrive systématiquement. Pourtant j'étais content de mon croquis, mais j'en suis arrivé à un stade où je trouve que ça ne fonctionne pas. Les valeurs? Les couleurs?... Je ne sais pas mais me voilà encore avec une illustration que j'ai envie de laisser tomber comme beaucoup d'autres et pourtant j'aime bien ce qu'elle raconte. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair avec des yeux neufs?

aquatic monster illu.jpg

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha je comprends tellement ton ressenti ! 

Pour les valeurs l'astuce simple c'est de mettre un calque de réglage noir et blanc et tu verras assez facilement si il y a des incohérence à ce niveau.

Pour les couleurs essaie peut être de pipetter dans ton image histoire de dégager les tendances, si tu es plutot sur une gamme de couleurs analogue complémentaire etc
Peut être essaie de chercher une image d'artiste similaire pour voir comment il a géré ses couleurs et t'en inspirer ? 

Quand on est bloqué comme ça en général ça peut être du au fait que tu as trop de choses à réfléchir en même temps (je parle surtout pour mon expérience ^^"). Du coup ça peut faire du bien d'essayer de reprendre les choses par étapes et de chercher la simplicité.

J'espère que mon com a pu t'aider ^^

Bon courage pour la suite 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AmePalacroix Merci pour ton retour, déjà rien qu'une réponse ça aide à se sentir moins seul 😉 c'est vrai j'ai oublié de regarder mes valeurs de cette manière, on a beau savoir des choses parfois on oublie de le faire, et effectivement je constate déjà que je manque de contraste. C'est une bonne idée d'aller voir comment d'autres ont géré ce type d'illustrations, je vais également faire cela. Merci à toi

 

  • J'aime 1

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'histoire qu'on ressent dans cette illustration. Vraiment sympa.

Je suis d'accord avec le commentaire de Ame. Tu peux aussi faire des thumbnails en noir et blanc pour mieux gérer tes valeurs.

Niveau composition, il y a deux points focaux qui se disputent la première place. D'un côté il y a la créature qui mange le poisson et d'un autre côté il y a le garçon en train de pêcher et son poisson se retrouve pile à l'intersection de la composition (avec la règle des tiers) et je pense que c'est peut être ce manque de hiérarchisation qui contribue à la fatigue mentale.

Tu dois le savoir mais n'hésite pas à regarder en miroir l'image. C'est toujours à ce moment que les défauts surgissent de manière bien dégueulasse 😄 

Accroche toi et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camote Merci camote pour ton message. En fait j'ai placé l'enfant pile poil à l'intersection d'un tiers étant plus petit je voulais être sûr qu'on capté l'importance du personnage/ Le poisson qu'il pêche est situé à une deuxième intersection pour comprendre le lien. En revanche j'ai placé le visage de la créature avec le poisson qu'il mange dans une zone sans "ligne de tiers" en pensant que le fil conducteur se ferait ensuite. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas?

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois. Lorsque j'ai regardé ton image, j'ai remarqué en premier la tête de la créature qui mange le poisson et ensuite j'ai vu le garçon. Mais je ne savais pas quel poisson il regardait. 
Le problème vient peut être du fait que les deux poissons ont la même taille. Si tu veux que le garçon en train de pêcher soit l'action principale, une piste à explorer pourrait peut être donner à la créature un squelette de poisson (action finie) et qu'il regarde lui aussi l'autre poisson.

Désolée si je ne suis pas assez claire mais j'espère avoir pu t'aider (pis si ce n'est pas le cas je ferais de mon mieux pour être plus précise :p)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux et si je peux émettre une suggestion, ce serait de déplacer la canne à pêche pour la mettre au droit de l’enfant et ne pas emmener le regard vers extérieur. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camote Tu as raison il faut que je réduise la taille du poisson au second plan, pas bête également de faire un poisson à moitié mangé. Merci pour ces idées !

@Neuf150 Mettre la canne à pêche à droite de l'enfant ça impliquerait qu'elle passe devant la tête du monstre, ce que je ne veux pas. Mais je vais la faire en perspective effectivement pour rester dans le cadre.

 

  • J'aime 1

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n’ai pas dit à droite mais au droit de l’enfant. Ton interprétation de ramener la canne dans le cadre me semble aller dans ce sens,.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Voilà où j'en suis depuis les conseils que vous avez pris le temps de me donner 😀

aquatic monster illu2.jpg

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa l'idée de l'ombre portée de sa main, l'idée pourrait encore etre poussé plus loin sur l'ensemble de ton image.

Y'a un truc dans les couleurs qui peut etre un poil corrigé aussi, j'sais pas s'il te faudrait une ref de couleur ou de lumiere en général. Laisse pas ton environnement prendre trop de place dans le rendu, vu que ton focus doit clairement rester l'ogre et l'enfant.

Laisse pas trop sortir tes elements (la main, la jambe et la canne) hors de ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour tes commentaires 😃 j'ai encore pas mal de taf sur cette illu, et notamment les ombres c'est clair. J'ai essayé de désaturer le fond en pensant qu'on allait un peu l'oublier peut-être qu'en jouant davantage sur la lumière ce sera plus parlant, je ne sais pas trop. Moi aussi je ne suis pas hyper convaincu par les couleurs, j'ai déjà essayé de rectifier cela en changeant la couleur du fond notamment, sans doute à travailler encore. Quand tu dis de ne pas trop laisser sortir les éléments, ça voudrait dire carrément recadrer l'image en plus grand alors? J'ai volontairement fait dépasser le corps du monstre pour lui donner un aspect imposant, je pensais que ça fonctionnerait...😥

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fond, ca serait meme pas juste désaturer, plutot simplifier. T'as plus de bruit dans le fond que sur les persos pour le moment.

Et ouaip possiblement, recadrer en particulier pour la main, c'est une zone qui attire fortement l'attention. Ton perso massif l'est deja par comparaison avec le gamin 😛

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je prends mon temps, mais j'avance 😀 Voilà où j'en suis

aquatic monster illu3.jpg

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...! Comme quoi, l’esprit est contradictoire... si la canne était à rentrer dans le cadre, je trouve dommage de faire pareil avec le géant...  qui du coup paraît plus petit. Pour le fond, c’est vrai qu’il y a quelque chose à faire avec la couleur. Belle progression. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 pour ce message. Je ne sais plus finalement ce qui aurait été plus adapté, pas simple la composition. En tous cas je pense avoir mené l'illustration au bout… Qu'en pensez-vous?

aquatic monster illu4.jpg

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, peut-être plus contraster les persos et l’eau ?

Pour la compo, fais un essai en fusionnant le tout et effectues un recadrage pour voir ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa je trouve cette dernière ; attendons l’avis d’un pro de la composition !

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la compo je préférais la version avec la main en entier, à voir d'autres avis, je ne maîtrise pas le sujet ^^.

Pour les couleurs je rejoins @Neuf150, l'eau et le monstre ont presque la même couleur c'est vraiment dommage je trouve. Je pense que tu devrais soit faire l'eau un peu verte, soit l'inverse, le monstre vert. Une courbe avec une sélection pourrait peut-être suffire.

Le fond avec les arbres aplati le tout, avec une effet monochrome. Je trouvais ta première version plus chatoyante, les couleurs faisaient ressortir les personnages. 

Sinon, les divers éléments sont bien réalisés, bravo à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @erode pour ton message je vais essayer de retravailler les couleurs. Moi aussi finalement je préfère la version non rognée.

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé ce que tu évoquais @erode et je trouve cela plus sympa. Merci à vous tous de m'avoir aidé pour finaliser cette illustration 😀

Final.jpg

  • J'aime 2

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...