Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chap 2.


annazouette

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je commence les exercices du chapitre 2 mais je suis bloquée très vite dans celui sur les lines parfaites

Quand je veux transformer en faisant Ctrl + T, mon carré, cela le dédouble .... (cf photo d'écran) 
Et d'ailleurs dans sa vidéo, Spartan fait Ctrl + T et peut incliner sa forme directement alors que moi je dois, faire clic droit et sélectionner la transformation que je veux.... 

Auriez-vous une idée pour m'aider s'il vous plaît ? 234460207_Capturedcran2020-03-1219_11.21(2).png.47892852f23e360692f8f52d8bf48aaf.png

 

Modifié par annazouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu sélectionnes l'outil Ellipse pour faire les cercles , en haut à gauche tu as un une option 'contour progressif' ---> tu la mets à 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gansen a dit :

Quand tu sélectionnes l'outil Ellipse pour faire les cercles , en haut à gauche tu as un une option 'contour progressif' ---> tu la mets à 0

Ah merci ! ça s'est réglé tout seul après ! du coup (je n'avais pas vu ta réponse), j'ai modifié mon sujet car je suis embêtée à la figure suivante !!! rien ne se passe comme dans la video c'est très frustrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je veux transformer en faisant Ctrl + T, mon carré, cela le dédouble .... (cf photo d'écran) 
Et d'ailleurs dans sa vidéo, Spartan fait Ctrl + T et peut incliner sa forme directement alors que moi je dois, faire clic droit et sélectionner la transformation que je veux.... 

Auriez-vous une idée pour m'aider s'il vous plaît ? 

 

Capture d’écran 2020-03-12 à 19.11.21 (2).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la cet exercice me désespère !!! 

J'ai fini par faire : Outil rechange > Contour > Transformation manuelle > Inclinaison > Re-contour de la nouvelle sélection > gommer l'ancienne ! Pour une manip rapide, on peut mieux faire. Mais aucune idée de pourquoi cela me dédouble mon contour au moment de la transformation...

Mais comme j'arrive au bout de celui-ci je passe aux suivants ... Re-bloquée !!! L'outil plume ne semble pas du tout fonctionner comme dans la vidéo ! Les poignées n'apparaissent pas. je ne sais pas s'il faut maintenir et tracer ou non... Bref je m'arrache les cheveux car tout semble simple avec la vidéo et au moment de passer à l'action, ça ne fonctionne pas de la même façon chez moi apparemment.... 

 

Please hellllllppp !!! ça me rend dingue !!!! 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la duplication lors du Ctrl+T je vois vraiment pas ce qui ferait ca , tu es sur que tu avais pas un caps lock ou quelques choses comme ca ? 

Ceci étant dit , tu peux appliquer directement une torsion en appuyant sur Ctrl lorsque tu cliques sur un des points de transformations, ce qui t'évite de devoir changer de transformation en passant pour le clique droit ( tu as le même le genre de raccourci pour la plus part des transformations ), pour l'inclinaison il suffit de positionner ton stylet entre deux point de transformation ce qui te permettra de faire une rotation par exemple .

Pour la plume , il y a aussi des raccourcis ( de base si tu trouves pas essaye le ctrl + click / alt + click / ... ) et pour que les poignées apparaissent quand tu pauses ton point a la plume tu restes appuyé et tu bouges un tout petit peut ( en gros si c'est une ligne droite il ne te les affichera pas ).

J'espère avoir été assez clair 😛  

 

Edit : apparement pour la duplication il faudrait utiliser Shift + Alt + Ctrl + T  pour dupliquer + transformer ... tu es sur de ton raccourci ? 

Modifié par gansen
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Merci de ton aide 😊 J'ai retrouvé ma sérénité !! 😇 Et ai terminé l'exercice.

Alors j'ai trouvé ! Quand je faisais "contour", l'option  Position "centre" était sélectionnée. Du coup, la sélection était au centre de mon trait et lors de la transformation, elle ne s'opérait que sur une partie de mon trait ! J'ai sélectionné dans contour position : intérieur. la sélection se fait alors à l'extérieur de mon trait et donc ne le divise pas. Ma transformation s'opère alors sur l'intégralité du trait ! youpi !

 

Pour l'outil plume, j'ai réussi à l'utiliser en maintenant le clic de mon nouveau point, en effet ! D'ailleurs j'en profite pour une question : Quand on fait Ctrl+Entrée, cela sélectionne la forme réalisée par la plume, mais cela sélectionne une forme fermée. Il n'est pas possible de faire seulement une courbe ? Sans fermer la figure ? 

Je sais pas si je suis claire... Si je fais une courbe avec l'outil plume, afin qu'elle se "transforme" en tracé, je passe par Ctrl + entrée, pour la sélectionner puis n'importe quel outil et contour. Mais au moment du ctrl + entrée, cela ne sélectionne pas seulement ma courbe mais photoshop relie mes deux points, pour faire une forme complète fermée...
Peut-e^tre y a t-til une autre manipulation, pour tracer la courbe ? 

 

Merci !

FaitDPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/14/2020 à 9:23 AM, annazouette a dit :

Quand on fait Ctrl+Entrée, cela sélectionne la forme réalisée par la plume, mais cela sélectionne une forme fermée. Il n'est pas possible de faire seulement une courbe ? Sans fermer la figure ? 

Je pense qu'il faut que tu fasse d'abord Entrée pour valider ta courbe et ensuite Ctrl+Entrée pour la sélectionner.
Pour le reste bah c'est parfait, continue comme ca 😉 
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Bon j'ai laissé beaucoup trop de temps s'installer entre chaque étape du croquis : Peur de la montagne qui m'attendait ? Manque d'intérêt pour les squelettes ? Sidération du confinement ? Bref, je ne sais pas exactement ce qui m'a empêchée ces derniers temps de m'installer face à ma tablette mais j'ai terminé l'exercice du croquis. J'ai passé 2h30 sur la dernière étape. C'est sans doute trop ! J'ai laissé avec des traits moins fort, les ombres que j'avais marquées. Je n'ai pas utilisé les calques d'aide au départ. J'ai rapidement vérifier à la fin de la 1ère étape mais c'est tout. Les proportions ne sont pas parfaites. Le nez devra sans doute être un peu revu. 

Voilà voilà ! Je voulais récupérer mon croquis en le sélectionnant et le déplacer dans un document vierge mais je n'ai pas réussi. Je ne sais pas comment faire. Du coup, il y a la photo à côté.

 

A bientôt !

croquis crâne final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2020 à 11:47 AM, annazouette a dit :

J'ai passé 2h30 sur la dernière étape. C'est sans doute trop !

Non la dernière étape tu peux y passer du temps, ce qu'il faut c'est ne pas trop détailler l'étape 2 tout en s'assurant quand même des proportions justes.
Pour les lines c'est plutôt pas mal même si je trouves que ca manque un peu de variations dans tes lines, tu as bien affiné les lines de certains détails mais  par endroits cela mériterais des lignes plus épaisses, par exemple les contours des orbites, généralement ce qui permet de délimiter ta forme. Bon sinon pour les proportions c'est très réussi !

J'ai fais un PO rapidos pour mettre en valeur les lines importantes, les zones de contours essentiellement qui permettent de vraiment définir le volume, là ou il y'a un changement clair de forme.
 

Keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2ème objet dans l'esprit de la peluche de Spartan ! 

J'ai tenté qlq hachures pour ombrer mais c'est pas tout à fait ça !! 😄
Mais je commence à trouver du plaisir dans le croquis sur tablette, avec la sensation du stylet etc... et ça c'est chouette ! 

agneau.jpg

agneau.hachuré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/22/2020 à 12:08 PM, annazouette a dit :

Mais je commence à trouver du plaisir dans le croquis sur tablette, avec la sensation du stylet etc... et ça c'est chouette ! 

Oui c'est important de trouver ca plaisant également, il ne faut pas que ce soit une galère ^^
Alors pour la radio c'est good.
Pour la peluche ca marche bien, au niveau des hachures c'est vrai que ce n'est pas ce qui était demandé, je crois que c'est abordé plus tard mais seulement en partie 2. Pour le moment on ne s'occupe pas des ombres et des valeurs,. Si tu veux marquer les ombres je te conseil juste d'épaissir les lines qui se chevauchent. (celle qui passe devant plus épaisse que celle de dessous).

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Sympa pour le scaphandre, je te conseil d'éviter de marquer les ombres, ca attire l'oeil sur des éléments non essentiels, d'autant plus que toutes les ombres ici ne sont pas prises en compte. Sinon c'est propre... Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci 🙂 

Bon c'est pas toujours très juste en termes de proportions mais on reconnait le scaphandre ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photo ? Je penses que tu pourrais affiner un peu plus les lines de la fleur pour mettre plutôt l'accent sur l'abeille qui me semble plus importante comme focus.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...