Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Quand ce que vous avez planifié durant des mois tombe à l'eau...


Recommended Posts

Je vous préviens, ce qui suit tiens plus du coup de gueule totalement hors sujet avec le DP, mais j'ai besoin de râler un coup.

Il y a quelques mois j'ai préparé un voyage à Montréal pour les vacances de printemps, avec 4 objectifs en tête:
1) Visiter la ville (forcément).
2) Visiter Syn Studio pour me faire une idée de l'école.
3) Voir et discuter avec Adam Duff autour d'un café (je suis l'un de ses anciens élèves, j'avais pris son mentorship il y a quelques années et il m'avait dit de le contacter dès que j'arriverai à Montreal).
4) Mais surtout, passer l'exam d'anglais IELTS: un examen quasi-obligatoire pour toute personne désirant immigrer au Canada. Il faut dire qu'après 10 ans passés aux USA, j'en ai un peu ma claque.


J'ai un style de vie assez frugal (limite minimaliste ?), qui fait que je parviens à mettre suffisamment d'argent de côté malgré un salaire assez basique finalement. Mon budget me permettait finalement de faire tout ceci, j'ai vu une occasion, donc voilà.

J'achète tout sur expedia: billets d'avion et hôtel, essayant de trouver des prix assez bas...et du coup non remboursables.

Je travaille dans une université au fin fond de l’Amérique profonde. Il faut 3 à 4 heures de routes pour arriver à l'aéroport principal le plus proche à Denver (ou une heure d'avion, si on prend le seul avion qui part de mon petit village très tôt le matin).
Hier je finis de donner mes cours, j'essaye d'oublier la pandémie mondiale (traitez-moi d'inconscient ou de danger public si vous le souhaitez) et je prends le bus l'après-midi pour l'aéroport: ça va faire des mois que je prépare ce voyage, et c'est décidé j'y vais ! Les musées seront fermés, je ne verrai sans doute pas Adam (aucune envie de le contaminer en lui demandant de sortir), et peut-être que Syn Studio va fermer ses portes, mais tant pis j'y vais ! Et personne ne va m'en empêcher, ni le coronavirus ni Donald Cunt, pardon Trump.

3 heures plus tard j'arrive à Denver et j'apprends via un email de Syn Studio que le Québec est placé en état d'urgence : toutes les personnes arrivant sur le territoire depuis l'étranger doivent être placés en quarantaine durant deux semaines.

Syn Studio me recommande de ne pas venir, et même mon hôtel me conseille d'annuler.
Il y a un risque qu'en arrivant à la frontière on me place tout simplement en quarantaine, avec tout ce que cela implique : perte de temps, perte d'argent (je n'ai pas souscrit à une assurance santé pour le Canada), problèmes professionels vu que mon université va être bien énervée si je ne peux pas revenir bosser...Et de santé si je finis en isolation avec des personnes infectées.
Je pèse le pour et le contre. Je ne sais pas ce qu'il arrive avec les touristes arrivant au Québec : sont-ils placés en quarantaine, renvoyés chez eux ?...A moins qu'on les laisse passe ? Impossible de trouver cette information nulle part. Le dernier bus en partance pour ma ville partira d'ici peu, il me reste peu de temps pour prendre une place.

Au dernier moment, je renonce à prendre l'avion et repars avec le dernier bus de retour. J'arrive chez moi à pratiquement deux heures du matin, avec un mélange de rage, de désespoir et d'échec ultime.
Et si j'avais quand même essayé de passer la frontière? Et si ça avait marché ? Des mois que je me prépare, des mois d'organisations et d'économies, et j'ai échoué. 
Oui, les circonstances sont exceptionnelles en ce moment à cause du COVID-19, oui peut-être vaut-il mieux que je reste chez-moi pour le bien de tous. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser le contraire : c'est comme un duel entre mon côté rationnel (reste chez toi afin de limiter la contamination) et mon côté émotionnel (mais ça va faire des mois que je préparais ça !).

Je déteste mon boulot, je frôle le burnout mental, je trouve à peine l'énergie pour faire du DP car j'arrive à peu plus au bout du rouleau, et pourtant il faut que je continue pour économiser un peu plus (surtout qu'ici aux USA, vu que nos retraites sont liés à la bourse, la chute a été rude : en deux semaines j'ai pratiquement perdu ce que j'avais cotisé en un an). J'ai même accepté des responsabilités au travail qui ne sont pas nécessairement de mon domaine, et pour lesquelles je n'avais pas été embauché à la base, en espérant peut-être avoir une augmentation...
Je voulais vraiment me vider l'esprit durant quelques jours, aller loin, dans un endroit nouveau, avoir un boost de confiance et de créativité en allant à Syn Studio, en tentant de voir Adam Duff. Bref, pour une fois j'avais prévu de faire enfin ce que je veux!!!
Etait-ce trop demander ? Suis-je égoïste ? Est-ce que je mérites peut-être ce qui m'arrive, vu mon attitude en cette période de pandémie mondiale ? J'ai des collègues qui s'épanouissent dans leur travail, et moi je suis là à broyer du noir alors qu'en théorie je suis dans une situation que plusieurs envieraient...Peut-être que ce n'est qu'un juste retour des choses.

En attendant, le remboursement est entre les mains du Dieu Expedia, et je verrai s'il daigne se montrer miséricordieux car les vols n'ont pas étés annulés. Tout comme l'examen IELTS d'ailleurs, qui ne propose aucun rembourssement : j'ai contacté le centre pour leur signaler que je ne pourrai pas venir, personne n'a daigné me répondre au moins par politesse, alors que d'habitude ils sont très réactifs.

Inutile de signaler que tout cela est un gros coup dur financier, mais également moral : je veux tenter l'aventure au Canada, et je prévoyais de commencer les démarches pour immigrer après avoir pris cet examen. Je vais devoir reporter tout ceci d'un an au moins, et à 36 ans ça commence à devenir difficile (et oui, 36 ans, c'est limite déjà trop âgée pour le Canada).

Maigre consolation : plus tôt cette semaine j'ai appris que j'allais être inclus dans l'artbook DPS. Là il y a une petite voix qui ne peut pas s'empêcher de se dire "impossible qu'un raté dans ton genre apparaisse dans ce bouquin, t'as vu tout le cirque que tu as fait hier ? Un pas en avant puis dix en arrière comme d'habitude !...".

J'ai parlé un peu avec Adam Duff ce matin, qui m'a remonté le moral à sa façon (ses vidéos sont assez représentative de son côté réconfortant "là là, ça va aller, tout ira bien"). En bref : je suis sain et sauf chez moi c'est le principal, ses enfants sont à la maison car les écoles sont fermées pour deux seamines, allez savoir ce qui se serait passé si j'avais pris cet avion.
...
A moins que, peut-être, rien ne ce serait passé...

Enfin bref, c'était la minute totalement HS du jour, et je m'excuse pour cela, surtout que d'autres personnes ici font clairement face à des problèmes bien plus graves vu les sujets postés : problèmes familiaux, de travail, de santé (surtout en ce moment), doute quant au DP, dépression, etc...
J'ai l'impression de ressembler à un enfant pourri-gâté qui chiale parce qu'on lui a cassé son jouet en comparaison, mais voilà quoi...

Restez au chaud chez vous, et évitez d'attraper cette saloperie.

Modifié par Xuan
  • Triste 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralité : mieux vaut ne rien préparer ? Non bien sûr. Mais ouais en ce moment, c'est le pb d'un petit tout le monde dans le monde.

Pense à ceux qui devaient signer leur contrat de travail dans l’hôtellerie la semaine prochaine, genre ma femme... J'en connais aussi qui vont regretter de toujours dire que de s'occuper des enfants c'est pas un travail; on va voir comment ils gèrent s'ils doivent bosser à la maison avec les mômes dans les pattes.

Ouais un gros gros imprévu le corona. Allez on tient le coup, on a la santé, plus ou moins, on est pas en quarantaine ou pire et la pollution diminue et les gens réfléchissent.... Tout va bien, keep cool Xuan !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77C'est moche pour ta femme 😕 J'espère que tout n'est pas tombé à l'eau et qu'elle pourra commencer d'ici quelques semaines.

Sinon ouais, on va prendre son mal en patience, on va essayer quelques trucs qui pourraient être fun (le "reckless deck" pour booster les idées créatrices!), et au moins on respire mieux c'est vrai. 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passais par là et voulais répondre, parce que je me retrouve totalement dans ce que tu racontes.

Je ne pense pas que tu doives culpabiliser de te sentir mal, de râler et d'être en colère face à cette situation alors qu'il y a pire ailleurs. Parce qu'il y aura toujours pire ailleurs. Certains parviennent à relativiser leurs problèmes en les comparant à plus grave, perso je suis plutôt partisane du coup de gueule. Parce que ça fait du bien, faut pas se mentir, on reste humain. Ce qui ne m'empêche pas d'accepter ce qui m'arrive quand je n'ai aucun contrôle dessus. Qui a dit que râler et relativiser n'étaient pas compatible ?

En juin, je finis mes études. 6 ans de médecine vétérinaire. 6 ans à bûcher comme une dingue, à rêver de ce Saint-Graal de diplôme. Et aujourd'hui j'ai la crainte de ne pas avoir de vraie remise de diplôme, de ne pas pouvoir fêter ça dignement avec tous mes potes qui ont subit autant que moi. Alors qu'on le mériterait bien, je crois. Et c'est si futile par rapport aux malades, à la galère des soignants, mais aussi à tout ce qui peut survenir autre que le coronavirus : les guerres, la famine, les catastrophes naturelles, les maladies incurables, la mort, brutale et sans appel,...

Voilà, ça t'aidera peut-être à moins avoir l'impression d'être un gosse pourri-gâté de savoir que d'autres râlent pour encore moins que ça, vu que ça ne m'empêchera pas de professer 😉

P.S. : Hâte de te voir dans l'Artbook, j'ai suivi discrètement tes créations pour le challenge, et j'ai adoré, même ton dragon nénuphar 😛

  • J'aime 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValensMerci pour ta réponse et pour avoir aimé le dragon nénuphar (heeeiiin?!). Concernant la remise des diplômes, elles ont été annulés à mon université également, mais ça ne signifie aucunement que tu ne le "recevras" pas : le diplôme, même si c'est assez symbolique, c'est finalement un bout de papier (comme on le dit souvent par ici, surtout quand on compare avec un portfolio). Le plus important ce sont tes années d'études et d'expériences, tes notes, etc... 🙂 Et tu peux toujours fêter ça en live avec tes amis d'études !

Sinon, c'est intéressant de revenir sur ce post une semaine après, car finalement on relativise un peu après un moment. En théorie j'ai de plus gros soucis à me faire (les retraites aux USA se cassent la gueule, j'ai perdu un quart de la mienne en trois semaines, donc à part que la bourse redécolle), et d'autres ont de bien plus gros ennuis. Ceux qui se seraient renseignés sur comment la situation pourrait dégénérer savent de quoi je parle : pas d'assurance maladie aux USA, pas de leviers pour aider les gens, les obligeants à bosser même s'ils sont malades (impossible pour eux de louper un jour de travail, certains n'ont pas de congés maladie), donc ça risque de finir très mal pour de nombreuses personnes. Plus possible récession, dépression mondiale ?...Enfin bref, c'est pas joyeux.

En attendant, je suis presque content de ne pas avoir pu partir finalement. Même si j'avais réussi à passer la frontière, j'aurais passé la quasi-totalité de mon séjour confiné dans mon hôtel.
Et ensuite, est-ce que j'aurais pu revenir aux USA ? Et en bonne santé, ou bien est-ce que j'aurais attrapé le virus aussi ?

Je suis resté chez moi, mais en bonne santé, et du coup je passe ces vacances à préparer mes cours en ligne. Et oui, on bascule tous au télétravail, je vais essayer d'enseigner avec zoom, on verra ce que ça donne ! Plus préparer tous les examens en ligne, etc...

Et la sortie de Doom Eternal hier m'a remonté le moral (Cette direction artistique de ouf ! Et ces environnements !!! 😍).

Bref, on essaye de faire de mauvaise fortune bon cœur.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends ta réaction car je me retrouve un peu dans toute cette frustration car l'acte final de mes petites mésaventures est en cours d’écriture par notre ami le Covid19 :)

En octobre dernier mon magasin a fait faillite et, depuis depuis trop longtemps je n’arrivais pas à me sortir de salaire. Même si je n’ai droit à aucune aide (ni chômage ni RSA), le côté positif est que je n’ai plus à faire mes 130 kms de trajet quotidien et que je peux savourer les grâces matinées.

Mais comme la majorité des chefs d’entreprise je n'ai pas fait attention à ma sa santé et, pendant plus de six ans, j’ai écarté toute visite médicale. Le mois suivant ma faillite, j’ai alors redécouvert à quoi ressemblait un médecin qui, après m’avoir passé en revue, me dit qu’il faut m’opérer d’urgence pour une hernie bien mal placée. Le RDV au bloc étant pris le 17 décembre je repousse l’envoie de mes CV car je ne me vois pas expliquer à mon potentiel employeur qu’il devra attendre ma rééducation d’un mois minimum à partir de l’opération.

Mais le moral est bon car je me dis que 2020 sera l’année du changement avec un nouveau travail.

Sauf que … quelques jours avant l’opération, l’hôpital me contacte pour la repousser au 14 janvier pour cause de grève nationale. OK, donc je ne serai pas dispo pour travailler avant la mi-février, ma compagne devra supporter encore quelques mois toutes les dépenses quotidiennes et je prie pour que mon état ne se dégrade pas d'ici-là.

Je profite de ce temps libre pour parfaire mon CV et ma lettre de motivation ainsi que le digital painting.

Puis, l’opération passe comme une lettre à la poste.

Sauf que … quelques jours après on s’aperçoit que j’ai attrapé sur le bloc une infection nosocomiale qui retarde ma rééducation (je reste zen !).

Le temps passe et je fais la connaissance d’une entreprise locale qui recherche du personnel pour son expansion et qui offre de nous former en alternance. Je profite d’une semaine d’immersion totale pour voir en quoi consiste le boulot. Ça me plaît et l’entretien final est très positif.

Sauf que … bonjour Covid19 !

Ma formation rémunérée, qui devait commencer le 23 mars, est reportée sine die.

Cela fait maintenant 5 mois que je suis sans emploi avec les conséquences financières que ça implique pour mon couple.

Je sais que je ne suis pas à plaindre car il y a toujours pire, mais comme toi ça fait du bien de se lâcher un peu.

Bon courage.

Seb

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dragon à une trop bonne bouille, je craque 😍 Bon, je suis très loin d'être une pro, mais je pense que cette illu avait du potentiel, poussée à fond je ne crois pas que tu aurais dû en rougir 😉

Oui, c'est sûr, le diplôme je l'aurai, il y a même peu de chance que l'université le reporte, même si on loupe pas mal de cliniques impossibles à remplacer par télétravail. C'est plutôt perdre l'à côté qui m'emm***derai, si l'interdiction de grands rassemblements continue, faudra le fêter en petit comité, et on n'a pas l'habitude de faire les choses en petit, en Belgique 😂 Soit, on ne peut pas y faire grand chose, alors ça ne m'empêchera pas de dormir ^^

Mais en un sens, vu la conjoncture actuelle, j'ai quand même de la chance d'être étudiante et de ne pas avoir à me tracasser des factures, cotisations et autre, de perdre ou de ne pas trouver d'emploi, et ça l'air de rien, c'est quand même un gros poids que je ne porte pas ! Je ne peux pas vraiment me plaindre, donc 😶

Je te souhaite bon courage @Xuan et à toi aussi @Seb17, ce virus n'épargne vraiment personne, même indirectement. L'important quand même pour toi, c'est que ta santé suive 😉 (même si ça m'atterre toujours qu'une opération d'urgence se fasse si loin après le diagnostic 🙃)

Je finirai pas une petite citation, parce qu'il avait bien raison notre Sam, et parce que ça reste un des nombreux et cultes dialogues :
"Mais en fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre... Même les ténèbres ne font que passer... Un jour nouveau viendra et lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant..."

  • J'aime 2

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...