Aller au contenu

Difficultés pour le blending Clip Studio Paint


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

En ces temps moroses (et ayant le mari en télétravail), je me suis dit que ce serait un bon moment pour continuer les cours du Programme Indispensable. Je m'étais lancée dans le chapitre 3, le blending, et obtenu un résultat assez convaincant avec la poire. Que je pensais. En changeant d'écran (qui avait déjà 10 ans quand même), j'ai découvert tous les défauts. Donc, je me suis dit que j'allais tenter d'améliorer le tout.

Ca fait plus d'une heure que je tente en vain d'atteindre un résultat décent avec les brushs blending de base. Le gros blending, aucun problème; mais réussir à vraiment obtenir un blending parfait où on ne voit plus de démarquations, mission impossible.

Quelqu'un aurait-il un bon truc pour le blending, ou un brush efficace, avant que je ne balance écran et tablette?

Merci!

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 3/18/2020 à 4:00 PM, Nocturnaliss a dit :

Bonjour tout le monde!

En ces temps moroses (et ayant le mari en télétravail), je me suis dit que ce serait un bon moment pour continuer les cours du Programme Indispensable. Je m'étais lancée dans le chapitre 3, le blending, et obtenu un résultat assez convaincant avec la poire. Que je pensais. En changeant d'écran (qui avait déjà 10 ans quand même), j'ai découvert tous les défauts. Donc, je me suis dit que j'allais tenter d'améliorer le tout.

Ca fait plus d'une heure que je tente en vain d'atteindre un résultat décent avec les brushs blending de base. Le gros blending, aucun problème; mais réussir à vraiment obtenir un blending parfait où on ne voit plus de démarquations, mission impossible.

Quelqu'un aurait-il un bon truc pour le blending, ou un brush efficace, avant que je ne balance écran et tablette?

Merci!

Wow, vraiment désolé pour la réponse tardive pour le coup !

Tu as toujours ce problème? Tu utilises quoi comme brush exactement? J'ai aussi eu besoin d'un temps d'adaptation  aussi avec certains brush pour ça...Par exemple, impossible pour moi d'utiliser l'aquarelle pour ça. J'utilises un brush que j'avais téléchargé sur les Assets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse tardive, c'est mieux que pas de réponse du tout! 😁

J'en ai eu tellement marre du problème que j'ai abandonné CSP pour les cours. Je suis passée sur Paint Tool SAI, qui fonctionne beaucoup plus comme Photoshop pour le blending.

Néanmoins, je préfère utiliser CSP pour mes propres projets, donc j'aimerais quand même m'en sortir avec. J'ai essayé d'utiliser tous les brushs dit 'blend', aucun n'a un résultat convaincant. Et chercher dans les assets, c'est comme essayer de trouver une aiguille dans une montagne de foin (et une montagne qui bugge en plus). Quel brush utilises-tu?

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une autre réponse tardive pour toi !

J'ai rencontré ce problème également sur CSP et je me suis arrachée les cheveux dessus un long moment avant de trouver l'outil « Dégradé formes » bien caché derrière l'outil tampon, ici :

2118050954_CSPBlendTool.jpg.7c05fbac79ba850b343506e7d872954f.jpg

J'étais très étonnée que CSP ne dispose pas d'un outil « Doigt » ou « Goutte » mais en réalité si. A moins que ce soit ça les brush blending de base dont tu parlais ? J'espère sincèrement que c'est ce que tu recherchais, ou en tout cas que ça pourra t'aider 🙂

Au nom de la Beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Kazu, malheureusement c'est bien avec ceux-là que j'ai des problèmes. Quand je compare le résultat CSP avec celui de Sai, y a pas photo que Sai est largement supérieur pour obtenir un rendu proche de celui des exercices. Mais je préférerais pouvoir continuer à travailler avec CSP 🤔

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Il me semble que si tu prends l'airbrush soft, tu as le même rendu que le brush soft photoshop? Par défaut la pression est sur le flux (densité) mais tu peux mettre les paramètres pour faire comme spartan (ajouter le slider d'opacité, y mettre la pression, désactiver la pression densité et la mettre à 20). De mémoire quand je vois des artistes faire leur blending sur CSP ils le font à l'airbrush. Je crois que l'outil "mélangeur" correspond aux solutions type doigt/mixer brush sur photoshop, en tout cas ce n'est pas l'approche manuelle du cours

Modifié par Sturm
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh merci de ta réponse @Sturm! Ca ne m'est pas venu à l'idée d'essayer l'airbrush en fait. Faudra que j'essaie. Je te dirai si ça fonctionne pour moi ou pas 😄 

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour, si tu as une version officielle de CSP tu peux installer les mises à jours gratuites avec tous les nouveaux outils et assets

et dans l'onglet goutte il y l'outil FINGER TIP dont je me sers souvent pour lisser les surfaces méanger les couleurs qui sont adjacentes

je suis sur la version 1.9.11 mais je l'avais déjà sur la version précédente mais il s'appelait autrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @sy6cs. Je suis sur la version la plus récente. Les outils de blending me posent tous problème.

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les brush peinture ( dans l'onglet sub tool ) tu as l'outil gouache blender qui marche très bien

il faut surtout tester le niveau du color stretch ( tool property ) en fonction de ce que tu cherches, perso je suis toujours en dessous de 30% et parfois même entre 5 à 10% avec une taille de brosse assez grosse

Modifié par sy6cs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, personnellement j'utilise un mix entre l'opacité des brush et les 3 types de blending ci dessousblending.png.f325a01b6db6a9ea79da88091eb32913.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...