Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 les brush

alcyonne

Recommended Posts

Bonjour, dès le début du programme indispensables, voila que je rencontre déjà des difficultés  :( En effet concernant la présentation des brush, dans mon espace photoshop, il y a pas d'effet de transparence où les couleurs des calques superposés s'ajoutent l'une sur l'autre. Je ne sais pas si je suis claire, mais je sais pas quel réglage faire pour résoudre ce soucis qui du coup me freine pour la suite, car pour la peinture je ne pourrais superposer les couleurs de plusieurs calques.

Salut @alcyonne

Par rapport au chapitre 1, je pense que tu cherches les réglages d'opacité et de flux de ton brush. Ils sont au niveau de la flèche rouge du haut.
A droite au niveau du panneau des calques c'est l'opacité du calque tout entier, ça peut être utile, mais il n'en est pas question je pense ici.

Et par défaut les couleurs ne s'ajoutent pas, c'est juste plus ou moins opaque ou plus ou moins chargé en pigment, comme expliqué dans le cours au niveau de la différence entre flux et opacité. 😉

tt.png.73860477be1405baf4c46c6e33133448.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

J'ai le même soucis que lui, alors effectivement je peux jouer sur l'opacité directement en réglant ce paramètre, mais moi ce qui me pose problème et je pense que ça doit également être son cas, c'est que lorsque je règle l'opacité sur la pression du stylet ça ne change absolument rien, peu importe la force avec laquelle j'appuie sur le stylet je me retrouve avec un trait de la même opacité

Edit :

Bon et bien après un doute j'ai décidé de réinstaller le driver, et visiblement les drivers installés lors du premier cours n'ont pas pris en compte la dernière version mais ont installé celle juste avant, maintenant ça marche sans problème (donc bug d'installation, le monde formidable de l'informatique !)

Modifié par YohannOnida

Bonjour, merci pour votre réponse, mais c'est pas un soucis avec l'opacité. Ni un soucis avec le stylet. Par exemple sur la capture d'écran du cours, là où les 2 couleurs sont superposées, ça  un effet de transparence. Alors que sur mon image à moi, non. Les 2 couleurs quant elles sont superposées, l'une recouvre l'autre, elle la cache et ne fait pas comme dans le cours cet effet de transparence. 

Cap.JPG

Cap2.JPG

Cap3.JPG

Modifié par alcyonne

Merci de @Deny , mais dans la vidéo du cours le calque est en mode normal, et l'effet de transparence se fait tout de même, j'aimerais trouver un moyen  que cela fasse la même chose pour moi sans devoir changer le mode du calque. Je sais pas, mais ça me parait problématique pour la suite quand il faudra peindre et que les couleurs ne se superposeront pas en transparence. J'ai tenté de jouer avec les modes pour tenter d'avoir le même effet. Mais en dehors du mode couleur, rien ne se rapproche de cet effet, qui n'est pas vraiment le même 

Cap4.JPG

ça y est j'ai enfin compris! Tu as tout à fait raison, en faite on m'avait déjà donné la réponse, c'est tout bête! En effet , il s'agit de la pression de la plume! Je faisais des test avec la souris, et pas le stylet du coup, en effet, quand je dessine avec la pression du stylet, où j'appuis moins fort, il y a cet effet de transparence, et à travers cet endroit les couleurs quand elles sont superposée se voient en transparence. ^^' Merci à tous/

PS: d'ailleurs dans la vidéo suivante, cette technique s’appelle le blending 🙂

Cap5.JPG

Modifié par alcyonne
  • Haha 1

Hello Alcyonne et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Je vois que tu es parvenu à régler ce soucis qui n'en était pas vraiment un en fait ^^ Alors le blending ça consiste à mélanger deux couleurs de façon à avoir une transition la plus en "dégradé" possible. Allez on se voit pour tes prochains exercices :) A très bientôt !