Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 : Thodler


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais poster les 10 photos de l'exo 1 une à une pour essayé d’amélioré les suivantes par rapport aux remarques.

Voici la première j'ai mis 1h15 🥺

ch01_exo01_01.thumb.jpg.3cddef60eaddcd2db0f23ede9bfff740.jpg

Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors c'est bien pour la simplification, une petite question, pourquoi blanc sur gris ?
Concernant les lines, c'est plutôt fluide, bien simplifié, pour aller plus loin je penses que tu peux jouer d'avantage sur l'épaisseur des traits en accentuant peu être les contours et les pétales à proximité et puis en affinant ceux plus éloignés, (qui sont flous sur la photo).
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2020 à 7:41 PM, ShozArt a dit :

pourquoi blanc sur gris ?

Aucune idée, j'ai pas voulu faire le croquis sur un fond blanc j'ai pris un gris intermédiaire les traits blanc ressortais mieux, ma réflexion c'est arrêté la XD, peut-être que le confinement me rend bien fou même si j'en est pas l'impression ^^.

ch01_exo01_04_end.thumb.gif.553604acbf55f8fcb5131316c37703b0.gif

Le 3/25/2020 à 7:41 PM, ShozArt a dit :

je penses que tu peux jouer d'avantage sur l'épaisseur des traits

J'ai essayer de mieux géré l'épaisseur des trais sur la distance et certains détails.

j'ai mis 2h sur cette image, J'ai perdu pas mal de temps à trouver comment faire des traits de construction cohérent et lisible pour moi.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

j'édit ce post car j'ai eu le temps d'en une 2eme

J'ai pas chronométré celle la mais j'ai du mettre 2h aussi. Je perd le plus gros de mon temps à remettre au proportion les lignes de construction et je me limite ! Car au bout d'un moment j'ai tellement de ligne que je ferai un mise au carreau ça serait pareil. 😟

ch01_exo01_05.gif.c7690f9ccb12d787ee5d0d3d29554397.gif

Modifié par Thodler
ajout d'un exercice
  • J'aime 2
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2020 à 2:53 PM, Thodler a dit :

J'ai essayer de mieux géré l'épaisseur des trais sur la distance et certains détails.

j'ai mis 2h sur cette image, J'ai perdu pas mal de temps à trouver comment faire des traits de construction cohérent et lisible pour moi.

Yes c'est super tu as bien appliqué ce dont je parlais avec la distance et l'épaisseur du coup c'est très lisible. Attention à l'utilisation des  custom brushs, c'est vraiment bien de les garder pour les paintings, mais le fait de faire un mélange lines/custom brush ca manque un peu de cohérence vu qu'ils utilisent des valeurs (comme en painting) et non pas des lines comme en croquis. Je met souvent en garde là dessus à ne pas mélanger croquis et painting sur une seule partie du dessin pour une question d'harmonie et de cohérence, enfin c 'est mon avis, après je comprend bien le choix, c'est + rapide etc... 

Le 3/26/2020 à 2:53 PM, Thodler a dit :

Je perd le plus gros de mon temps à remettre au proportion les lignes de construction et je me limite ! Car au bout d'un moment j'ai tellement de ligne que je ferai un mise au carreau ça serait pareil. 😟

Oui c'est pas évident mais ca va venir avec le temps. Ce que tu peux faire c'est t'entrainer juste à faire l'étape 1 et ne pas passer aux détails, ainsi tu peux en faire d'avantage et t'habituer à observer et repérer les proportions.
Bon sinon ca fonctionne très bien celle ci, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

c'est vraiment bien de les garder pour les paintings, mais le fait de faire un mélange lines/custom brush ca manque un peu de cohérence vu qu'ils utilisent des valeurs

OK. J'ai utilisé les customs brush dans l'idée de les effacer avec les lines. J'ai posé ça vite fait pour donner une meilleur notion de la distance qui je trouve, était moins parlante sans ces détails.

Pour la suivante, j'ai utilisé un custom brush (la chaîne) mais elle est destinée à restée et à être travaillé tel-quel . (je me suis donc permis de l'utiliser)

J'ai du mettre entre 4 et 5h pour elle, j'ai aussi bien marqué les grosses zones d'ombre mais je me suis peut- être un peu emballé. 😕 

ch01_exo01_08.gif.fc1f917f3e5d293bb44b674927e826eb.gif

Voici un au crayon je me suis pas attardé sur le fond.

ch01_exo01_09.gif.3ee9ec201b32ee3712919427b6888f3e.gif

il y a une heure, ShozArt a dit :

Ce que tu peux faire c'est t'entrainer juste à faire l'étape 1 et ne pas passer aux détails, ainsi tu peux en faire d'avantage et t'habituer à observer et repérer les proportions.

Ok ! je vais faire des exercices de ce type (je fait ça de mon coté. Ou je les post ?). Je voudrai aussi signalé que le plupart du temps je remarque des petites erreurs de proportion une fois passé aux détails.

  • J'aime 2
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2020 à 12:32 PM, Thodler a dit :

Pour la suivante, j'ai utilisé un custom brush (la chaîne) mais elle est destinée à restée et à être travaillé tel-quel . (je me suis donc permis de l'utiliser)

Hello,

Pardon je me suis sûrement mal exprimé, en fait le problème ce n'est pas tant les customs brush mais vraiment la différence de "style" apparent entre une line et un objet comme les sapins remplis par une valeur. C'est cette incohérence que je soulignais puisqu'on a une partie croquis et une partie qu'on pourrait dire "painting". 
Dans le cas de la chaine c'est parfaitement utilisé puisqu'il s'agit également de lines donc aucun problème ici.
C'est plutôt réussi en tout cas, ca se voit que tu y as passé du temps. Je trouve que les lines sont bien dans l'ensemble la seule chose qui me gène c'est au niveau de la robe, je trouves que le remplissage (oui encore une fois) des zones d'ombres perturbe vraiment la lecture, l'oeil est tout de suite attiré par ces grosses zones noires remplies qui font un contraste fort avec le reste, pourtant il ne me semble pas que ce soit la partie de focus la plus importante comparé au visage et au contour globaux du perso. 
Aussi une petite remarque, je dé conseil d'utiliser des dessins ou painting stylisés pour une raison importante :

Ce sont les interprétations d'autres artistes qui ont déjà fait un travail d'observation et de transformation de ce qu'ils voyaient en lines donc tu te prive de cette faculté de pouvoir observer, analyser et comprendre un sujet, des formes et des volumes et les retranscrire sous forme de lines. Je pense qu'on apprend beaucoup moins en recopiant un dessin qu'en se basant sur une photo ou mieux, un sujet réel.
La coccinelle c'est très bien 😉 Beau rendu.

Le 3/31/2020 à 12:32 PM, Thodler a dit :

Ok ! je vais faire des exercices de ce type (je fait ça de mon coté. Ou je les post ?). Je voudrai aussi signalé que le plupart du temps je remarque des petites erreurs de proportion une fois passé aux détails.

Tu peux les poster si tu veux, peu être pas un par un mais en les regroupant sur une même feuille.

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

la seule chose qui me gène c'est au niveau de la robe, je trouves que le remplissage (oui encore une fois) des zones d'ombres perturbe vraiment la lecture

Oui je m'en doutai c'est pour ça que j'ai dit "je crois que j'y suis aller un peut fort" mais je savais pas comment mieux représenté ces ombres forte sur la réf 😕

il y a une heure, ShozArt a dit :

Aussi une petite remarque, je dé conseil d'utiliser des dessins ou painting stylisés pour une raison importante :

Ce sont les interprétations d'autres artistes qui ont déjà fait un travail d'observation et de transformation de ce qu'ils voyaient en lines donc tu te prive de cette faculté de pouvoir observer, analyser et comprendre un sujet, des formes et des volumes et les retranscrire sous forme de lines. Je pense qu'on apprend beaucoup moins en recopiant un dessin qu'en se basant sur une photo ou mieux, un sujet réel.

OK j'en fait un autre pour rattrapé le coup. je reste pas sur un échec.

En attenant l'exo 2 et 3 en un.

IMG_20200331_170120.jpg.52f6ad0e91dcaa6ca9ca1d8ef9c2c2ba.jpg

IMG_20200401_134552.jpg.915627d32873a8f33bb4973b9d9e0759.jpg

  • J'aime 1
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2020 à 7:12 PM, Thodler a dit :

mais je savais pas comment mieux représenté ces ombres forte sur la réf 

Puisqu'on est en exos de croquis tu peux simplement ne pas les représenter ^^ 

 

Le 4/6/2020 à 7:12 PM, Thodler a dit :

En attenant l'exo 2 et 3 en un.

Ca marche bien globalement... Tu peux en faire d'autres de temps en temps en échauffement (les formes je parles pas spécialement les hachures) car le volume c'est vraiment important ^^
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Tu peux en faire d'autres de temps en temps en échauffement (les formes je parles pas spécialement les hachures) car le volume c'est vraiment important ^^

Ça marche 👍

Pour l'exercice 4 voici une pomme en fil de fer.

2002684901_pommefildefer.thumb.jpg.a242f70583e2217781b3185b25b602f6.jpg

Je post aussi une autre étude des formes de l'exercice 1. Je me suis pas attardé sur les détails vraiment les formes.

ch01_exo01_pose-dans-le-noir.gif.7641ecd2317cc53b1a5bdbe1f984a96f.gif

Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

Exercice 5...

Pour la partie 3 (faire 3 formes en fil de fer) j'était pas content de ce que j'ai fait (image1) du coup j'en est fait une autre (image2). Je poste quand même la mauvaise y a peut être des chose a en dire.

IMG_20200403_142158.jpg.e2adea5678b113924a36cda16df0609b.jpg

IMG_20200403_142126.jpg.e8657cf74b2cb20c05d2cf228a2c9483.jpg

IMAGE1 🤮>

IMG_20200403_164441.jpg.99dc0f400611eda097c66b81df813388.jpg

IMAGE2 😎>IMG_20200405_145849.jpg.7810ac64fbb9d12e3751d0eb9a2e7ea3.jpg

J'en profite aussi pour poster la première étape de mon illustration.

Mon_illustration_Etape01.jpg.f4b579e7ee99c75a26c1f72a1bcca778.jpg

Modifié par Thodler
  • J'aime 1
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2020 à 11:43 PM, Thodler a dit :

Exercice 5...

Pour la partie 3 (faire 3 formes en fil de fer) j'était pas content de ce que j'ai fait (image1) du coup j'en est fait une autre (image2). Je poste quand même la mauvaise y a peut être des chose a en dire.

 

Coucou, 

Pour le premier exo ca marche bien, je m'attendais à des formes beaucoup plus organiques et c'est plutôt géométrique mais ca colle, on arrive bien à lire les différentes formes.
Pour la suite c'est tout bien, parfois ca manque un peu de précision, par exemple le rubix cube me semble trop étiré vers le haut pour la face supérieure, comme si elle ne suivait pas tout à fait la même perspective.
Pour la première forme qui ressemble à une fleur, l'ellipse du haut est un peu trop ouverte. Ton 2nd essai est mieux en effet 😉 Globalement ca m'a l'air bien compris.
Enfin pour ton illus perso, attention lorsque tu choisis une ligne d'horizon basse, mieux avoir une version portrait ou pas trop étirée sur les côtés sinon c'est un peu contre productif pour donner cet effet vue de dessous. 
Le perso fonctionne plutôt bien sinon ^^
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

pour ton illus perso, attention lorsque tu choisis une ligne d'horizon basse, mieux avoir une version portrait ou pas trop étirée sur les côtés sinon c'est un peu contre productif pour donner cet effet vue de dessous. 

comme ça c'est mieux ?

Mon_illustration_Etape01_portrait.jpg.2fcb3cac74706a5716e3b8c7c6fea8af.jpg

J'en profite pour poster aussi l'exercice 6 et 7.

DPS-Prog-2-1-ex6.jpg.11187047ab10c0d066ecc73ebd26485c.jpg

DPS-Prog-2-1-ex7.jpg.70d4354d2dbff945fe0713d1cd7ac6c2.jpg

Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton illustration perso ! J'aime bien la version paysage on dirait que le spectateur est un ninja caché dans un buisson qui observe le personnage pour l'attaquer ^^.

Le détail qui m'a dérangé c'est le trait qui forme son genoux du côté droit, c'est plutôt les traits des cuisses qui "rentrent" dans les mollets sur les perso debout, en plus ça fait une contradiction avec son pied car on ne comprend pas bien où est son genoux. Sinon c'est top, j'aime vraiment l'ambiance, la tension dans l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lady Melusine a dit :

Le détail qui m'a dérangé c'est le trait qui forme son genoux du côté droit, c'est plutôt les traits des cuisses qui "rentrent" dans les mollets sur les perso debout, en plus ça fait une contradiction avec son pied car on ne comprend pas bien où est son genoux.

Mais OUI effectivement cette jambe est mauvaise ! 

J'ai retouché ça et c'est beaucoup mieux je trouve. 

Comme j'avais déjà avancé dans le dessin je vais poster ce changement dans mon topic du chapitre 2 comme ça je poste pas le même 2 fois. j'ai aussi apporté d'autres changements mineur en plus de çà des changements qui sautent plus au yeux une fois les valeurs posés.

En tout cas merci, j’espère que tu passeras voir sur l'autre topic.

Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/23/2020 à 1:18 PM, Thodler a dit :

comme ça c'est mieux ?

Oui peu être garder un peu plus de distance par contre là on est vraiment très proches et je pense que ce n'était pas ton intention première.
Je rejoins lady Melusine par rapport aux jambes, en fait lorsque tu es en vue de dessous, tous les éléments qui sont plus proche de toi vont venir passer par dessus et recouvrir les éléments plus éloignés, dans l'ordre.
J'espère que le PO t'aideras à y voir plus clair.
Keep it up !

thodler2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci pour le schéma je vais appliquer ça et je modifie la largeur de l'image. Je post ça dans le prochain chapitre car j'ai avancer dans les étapes.

Edit:

Alors après les remarques sur ce chapitre et le suivant j'ai essayer de rattrapé le coup de la pause mais j'ai pas réussi. Alors j'ai recommencer le personnage à 0 et j'ai étudier beaucoup plus la pause du body kun j'ai aussi appliquer tes remarque @ShozArt.

Je me suis pas attardé sur une belle line car elle va disparaître par la suite.

Mon_illustration_Etape01.jpg.7c8df0851d2d8d1e73b766af9ad8d8c1.jpg

Je trouve que l'impression de contre plongé est meilleur j'attend vos retour.

@ShozArttu m'as pas dit pour l'exercice 6 et 7, c'est bon ?

Modifié par Thodler
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/28/2020 à 5:34 PM, Thodler a dit :

Je trouve que l'impression de contre plongé est meilleur j'attend vos retour.

Oui effectivement, alors désolé je t'ai posté l'image en symétrie j'espère que tu l'as bien retournée pour comparer. Alors pour la contre plongée c'est mieux en effet, y'a toujours un truc qui me gène moi c'est la position des pieds, en particulier celui à droite de l'image qui me parait vraiment tordu vu la position du genou ca me parait infaisable.
Pour les exo 6 et 7 oui c'était good.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ShozArt a dit :

y'a toujours un truc qui me gène moi c'est la position des pieds, en particulier celui à droite de l'image qui me parait vraiment tordu vu la position du genou ca me parait infaisable.

J'ai corrigé les pieds en m'inspirant de ton PO et aussi en appliquant ce que j'ai commencé à voir sur les volumes simple et complexe.

Mon_illustration_Etape01.jpg.7951c5752ea8260f3de9878d9f83e365.jpg

 

Modifié par Thodler
  • J'aime 1
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...