Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP Ragoon


Invité Ragoon

Recommended Posts

Hello @Ragoon !
Totalement d'accord avec @Neuf150, le positionnement de l'horizon m'a un peu fait bondir de ma chaise intérieurement... Pas qu'il soit mal placé en soit, mais juste qu'effectivement, on perd pas mal de dynamisme d'une manière générale, c'est dommage 😕

Ensuite, je suis un peu embêté par la compo parce qu'elle me donne le sentiment d'avoir les fesses entre 2 chaises...
Je m'explique, ta version précédente, tu n'avais pas ces chevaliers au fond. La, le fait de les avoir rajouter, tu as ouvert ta composition sur la droite, tu as littéralement un trou, avec un point de fuite qui va vers eux directement. Du coup, le sujet a changé dans ton image, quand bien meme tu as un superbe chevalier au Moyen Plan, mon regard va d'abord sur le fond de l'image, puis remonte, au Moyen Plan, puis à l'amorce...

A toi de me dire, mais pour moi, le background des autres chevaliers qui arrivent, c'est du +, et ca passe après ton chevalier principal du moyen plan.

Autre chose qui me dérange, mais qui va toujours sur le fait d'avoir ouvert à droite de ton image la compo...
C'est le fait, que si on regarde juste l'amorce + le chevalier du moyen plan, on est vachement immergé, on est avec eux, on est dans l'action. Je sais pas si tu as des notions de photographie, et meme photographie orienté cinéma mais... En gros, ton amorce + moyen plan me fait penser à du 50mm voire 85mm, en fonction d'a quel point tu veux etre serré sur tes persos et immersif etc...
Et la, ce que tu as rajouté ( les chevaliers qui arrivent au fond ) me fait bcp plus pensé a un plan large, donc a du 18 ou 24mm.

Du coup, à cause de ces 2 éléments-ci, avoir le regard qui va d'abord sur le fond, et le fait d'avoir 2 focales opposées sur 1 seule image, me donne une sensation très bizarre...

Pour moi, si jamais u veux garder l'aspect immersif, et le coté chevalier imposant etc...
Tu peux garder la compo que tu avais avant, et juste rajouter quelques chevaliers au fond, en tout petit, dans la persp atmosphérique etc... Tu raconteras la meme chose. Qu'il y a un combat entre un chevalier et un autre mec, et que d'autres chevaliers arrivent en renfort.

Dis moi ce que tu en penses 🙂
Et en espérant que ce que je t'ai dis t'aide biensur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Ragoon et en penchant un peu à droite ? As tu essayé ? Ou en coupant au niveau du cavalier de droite ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

J'aime beaucoup la ligne d'horizon avec les cavaliers qui arrivent, le problème c'est qu'on est un peu entre deux plan comme tu dis, mais je pense que c'est aussi dû au fait que ma perspective n'est plus bonne. La perspective du cavalier est plus basse que la ligne d'horizon mais si je baisse davantage les cavaliers du fond, alors ils sont caché derrière le "chapeau" du soldat et si j'enlève ce soldat, ça déséquilibre tout... Quid d'une compo comme celle là:

REdraft07b.JPG.bff3a64f174cf8242edb3e717ed62adf.JPG

 

Les cavaliers qui arrivent au galop me font penser aux paintings de dominik mayer et mon but au départ était de faire un truc dans le genre... sinon on  reste sur la version antèrieure...

REdraft08.thumb.JPG.833a008aabca56de89bd5f6f1e675219.JPG

Je crois que je vais demander à ma femme, elle sait toujours tout 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Non clairement il y a un problème de perspective, çà passe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ca tourne un peu en rond possiblement parce que t'exclues pas assez. Ton histoire est fixée depuis le debut de tes recherches j'ai l'impression, avec le gars sur son cheval qui domine un lancier. Mais tu peux gagner (disons investir) du temps pour tester directement mettons, 3 comps, comme ca t'ejectes rapidement ce qui marche ou pas, voire tu mixes ce qui marche le plus avec ton idée et quelques idées qui sont sorties  en passant. Et tu peux du coup tester plusieurs type de plans ou timing de ton histoire.

 

La premiere de ton dernier post accroche un peu parce que le gars qui crie devant a vraiment trop de présence et que tu changes beaucoup l'hsitoire et le rapport de force du gars tout seul dominé par une charge de cavalerie.

J'me prendrais pas trop la tete sur la persp au stade ou t'en es, parce que t'es sur une compo ou tout se joue sur le dynamisme, teste au maximum tes postures, formes, valeurs etc mais tu vas juste perdre du temps inutilement si tu commences a chipoter sur le moindre raccourci d'anat/persp.

T'as besoin d'une forme au sol ? > ils devalent une pente et le sol est apparent ; si t'en veux pas ? > ils sont sur terrain plat en contre plongée.

 

Globalement ce post ci de Mtbrooks resume aussi pas mal le probleme que j'ai pour l'instant avec les silhouettes dans ton image https://digitalpainting.school/forum/topic/17826-wip-ragoon/page/2/?tab=comments#comment-223017

 

L'image a un joli potentiel je trouve mais ca sera vraiment plus facile si tu as des ratés maintenant plutot qu'en etant en train d'essayer de finir.

Pour accentuer ton histoire de base, j'avoue que j'aime bien la charge arriere mais je sais pas si ca aide réellement, les lignes de fuite vont tirer le regard vers le point a l'horizon. Garde une idée simple et efficace. Tu peux encore rendre ton perso en avant plan plus faible si nécéssaire, en en faisant un banneret par ex, ou en lui donnant une arme pas faite pour désarçonner surtout.

Keep it up 😄 !

Modifié par Petignome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Je crois que j'ai trouvé!! (qui a dit enfin?)

REdraft09.thumb.JPG.367102099856b786f15ff14bceaa5c4e.JPG

 

J'ai l'impression d'avoir trouvé le compromis idéal, compo équilibré, dynamique,... Je n'ai pas l'habitude des cadres carrés, çà va être le moment d'essayer. J'attend vos retours! merci @Neuf150, @MTBrooks et merci aussi à toi @Petignome. Effectivement, il vaut mieux galérer à ce niveau que refaire une fois très avancé... Qui plus est je sais que si je n'avais pas été "poussé" je ne serais pas arrivé à une compo aussi travaillé. Problème de méthodologie comme tu dis petignome. Donc un grand merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !
Pour moi c'est toujours trop ouvert a droite, et laisse trop le regarde s'enfuir...
Voila ce que j'ai en tete, et ce que je te disais depuis le début, en gardant le cavalier comme principal élément, puis celui avec la lance, et enfin en dernier, les cavaliers du fond qui arrivent :Ragoon_Compo.jpg.d07e7f21b6c0eebd29d63a0cef016732.jpg

 

EDIT : J'ai oublié de dire, que j'aime bcp ton ajout au niveau de l'amorce, le fait d'avoir ajouter encore plus de perso, ca rajoute un niveau de profondeur, et d'immersion bien entendu 🙂
C'est très nice !

Modifié par MTBrooks
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

En fait j'ai hésité un bon moment mais au final je suis pas trop pour un painting "héroique" purement centré sur le cavalier. Je préfère que çà "respire" un peu. Néanmoins ma version était un peu trop "ouverte" et du coup j'ai remanié un peu dans le sens de ce qu'à fait @MTBrooks. Merci de vos retours

AOE2-colo01.thumb.JPG.6fb37cede475277f2a1eaaee84507dfc.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

petit test avec la version de mister Brook:

 

AOE2-colo01v2.thumb.JPG.60afbdea7b891325af5e274156969533.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

petit up: je viens de trouver une 3e version qui me semble intéressante... (à voir):

 

AOEv3.1.thumb.JPG.a8f6ebe48016a06d17af0554bacf012b.JPG

Modifié par Ragoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

En fait j'ai du mal à me décider...

AOEv3.4.thumb.JPG.37fdb61cd34d8cf69ad2332ac7524dfa.JPG AOEv1.thumb.JPG.a4857ff18ef80ba57b9c23e9ea4c748f.JPG AOEv3.3.thumb.JPG.f6cadcf14aa426c2bf96e73ee634abc6.JPGwip02.thumb.JPG.66704c639bc4da75d899802d5969fca7.JPG

 

Modifié par Ragoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité clémentdrolez

Je te conseil la troisième, celle ou la lance et l'épée ne sont pas parallèles.

Du coup ton oeil est mieux guidé et fait le tour de la composition.

Aussi ça accentue l'opposition entre les personnages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Ok je vais partir sur çà, merci pour vos retour @Joge effectivement, les nuages plus blancs ressortent mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse d'autres plus calés que moi sur le sujet te répondre sur la perspective, à ce sujet je dirait juste que les racines de l'arbre à droite ne m'ont pas l'air de correspondre, surtout la racine en avant qui rentre "trop bas" dans l'eau (j'espère que tu me comprends^^).
Par contre, essaye de refaire la texture de l'eau, ça ne fait pas très "liquide" je trouve pour l'instant!
Bonne continuation 😉

Edit; désolé, j'ai vu le dernier post de la page précédente et ai pensé que c'était le dernier^^

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

@Joge: je crois que tu es resté à la page 1 🙂

petit up du painting, on est encore loin de la fin, les armures manquent clairement de reflet et de contraste mais bon, on avance... Si vous avez des retours, je suis à l'écoute.

wip03.thumb.JPG.1e0aa449c940ece7a6b2c2bbdd649b08.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...