Aller au contenu

Mes exercices du chapitre 1


Marssy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de regarder mes exercices.

 

Exercice 1:

 

Bon, pour le labyrinthe j'avoue le trait est fin. Je refais l'exercice dès l'ouverture de photoshop (quand je n'oublies pas! J'ai une petite tête ^^), en guise d'échauffement:

 

DPS-1-1-3-exercice_1.jpg

 

Exercice 2:

 

J'avoue j'ai passé des heures à tester différentes valeurs d'opacité et de dureté pour les traits plus prononcés. Et finalement en plusieurs jours j'y suis parvenue! :D

Et quand j'y pense c'est bien de galérer au début comme ça on se prend carrément la tête à comprendre et on fini par savoir ce qu'on fait.

 

J'ai eu beaucoup de mal pour l'espèce de diamant bleu je ne savais pas s'il  fallait faire la partie claire du haut avant ou après avoir délimité les différents traits. Je l'ai recommencé au moins 4 fois et pourtant je trouve que quelque chose cloche encore dessus. Je ne sais pas quoi.

 

DPS-1-1-exercice2-2.jpg

 

Demain je pourrais entamer l'exercice 3, j'espère le faire en 3 séances de deux heures! (Je ne sais pas si c'est énorme mais en tout cas l'exercice 2 je l'ai fait en 8h, j'espère être un peu plus rapide avec le temps, mais c'est bien de prendre son temps aussi ^^ surtout au début)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 1, j'admire la fluidité du labyrinthe, c'est vraiment pas évident à obtenir !

 

Pour l'exercice 2, ça me parait pas mal. Tout ce que je peux remarquer du haut de mon niveau de débutante, c'est qu'il reste pas mal de traces autour des figures ce qui rend le tout assez sale. Fais attention de bien gommer tout ce qu'il dépasse !

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dju pour les coups de brushs mal gommé, ça fait un peu sale même si c'est pas très important. Tu t'en es bien sorti je trouve ! Bravo :)

 

Tu peux sûrement encore améliorer certaines formes qui ont des contours différents ou des dégradés différents (comme la 3è colonne 2, 4è colonne 3).

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, merci pour vos remarques. Voici l'exercice corrigé (J'ai gommé les coups de brush et refait les figure 3e colonne 2 et 4e colonne 3):

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-27.j

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai explosé le temps que je me suis fixée pour l'exercice 3. J'ai terminé les deux premières photo en plus de 10h. Pour la première, je ne suis pas satisfaite pour les montagnes. Très difficile de faire le mélange roche/neige et les cascades sont aussi compliquées.

 

Je suis plutôt satisfaite de moi pour la seconde photo, donc là, j'ai besoin de vous pour  me dire ce qu'il ne va pas. Je peux entamer la deuxième partie de l'exercice 3 en attendant vos commentaires et conseils pour corriger ces deux exercices.

 

exercice_lasso1-5.jpg

 

exercice_lasso2-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes exos ! C'est bien parti. Tes montagnes sont bien, à part celles du fond, c'est vrai que la texture a un bon rendu mais manque un peu de détails, on ne distingue pas trop la forme des collines. Il faut essayer de ne voir que les "formes".

 

La rose, pas grand chose à dire à ce stade, je te conseille juste de continuer : aller un peu plus loin pour faire les détails plus petits : petites ombres, petites zones de lumière, etc... Pousse un peu plus loin ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Elle est plutôt réussie cette dernière image ! Et vu que tu t'en sors bien, tu peux essayer de pousser plus loin au niveau des détails (peaufiner les contours, tester des custom brushs... etc.). N'hésites pas aussi à regarder les travaux d'autres membres pour étudier comment ils sont parvenus à réussir tel ou tel détail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal en effet ! J'ai l'impression que le vert des feuilles est très terne chez toi (tu es sur ordi portable ?). Sinon le seul détail qui gêne un peu sont les petits espaces noires non remplies entre certains pétales (histoire de trouver le détail embêtant ;) ).

 

Bon boulot tu t'investis, c'est très bien.

 

Et voilà ! Au passage la démo des montagnes est disponible ! https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/chapitre-1-le-brush/

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour vos conseils. Lorsque j'aurai fait tous les exercices du chapitre 1, je reprendrais les différentes photos pour peaufiner les détails et avoir un rendu plus propre.

 

@Spartan en effet je suis sur ordi portable ^^ je ne pensais pas que ça pouvait jouer autant sur les couleurs.

Il est difficile de savoir réellement quand s'arrêter, j'ai l'impression que je décide un peu trop tôt que le dessin est terminé sans forcément voir les détails qui font brouillons comme les contours de mes formes par exemples.

 

Voici la dernière image de l'exercice 3. J'ai tenté de le refaire sans regarder à nouveau le tuto.

Je vais le revisionner maintenant pour voir ce que j'aurais pu mieux faire et d'une meilleure manière.

 

photo_exercice_lasso4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te conseille en effet de regarder la vidéo histoire d'avoir une correction, c'est un très bon procédé. Cela manque surtout de profondeur selon moi et de netteté : les bords des montagnes ne sont pas très évidents, de même les lignes d'arbres à gauche, qui sont trop flous, pas assez précises.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet après avoir regardé la vidéo, je suis trop allée dans le détail et je n'ai pas assez utilisé l'outil lasso. Je vais refaire l'exercice.

 

En attendant, voici l'image du poivron:

 

Exercice4-etude-photo1-fait.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma deuxième version des montagnes après visionnage de la démo , cette fois j'ai tenté d'utiliser au minimum le pinceau, le résultat est totalement différent:

 

montagnes-total-lasso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beaucoup mieux ! Pour moi ça manque encore un peu de profondeur, on ressent mal la distance et cela vient de tes choix de couleurs je pense.Cela dit c'est déjà mieux. Les arbres à gauche manquent pour moi de définition, ils sont un peu trop brouillon pour bien comprendre de quoi il s'agit. Attention le vert à droite est très saturé.

 

Pour le poivron bon boulot ! Voici quelques remarques :

la base de la tige manque de détail/netteté

certains bords devraient être plus flous pour peaufiner ;)

la lumière bleue sur le poivron manque d'intensité et de flou il me semble

Sinon good job! ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...